Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

La crise prend de l'ampleur en Europe

Aller en bas

La crise prend de l'ampleur en Europe Empty La crise prend de l'ampleur en Europe

Message  livaste Lun 29 Sep - 13:28

CRISE FINANCIERE
La crise prend de l'ampleur en Europe

29.09.2008, 09h47 | Mise à jour : 15h21



Malgré l'annonce de la probable adoption du plan Paulson par le Congrès américain, la crise financière prend de l'ampleur en Europe. Depuis dimanche les annonces de nationalisations et de rachats se multiplient. Pour tenter d'endiguer ce mouvement, La Banque centrale européenne (BCE) a alloué lundi après-midi 120 milliards d'euros aux banques de la zone euro.

Le chef de file des ministres des Finances de la zone euro, Jean-Claude Juncker, a lance lundi un appel : «Je ne peux qu'espérer que la confiance reviendra, que les marchés financiers n'oublient pas de jeter un regard attentif sur la santé des données fondamentales qui sont celles de plusieurs banques, et que l'on mette fin à ce jeu de casino qui se déroule indépendamment des bons fondamentaux.»

En Grande-Bretagne, la banque britannique va être nationalisée. Au Royaume-Uni, c'est la quatrième institution qui se retrouve le dos au mur cette année, après Northern Rock, Alliance & Leicester et HBOS, qui va être achetée par sa rivale Lloyds TSB. Concernant, Bradford & Bingley, le gouvernement conservera quant à lui secteur le plus risqué : son portefeuille de prêts, qui comprend notamment 41 milliards de livres de crédits immobiliers. Ses meilleurs actifs ont été transférés au groupe espagnol Santander qui a précisé qu'elle allait payer 612 millions de livres (environ 773 millions euros) pour s'emparer des quelque 200 succursales de B&B et de son activité d'épargne.

En Belgique et en France. Les actions de la banque franco-belge Dexia, était à la mi-journée perdant 23,34% à 7,72 euros. La Caisse des dépôts qui détient environ 11% du capital «prendra ses responsabilités en tant qu'actionnaire» de Dexia, a déclaré la ministre de l'Economie Christine Lagarde. «Je suis en contact étroit avec mes collègues belges», a ajouté la ministre. Le ministre belge des Finances, Didier Reynders, s'est dit prêt lundi à apporter son aide à Dexia, après la nationalisation partielle du bancassureur belgo-néerlandais Fortis en grande difficulté, en raison de la crise financière internationale. Un conseil d'administration se réunit ce soir à 18 heures.

Au Danemark, la banque Roskilde Bank a été rachetée par trois instituts financiers et Bonus Bank par Vestjysk Bank qui fusionne avec un autre institut régional.

En Allemagne
, Le gouvernement allemand a accordé une garantie de 35 milliards d'euros au secteur bancaire pour le sauvetage de la banque immobilière Hypo Real Estate. Avec cette somme, «nous couvrons l'engagement des banques privées auprès d'Hypo Real Estate», a expliqué ce porte-parole. La fédération des banques allemandes a accordé dans la nuit une ligne de crédit à la banque immobilière de Munich (sud), une action concertée avec la Bundesbank, banque centrale allemande, et le gendarme boursier Bafin, qui lui permet d'échapper in extremis à la faillite. Au total, le risque encouru par l'Etat dans cette affaire est de près de 27 milliards d'euros, tandis que les banques pourraient devoir mettre jusqu'à 8 milliards d'euros sur la table.


Chutes en boursières. Paris reculait toujours fortement lundi en fin de matinée, le CAC 40 perdant 3,20%, plombé par la chute des valeurs financières et l'effondrement de Dexia. Londres a cédé 31% et Francfort 2,82%, tandis que l'Eurostoxx 50 se repliait de 2,71%.Leparisien.fr avec AFP
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

La crise prend de l'ampleur en Europe Empty Re: La crise prend de l'ampleur en Europe

Message  Invité Lun 29 Sep - 13:55

Chutes en boursières. Paris reculait toujours fortement lundi en fin de matinée, le CAC 40 perdant 3,20%, plombé par la chute des valeurs financières et l'effondrement de Dexia. Londres a cédé 31% et Francfort 2,82%, tandis que l'Eurostoxx 50 se repliait de 2,71%.Leparisien.fr avec AFP

je crois qu'ils ont du oublier la virgule entre le 3 et le 1..... Shocked

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La crise prend de l'ampleur en Europe Empty Re: La crise prend de l'ampleur en Europe

Message  livaste Lun 29 Sep - 14:42

je l'espère aussi , sinon ce serait encore pls grave , voire même incurable !!!
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

La crise prend de l'ampleur en Europe Empty Re: La crise prend de l'ampleur en Europe

Message  Invité Lun 29 Sep - 17:30

Et on les baisse quand les taux ? Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La crise prend de l'ampleur en Europe Empty Re: La crise prend de l'ampleur en Europe

Message  Invité Lun 29 Sep - 18:06

faut voir ça avec TRICHET ! pirat

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La crise prend de l'ampleur en Europe Empty Re: La crise prend de l'ampleur en Europe

Message  livaste Mar 30 Sep - 9:55

Les autres banques européennes les plus exposées
[ 30/09/08 ]



A qui le tour ? Après les nationalisations de Fortis et Bradford & Bingley au cours du week-end, et la chute de Dexia en Bourse, c'est ce que les investisseurs semblaient se demander à propos des banques européennes. Celles qui ont le plus souffert depuis le début de la crise ont été les plus attaquées. Commerzbank a chuté de 24 %, HBOS de 18 %, Natixis de 14 %, UBS de 13 %... Des petites banques non cotées sont également en difficulté partout en Europe : en Espagne, en Scandinavie comme en Russie.

L'Ecureuil et les Banques Populaires vont se renforcer au capital de Natixis
Natixis poursuit sa descente aux enfers. Emporté par la crise de confiance sur l'ensemble du secteur bancaire, le titre s'est encore effondré hier de 13,73 %, à 2,20 euros. Il est ainsi tombé pour la première fois sous le prix de souscription (2,25 euros) de son augmentation de capital de 3,7 milliards d'euros, bouclée la semaine passée dans la douleur compte tenu des conditions de marché extrêmement difficiles. Le titre a perdu jusqu'à 31 % en cours de séance hier. Il est quelque peu remonté après que les deux grands actionnaires de Natixis, les Banques Populaires et les Caisses d'Epargne, ont envoyé un communiqué pour rappeler que leur filiale commune se situe « parmi les banques européennes les mieux capitalisées » et dire qu'ils envisageaient de se renforcer à son capital. « La Banque fédérale des Banques Populaires et la Caisse nationale des Caisses d'Epargne souhaitent réaffirmer leur pleine et entière confiance dans les perspectives de Natixis en procédant, le cas échéant, à des acquisitions conjointes de titres Natixis sur le marché », ont indiqué les deux banques mutualistes, qui détiennent de concert 69,8 % de son capital. Leur marge de manoeuvre reste cependant étroite. En raison de la réglementation boursière, elles ne pourront pas accroître leur participation de plus de 2 % du capital et des droits de vote pour chacune d'elles.

Russie : la chute des cours pénalise les banques moyennes
Grâce à une exposition quasi nulle aux risques hypothécaires américains, les grandes banques russes ont relativement peu souffert de la crise des crédits « subprime ». En revanche, l'effondrement des cours des deux places boursières, le Micex et le RTS qui ont perdu environ 40 % de leur capitalisation depuis juillet, a fortement affecté les banques moyennes dont 50 % du risque étaient adossés à des actions des vedettes de la cote. Ainsi, Kit Finance qui avait soutenu artificiellement un cours élevé de l'opérateur public Rostelekom n'a pu faire face aux appels de marges de ses créditeurs. La banque d'investissement est actuellement en négociation avec l'organisme de gestion des fonds de pension de Gazprom pour être rachetée. Dans une situation comparable, Sviaz Bank vient d'être repris par la VEB. Enfin, Renaissance Capital a dû céder 50 % de ses actions, pour 500 millions de dollars, à Onexim Bank, la structure financière du milliardaire russe Mikhaïl Prokhorov. Même si la direction affirme qu'il ne s'agit pas d'un sauvetage, les experts rappellent qu'elle avait refusé en 2006 une offre quatre fois supérieure de la VTB.

Pour faire face à l'assèchement du crédit interbancaire, la banque centrale russe a déjà abaissé ses réserves obligatoires à un niveau historiquement bas, tandis que le gouvernement a injecté par le biais des enchères de refinancement du ministère des Finances et d'une réserve de crédit auprès des trois premières banques publiques près de 60 milliards de dollars de liquidités au cours de la semaine précédente. Vladimir Poutine a annoncé hier que le gouvernement et la banque centrale russe allaient mettre en place de nouvelles mesures de soutien aux banques, pour faire face à la crise de liquidités qui les frappe actuellement. Il s'agira notamment d'autoriser les banques russes à requérir un crédit auprès de la banque publique VEB ou d'autoriser la banque centrale à compenser les pertes qu'elles ont subies sur le marché interbancaire.

Les caisses d'épargne espagnoles dans le viseur
Si elles n'ont pas eu le temps de s'intéresser aux produits structurés, nombre de caisses d'épargne espagnoles qui ont nourri la « bulle immobilière » par leurs largesses se trouvent aujourd'hui en difficulté. Les suspensions de paiement se multiplient tant du côté des particuliers que des professionnels du secteur. Le taux d'impayés des caisses d'épargne devrait ainsi passer de 1,9 % aujourd'hui à plus de 5 % l'an prochain. Moody's a notamment placé sous surveillance la Caixa Catalunya, la Caja de Ahorros del Mediterraneo (CAM) et la Caja de Valencia. Les regards se tournent aussi vers Caja Espana dont le taux d'impayés est déjà de 4 % et Caja Castilla-La Mancha dont le bénéfice semestriel a chuté de 81 %. Tout le monde s'attend à des fusions dans le secteur tout comme dans celui des banques moyennes avec comme protagonistes les plus souvent cités Banco Pastor et Banco Popular. L'exposition par rapport à la banque Lehman dont certains commercialisaient les produits structurés, à l'image de Bankinter, BBVA, Bancaja etc., est estimée à 300 millions d'euros par le gendarme de la Bourse et à plus de 2 milliards par certains professionnels.

Les petites banques scandinaves frappées de plein fouet
Si les grandes banques scandinaves semblent avoir les reins solides, les petits établissements de la région sont frappés de plein fouet par la crise financière internationale. Roskilde Bank, la 8 e banque du Danemark, vient de se mettre en faillite. Elle a été démantelée hier par trois banques nordiques, Nordea et les danoises Arbejdernes Landsbank et Spar Nord Bank. Toujours au Danemark, Bonusbanken, une petite banque qui a vu fondre ses capitaux en raison de la crise, a été rachetée par une autre banque régionale, Vestjysk Bank qui elle-même a fusionné avec Ringkoebing Bank. Les petits instituts financiers paient leur politique agressive de prêts à risques, comme dans le marché de l'immobilier danois, qui les rend « très exposés et fragiles dans la situation actuelle où il existe des pressions sur les liquidités », explique Carsten Valgreen, chef économiste à « Benderley Economics ». En Islande, le gouvernement va racheter 75 % de Glitnir, la troisième banque du pays, pour 600 millions d'euros en raison de ses problèmes de liquidités. Il assure n'avoir pas l'intention de conserver ses actions « pour une longue période ». En Norvège, le Premier ministre, Jens Stoltenberg, a reconnu que la crise financière aurait une onde de choc qui serait aussi ressentie dans la région.

Un système bancaire allemand sous pression
L'aide d'urgence accordée à Hypo Real Estate a réveillé des inquiétudes déjà existantes sur la solidité du système bancaire allemand. Si le gouvernement a donné son accord à une garantie aussi élevé, c'est que le risque de contagion à l'ensemble du secteur était bien réel. « Etant donné la façon dont la crise s'est aggravée en un week-end, il se peut que nous assistions encore à d'autres développements », a reconnu le porte-parole de la chancelière conservatrice Angela Merkel, Ulrich Wilhelm. Selon un analyste de Landsbanki Kepler, « d'autres banques pourraient être face à des risques similaires. Il pourrait y avoir d'autres dégâts si la situation ne se normalise pas sur les marchés financiers ». Toutes les valeurs financières allemandes étaient sous pression hier, en particulier Commerzbank qui a perdu 24 %. Un porte-parole a tenté de rassurer, en affirmant que la banque a « déjà couvert son besoin de refinancement pour 2008 » et qu'elle se refinance « essentiellement » via des produits financiers stables. Selon l'agence Reuters, la Bafin aurait imaginé plus tôt cette année un scénario de sauvetage d'Hypo Real Estate, qui inclurait une reprise par Commerzbank. « Nous ne voulons pas prendre le contrôle de Hypo Real Estate », a précisé la banque francfortoise, en train d'intégrer Dresdner Bank. Déjà quatre banque ont du bénéficier d'une aide publique d'urgence en Allemagne (SachsenLB, IKB, WestLB et BayernLB).

JEAN-FRANÇOIS GUELAIN (À MOSCOU) GILLES SENGÈS (À MADRID), GUILLAUME MAUJEAN[b]
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

La crise prend de l'ampleur en Europe Empty Re: La crise prend de l'ampleur en Europe

Message  livaste Mar 30 Sep - 10:32

et la crise a des répercussions sur monsieur toulemonde !

Crise financière - 30.000 ménages dans le piège des prêts-relais ?


Ils voulaient changer de logement et se retrouvent piégés par la crise : 30.000 ménages, étranglés par des prêts-relais, seraient menacés de saisie.
Cette estimation est faite par l'Afub, dont le président réclame un moratoire d'un an sur les prêts-relais alors que, depuis le début de la crise, les banques durcissent les conditions de crédit.
- le 30/09/2008 - 08h08



Durcissement de l'accès aux prêts ou pressions pour la signature d'avenants réévaluant les taux d'intérêts : les ménages ont de plus en plus de difficultés à acquérir un logement depuis le début de la crise financière. Et le pire est peut-être à venir. Car avec le ralentissement des transactions immobilières et la baisse des prix déjà observée dans de nombreuses régions, beaucoup de propriétaires qui étaient en train de changer de domicile, et avaient contracté pour cela des crédits-relais, se retrouvent dans l'incapacité de vendre leur ancien bien, et dans l'incapacité de rembourser leur crédit. Etranglés, et peut-être menacés à brève échéance de saisie immobilière. L'Afub, l'Association française des usagers des banques, lance un cri d'alarme sur ces endettés qui seraient aujourd'hui au nombre de 30.000 en France.

Le président de l'Afub, Serge Maître, réclame désormais un moratoire d'un an sur les prêts-relais pour ces 30.000 ménages qui pourraient, comme des dizaines de milliers de ménages américains depuis le début de la crise des subprimes, se retrouver privés de leur bien. Et d'ores et déjà, souligne-t-il, "nous n'avons jamais eu autant de dossiers - 2000 actuellement - concernant les prêts-relais qui arrivent à expiration alors que les personnes n'ont pas réussi à revendre leur logement précédent en raison de l'effondrement des transactions". L'Afub cite ainsi le cas d'une habitante de Valognes qui n'arrivait pas à vendre son ancienne maison, "estimée par les experts à 200.000 euros". L'organisme de crédit immobilier auprès duquel elle avait souscrit un prêt lui a refusé de reprendre sa maison en contrepartie de l'apurement de sa dette de 177.000 euros.

Les craintes d'entente entre les banques

Et devant les difficultés de nombreux emprunteurs, notamment ceux qui avaient souscrit des prêts à taux variables, pour réaliser de nouveaux emprunts auprès d'établissements concurrents, l'Afub s'inquiète d'une éventuelle entente entre les banques. "N'ont-elles pas succombé à la tentation d'accords pour sauvegarder leurs prés carrés respectifs ?", se demande Serge Maître.

Autre difficulté pour les ménages en quête d'emprunts : "certaines banques tentent d'augmenter unilatéralement les taux de prêts initiaux", mettant en avant la hausse globale des taux d'intérêt, dénonce l'association Aide contre les abus bancaires (AACAB). "Elles bloquent la mise à disposition des derniers fonds de l'usager jusqu'à la signature d'un avenant au contrat", déplore l'AACAB, qui juge ce comportement "illégal".

Du côté des agents immobiliers, les inquiétudes sont différentes : elles se focalisent sur un possible grippage du marché immobilier par des conditions de crédit de plus en plus dures. Bernard Cadeau, le président du réseau d'agences immobilières Orpi, résume la situation : "plus de financement total de l'achat par les banques, limite maximum de l'emprunt fixée à 25 ans, forte diminution des prêts-relais consentis entre l'achat d'un nouveau logement et la vente de l'ancien". Les autres réseaux d'agences immobilières se plaignent également du tour de vis sur les crédits donné par les banques même si elles se gardent d'accuser publiquement des établissements qui sont leurs partenaires commerciaux.
Avec agences

[b]
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

La crise prend de l'ampleur en Europe Empty Re: La crise prend de l'ampleur en Europe

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum