Trichet fait face à la crise

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Trichet fait face à la crise

Message  livaste le Mar 30 Sep - 21:10

Crise financière : Trichet admet la difficulté de la tâche


A Panizzo
30/09/2008 | Mise à jour : 22:54 |

.


(Photo : Sébastien SORIANO / Le Figaro)


Le président de la BCE s'est félicité de la réactivité des gouvernements européens face à la crise, mais s'est opposé à l'idée de reproduire en Europe le plan de sauvetage financier qui se prépare aux Etats-Unis.


«L'expérience la plus difficile jusqu'à présent». C'est par ces termes que le président de la Banque centrale européenne, Jean-Claude Trichet, a décrit la tâche actuelle de la BCE, alors que les marchés sont tétanisés par la crise qui ravage la planète financière mondiale.
«L'émergence des tensions des marchés financiers début août 2007 est certainement l'expérience la plus difficile jusqu'à présent», a admis Trichet lors d'une cérémonie en son honneur organisée par la Ville de Francfort et une association de journalistes. Cette tâche est plus compliquée que toutes les autres épreuves qu'à du gérer la BCE en dix ans d'existence, comme la correction mondiale des marchés après l'éclatement de la bulle internet ou encore les attaques terroristes en septembre 2001. Pourtant, l'homme fort de la BCE, dont la politique de rigueur des taux irrite bon nombre de dirigeants européens, s'est dit «très heureux» de la capacité de réaction des gouvernements européens face à la crise. La France, la Belgique et le Luxembourg ont en effet décidé mardi de voler au secours de la banque Dexia, et l'Allemagne a apporté son soutien à Hypo Real Estate.
Trichet a également indiqué qu'il était contre une action «à l'américaine» en Europe, alors que le gouvernement Bush tente par tous les moyens de faire adopter un plan de sauvetage des institutions bancaires face à la crise financière. «Il n'y a pas de raison d'imiter les Etats-Unis», a expliqué le président de la BCE sur le plateau de France 2 dans la soirée. «Nous ne pouvons pas avoir, de part notre propre structure européenne, la même chose que les Etats-Unis», a fait valoir Trichet, estimant qu'il fallait trouver quelques chose «qui est approprié pour nous».
]



Vous pouvez le constater , il réfléchit !!!!!!

_________________
Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire.
Voltaire
avatar
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 27487
Date d'inscription : 14/01/2008

http://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Trichet fait face à la crise

Message  Invité le Mar 30 Sep - 21:40

Nous ne pouvons pas avoir, de part notre propre structure européenne, la même chose que les Etats-Unis», a fait valoir Trichet, estimant qu'il fallait trouver quelques chose «qui est approprié pour nous».

c'est bien de réfléchir mais ...n'a t-il pas eu le temps de trouver ce quelque chose depuis le temps qu'on en parle de cette crise .... Suspect

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Trichet fait face à la crise

Message  Invité le Jeu 4 Déc - 22:57

La BCE peut-elle éviter la récession?


Geste fort de la Banque centrale européenne ce jeudi, avec une baisse des taux de 0,75 point. Suffisant pour éviter la récession? L'avis de Nicolas Véron, économiste au think tank Bruegel, et Henri Sterdyniak, chercheur à l'OFCE.
La baisse des taux de la BCE est la plus importante de son histoire.

Est-ce que ce sera suffisant pour éviter la récession?

Nicolas Véron : C'était à la fois nécessaire et souhaitable. La menace d'inflation a disparu du paysage économique, du moins à court terme, ce qui permet à la BCE de privilégier la croissance par rapport à son objectif principal, la lutte contre la hausse des prix. Mais ce ne sera pas suffisant. La politique monétaire n'est pas le levier idéal quand la conjoncture tangue. Regardez ces dernières semaines: les baisses de taux des différentes banques n'ont eu que peu d'impact...

Henri Sterdyniak : C'est exact. Une politique monétaire ne peut se concevoir sans une politique budgétaire efficace. En France, le gouvernement met en oeuvre une politique budgétaire relativement expansioniste tournée vers les entreprises, notamment avec le plan de relance annoncé aujourd'hui.

Les banques voudront-elles désormais prêter plus facilement?

Nicolas Véron : Puisque la BCE baisse ses taux, les banques pourront se refinancer moins cher, ce qui ne peut être que bénéfique pour elles au vu des circonstances actuelles. Mais le vrai problème des banques aujourd'hui, c'est leur solvabilité, pas leur capacité à prêter... Et là dessus, la politique monétaire n'a pas d'impact direct. La BCE peut agir en injectant des liquidités, mais elle l'a déjà fait et cela n'a pas vraiment rétabli la confiance entre les banques.

Henri Sterdyniak : Les incertitudes n'ont pas disparu du coté des banques et des acteurs financiers. De nombreux actifs toxiques polluent encore le système financier. Les établissements bancaires hésiteront encore à octroyer des crédits, par peur de ne pas être remboursés en raison des risques importants de récession.


Une baisse si spectaculaire ne réduit-elle pas dangereusement la marge de manoeuvre de la BCE?

Nicolas Véron : C'est vrai, on ne peut pas réduire indéfiniment les taux d'intérêt. Une fois tous les outils de la politique monétaire épuisés, la balle sera dans le camp des Etats.


Henri Sterdyniak : On n'en est pas encore là ! La Fed, aux Etats-Unis, a un taux de 1% et se rapproche du plancher, mais la BCE, qui affiche un taux de 2,5%, a encore une marge de manoeuvre importante. Elle est plus faible qu'avant, mais il faut s'en réjouir, car cela participe d'un effort coordonné de tous les acteurs pour relancer l'économie mondiale. Les Etats ont fait beaucoup pour soutenir les banques et rassurer les marchés financiers.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Trichet fait face à la crise

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum