Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Des jouets plus éthiques et moins toc ??

2 participants

Aller en bas

Des jouets plus éthiques et moins toc ?? Empty Des jouets plus éthiques et moins toc ??

Message  livaste Lun 15 Déc - 16:20

Caroline Sallé
15/12/2008 | Mise à jour : 16:43




Des jouets plus éthiques et moins toc ?? 3997c886-cabd-11dd-8b6f-502a518105e4


Après les rappels massifs de jouets fabriqués en Chine l'an dernier, la hotte du père Noël est sous haute surveillance.



c'est vrai qu'un jouet comme celui qui est présenté , ça doit faire plaisir aux gamins !!!! Razz
Des jouets plus éthiques et moins toc ?? Coeur-
C'est décidé. Cette année, la fabrique du père Noël intégrera un département vert. De quoi rassurer certains parents échaudés par le rappel, l'an dernier, de plusieurs millions de jouets «made in China» qui contenaient notamment de la peinture au plomb. Dangereux, les joujoux ? Oui, parfois. En 2007 par exemple, sur les 600 analysés par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), 48 % se sont révélés non conformes.
Margareth Milan, directrice du comité stratégique de Fnac Éveil et jeux, se veut malgré tout rassurante : «La France est le pays où les jouets sont le plus inspectés et le plus contrôlés.» Mais en attendant d'être sûr, on peut se constituer une liste de cadeaux verts, à la fois sans danger pour la santé et plus respectueux de l'environnement. Mieux : on peut aussi en profiter pour transformer les plus jeunes en écocitoyens modèles. Il suffit de suivre les règles du jeu.
Limiter, surtout pour les bébés qui les mâchonnent, les jouets en plastique et en PVC : ces derniers sont susceptibles de contenir des phtalates suspectés d'être dangereux pour la santé.
Préférer les jeux en bois, si possible labellisés FSC ou PEFC - ga­rantie que le bois est bien issu de forêts gérées durablement. Vérifier qu'ils n'ont pas été traités avec des produits toxiques.
Opter pour des modèles écoconçus, en coton bio, en fibres de bambou, en lin ou en matières recyclées de préférence fabriqués en France ou en Europe.
Privilégier les jouets sans piles (le site www.eco-tronic.fr propose par exemple des fusées à manivelle) ou fonctionnant à l'énergie solaire (www.boutiquesolaire.com).
Sélectionner ceux dont les emballages sont moins volumineux, en carton recyclé ou, à défaut, recyclable. Et penser à trier les cartons, une fois les cadeaux déballés.
Troquer les jeux de société traditionnels contre des versions plus citoyennes, qui permettent de sensibiliser les enfants à l'écologie et à la solidarité. Tel Le Negocio (www.lenegocio.com), ou comment devenir producteur de café et s'initier au commerce équitable.
Consulter les sites d'information des consommateurs qui listent les produits défectueux (www.rappelsdeproduits.com, quechoisir.org rubrique Produits au rappel). On peut aussi se connecter au site américain de l'Ecology Center (www.healthytoys.org) qui répertorie plus de 1 500 jouets. Au final, un classement des jouets les plus sains et les plus «pollués». Pas très rassurant, mais toujours instructif.
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Des jouets plus éthiques et moins toc ?? Empty Re: Des jouets plus éthiques et moins toc ??

Message  Invité Lun 15 Déc - 17:28

j'imagine la fille de Pastaga qui a maintenant environ 4 mois s'amuser a balancer ce type de jouets a travers la pièce .... elle risque juste de s'assommer , casser quelques trucs au passage voir battre son père par inadvertance ....en tenant la poupée en bois par la patte en corde ! Razz

sinon, j'ai souvenir que ma fille adorait les boites en cartons a leurs contenues .... elle passait les fêtes de noel a jouer dedans ....pendant que la poussette "bébé' elle , prenait la poussière dans un coin ! alien

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des jouets plus éthiques et moins toc ?? Empty Re: Des jouets plus éthiques et moins toc ??

Message  livaste Lun 15 Déc - 17:53

C'est vrai que les petits adorent les boites !!!

Moi , je comprendrais très bien qu'un gosse a qui on offre ce genre de jouet , le balance dans la tête de celui qui l'offre !! Razz
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Des jouets plus éthiques et moins toc ?? Empty Re: Des jouets plus éthiques et moins toc ??

Message  Invité Lun 15 Déc - 18:04

autant faire ses poupées chiffons soi-même , c'est plus gaie et ca fait moins mal !!! clown

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des jouets plus éthiques et moins toc ?? Empty Re: Des jouets plus éthiques et moins toc ??

Message  Invité Lun 15 Déc - 18:22

Moi je trouve ce genre d'initiatives super, y'a pas mal de sites qui vendent ce type de jouets.
Je les trouve très beaux en plus, ils ont du cachet.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des jouets plus éthiques et moins toc ?? Empty Re: Des jouets plus éthiques et moins toc ??

Message  livaste Lun 15 Déc - 18:24

ils sont peut être décoratifs mais bien moins marrants que des légos , des playmobils ou autres jouets !!!
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Des jouets plus éthiques et moins toc ?? Empty Re: Des jouets plus éthiques et moins toc ??

Message  zongo Lun 15 Déc - 21:56

Les seuls jouets qu'on a acheté cette année pour Noël ce sont des jouets en bois. Je ne sais pas si il sont écolos mais au moins il n'y a pas de plastique, de pile, de circuit imprimé ou autre truc très sale. Et comme on est des bobos de province plutôt pauvres et au pouvoir d'achat réduit, ce sont des jouets fabriqués en Chine Very Happy
zongo
zongo
Maire
Maire

Nombre de messages : 843
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Des jouets plus éthiques et moins toc ?? Empty Re: Des jouets plus éthiques et moins toc ??

Message  Invité Lun 15 Déc - 22:01

c'est dommage , t'aurais pu aller voir l'ébéniste du coin qu'il te bricole quelques cubes ponçés .... dans des essences différentes comme ça les couleurs sont naturelles pas besoin de teindre.
Mon beau-père avait fait a mon fils une moto comme ça version "moto a bascule'" Harley davidson !!! elle est toujours là gardée précieusement comme souvenir ! et il a super bien joué avec !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des jouets plus éthiques et moins toc ?? Empty Re: Des jouets plus éthiques et moins toc ??

Message  zongo Lun 15 Déc - 22:05

Y'a pas d'ébéniste du coin dans mon coin. Par contre y'a trois zones commerciales ici Very Happy

Non sérieux les artisans ici c'est pour ceux qui ont des goûts de luxe. Même un simple électricien coûte les yeux de la tête dans le coin. C'est très bourge ici, ça se ressent dans les prix. Même l'Intermarché du coin est hors de prix.

Mais tu as raison, si j'avais été un peu bricolo j'aurais pu squatter l'atelier du père de ma compagne et faire ces wagons de train moi-même. Ca ne doit pas être très compliqué quand on a les doigts dégourdis. J'aime bien l'idée du "do it yourself" mais le problème c'est que j'ai des saucisses cuites à la place des doigts Embarassed
zongo
zongo
Maire
Maire

Nombre de messages : 843
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Des jouets plus éthiques et moins toc ?? Empty Re: Des jouets plus éthiques et moins toc ??

Message  Invité Lun 15 Déc - 22:08

Il faut parfois savoir être un pur esprit: personnellement je crées mais dirige la création, je trouve toujours de sympathiques jeunes hommes pour faire à ma place.

De toutes façons en général, quand j'essaye de faire quelquechose de mes mains, y compris "vider le lave-vaisselle" quand j'étais petite, on me demande vite de m'arrêter.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des jouets plus éthiques et moins toc ?? Empty Re: Des jouets plus éthiques et moins toc ??

Message  livaste Lun 15 Déc - 22:10

Zongo n'a pas les mêmes pouvoirs que toi , Anna , sur les jeunes hommes !!! Des jouets plus éthiques et moins toc ?? 159382
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Des jouets plus éthiques et moins toc ?? Empty Re: Des jouets plus éthiques et moins toc ??

Message  Invité Lun 15 Déc - 22:11

J'avais omis ce détail... Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des jouets plus éthiques et moins toc ?? Empty Re: Des jouets plus éthiques et moins toc ??

Message  zongo Lun 15 Déc - 22:17

Ca dépend lesquels ! Mon charme animal et mon odeur de légume ne laisse personne de marbre^^
zongo
zongo
Maire
Maire

Nombre de messages : 843
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Des jouets plus éthiques et moins toc ?? Empty Re: Des jouets plus éthiques et moins toc ??

Message  Invité Lun 15 Déc - 22:25

de mon coté pour beau-parents par exemple , ce sont mes enfants et moi qui faisons les cadeaux maison ... l'an dernier on a fait des marque-pages ! on est allé chercher des photos des petit-enfants , on a fait un montage , puis peint et plastifier le tout pour qu'il dure longtemps !...
cette année on a plutôt opté pour un masseur de dos.... mais ils feront tout de même les cartes eux-même !

une autre année j'avais peint quelques toiles de paysages provençaux ... ma belle-mère les a mis dans son salon ! ca prend du temps et c'est risqué ....s'ils n'aiment pas et se sentir obligé d'exposer ! Laughing
mais bon , apparement , ils en sont content.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des jouets plus éthiques et moins toc ?? Empty Re: Des jouets plus éthiques et moins toc ??

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum