liberation des otages du Ponan

Aller en bas

liberation des otages du Ponan Empty liberation des otages du Ponan

Message  livaste le Mar 16 Sep - 8:20

Somalie : l'armée libère
les deux otages français


C.M. (lefigaro.fr) avec AFP et AP
16/09/2008 | Mise à jour : 09:54 |

Commentaires liberation des otages du Ponan Bulle_comment 28 .

liberation des otages du Ponan 0856309a-83b0-11dd-b97b-023b3eded954
Ce type de voilier, comme le «Carré d'as», abordé le 2 septembre au large des côtes somaliennes, est une proie facile à cause de sa vitesse réduite.

Le couple aux mains de pirates depuis deux semaines est sain et sauf, après une opération militaire ordonnée par l'Elysée.

liberation des otages du Ponan Coeur-
Jean-Yves et Bernadette Delanne, retenus en otages depuis le 2 septembre par des pirates somaliens, ont été libérés cette nuit. Les deux Français originaires de Polynésie sont sains et saufs, après une opération militaire ordonnée par Nicolas Sarkozy. «Un pirate a été tué et six autres faits prisonniers» par les forces spéciales françaises, précise la présidence dans un communiqué.
«Le président de la République se réjouit du succès de cette opération». Idem pour le ministre de la Défense, Hervé Morin, qui a adressé «ses plus vives félicitations à l'ensemble des militaires» ayant permis la libération du couple, dans une déclaration transmise par son service de presse. Les autorités de la région autoproclamée autonome du Puntland, dans le nord de la Somalie, se sont également félicitées du raid français. «L'Etat du Puntland encourage de telles actions et appelle les autres gouvernements qui ont des ressortissants détenus par les pirates à faire la même chose que les Français», ont-elles ajouté.
Le 2 septembre dernier, Jean-Yves et Bernadette Delanne se trouvaient à bord du «Carré d'As», un voilier immatriculé au Venezuela qu'ils convoyaient depuis l'Australie vers la France, quand ils ont été intercepté par des pirates dans la zone du golfe d'Aden, au large de la Somalie. C'est leur fille, Alizée Delanne, qui avait alerté les secours en métropole après avoir vainement tenté de joindre ses parents sur leur téléphone satellite.
Rançon



Selon RTL, Alizée a été avertie par la radio de la libération de ses parents cette nuit. Information qu'elle a confirmée ensuite en appelant le Quai d'Orsay. Elle attend désormais de pouvoir les joindre au téléphone. «On a toujours positivé», a-t-elle indiqué sur France Info, soulignant la «force de caractère» des deux otages. Après une nouvelle attaque samedi contre un thonier, «on s'est dit là c'est bon, les militaires vont intervenir», a-t-elle ajouté. Mais elle a dit ne pas avoir été tenue au courant de l'opération.
Les pirates réclamaient le versement d'une rançon et la libération des Somaliens capturés lors de la libération des otages du Ponant, en avril dernier. Les 30 otages du voilier de luxe avaient alors été relâchés après que l'armateur du bateau eut payé une rançon d'environ deux millions de dollars. Six pirates interpellés au moment de leur libération sont incarcérés en France depuis. Ils seront poursuivis pour «arrestation et séquestration de plusieurs personnes comme otages en vue d'obtenir une rançon», «vols» et «recels».
Les eaux somaliennes sont considérées comme les plus dangereuses du monde. Selon le Bureau maritime international (BMI), pas moins de 24 attaques de piraterie ont eu lieu au large des côtes de ce pays au cours du premier semestre 2008. Lundi soir encore, des pirates y ont pris d'assaut un chimiquier immatriculé à Hongkong avec 22 membres d'équipage à son bord
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 30177
Date d'inscription : 14/01/2008

http://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

liberation des otages du Ponan Empty Re: liberation des otages du Ponan

Message  Invité le Mar 16 Sep - 10:49

Petit rectificatif: ces deux personnes ne peuvent être passagers du Ponan puisqu'il est dit qu'elles ont été retenues deux semaine,s or l'affaire du Ponan remonte au tout tout début de l'été... Surprised

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

liberation des otages du Ponan Empty Re: liberation des otages du Ponan

Message  Invité le Mar 16 Sep - 13:34

en fait , c'est le "carré d'as" !! What a Face ça ne leur a pas porté chance ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

liberation des otages du Ponan Empty Re: liberation des otages du Ponan

Message  shimmy le Mar 16 Sep - 13:36

Et je crois que le couple convoyait le bateau!

Mais on a bien fait de ne pas céder au chantage et ne pas verser une rançon, ça aussi, ça encourage les autres!

Il y a eu un mort, s'il y en avait eu six, ça aurait peut être fait réfléchir les pirates potentiels!
shimmy
shimmy
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Féminin Nombre de messages : 4651
Age : 75
Date d'inscription : 14/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

liberation des otages du Ponan Empty Re: liberation des otages du Ponan

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum