Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

les américains toujours ultra libéraux

2 participants

Aller en bas

les américains toujours ultra libéraux Empty les américains toujours ultra libéraux

Message  livaste Mar 21 Oct - 8:28

Crise financière - Un "Bretton Woods", c'est quoi ?

Crédit Photo : LCI/TF1
Les dirigeants du G8 ont symboliquement planté des arbres


Un "Bretton Woods", c'est quoi ?
En pleine crise financière, les chefs d'Etats réclament des accords comme celui qui a largement établi le système financier international en 1994.
Européens et Américains divergent encore sur la nécessaire refondation.
Olivier LEVARD - le 21/10/2008 - 08h28



Un "nouveau Bretton Woods", l'expression est sur toutes les lèvres depuis une semaine. Il ne s'agit ni d'un auteur à la mode, ni d'une essence de bois exotique mais bien d'une initiative pour remettre un peu d'ordre dans le système financier mondial, sérieusement mis à mal par la crise financière. L'affaire est assez importante pour avoir tenu Nicolas Sarkozy éloigné des caméras ce lundi pour la présentation du plan pour l'économie numérique, le président de la République étant retenu dans des échanges téléphoniques avec ses homologues européens.

Anticipant la nécessaire remise à plat de l'économie mondiale à la fin de la Seconde Guerre mondiale, le 22 juillet 1944, les accords de Bretton Woods, du nom d'une ville de l'est du New Hampshire aux États-Unis, ont mis en place un nouveau système financier international. Le célèbre économiste britannique John Maynard Keynes et Harry Dexter White, l'assistant au Secrétaire au Trésor des Etats-Unis en furent les grands architectes. Le Fonds monétaire international (FMI) et la banque mondiale sont nés de ces accords qui firent graviter le système monétaire mondial autour du roi dollar.

"Liberté des marchés"... Jusqu'où ?

Face à la tempête boursière qui ébranle la planète, Européens et Américains se sont mis d'accord sur le principe de la tenue aux Etats-Unis d'une nouvelle conférence internationale, une idée lancée par Nicolas Sarkozy. Le président George W. Bush a accédé à cette demande en proposant d'accueillir un premier sommet "dans un avenir proche", au cours de sa rencontre samedi à Camp David avec le président français qui exerce la présidence tournante de l'Union européenne, et le président de la Commission européenne José Manuel Barroso.

Si le président américain a fini par céder à la pression des Européens, à l'avant-garde du combat contre la crise, le nouvel ordre financier mondial qui pourrait émerger reste toutefois flou. Les européens réclament une réforme profonde du système actuel, une sorte de "Bretton Woods bis", ils proposent une supervision mondiale des marchés, qui serait confiée au Fonds monétaire international (FMI). Réticent à l'idée d'une refonte du système, George Bush a de son côté répété qu'il était "essentiel que nous préservions les fondements du capitalisme démocratique", et a rappelé croire "fermement en la liberté des marchés". Les échecs de Wall Street n'ont apparemment pas encore fait du Président américain un grand régulateur...
Quoi qu'il en soit, le premier sommet d'une longue série pourrait avoir lieu dès le mois prochain à New York, capitale de la finance mondiale où est née la crise, peu après les élections américaines du 4 novembre. Une chose est sure, ou presque. Il n'a aucune chance de se tenir à Bretton Woods. Plus de soixante ans après, la petite ville n'a pas les capacités hôtelières pour accueillir des délégations très étoffées.


seuls contre le monde entier, ils croient toujours avoir raison !
Et pire , ils ne tirent , ces américains , aucune conséquence de cette crise qu'ils ont provoquée !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

les américains toujours ultra libéraux Empty Re: les américains toujours ultra libéraux

Message  Jeanclaude Mar 21 Oct - 18:50

Tu crois que le président actuel des USA va se fatiguer ? Il laisse le soin à OBAMA( ou éventuelement adversaire républicain ) le soin de régler ce genre de problème !

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum