Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

j'aime les points d'interrogations

2 participants

Aller en bas

j'aime les points d'interrogations Empty j'aime les points d'interrogations

Message  livaste Jeu 30 Oct - 19:47

Point d'exclamation : généralités



Le point d’exclamation apparut en français au XVIe siècle. On l’appela d’abord point admiratif, point exclamatif et finalement point d’exclamation. Les emplois de ce signe de ponctuation sont aujourd’hui bien connus, mais à ses débuts, il fut souvent confondu avec le point d’interrogation. On le place après un mot, une locution ou une phrase exprimant un sentiment tel que la joie, la surprise, l’indignation, l’étonnement, l’ironie, etc. Ainsi, le point d’exclamation est utilisé pour marquer l’intonation particulière de l’énoncé qu’il accompagne, que celui-ci soit une exclamation, une interjection, une interpellation ou un ordre.



Exemples :



- C’est une excellente histoire! (exclamation)

- Sapristi! (interjection)

- Jacques! Comment vas-tu? (interpellation)

- Marche plus vite! (ordre)





La fonction du point d’exclamation est surtout intonative, mais d’un point de vue strictement syntaxique, il équivaut soit au point, soit à la virgule. Quand ce signe de ponctuation marque la fin d'une phrase, on le fait suivre de la majuscule; sinon, le mot qui suit prend la minuscule, ce qui est fréquent après une interjection. Par ailleurs, il est à noter qu’aucune espace ne le précède (certains typographes préfèrent mettre une espace fine), tandis qu’une espace sécable doit le suivre.



Lorsqu’un point d’exclamation termine la phrase, on ne doit pas mettre un point en plus, puisque le point exclamatif tient lieu de ponctuation de fin de phrase. Il en va de même lorsque le point d’exclamation est mis à la place d’une virgule.



Exemples :



- Quand je lui parle, sacrebleu! il pourrait m’écouter!

- Il espérait la revoir, mais hélas! elle n’est jamais venue.


Il arrive que, pour renforcer l’expression évoquée par le point d’exclamation, on le répète ou on le combine avec le point d’interrogation. On peut également le mettre seul, entre parenthèses, pour marquer l’étonnement du rédacteur ou du narrateur (aucune espace ne le suit alors).

Exemples :
- Au secours!!!

- Mais qu’est-ce que c’est que ce charabia?!

- L’assassin, après s’être excusé (!), lui a tranché la gorge.

Contrairement au point final, le point d’exclamation peut s’employer dans les titres, si le contexte s’y prête.

Exemples :
- Indemne après une chute de trois étages!

- Les martiens débarquent à Québec!
Pour en apprendre davantage sur les différentes fonctions du point d’exclamation, vous pouvez consulter les articles Point d'exclamation et interjection, Point d'exclamation, impératif et apostrophe et Point d'exclamation et phrase exclamative.


J'adore les points d'exclamations , les points d'interrogations , et j'entends bien en user , en abuser sans qu'on me fasse de procès d'intention !!! Razz

Comme dans les bandes dessinnées , qui en abusent .
Razz Razz
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

j'aime les points d'interrogations Empty Re: j'aime les points d'interrogations

Message  Invité Jeu 30 Oct - 20:12

¡Tu serais heureuse si tu étais hispanophone!
¿Ne crois-tu pas?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

j'aime les points d'interrogations Empty Re: j'aime les points d'interrogations

Message  livaste Jeu 30 Oct - 20:16

Sans doute .
Je trouve que cela décore , donne vie à l'écriture !!!!! Razz Razz Razz comme les smillies !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

j'aime les points d'interrogations Empty Re: j'aime les points d'interrogations

Message  Invité Jeu 30 Oct - 20:18

On a tous des tics de langage, y compris à l'écrit Very Happy

EDIT: où et comment as-tu trouvé cet article, et que cherchais-tu? j'aime les points d'interrogations 61571

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

j'aime les points d'interrogations Empty Re: j'aime les points d'interrogations

Message  Invité Ven 31 Oct - 17:07

greve greve greve greve greve greve greve greve greve
Stop aux points !!!!!!!



je traduis , David vient de déposer un prévis de grève !!!!!! j'aime les points d'interrogations 159382 j'aime les points d'interrogations 159382 j'aime les points d'interrogations 159382 j'aime les points d'interrogations 159382 j'aime les points d'interrogations 159382

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

j'aime les points d'interrogations Empty Re: j'aime les points d'interrogations

Message  livaste Ven 31 Oct - 17:11

Anna a écrit:On a tous des tics de langage, y compris à l'écrit Very Happy

EDIT: où et comment as-tu trouvé cet article, et que cherchais-tu? j'aime les points d'interrogations 61571

c'est exactement l'article que je cherchais , spécialement destiné à David !!! Razz
J'ai cru comprendre qu'il n'aimait pas les points , comme quoi , tout nous oppose ! j'aime les points d'interrogations 159382 j'aime les points d'interrogations 159382 j'aime les points d'interrogations 159382
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

j'aime les points d'interrogations Empty Re: j'aime les points d'interrogations

Message  Invité Ven 31 Oct - 17:14

Une phrase non ponctuée c'est illisible vous ne trouvez pas moi je trouve en tout cas mais ce n'est que mon avis personnel évidemment il n'engage que moi bien sûr et vous vous en pensez quoi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

j'aime les points d'interrogations Empty Re: j'aime les points d'interrogations

Message  Georges Ven 31 Oct - 17:29

Pastaga a écrit:Une phrase non ponctuée c'est illisible vous ne trouvez pas moi je trouve en tout cas mais ce n'est que mon avis personnel évidemment il n'engage que moi bien sûr et vous vous en pensez quoi

Complètement d'accord avec toi ; je voudrais à cette occasion réhabiliter le point virgule trop souvent délaissé.

Georges
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Masculin Nombre de messages : 2950
Age : 76
Date d'inscription : 20/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

j'aime les points d'interrogations Empty Re: j'aime les points d'interrogations

Message  livaste Ven 31 Oct - 17:39

C'est vrai qu'on l'emploie très peu , on se contente généralement de la virgule .
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

j'aime les points d'interrogations Empty Re: j'aime les points d'interrogations

Message  Invité Ven 31 Oct - 17:45

Un appel du mouvement contre la disparition du point-virgule
Par Guillemette Faure | Rue89 | 24/03/2008 | 11H55


Le point virgule vu par son comité de défense (Kozlika).

Le point-virgule est en danger. Il a disparu des journaux. Il se fait rare dans les romans. Même le comité de défense du point-virgule est maintenant introuvable sur la toile. « Il a lui-même disparu corps et biens, ce qui n’est pas bon signe » , nous dit Sylvie Prioul, auteure de La Ponctuation ou l'art d'accommoder les textes, appelée à la rescousse.

Son diagnostic : l’absence de « ; » est, à Rue89 comme dans le reste de la presse, la terrible conséquence du raccourcissement des phrases, recommandé dans les rédactions. « La phrase courte signe l’arrêt du mort du point virgule » , résume Sylvie Prioul qui voit se répandre une « ponctuation efficace » à son détriment.

Plus grave, le point-virgule intimide. « Les gens ne savent souvent pas l’utiliser. Il est un peu hybride entre le point et la virgule. Parfois plus près de la virgule. C’est qu’on appelait la virgule forte au XVIIIe siècle. Parfois il est plus proche du point et on le met quand on change d’idée. »

(Rappel pour les handicapés de la ponctuation : le point-virgule s’utilise avec deux membres distincts qu’on veut mettre en opposition ou en parallèle.)

D’aucuns, à Rue89, se sont demandés si d’autres signes de ponctuation pourraient prendre sa place. Un retour du point d’ironie par exemple ? Sylvie Prioul est sceptique. « Il y a eu quelques essais dans les années 1960. L’interrobang venu des Etats-Unis et supposé exprimer l’étonnement et l’interrogation. Ca n’a pas pris. » Pas plus de succès pour les tentatives de point d’amour et de point d’acclamation poussées par Hervé Bazin dans son livre Plumons l'oiseau en 1966.

Alors, où trouver les derniers points-virgules vivants ? Dans la presse. Sylvie Prioul, qui a passé en revue un numéro entier de L’Humanité pour n’en trouver qu’un (perdu dans un édito), conseille de fouiller les pages d’analyses des quotidiens. « Ce qui fait survivre le point virgule, ce sont les tribunes, les pages rebonds, ce qui est un peu long. » Une larme de binette

Et en littérature ? Peut-on encore espérer en croiser quand Annie Ernaux dans son dernier bouquin balance des souvenirs sur des pages sans majuscules ni points ?
On rencontrera le point-virgule avec plus de chance chez les auteurs du XIXe siècle – Victor Hugo, Flaubert – qui en sèment à longueur de pages. Plus récemment, Houellebecq l’utilise en toute simplicité. « Il n’arrivait plus à se souvenir de sa dernière érection ; il attendait l’orage. »

Faute de mieux, restera toujours le Journal Officiel qui en utilise à foison pour ses énumérations. Autre utilisation technique de la ponctuation, les programmeurs informatiques en utilisent aussi à loisir pour les séparations. Dernière étape avant qu'il ne soit plus qu'une larme de binette.

On en a profité pour demander à Sylvie Prioul d’inspecter nos allées. Comme beaucoup de sites, à l'écouter, Rue89 malmène la typographie. « Les guillemets français ont disparu et sont remplacés par des horribles guillemets machine. » Adieu les espaces avant les points d’interrogation et d’exclamation. « Toutes les ponctuations qui doivent être séparées sont collées à l’anglo-saxonne. » On n’a guère le choix, en raison de la difficulté de créer des espaces insécables, les signes de ponctuation pourraient se retrouver seuls à la ligne. « Ça me choque moins, une ponctuation collée qu’une ponctuation qui se promène. » Avec l'aide des maniaques de l'équipe, nous avons tenté de rendre cet article conforme au code typographique.

Puis s’ajoute la créativité des internautes qui, dans leurs commentaires, peuvent avoir la main lourde en points d’exclamation et de suspension. « Ils adorent les points d’exclamation pour montrer leur enthousiasme ou leur désespoir » , nous dit encore Sylvie Prioul. N'hésitez pas à nous envoyer vos plus beaux points-virgules.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

j'aime les points d'interrogations Empty Re: j'aime les points d'interrogations

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum