De véritables tranchées de 14-18 redécouvertes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

De véritables tranchées de 14-18 redécouvertes

Message  livaste le Mar 11 Nov - 11:14

FORET DE SENART.

Après 90 ans d’oubli, des chercheurs viennent de mettre au jour de nouveaux vestiges de la Grande Guerre. Une trouvaille unique en son genre.
Julien Heyligen | 11.11.2008, 07h00



AU COEUR de la forêt de Sénart serpente sur plusieurs kilomètres un intrigant talus, entre la Seine et l’Yerres. De la hauteur d’un enfant, tapissé de feuilles et d’herbes, il est resté des dizaines d’années oublié de tous. Quelques légendes locales circulaient évoquant un vestige de la guerre contre les Prussiens de 1870.

Mais les archéologues de l’Office nationale des forêts, après une enquête commencée il y a deux ans, balayent aujourd’hui le mythe. Il s’agit de véritables tranchées de la guerre de 14-18, dont on célèbre aujourd’hui les 90 ans de l’Armistice. Une découverte unique en France racontée dans une exposition à la Faisanderie de Sénart, à Tigery*.

Quand ils sont arrivés sur place, les trois chercheurs, Guillaume, Yoann et Bertrand, n’en ont pas cru leurs yeux. Le site a résisté aux ravages du temps. « Les tranchées n’ont pas été creusées comme à Verdun. Dans la forêt de Sénart, la nappe phréatique n’est qu’à quelques mètres. Alors les soldats les ont construites en hauteur », témoigne Guillaume. En Essonne, toutes les autres tranchées ont disparu, recouvertes par des champs, des routes et même le golf de Saint-Germain-lès-Corbeil !

« Les soldats les ont construites en hauteur »

Ces défenses s’inscrivaient dans le dispositif du camp retranché de Paris, voulu par le général Gallieni, gouverneur militaire de Paris. Il a entouré dès 1914 la capitale de tranchées. Celles de Sénart n’ont vu le jour qu’en août 1915. A cette période, 10 000 hommes de la 100 e division d’infanterie territoriale des réservistes âgés de 35 à 41 ans débarquent et travaillent trois semaines. La partie la plus délicate consiste à déboiser sur 600 m devant les tranchées, pour permettre un angle de tir suffisant. « Le général Gallieni a toutefois laissé 150 arbres de différentes espèces par hectare. Il voulait que les générations futures aient la joie, en cas de victoire, de trouver une belle forêt. Du développement durable avant l’heure ! » sourit Guillaume.

Finalement, ces tranchées ne connurent jamais les combats. En septembre 1915, la division part au front en Champagne. Les soldats emportent tout, barbelés, pelles, fil de fer. En quelques jours, ils connaîtront des centaines de pertes. Et, en quelques années, la tranchée de Sénart, oubliée, devient un intrigant talus…

* Jusqu’au 30 novembre. Du lundi au samedi (sauf jeudi) de 14 heures à 17 heures et les dimanches et jours fériés de 10 h 30 à 17 heures à la Faisanderie de Sénart, à Tigery. L’expo retrace l’histoire de ces tranchées et de leur découverte.Entrée libre. Rens. au 01.60.75.54.17.
Le Parisien

_________________
Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire.
Voltaire
avatar
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 27487
Date d'inscription : 14/01/2008

http://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: De véritables tranchées de 14-18 redécouvertes

Message  Invité le Mar 11 Nov - 11:48

tient...juste aujourd'hui .... y a plus de poilus a exposer donc on trouve des tranchées juste aujourd'hui ..... sinon, c'est bien pour l'histoire .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: De véritables tranchées de 14-18 redécouvertes

Message  Invité le Mar 11 Nov - 18:50

J'ai campé une fois sur une ancienne ligne de front, et on trouvait tous les jours des trucs.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: De véritables tranchées de 14-18 redécouvertes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum