Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

LaTribune.fr - Les Etats généraux de la presse débuteront jeudi

Aller en bas

LaTribune.fr - Les Etats généraux de la presse débuteront jeudi Empty LaTribune.fr - Les Etats généraux de la presse débuteront jeudi

Message  livaste Mar 30 Sep - 22:13

La Tribune.fr - 30/09/2008 à 14:40 - 532 mots




Les Etats généraux de la presse destinés à trouver des solutions aux difficultés économiques de la presse écrite seront lancés jeudi. Par une allocution prévue à 11 heures, le chef de l'Etat, Nicolas Sarkozy donnera le coup d'envoi de ces travaux. Pendant deux mois, les professionnels du secteur devraient notamment réfléchir sur un modèle de distribution des journaux et sur la création de groupes multimédias.

Nicolas Sarkozy va lancer les Etas généraux de la presse jeudi 2 octobre
C'est donc jeudi que démarreront les Etats généraux de la presse voulus par Nicolas Sarkozy façon "Grenelle de l'environnement". Le coup d'envoi de ce vaste chantier censé relancer la presse, sera lancé à 11 heures avec une allocution du chef de l'Etat.

Puis, les différents "pôles de réflexion" seront installés: quatre groupes au total, selon des informations parues dans la presse la semaine dernière seront ainsi constitués autour de quatre personnalités reconnues du secteur. Les débats autour des aspects économiques et industriels devraient être animés par Arnaud de Puyfontaine, l'ex-PDG de Mondadori France. C'est Bruno Patino, directeur général de Radio France et ancien vice-président du Monde qui devrait prendre en charge l'atelier lié au numérique. Concernant le métier de journaliste, l'atelier serait confié à Bruno Frappat, président du directoire de Bayard Presse. Enfin, François Dufour s'occuperait de la question presse et société.

Emmanuelle Mignon, conseillère auprès de Nicolas Sarkozy en charge du dossier envisage ces ateliers de la façon suivante: "Dans mon idéal à moi, dans chaque pôle il y aura des parties prenantes qui rendront une copie" après s'être mis "d'accord sur cinq propositions".



Discussions ouvertes a priori avec néanmoins quelques pistes déjà tracées par le chef de l'Etat et le rapport Giazzi remis le 11 septembre dernier comme la distribution. Un point central pour les éditeurs qui s'attendent à subir la hausse imminente des tarifs postaux pour l'acheminement des abonnements. "Sujet fondamental" pour Alain Weill (PDG de NextRadioTV et propriétaire de La Tribune), qui prône, à l'instar du président de la République, le développement du portage des journaux à domicile. De son côté, Didier Quillot, le président de Lagardère Active plaide en faveur de la vente dans les hypermarchés. S'agissant du nombre de points de vente -nettement inférieurs à ceux installés en Allemagne ou aux Etats-Unis- Nicolas Sarkozy envisage de les multiplier.

Mais il est d'autres points plus sensibles que ces Etats généraux devraient aborder. Il en est ainsi des coûts d'impression qui divisent ouvriers du livre et éditeurs; les premiers souvent montrés du doigt par les seconds car jugés responsables de leur niveau élevé.

Les droits d'auteurs des journalistes, leur indépendance, la qualité de l'information qu'ils publient.. sont autant de sujets qui devraient aussi être mis sur le tapis.

Sans oublier la constitution de groupes plurimédias, idée plebiscitée entre autres par Nicolas Sarkozy. Et relayée par de nombreux rapports dont celui remis par la conseillère Danièle Giazzi (UMP). Celui-ci considère "essentielle" en effet l'existence de tels groupes. Elle estime même qu'il est urgent de "faire sauter les verrous qui empêchent les grands groupes de médias français à devenir de grands groupes plurimédias mondiaux, entraînant avec eux tout le secteur des industries culturelles".

Avant, en octobre 2007, la commission des Affaires culturelles du Sénat proposait la même chose, souhaitant pour cela, ajuster "les règles anticoncentration" et autoriser les groupes français et européens à détenir un quotidien et ce, quels que soient leurs actifs";

Or, à l'heure actuelle, l'un des principaux dispositifs actuellement appliqués pour lutter, au nom de la diversité d'opinion, contre la concentration dans les médias est la règle dite des "deux sur trois". Elle interdit à un même groupe de médias de détenir à la fois une grande chaîne de télévision, une grande station de radio et un grand quotidien d'information.





latribune.fr

[quote]
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

LaTribune.fr - Les Etats généraux de la presse débuteront jeudi Empty Re: LaTribune.fr - Les Etats généraux de la presse débuteront jeudi

Message  Invité Mer 1 Oct - 16:35

Bon courage, certains titres emblématiques ne survivront pas à court terme, et si on continue à se lancer des nouveaux obus pour croquer un bout du gâteau publicitaire, ça ne va pas s'arranger...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LaTribune.fr - Les Etats généraux de la presse débuteront jeudi Empty Re: LaTribune.fr - Les Etats généraux de la presse débuteront jeudi

Message  Invité Mer 1 Oct - 17:32

La vraie presse se vend bien. Mais il est vrai que ca ne fait pas beaucoup de titres (presque zéro en fait).
Le Monde mérite de crever la bouche ouverte, avec un hommage funèbre écrit par BHL.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LaTribune.fr - Les Etats généraux de la presse débuteront jeudi Empty Re: LaTribune.fr - Les Etats généraux de la presse débuteront jeudi

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum