Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Quand l'école ennuie et fait peur

Aller en bas

Quand l'école ennuie et fait peur Empty Quand l'école ennuie et fait peur

Message  livaste Mer 24 Sep - 15:32

Publié le 24/09/2008 à 13:50 - Le Point.fr

Quand l'école ennuie et fait peur
Par Jamila Aridj



Selon une enquête un tiers des 700 élèves interrogés disent s'ennuier souvent, voire tout le temps à l'école.©
ERIC FEFERBERG / AFP

Pour mettre un terme à l'échec scolaire qui conduit chaque année 150.000 jeunes à quitter le système scolaire sans diplôme ni qualification, plusieurs associations se mobilisent mercredi et organisent une "première journée de refus de l'échec scolaire".


Pour cette première édition - l'opération est appelée à se renouveler - le thème choisi est le lien "familles-école". "Nous voulons favoriser la place de la famille dans le système, car c'est l'une des clés de la réussite scolaire. Les familles doivent devenir partenaire de l'école", explique Christophe Paris, président de l'Afev (Association de la fondation étudiante pour la ville) à l'initiative de cette journée avec ATD Quart-Monde, agence de lutte contre l'illettrisme et Curiosphère, une Web-télé éducative.

Si le ministre de l'Éducation nationale Xavier Darcos a fait de la lutte contre l'échec scolaire une de ses priorités, les réformes engagées - retour aux fondamentaux dans les programmes scolaires, soutien scolaire à l'école - sont-elles suffisantes face à l'ampleur du phénomène ? Le film Entre les murs , palme d'or au Festival de Cannes, qui suscite ces jours-ci une polémique dans les rangs des professeurs, illustre le décalage qui peut exister entre enseignants et enseignés, entre ce que les élèves vivent et les attentes de l'institution scolaire.

"L'échec scolaire n'est pas une fatalité", rabâche Christophe Paris qui, pour interpeller les pouvoirs publics, publie une enquête menée auprès de 700 élèves du CP à la 3e en difficultés scolaires et recevant du soutien bénévole. Tous ont été interrogés sur leur rapport à l'école. Voici un florilège de leur réponse.

L'ennui. Un tiers des élèves interrogés disent qu'ils s'ennuient souvent, voire tout le temps à l'école.

" Mal au ventre ". Plus d'un tiers des élèves déclarent avoir "parfois mal au ventre avant d'aller à l'école ou au collège". Pour 35 % d'entre eux, ces maux de ventre sont dus principalement à la peur, au stress ou encore à l'absence d'envie d'aller à l'école.

Compréhension. Seulement 15 % des élèves disent comprendre toujours ce qu'on leur demande de faire. 63 % déclarent ne pas comprendre "certaines fois" ; 22 % affirment : "Souvent, je ne comprends pas."

Participation. Près de 30 % des élèves interrogés "ne lèvent jamais ou pas très souvent le doigt en classe". Parmi eux, 56 % expliquent cette absence de participation par la peur de se tromper ou la méconnaissance des réponses.

Fautes d'orthographe . 26 % déclarent faire beaucoup de fautes d'orthographe (plus de 10 fautes pour un texte court) et 41 % un peu (moins de 10 fautes). Parmi ceux qui maîtrisent peu ou mal l'orthographe et la grammaire (plus de 10 fautes), 33 % sont au collège contre 15 % à l'école.

Dictionnaire. Seulement 12 % des élèves interrogés utilisent un dictionnaire lorsqu'ils ne comprennent pas le sens d'un mot. 48 % demandent à leur maître ou professeur, 20 % sollicitent leur voisin et les 20 % restants déclarent ne pas chercher à comprendre et continuent leur travail.

Lecture. Plus d'un tiers des élèves disent ne "jamais lire, ou rarement, un livre à la maison".

Activité . 75 % des élèves interrogés ne pratiquent pas une activité culturelle ou artistique en dehors de l'école. Un taux qui augmente à l'arrivée du collège pour atteindre 80 %.


Petit déjeuner. 42 % des élèves interrogés ne prennent pas ou rarement un petit déjeuner le matin avant la journée scolaire. 20 % des jeunes sondés disent se coucher après 22 heures.
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Quand l'école ennuie et fait peur Empty Re: Quand l'école ennuie et fait peur

Message  Invité Mer 24 Sep - 16:05

Rien de neuf sous le soleil. Je note le grand intérêt des parents pour la scolarité de leurs gosses Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand l'école ennuie et fait peur Empty Re: Quand l'école ennuie et fait peur

Message  Invité Mer 24 Sep - 16:33

Oui, l'ennui à l'école n'est pas une nouveauté.
Puis on va pas demander aux profs de faire des cours d'histoire en slamant ou aux profs d'allemand de n'étudier que les textes de Tokio Hotel.
Personnellement, je me suis rarement ennuiée dans ma scolarité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand l'école ennuie et fait peur Empty Re: Quand l'école ennuie et fait peur

Message  Invité Mer 24 Sep - 16:38

Tu mets une télé sur chaque table, tu mets tous les cours en même temps et les élèves zappent. Ca va marcher.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand l'école ennuie et fait peur Empty Re: Quand l'école ennuie et fait peur

Message  Invité Mer 24 Sep - 16:40

Oui, tout à fait...
C'est triste comme constat.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand l'école ennuie et fait peur Empty Re: Quand l'école ennuie et fait peur

Message  Invité Mer 24 Sep - 19:35

Bizarre ce sondage, cette "étude" soudaine et qui tombe bien, comme si c'était nouveau...Mais en fait .. en pleine difficulté du Ministre de l'Education qui n'est pas capable de faire une règle de 3, reçu ce jour avec des couches suspendues? On tente de nous manipuler ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand l'école ennuie et fait peur Empty Re: Quand l'école ennuie et fait peur

Message  livaste Mer 24 Sep - 22:28

Anna a écrit:Oui, l'ennui à l'école n'est pas une nouveauté.
Puis on va pas demander aux profs de faire des cours d'histoire en slamant ou aux profs d'allemand de n'étudier que les textes de Tokio Hotel.
Personnellement, je me suis rarement ennuiée dans ma scolarité.

moi également je me suis rarement enuyée , et pour étre exacte , quand j'ai feint de m'ennuyer , c'était en terminale , et uniquement en math , normal , j'étais en philo , et il était classe de s'ennuyer en math!!!
Mais parce que je veux être honnête , je reconnais que je ne m'ennuyais pas du tout en math ( je m'amusais à suivre en parallèle des cours de math élem ) mais j'avais décidé cette année là de simuler l'ennui pour me venger de mon père qui avait refusé que je fasses math élem et qui voulait m'envoyer en sciences ex !!!! Quand l'école ennuie et fait peur 670396
Cherchez pas à comprendre , j'étais caractérielle !!!!! mal
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Quand l'école ennuie et fait peur Empty Re: Quand l'école ennuie et fait peur

Message  Invité Mer 24 Sep - 23:28

c'est un gentil défaut utile d'être caractérielle Livaste ... je dirais même une grande qualité ! Razz

moi je suis allée sur les bans de l'université en management ... j'avais eu de super résultats en math , je dois préciser qu'en fait j'ai repris tous mes cours de secondaire 5 (1ère) a l'école pour adultes en ne faisant que des maths.... j'avais loupé l'exam' de fin d'année au cycle normal....

bref, avec une moyenne de 18 , tout le monde croyait que j'etais une calée matheuse et , moi avec ma fierté j'ai choisi le plus dure...une université anglophone !... je ne me suis jamais autant ennuyée que cette année là !! mais j'osais rien dire car mon père n'arrêtait pas de se vanter que sa fille allait à l'université ... pale ... y a qu'a la fin du semestre qu'il a réalisé qu'il aurait dû se taire ! What a Face

Bref, je retournerais bien aujourd'hui à l'école ; les gosses ne se rendent pas compte de la chance qu'ils ont de cette obligation d'instruction , aussi ennuyeux qu'elle puisse être parfois , voir paraitre inutile !!!

au fait , j'ai toujours voullu savoir ... que fait-on dans sa vie avec les connaissances des sinus et cosinus ??? silent

sinon , à l'école j'adorais dessiner ... c'etait pour moi une manière de me concentrer mais ça ne plaisait pas aux profs...surtout quand je les caricaturais ! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand l'école ennuie et fait peur Empty Re: Quand l'école ennuie et fait peur

Message  Invité Jeu 25 Sep - 20:47

que fait-on dans sa vie avec les connaissances des sinus et cosinus ???
On calcule l'angle avec lequel on doit tirer le péno pour le mettre au ras du poteau.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand l'école ennuie et fait peur Empty Re: Quand l'école ennuie et fait peur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum