Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Refonder le systèm financier : le G 20

Aller en bas

Refonder le systèm financier : le G 20 Empty Refonder le systèm financier : le G 20

Message  livaste Ven 14 Nov - 10:37

Comment l'Élysée a préparé le G20

Charles Jaigu, Bruno Jeudy et Jean-Jacques Mével (à Bruxelles)
13/11/2008 | Mise à jour : 23:05 | .

Nicolas Sarkozy retrouve les principaux dirigeants de la planète à Washington pour tenter de refonder le système financier.
[quote]
La montagne accouchera-t-elle d'une souris ? «J'espère au moins que ce sera un gros rat», ironise un conseiller de l'Élysée. À quelques heures de la tenue du G20, au cours duquel, à Washington, les grands de ce monde se pencheront sur la crise financière, l'incertitude est totale sur les résultats de cette réunion très attendue. Mais il y a une chose que Nicolas Sarkozy a parfaitement calée, c'est son plan média. Le président de la République embarque avec lui quelques journalistes pour assurer la une des éditions dominicales de la presse française. Histoire de faire passer au second plan le congrès de Reims. Un conseiller du président jubile : «Le président a été bien inspiré dans le choix de la date», lorsqu'à Camp David, le 18 octobre, il a suggéré à George W. Bush de fixer au 15 novembre cette réunion au sommet. Mais en dehors de ce bénéfice indirect - polluer la grand-messe socialiste -, le G20 n'est pas encore le fameux «Bretton Woods II», dont rêvait Nicolas Sarkozy.

Le secrétaire général adjoint de l'Élysée, François Pérol, le sait bien. Épuisé, il s'est offert une nouvelle coupe de cheveux avant de partir avec le président. C'est bien la seule chose qu'il a eu le temps de faire depuis un mois. Cet inspecteur des finances ne cherche pas la lumière des caméras, mais il est pourtant le premier violon de Sarkozy pour préparer la partition européenne qui se jouera ce week-end, à Washington. Dans son immuable costume gris, François Pérol ne se départit jamais d'une bonne dose de causticité, qu'il traduit volontiers en imitations des grands de ce monde. De VGE… à Sarkozy, son patron, qu'il connut à Bercy en 2004. «Tout va bien pour vous», dit-il parfois, en imitant le président, qui répète souvent à l'envi cette phrase à ses collaborateurs. Mais, pour le moment, tout ne va pas bien… du tout. Jeudi matin, lors de la réunion de 8 h 30 à l'Élysée, Pérol, d'ordinaire pondéré, n'a pas caché que la situation économique des États-Unis devenait «extrêmement préoccupante», en évoquant notamment le cas d'American Express, à court de liquidités. Et chacun d'entrevoir les conséquences d'une grande récession de l'économie américaine pour l'Europe et pour la France.

Une tâche immense
En s'envolant vers Washington cet après-midi, Sarkozy a bien conscience de l'immensité de la tâche. Lui qui a, depuis la fin du mois de septembre, bataillé ferme pour organiser ce nouveau Bretton Woods de la finance. Les têtes de chapitres qui seront sur la table des chefs d'État, à huis clos, dès vendredi soir, peuvent paraître particulièrement ronflantes. Pour Sarkozy, elles sont néanmoins tout à fait sérieuses : il est question d'une nouvelle supervision des flux financiers, de l'encadrement des rémunérations des banquiers, et même de la «refondation du capitalisme».

Pour éviter que le sommet ne fasse «pschitt», Pérol a passé l'essentiel de son temps, ces dernières semaines, en conference call avec ses homologues de Washington, Berlin, Bruxelles ou Sydney. L'essentiel de la négociation sur le script du sommet se sera déroulé, côté français, entre François Pérol, à l'Élysée, et le directeur du Trésor, Xavier Musca. Ce très proche de Nicolas Sarkozy - lié à la première femme du président, Corse comme lui - a toute la confiance de l'Élysée et, depuis quatre ans, pratique quotidiennement les grands argentiers des banques centrales du G20. Ce minicommando du président a pour instruction de faire déboucher le G20 sur des décisions fermes, pas sur la création de «comités Théodule». L'autre commando, diplomatique celui-ci, est emmené par Jean-David Levitte. Le sherpa du président a notamment dû organiser l'invitation à l'Espagne et aux Pays-Bas dont ne voulaient pas les Américains. Sarkozy le fait savoir à tous ses interlocuteurs : «J'ai réussi à faire entrer dans le G20 la 8e et la 15e économie du monde, c'est pas rien !» «Zapatero est ravi, il lui a dit : “Tout ce que tu me demandes, je te le donne.”», raconte un proche du président.

Côté européen, Sarkozy peut compter sur un front relativement uni. «Les relations difficiles avec Berlin, c'est une tarte à la crème, lance au passage Levitte, l es relations avec Berlin sont bien meilleures qu'on ne le dit.». Certes, mais la situation de «cohabitation» dans laquelle se trouve la chancelière Angela Merkel complique parfois la tâche de tout le monde, son ministre des Finances «contredisant le soir ce qu'elle dit le matin». Du côté des Britanniques, c'est la lune de miel… Même si ces derniers ont à cœur de défendre la City. «Il y a un réflexe patriotique habituel de la part de nos amis anglais pour défendre la première place financière d'Europe», rappelle l'Élysée.

Mais l'équipe diplo de Sarko a une autre «ligne rouge» : «Ne pas mettre les États-Unis sur le banc des accusés.» À l'Élysée, personne ne dira donc que la crise actuelle est bien la victoire du capitalisme continental sur le capitalisme anglo-saxon. Même si chaque conseiller le pense très fort - Henri Guaino en tête, qui depuis longtemps, est parti en guerre contre la dérive du capitalisme. Chacun, à l'Élysée, a noté l'autocritique «édifiante» de l'ex-gouverneur de la Banque fédérale américaine, Alan Greenspan. «Tout le monde a compris que l'on ne pouvait pas rester dans un système où il valait mieux avoir tort avec tout le monde que raison tout seul», résume Pérol. Pourtant, lors d'une réception à l'Élysée pour la remise du prix du courage politique, Sarkozy n'a pu s'empêcher de franchir cette ligne rouge : «Je pars demain aux États-Unis pour expliquer que le dollar ne peut plus prétendre être la seule monnaie du monde. Nous ne sommes plus en 1945…»

Une remarque dont ses amis américains apprécieront la franchise. Mais, quelles que soient les péripéties de ce G20, Nicolas Sarkozy sait déjà qu'il ne peut s'attendre à des miracles en l'absence de Barack Obama. Seule émissaire du nouveau président à Washington, l'ex-secrétaire d'État Madeleine Albright ne sera pas présente, mais seulement consultable.

Compromis difficile
Bush lui-même a refusé d'inviter formellement son successeur au G20, en rappelant plus ou moins discrètement que les États-Unis n'ont qu'un seul président. Et les connaisseurs des années Clinton rappellent aussi que les conseillers économiques d'Obama (Rubin, Summers et Volcker) sont de «vieux crabes de Wall Street» qui n'entendent sûrement pas refonder le capitalisme à la sauce française. Il y a quelques jours, Angel Gurria, secrétaire général de l'OCDE, le club des pays riches, déclarait depuis Bruxelles : «Le G20 ne s'est jamais réuni au niveau des chefs d'État. Une réponse mondiale à la crise est une nécessité. Mais personne n'a intérêt à se ruer sur une solution. Cela ne se réglera pas par quelques heures de relations publiques. Il faudra au moins quelques mois, peut-être deux ou trois ans.» Déjà un deuxième sommet est prévu en février, qui pourrait avoir lieu au Japon ou en Grande-Bretagne.

Pour secouer ce G20 et éviter que les Américains n'endorment leurs hôtes dans de vagues déclarations d'intention, Sarkozy aurait déjà prévu de créer quelques incidents de séance «si les Américains se révélaient totalement hermétiques aux propositions européennes», confie un diplomate. Cela sera nécessaire, si l'on en croit les comptes rendus du G20 des ministres des Finances, en début de semaine à Sao Paolo. «Les représentants de l'Administration Bush se sont contentés d'enregistrer les positions des uns et des autres. Ils n'avaient aucune intention d'avancer vers un compromis», lâche un diplomate.

L'Élysée a conscience que George Bush, lui-même, ne semble plus très concentré «sur son job». «À Camp David, on a senti que Bush n'attendait qu'une chose, retourner dans son ranch», témoigne un conseiller. Mais pas au point de se laisser marcher sur les pieds. C'est pour cela qu'une rencontre entre Sarkozy et Obama n'est pas programmée.

Pourtant, il y eut un précédent. En décembre 2000, la France présidait l'Union européenne. À ce titre, Jacques Chirac s'était rendu à Washington pour participer au sommet États-Unis-UE. Les diplomates de l'Élysée avaient alors pris contact avec la Maison-Blanche pour dire à Clinton que Chirac aimerait avoir un contact informel avec son successeur Bush, lors d'une entrevue à la résidence de France à Washington. L'équipe de Clinton, d'abord réticente, avait fini par donner son accord ! Cette fois-ci, l'Élysée s'est fait une raison et prévoit déjà qu'une rencontre Sarkozy-Obama pourrait avoir lieu le 4 avril 2009, à l'occasion du sommet Otan-États-Unis. Lundi, la photo de Sarkozy et Obama, tout sourire, aura peut-être été épargnée au Parti socialiste…


une tâche d'autant plus incertaine qu'il ne faut pas compter sur les Américains , qui sont à l'origine de la crise mais qui s'en foutent , pourvu que l'ultra libéralisme puisse continuer de s'enrichir , sans contrôle !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Refonder le systèm financier : le G 20 Empty Re: Refonder le systèm financier : le G 20

Message  Invité Ven 14 Nov - 18:59

C'est vrai qu'avec 4 heures de réunion, il va nous sauver la planète et refonder le capitalisme avec ses amis notre Président. Dire qu'il était très fier d'avoir obtenu ce G20...4 heures ! Laughing

Que de la com ce truc....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Refonder le systèm financier : le G 20 Empty Re: Refonder le systèm financier : le G 20

Message  livaste Ven 14 Nov - 19:19

t"as raison , David , il fallait rester les 2 pieds dans le même sabot !
Cela demandera certainement des mois , mais il faut bien lancer la procédure !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Refonder le systèm financier : le G 20 Empty Re: Refonder le systèm financier : le G 20

Message  Invité Ven 14 Nov - 19:24

livaste a écrit:t"as raison , David , il fallait rester les 2 pieds dans le même sabot !
Cela demandera certainement des mois , mais il faut bien lancer la procédure !

J'étais sur que tu allais répondre ça... Refonder le systèm financier : le G 20 159382

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Refonder le systèm financier : le G 20 Empty Re: Refonder le systèm financier : le G 20

Message  livaste Ven 14 Nov - 19:37

pas la peine de troller ! carton Razz
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Refonder le systèm financier : le G 20 Empty Re: Refonder le systèm financier : le G 20

Message  Invité Ven 14 Nov - 20:50

livaste a écrit:t"as raison , David , il fallait rester les 2 pieds dans le même sabot !
Cela demandera certainement des mois , mais il faut bien lancer la procédure !
Pas des mois enfin..
Des Millénaires de "G20 " , en partant de l'hypothèse suivante: 4 heures sur le sujet.
Basketball

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Refonder le systèm financier : le G 20 Empty Re: Refonder le systèm financier : le G 20

Message  livaste Ven 14 Nov - 21:05

le G 20 n'est que le premier pas , David , ce n'est pas 4 heures seulement , il y a toutes les tractattions au quotidien , entrenon plus les chefs d'états mais leur representants .
je pense que ce qui peut être important c'est que le principe soit posé d'un contrôle du financier , ce qui n'aurait jamais été accepté il y a encore quelques mois , non eulement par les Américains mais aussi par bien des partenaires européens .
Il est évident que ce ne sont pas les rencontres des chefs d'états mais le travail au quotidien qui importe !
Il y a cependant uneprobabilité pour que les USA ou plutôt Bush, trainent les pattes , après tout , lui il a intérêt à ne rien faire pour passer le dossier le plus pourri possible à Obama .
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Refonder le systèm financier : le G 20 Empty Re: Refonder le systèm financier : le G 20

Message  Invité Ven 14 Nov - 21:29

livaste a écrit:le G 20 n'est que le premier pas , David , ce n'est pas 4 heures seulement , il y a toutes les tractattions au quotidien , entrenon plus les chefs d'états mais leur representants .
je pense que ce qui peut être important c'est que le principe soit posé d'un contrôle du financier , ce qui n'aurait jamais été accepté il y a encore quelques mois , non eulement par les Américains mais aussi par bien des partenaires européens .
Il est évident que ce ne sont pas les rencontres des chefs d'états mais le travail au quotidien qui importe !
Il y a cependant uneprobabilité pour que les USA ou plutôt Bush, trainent les pattes , après tout , lui il a intérêt à ne rien faire pour passer le dossier le plus pourri possible à Obama .

Ils ont plus le choix pendant un certain temps il me semble concernant le contrôle.
"Pas accepté" aussi par Sarkozy en passant...

Donc tu confirmes que cette réunion ce n'est de la com..merci. ' gestion au quotidien qui importe '.

Mon sentiment général: a part débattre sur comment présenter les choses sémantiquement les plus positivement possible afin de ne pas contracter encore plus le marché et le moral des Français, seul combat de Lagarde, personne n'a de plan structuré. Sarkozy souhaitait une action commune on repart vers des aides décidées au niveau national , ...l'automobile , la pêche ect ect.. J'ai pas vu l 'effet de la "super" réunion des Europeens l 'autre jour ou Junker, Sarko, Trichet et Barroso nous indiquaient qu'ils ( les 4 ) avaient été géniaux et que de grandes avancées avaient été trouvées . Lesquelles ?

C'est la mouise. Alors Lagarde qui rigole avecs on 0,14

Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Refonder le systèm financier : le G 20 Empty Re: Refonder le systèm financier : le G 20

Message  livaste Ven 14 Nov - 21:39

toujours de l'interprétation vas tu enfin lire sans procèsd'intention ou c'est trop te demander ?
c'est terrible , on ne peut pas échanegr avec toi , tu "écoutes pas " tu poursuis ta pensée sans avoir pris la peine d'entendre les autres !
je n'ai pas dit que c'était de la com , j'ai dit que c'était lelancer officiel de ce qui se discute entre chefs d'états , et se discuteras pendant sans doute de smois !
mais ce n'est certainement pas en 1 jurnée qu'ils remettront en ordre de fonctionner un système qui adysfonctionné à ce point !

Je ne sais pas où u à deniché tes supposés sur les réponses au plan national , je vais chercher un article que j'avais lu hier , les partenaires de l'UE ont décidé d'un " minimum commun " et un projet est en discussion pour au contraire avoir une réponse europeenne , ce qui ne doit pas exclure que chaque pays doit aussi , et en plus , avoir une liberté pourréagir rapidement quand c'est nécessaire !
je veux bien que tu sois anti sarkozyste à mort , mais il faut quand même reconnaîte qu'il sedefend sur ce plan là ou plutôt qu'il cherche à enrayer la crise , ne pas l'admettre est de la plus mauvaise foi !
Quant à savoir si cela aboutira dans 6 mois , dans 1 an , ou pas , nul n'est capable de le dire , mais on peut tous affirmer que si rien 'nest tenté , la crise de 29 paraitra un joyeux intermede à côté de ce qui nous attend !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Refonder le systèm financier : le G 20 Empty Re: Refonder le systèm financier : le G 20

Message  Invité Ven 14 Nov - 21:56

livaste a écrit:toujours de l'interprétation vas tu enfin lire sans procèsd'intention ou c'est trop te demander ?
c'est terrible , on ne peut pas échanegr avec toi , tu "écoutes pas " tu poursuis ta pensée sans avoir pris la peine d'entendre les autres !
je n'ai pas dit que c'était de la com , j'ai dit que c'était lelancer officiel de ce qui se discute entre chefs d'états , et se discuteras pendant sans doute de smois !
mais ce n'est certainement pas en 1 jurnée qu'ils remettront en ordre de fonctionner un système qui adysfonctionné à ce point !

Je ne sais pas où u à deniché tes supposés sur les réponses au plan national , je vais chercher un article que j'avais lu hier , les partenaires de l'UE ont décidé d'un " minimum commun " et un projet est en discussion pour au contraire avoir une réponse europeenne , ce qui ne doit pas exclure que chaque pays doit aussi , et en plus , avoir une liberté pourréagir rapidement quand c'est nécessaire !
je veux bien que tu sois anti sarkozyste à mort , mais il faut quand même reconnaîte qu'il sedefend sur ce plan là ou plutôt qu'il cherche à enrayer la crise , ne pas l'admettre est de la plus mauvaise foi !
Quant à savoir si cela aboutira dans 6 mois , dans 1 an , ou pas , nul n'est capable de le dire , mais on peut tous affirmer que si rien 'nest tenté , la crise de 29 paraitra un joyeux intermede à côté de ce qui nous attend !

Mes "supposés" : ...secteur Automobile est ce un plan National ou Europeens qui va sortir , qu'a dit Lagarde ?
Pour le reste si cela peut te faire plaisir , ta raison va ce n'est pas de la com tout cela.
Rolling Eyes
Tu écoutes toi ?
Tu as admis que rien n'allait se régler soudainement lors de ce sommet ; donc sous entendu ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Refonder le systèm financier : le G 20 Empty Re: Refonder le systèm financier : le G 20

Message  livaste Ven 14 Nov - 22:11

tu as quelques notionsde ce qu'exige de diplomatie un accord "financier " avec tous les pays du monde ?
Tu imagines quand même qu'il en faudra des tractations pour que Chavez signe un accord avec bush ??? Tu crois vraiment au miracle ?? De ta part ça m"étonne !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Refonder le systèm financier : le G 20 Empty Re: Refonder le systèm financier : le G 20

Message  Invité Ven 14 Nov - 22:17

livaste a écrit:tu as quelques notionsde ce qu'exige de diplomatie un accord "financier " avec tous les pays du monde ?
Tu imagines quand même qu'il en faudra des tractations pour que Chavez signe un accord avec bush ??? Tu crois vraiment au miracle ?? De ta part ça m"étonne !
Tiens voilà Chavez..Et sinon sur l'Automobile tu réponds?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Refonder le systèm financier : le G 20 Empty Re: Refonder le systèm financier : le G 20

Message  livaste Ven 14 Nov - 22:19

Finance : coup d'envoi de la réforme mondiale

Jean-Pierre Robin
14/11/2008 | Mise à jour : 22:48 | .

George W. Bush a reçu, vendredi soir, à la Maison-Blanche, les dirigeants du G20 (Hamilton/REA).
Les plus grands pays du monde se réunissent samedi à Washington pour trouver des remèdes durables à la crise financière.


Barack Obama n'en sera pas, mais Hu Jintao y participera, une première pour le président chinois. Le Sommet sur les marchés financiers et l'économie mondiale du G20 qui se tient samedi à Washington innove à tous égards. Jamais les chefs d'État ou de gouvernement des pays industrialisés et des pays émergents ne s'étaient réunis pour traiter de l'économie, ce qui restait l'apanage du G8. Cet aréopage de vingt pays, qui inclut en outre l'Espagne et les Pays-Bas, représente au total 90 % du PIB mondial, 80 % du commerce international et les deux tiers de la population mon­diale, souligne-t-on à l'Élysée.

«Apprenons à gérer collectivement les crises les plus aiguës que nul, pas même les plus puissants d'entre nous, ne peut résoudre», avait lancé le 23 septembre à la tribune de l'ONU Nicolas Sarkozy, pour défendre cette concertation planétaire. Très réticent à tout ce qui pourrait ressembler à l'ébauche d'un gouvernement économique mondial, le président sortant George Bush s'est finalement laissé convaincre.


«Prévention précoce»

Les Américains insistent pour que la rencontre débouche «sur des résultats très concrets» et rapides, dixit le conseiller à l'international du président, Dan Price. Selon le Washington Post, la Maison-Blanche est prête à cautionner la création d'une structure spéciale de supervision des 30 plus grandes banques mondiales. Ce projet revient au premier ministre britannique, Gordon Brown, et a reçu l'appui de l'Union européenne. Le Trésor américain a annoncé hier «une série d'initiatives pour renforcer la supervision et les infrastructures du marché des dérivés de gré à gré», ce qui aboutira à «la mise en place de services centraux de contrepartie pour les Credit default swaps (CDS)». Les Américains semblent d'accord pour la mise en place d'un «système de prévention précoce» des déséquilibres financiers, dont la mission serait confiée au FMI. Dominique Strauss-Kahn, le directeur général du FMI, participera au G20, ainsi que Ban Ki-moon, le secrétaire général de l'ONU, Robert Zoellick, le président de la Banque mondiale, et Mario Draghi, président du Forum de stabilité financière, lequel fédère toute une série d'organes de supervision et de banques centrales. En revanche, Pascal Lamy, le directeur de l'Organisation mondiale du commerce, n'a pas été convié, en dépit des souhaits de Washington.

Le communiqué final du G20 n'en devrait pas moins comporter un engagement «contre le protectionnisme», souligne-t-on à Paris, sans que cela aille jusqu'à promouvoir une relance des négociations du Doha Round. Au fil des semaines, l'ordre du jour du sommet de Washington s'est élargi. «Le plus urgent est de faire repartir la croissance mondiale», plutôt que «s'enliser dans des discussions sur une réglementation financière internationale», selon un représentant du Canada. S'il est exclu d'élaborer une réponse commune à la récession, le sommet devrait passer en revue les plans de relance nationaux, en particulier les 600 milliards de dollars annoncés par Pékin lundi. En revanche, «le sujet des monnaies et des changes ne sera pas au centre» des débats, note-t-on à Paris.


Cinq priorités

Du côté de l'Europe continen­tale, et particulièrement en France, on reste très attaché à la refondation du fonctionnement de la finance mondiale, autour de cinq priorités : transparence, unité des règles pour toutes les institutions et places financières, réforme des agences de notation, convergence des normes comptables, renforcement du rôle de surveillance du FMI. De telles réformes ne sauraient s'élaborer en un jour. D'où l'annonce, qui devrait être entérinée samedi, d'un deuxième, voire un troisième sommet, à partir de la fin février. Une fois que l'administration Obama sera en place et ses principaux responsables auditionnés par le Congrès
.
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Refonder le systèm financier : le G 20 Empty Re: Refonder le systèm financier : le G 20

Message  Invité Ven 14 Nov - 22:24

J'avais déjà lu cet article qui par anticipation , sous entends déjà que le sommet de demain sert à rien.

Secondo lorque tu veux pas répondre tu colles un article...qui a rien a voir avec la question posée.

Je répète donc : Automobile ? Plan national ou Européens . Tu esquives ? Je confirme donc mon post précedent sur mon post précedent que tu as raillé; On en revient à des plan s nationaux. retour case départ pour l instant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Refonder le systèm financier : le G 20 Empty Re: Refonder le systèm financier : le G 20

Message  livaste Ven 14 Nov - 22:30

je t'ai déjà écrit qu'il demandait ; pour la rencontre europpéenne de decembre que soit pris l'engagement d'un plan européen , ce qui n'exclue pas unplan national , les 2 peuvent êtrecomplémentaire s !
Je t'ai dit que je posterai l'article que j'avais lu hier , mais laisse moi le temps de le retrouver , je en me spuviens plus sur quel quotidien je l'avais trouvé !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Refonder le systèm financier : le G 20 Empty Re: Refonder le systèm financier : le G 20

Message  livaste Ven 14 Nov - 22:47

je n'ai pas encore retrouvé cet article , je cherche mais j'ai trouvé ces déclarations en ce qui concerne la position de l'UE

"Nous avons besoin d'un effort mondial pour soutenir l'économie"
LE MONDE | 14.11.08 | 14h10 •


Les principales économies de la planète entrent en récession. Le sommet du G20 à Washington ne va pas pouvoir l'ignorer.
C'est la première crise du monde globalisé, nous avons besoin d'un effort mondial pour soutenir l'économie. Quand la récession frappe le monde développé, cela affecte les économies en développement. Même les pays les moins exposés à la contamination financière vont souffrir de la détérioration du commerce et de la confiance. Regardez le Brésil, qui sent les effets de la crise venant du coeur du monde développé, les Etats-Unis et l'Europe. Nous devons demander aux pays émergents de soutenir l'activité, comme vient de le décider la Chine.


Que peut faire l'Europe pour limiter la récession ?

Il est impensable d'avoir été capables d'avoir une approche coordonnée pour combattre la crise financière, sans être capables de lutter maintenant de manière coordonnée contre la crise économique. Nous devons mettre en place une "boite à outil", comme dit Mme Merkel. Nous devons utiliser au maximum la flexibilité offerte par le pacte de stabilité et de croissance. Au niveau de l'Union européenne, nous proposons d'accélérer la distribution des fonds destinés aux régions les plus défavorisées et d'accroître le capital de la banque européenne d'investissement. Les moyens d'action les plus importants sont cependant dans les mains des Etats membres.


Les utilisent-ils assez ? L'Allemagne semble opposée à tout programme conjoncturel massif.

Les pays qui ont des marges de manoeuvre doivent les utiliser. Si la demande se contracte quelque part en Europe, cela renforce les risques de récession ailleurs. Au-delà des querelles sémantiques sur le "gouvernement économique", le Conseil du 7 novembre s'est mis d'accord sur une coordination plus importante à vingt-sept. Un tel effort fait d'autant plus de sens dans la zone euro.


Quels résultats concrets attendre du G20 en matière de refonte du système financier ?

Nous ne pouvons pas attendre de solutions miracles. C'est le lancement d'un processus, et c'est déjà une percée historique. J'espère un accord sur les modalités du travail qui s'engage et sa substance.
Aucune institution financière ne doit rester à l'écart de la régulation ou de la supervision. La transparence, la supervision transfrontalière, la réforme des institutions financières internationales, comme le renforcement du rôle du FMI, doivent être au coeur d'un éventuel accord. Il y a quelques mois, de tels engagements auraient été inatteignables. Les Etats-Unis s'y opposaient.


Qu'en sera-t-il avec Barak Obama ?

J'espère que le président élu donnera une impulsion au processus. M. Obama a fait pendant sa campagne des déclarations fortes en faveur du multilatéralisme et des responsabilités américaines dans le monde. Espérons qu'il utilisera cet état d'esprit pour promouvoir les objectifs que nous partageons sur la finance, le changement climatique, les droits de l'homme, le commerce. L'Europe a fait preuve de leadership dans cette crise, nous avons contribué à stabiliser le système financier. Mais il est mesquin de croire que nous serons forts parce que les Américains sont affaiblis. Nous partageons les mêmes valeurs en faveur de sociétés ouvertes dans une économie ouverte. Sans convergence, nous ne résoudrons pas les problèmes.


La Commission a été accusée de ne pas avoir été assez active pour contrer la crise ?

La crise a commencé en août 2007. Les Etats membres se sont mis d'accord à ce moment-là sur une feuille de route. La Commission a fait ce qu'elle devait faire depuis. Mais avant la crise, la plupart des Etats membres s'opposaient à la moindre régulation. Nous devons encore faire face à de nombreuses résistances, par exemple en matière de supervision des établissements financiers. Nous venons de proposer de réguler les agences de notation : au début, beaucoup d'Etats membres nous ont dit non. Maintenant, les gens sont plus ouverts. Profitons-en !



Soutenir l'économie cela veut dire aussi soutenir les industries en difficultés .
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Refonder le systèm financier : le G 20 Empty Re: Refonder le systèm financier : le G 20

Message  livaste Sam 15 Nov - 9:16

Publié le 15/11/2008 à 09:15 - Le Point.fr

Le "plan d'action" anti-crise du G20
AFP


Les dirigeants de grands pays industrialisés et émergents (G20) s'apprêtaient samedi à adopter "un plan d'action" pour tenter de juguler la crise, combinant une meilleure surveillance et régulation de la finance mondiale, et un soutien à l'activité économique. Le communiqué qui devrait être publié samedi à l'issue de la réunion inédite des dirigeants du G20, contient des "messages positifs de trois ordres: soutien à l'économie, nouvelle régulation internationale, réforme de la gouvernance mondiale", a indiqué vendredi la présidence française à l'issue d'un dîner à la Maison Blanche, offert par le président George W. Bush.

Un premier bilan devrait être dressé au 31 mars, avant la convocation d'un second sommet du G20 entre le 31 mars et le 30 avril, a-t-on indiqué de source française. Le président de la commission européenne José Manuel Barroso a lui aussi affirmé vendredi que le G20 était proche d'un consensus quant à la mise en place d'une meilleure régulation et d'une meilleure surveillance du système financier et de ses institutions.

Ce sont en effet les trop grandes prises de risques, sans véritable contrôle, de grands noms de la finance mondiale, qui ont provoqué la pire crise financière qu'ait connu le monde depuis les années 30
. Pour éviter une répétition de l'histoire, le texte reprend l'idée qu'"on ne doit pas laisser un territoire sur lequel il y a une activité financière, on ne doit pas laisser un marché, une institution, sans une régulation, une réglementation ou une surveillance appropriée", a indiqué la présidence française.
En clair, les fonds d'investissements à risques (hedge funds), les paradis fiscaux ou encore des produits financiers aussi complexes qu'opaques seront à l'avenir surveillés et réglementés.

Alors que la récession touche de plus en plus de pays, la pression se fait aussi plus forte sur les dirigeants pour apporter une réponse efficace à la détérioration de la situation économique mondiale.
De grands pays industrialisés comme le Canada et la plupart des économies émergentes ont donné de la voix ces derniers jours pour réclamer que le sommet donne la priorité à des politiques concertées de relance, plutôt qu'à la régulation financière. "Il y a un vrai accord sur la nécessité d'agir sur l'économie réelle", a souligné M. Barroso.
"Nous savons tous que nous ne pouvons pas réformer les institutions financières mondiales en un ou deux jours, mais que nous pouvons, aussi tôt que possible, créer les conditions pour une croissance mondiale et une prospérité mondiale", a-t-il dit. Il faut agir vite car "nous risquons de sombrer dans une dépression économique", a dit le ministre des Finances brésilien Guido Mantega, qui a prôné des plans coordonnés pour stimuler les économies, y compris via des baisses des taux d'intérêt. Une idée qui devrait être reprise dans le communiqué, selon la présidence française.

Lors du dîner de travail, le président américain George W. Bush a parlé de "travail urgent", appelant les autres participants à coopérer pour "ramener l'économie mondiale sur la voie de la prospérité à long terme". M. Bush a aussi souligné que l'un des objectifs de ce sommet sera de "réaffirmer notre conviction que les principes du marché libre nous offrent la meilleure voie vers une prospérité durable".
Il a d'ailleurs mis en garde ces derniers jours contre une sur-régulation qui, selon lui, serait contreproductive. Son administration a mis sur la table des pistes de réflexion: une meilleure gestion des risques par les banques, une transparence accrue des marchés et institutions et une plus grande harmonisation de leurs règles comptables. Concrètement, la Maison Blanche s'est dite favorable vendredi à deux nouveaux mécanismes: un "collège de superviseurs" formé d'autorités de régulation pour surveiller les 30 plus grandes banques mondiales et un "système d'alerte précoce" des crises financières à confier éventuellement au FMI.

Les Etats-Unis sont également favorables à une réorganisation des institutions multilatérales, comme le FMI et la Banque mondiale, pour accorder davantage de poids aux pays émergents comme la Chine, l'Inde ou le Brésil. Mais il est difficile pour les Etats-Unis de s'engager davantage car M. Bush part bientôt et son successeur Barack Obama, absent du sommet, ne prendra ses fonctions que le 20 janvier 2009. Le sommet regroupe le G8 (Allemagne, France, Etats-Unis, Japon, Canada, Italie, Royaume-Uni et Russie), l'Union européenne, 11 pays émergents (Argentine, Australie, Arabie Saoudite, Afrique du sud, Brésil, Chine, Corée du Sud, Inde, Indonésie, Mexique, Turquie) ainsi que l'Espagne et les Pays-Bas.

Une avancée mais attendons le communiqué final , et atendons surtout le départ de Bush!
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Refonder le systèm financier : le G 20 Empty Re: Refonder le systèm financier : le G 20

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum