Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Fichier Edvige : contestation grandissante, Sarkozy veut une "concertation"

2 participants

Aller en bas

Fichier Edvige : contestation grandissante, Sarkozy veut une "concertation" Empty Fichier Edvige : contestation grandissante, Sarkozy veut une "concertation"

Message  Invité Mar 9 Sep - 18:45

Fichier Edvige : contestation grandissante, Sarkozy veut une "concertation"









Nicolas Sarkozy a demandé mardi à la ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie "d'ouvrir rapidement une concertation" sur le fichier de renseignement Edvige, qui devra être "suivie de décisions pour protéger les libertés", alors que les opposants ont appelé à accentuer la mobilisation, notamment le 16 octobre pour la Sainte-Edvige.

Le chef de l'Etat a organisé une "réunion sur le fichier Edvige" au cours de laquelle "il a demandé au ministre de l'Intérieur (Michèle Alliot-Marie) d'ouvrir rapidement une concertation avec des personnes qualifiées", a-t-on indiqué à l'Elysée.

Selon la même source, "cette concertation", qui pourrait se tenir avec des personnalités telles que le président de la Ligue des Droits de l'Homme, "sera suivie de décisions pour protéger les libertés".

Selon une source proche du dossier, pourraient être "évacués" du fichier les renseignements concernant l'orientation sexuelle et la santé des personnes.

De même source, "l'opportunité" de ficher "les personnalités" est également "largement mise en cause".

Outre Michèle Alliot-Marie et son directeur de cabinet Michel Delpuech, participaient également à la réunion autour du président Sarkozy et de son directeur de cabinet Christian Frémont, François Fillon, Premier ministre, son directeur de cabinet Jean-Paul Faugère, Claude Guéant, secrétaire général de l'Elysée, Frédéric Péchenard, directeur général de la police nationale, et Bernard Squarcini, directeur central du renseignement intérieur.



Le gouvernement a également tenté de calmer la grogne grandissante contre le fichier Edvige en proposant de limiter dans le temps le fichage des mineurs.

Institué par un décret paru le 1er juillet, Edvige (pour "exploitation documentaire et valorisation de l'information générale) permet une large collecte d'informations "à caractère personnel" sur toute personne "susceptible de porter atteinte à l'ordre public", dès 13 ans, ainsi que sur les responsables politiques et syndicaux.

Au contraire de l'ancien fichier des Renseignements généraux (RG) qu'il remplace, Edvige permet de recenser les mineurs dès leur âge de responsabilité pénale (13 ans) et centralise des données informatiques, là où les anciennes fiches RG étaient collectées au niveau départemental et sur papier.







Le 1er juillet est également paru un décret instituant un autre fichier, secret-défense celui-là, baptisé Cristina pour "centralisation du renseignement intérieur pour la sécurité du territoire et les intérêts nationaux" et mis à la disposition des services policiers antiterroristes.

Alors que les décrets du 1er juillet, approuvés "avec réserves" par la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil), avaient sur le moment suscité des réprobations limitées, Edvige est depuis la rentrée en butte à une hostilité grandissante sur tous les bords.





L'opposition, gauche et Modem, les grandes centrales syndicales, les organisations de défense des droits ont donné de la voix pour réclamer le retrait d'un fichier symbole d'une "société du flicage", selon le leader de la CGT, Bernard Thibault.



La présidente du Medef Laurence Parisot a demandé des "explications", exprimant des réserves entendues aussi dans la majorité, y compris au sein du gouvernement chez le ministre de la Défense Hervé Morin et la secrétaire d'Etat aux Droits de l'Homme Rama Yade.

Alors que l'UMP a demandé lundi de ne pas "caricaturer" le débat et que le Premier ministre François Fillon a rappelé à l'ordre Hervé Morin, l'exécutif a tenté mardi la carte de l'apaisement.

Le secrétaire général de l'Elysée Claude Guéant a admis qu'il fallait "mieux expliquer" la réalité du fichier.

La ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie a souhaité dissiper "les inquiétudes et toutes les ambiguïtés" en proposant un "droit à l'oubli" consistant à effacer du fichier, peut-être à leur majorité, les mineurs qui n'ont commis aucune infraction.

Cette concession satisfait une demande de la Cnil, qui avait réclamé en vain "une durée de conservation spécifique" des données sur les mineurs.

Mais les douze organisations du collectif "Non à Edvige" (LDH, CFDT, CGT, Aides...) ne désarment pas. "Nous continuons de demander très fermement le retrait pur et simple" du fichier, a assuré Hélène Franco, du Syndicat de la magistrature.

Une pétition en ligne avait recueilli mardi matin 130.000 signatures pour l'abandon d'Edvige. Des recours en annulation d'Edvige et Cristina ont été déposés devant le Conseil d'Etat, qui doit rendre sa décision à la fin de l'année.

Une journée d'actions est prévue le 16 octobre, pour la Sainte-Edwige. Les citoyens sont invités à envoyer au ministère de l'Intérieur une parodie de fiche de renseignements ("avez-vous déjà été en contact avec un autre être humain ?", "régalez le lecteur, détaillez vos pratiques" sexuelles, etc.), non sans avoir préalablement léché le coin gauche du document pour y déposer leur ADN. Dernière mise à jour le: Mardi 9 Septembre 2008, 19:35



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fichier Edvige : contestation grandissante, Sarkozy veut une "concertation" Empty Re: Fichier Edvige : contestation grandissante, Sarkozy veut une "concertation"

Message  Invité Mar 9 Sep - 20:11

Alliot-Marie n'a pas réussi a rassurer M Sarkozy, il a pourtant son portable.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fichier Edvige : contestation grandissante, Sarkozy veut une "concertation" Empty Re: Fichier Edvige : contestation grandissante, Sarkozy veut une "concertation"

Message  Invité Mar 9 Sep - 20:31

c'est quelque peu stérile comme réponse ...t'as rien d'autre a dire ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fichier Edvige : contestation grandissante, Sarkozy veut une "concertation" Empty Re: Fichier Edvige : contestation grandissante, Sarkozy veut une "concertation"

Message  livaste Mer 10 Sep - 7:49

Christian Demuynck (sénateur UMP): «Edvige me fait très peur»Christian Demuynck, sénateur-maire de Neuilly-Plaisance (DR).

Christian Demuynck, sénateur-maire UMP de Neuilly-Plaisance, estime que «la communication sur le fichier Edvige, c’est de la communication à la Domenech».
«A ce rythme, toute la France va être fichée !», lance-t-il, ajoutant que l'utilisation du fichier «peut déraper».

Propos recueillis par François Vignal
LIBERATION.FR : mardi 9 septembre 2008

Vous avez déclaré ne «rien comprendre» au fichier Edvige. Qu’est ce qui n’est pas clair, selon vous ?

La communication sur le fichier Edvige, on n’y comprend rien. C’est de la communication à la Domenech, c’est-à-dire peu claire. On a d’un côté le gouvernement qui explique qu’Edvige permet juste de collecter les informations sur les hommes politiques, les syndicalistes, les personnes du monde économique, ainsi que les données sur les groupes qui portent atteinte à l’ordre public. Tout ça me va tout à fait.
De l’autre, les opposants à Edvige expliquent que le fichier collecte les informations sur l’orientation sexuelle, les problèmes de santé, l’origine ethnique. Là, ça ne me va plus du tout. Je ne vois pas l’intérêt d’avoir ces informations. Je demande donc clairement à Michèle Alliot-Marie de présenter ce fichier: qu’est ce qu’elle compte faire ? Et préciser ce qui fait débat.

oui j'aimerais biens avoir en quoi cela interesse et met en péril l'Etat , que Tartampion ait un cancer , et trucmachin un diabète !



Le problème vient du décret sur le fichier Edvige, qui est flou. Par exemple, l’orientation sexuelle n’est pas écrite dans le décret. C’est la Cnil qui dit que ce fichier peut intégrer des informations de ce type, à la lecture de la formulation qui reste floue. Le texte précise que le fichier contient les «données relatives à l’environnement de la personne, notamment à celles entretenant ou ayant entretenu des relations directes et non fortuite avec elle». Ça, c’est vraiment du Domenech.

Ce fichier, et son utilisation, vous fait-il peur ?

Il me fait très peur. Tous les fonctionnaires affectés au service de l’information générale, et tout autre agent de la gendarmerie nationale et de la police - c’est-à-dire n’importe qui - peuvent aussi, sur demande expresse auprès de leur hiérarchie, accéder au fichier. Avec toutes les données confidentielles qui sont collectées, ça peut déraper. Et quand le décret parle de «relations directes», ça peut être dans ce cas un amant ou une maîtresse ! Il faudra augmenter les forces de police dans le pays ! A ce rythme, toute la France va être fichée !

Après le ministre de la Défense Hervé Morin, les Réformateurs (qui représentent l’aile libérale de l’UMP) et le Parti radical ont exprimé leurs doutes. Le front des sceptiques est-il en train de monter dans la majorité ?

Oui ça monte. Pourquoi ? Parce qu’il n’y a pas de communication. La ministre s’est dite ce matin prête à tenir compte du droit à l’oubli pour les mineur. D’accord. Mais elle ne va pas au fond sur la question de l’orientation sexuelle, l’origine ethnique, où il faut clarifier. C’est pour cela que le front monte. Soit ils ont l’intention de tout faire et c’est scandaleux. Ou bien il y a une espèce de laisser aller, mais ce n’est pas une bonne idée. Il faut savoir à quelle sauce on va être mangé.

Le gouvernement doit-il aller jusqu’à retirer le projet ?

Non, il faut plutôt revoir le décret.
Le début de l’article, c’est normal. Après, ça concerne la vie privée, et je ne suis pas d’accord du tout. Sur le fond, je ne vois pas l’intérêt de connaître l’orientation sexuelle. Et qui va donner ce type d’information ? Et sur les problèmes de santé ? Ce sera le médecin ? Mon voisin ? Les ragots ?
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Fichier Edvige : contestation grandissante, Sarkozy veut une "concertation" Empty Re: Fichier Edvige : contestation grandissante, Sarkozy veut une "concertation"

Message  livaste Mer 10 Sep - 10:43

Les commissaires de police fustigent les détracteurs d'Edvige
Ils «s'étonnent de la levée de boucliers contre Edvige qui n’est que la version actualisée d’un fichier créé en 1991 sous un gouvernement de gauche.»
AFP
LIBERATION.FR : mercredi 10 septembre 2008
11 réactions
[
b]Le Syndicat des commissaires de la police nationale (SCPN - majoritaire) se déclare «étonné de la levée de boucliers» autour du fichier de police Edvige.[/b]


Dans un communiqué publié aujourd’hui, le syndicat fustige les détracteurs de ce fichier, «les mêmes qui ont combattu le fichier national automatisé des empreintes génétiques» (FNAEG) et qui «ont ainsi retardé sa mise en oeuvre au prix de nombreuses victimes supplémentaires».

«L’idéologie prévaut sur la raison», écrit le SCPN. «On ne peut que s’étonner de l’actuelle levée de boucliers contre Edvige qui n’est que la version actualisée d’un fichier créé en 1991 sous un gouvernement de gauche.

«Edvige tient compte de l’évolution de la société» notamment pour ce qui concerne la délinquance des mineurs. «Tous les policiers dressent le constat de jeunes toujours plus agressifs et engagés dans l’action violente», soutient le syndicat.

Institué par un décret paru le 1er juillet, Edvige (exploitation documentaire et valorisation de l’information générale) permet une large collecte d’informations «à caractère personnel» sur toute personne «susceptible de porter atteinte à l’ordre public», dès 13 ans, ainsi que sur les responsables politiques et syndicaux.

Hier, le président Nicolas Sarkozy a demandé à la ministre de l’Intérieur, Michèle Alliot-Marie, «d’ouvrir rapidement une concertation» face à la vague de protestations que suscite ce fichier.
Accéder au forum «Fichier Edvige, le débat»


Tout ce cafouillage parce que le texte est écrit par des nullards , pas capables de la moindre pensée logique !

Bien sur qu'il faut un fichier pour garantir la sécurité de l'état et des citoyens , et donc un fichier qui repère les individus dangereux !
mais qu'on m'explique un peu en quoi , avoir une maladie chronique est dangereux pour la sécurité intérieure , en quoi le fait d'avoir un amant ou une maitresse fait prendre un risque pour la France , de même qu'être prsident de la société de pêche à la mouche doit mener à être fiché ?

Mais pourquoi ne pas avoir le courage de préciser ce que l'on veut cibler rellement !
Cibler les apprentis terroristes par exemple , et donc repérer ceux qui sont sous l'emprise de l'islamisme ?
Au lieur de quoi , par couradise , on ne veut pas dire la vérité et on préfère cibler tout le monde , du bénévole qui anime le club de foot des minimes le mercredi , au musicien qui crée un festival de jaz à tataouine !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Fichier Edvige : contestation grandissante, Sarkozy veut une "concertation" Empty Re: Fichier Edvige : contestation grandissante, Sarkozy veut une "concertation"

Message  Invité Ven 12 Sep - 18:16

Fichier Edvige - Des syndicats de police s'étonnent de la polémique
Devant l'ampleur de la bronca, le contenu voire l'existence même du fichier Edvige se trouve aujourd'hui menacé, entraînant plusieurs syndicats de policiers à monter au créneau. "Nous sommes stupéfaits et affligés par la cacophonie politique et gouvernementale sur ce sujet", s'est indigné mercredi sur LCI.fr Bruno Beschizza, le président de Synergie Officier, second syndicat d'officiers de police. "Que des associations militantes critiquent ce fichier, c'est normal et plutôt sain, mais que des ministres différents tiennent des discours différents alors que l'on joue la transparence en publiant des décrets, c'est affligeant".

Dénonçant "l'hypocrisie générale" des personnalités politiques, Bruno Beschizza rappelle que "les gouvernements successifs, de droite ou de gauche, ont besoin de savoir qui sont les responsables d'organisations et de savoir comment prévenir les violences urbaines. Au Modem ou au PS, ils sont les premiers à vouloir voir leur nom repris dans la presse et là ils sont émus à l'idée que leurs noms puissent être dans un fichier qui se veut transparent !"

Unestupéfaction partagée par le syndicat des commissaires de la police nationale. Dans un communiqué, il fustige les détracteurs, "les mêmes qui ont combattu le fichier national automatisé des empreintes génétiques" et qui "ont ainsi retardé sa mise en oeuvre au prix de nombreuses victimes supplémentaires". Selon le syndicat des commissaires, Edvige, qui est le successeur d'un fichier qui existait depuis 1991 au sein des Renseignements généraux, ne fait que tenir compte de "l'évolution de la société" notamment pour ce qui concerne la délinquance des mineurs.

Les policiers, "fouilleurs de poubelles" ?

Pour les syndicats, la polémique au sujet d'Edvige est avant tout liée à un déficit de communication de la part du gouvernement au moment où est paru le décret instituant Edvige. "Pourquoi n'a-t-on pas expliqué à ce moment-là, par exemple sur les violences urbaines, que quand on est un gamin de 14 ans et qu'on fait partie de la bande de la Gare du Nord à Paris, une bande qui viole et qui pille, c'est bien que la police sache qui fait partie de cette bande ou gravite autour... Au lieu de cela, on en est arrivé à une confusion dans le débat sur les données publiques ou privées qui peuvent être récoltées par les fonctionnaires de police. On ne comprend plus ce que dit ou pas le décret. Et les policiers sont amers car on les fait passer pour ceux qui vont aller fouiller dans les poubelles, ceux qui vont espionner la vie privée, ce qui n'est pas le cas".


Quid des gendarmes

Et de renvoyer la pierre dans le jardin des gendarmes. "Eux aussi collectionnent du renseignement. Qu'en font-ils ? Où les mettent-ils ? Personne ne répond et ça ne gène personne que tout se fasse dans l'illégalité" s'étonne encore Bruno Beschizza. Interrogé par LCI.fr, le Sirpa gendarmerie confirme qu'aucun décret ne régit le FAR, Fichier Alphabétique des Renseignements de la gendarmerie. "Ce fichier, qui est complètement manuel, a une utilité uniquement locale. Il permet aux brigades territoriales d'assurer leur mission de sécurité", explique le Sirpa, précisant que "ce fichier, régit par des circulaires, ne contient aucune donnée intime et fait partie des fichiers qui, d'ici 2010, seront numérisés et mis en conformité par rapport aux libertés individuelles et aux dispositions de la CNIL".

Edvige bientôt deshabillée

Hier, le chef de l'Etat a décidé de reprendre les choses en main pour tenter de clore la controverse. Lors d'une réunion à l'Elysée, il a demandé à Michèle Alliot-Marie "d'ouvrir rapidement une concertation" sur ce fichier. Concertation qui devra être "suivie de décisions pour protéger les libertés". Selon une source proche du dossier, les renseignements qui font le plus polémique, l'orientation sexuelle et la santé des personnes, pourraient ainsi être "évacués" du fichier. Un peu plus tôt, la ministre de l'Intérieur avait elle aussi donné du lest en proposant un "droit à l'oubli" pour les mineurs permettant d'effacer du fichier ceux qui n'auraient commis aucun délit passé un certain temps.

Une marche arrière contre laquelle Synergie Officier met en garde : "en vidant Edvige de sa substance on enlèvera les moyens légaux aux policiers d'obtenir des résultats. Or, si ce travail n'est pas fait par la police nationale, puisque le besoin est là, demain ce seront des entreprises privées qui le feront, sans contrôle déontologique et là il y aura de vraies atteintes à la vie privée". De toute évidence, un débat s'impose désormais au Parlement pour mettre un peu d'ordre...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fichier Edvige : contestation grandissante, Sarkozy veut une "concertation" Empty Re: Fichier Edvige : contestation grandissante, Sarkozy veut une "concertation"

Message  livaste Ven 12 Sep - 18:48

Franline on ne badine pas avec la liberté et on ne joue pas aux apprentis sorciers !
Quel besoin a l'état de savoir que tartampion , president du club des pecheurs à la mouche a une maitrese et souffre d'hypertension ?
Quel besoin a l'état de ficher tous les citoyens d'un pays ?
C'est gravissime , aujourd"hui , peut être que le gouvernement ne mettra pas à profit ce fichage systématique , mais dans quelques anénes , si ce fichier tombe aux mains de certains extrémistes , qu'en feront ils ?
et même aujourd'hui , pourquoi prendre des renseignements dur la santé , les amiis , la vie privée , et demain sur les menus , les achats de chacun d'entre nous , je dis bien chacun , puisque , pour une raison ou une autre , toi et moi , nous serons fichées !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Fichier Edvige : contestation grandissante, Sarkozy veut une "concertation" Empty Re: Fichier Edvige : contestation grandissante, Sarkozy veut une "concertation"

Message  Invité Ven 12 Sep - 18:51

où est-il écrit qu'on fichera le pêcheur à la mouche ....la maîtresse qui fait de l'hypertention ?
dans le doute , j'attends d'en savoir plus , pour quelles raisons valables le fameux pêcheur à la mouche serait fiché ; après je me ferais ma propre opinion là dessus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fichier Edvige : contestation grandissante, Sarkozy veut une "concertation" Empty Re: Fichier Edvige : contestation grandissante, Sarkozy veut une "concertation"

Message  Georges Ven 12 Sep - 19:13

franline a écrit:où est-il écrit qu'on fichera le pêcheur à la mouche ....la maîtresse qui fait de l'hypertention ?
dans le doute , j'attends d'en savoir plus , pour quelles raisons valables le fameux pêcheur à la mouche serait fiché ; après je me ferais ma propre opinion là dessus.

S'il a des responsabilités dans une société de pêche, il sera fiché.

Georges
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Masculin Nombre de messages : 2950
Age : 76
Date d'inscription : 20/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fichier Edvige : contestation grandissante, Sarkozy veut une "concertation" Empty Re: Fichier Edvige : contestation grandissante, Sarkozy veut une "concertation"

Message  livaste Ven 12 Sep - 19:19

exact Georges !
Ainsi que sera dans le fichier le chef d'orchestre de la chorale des enfants de marie , le president du club d'echecs ou de fléchettes !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Fichier Edvige : contestation grandissante, Sarkozy veut une "concertation" Empty Re: Fichier Edvige : contestation grandissante, Sarkozy veut une "concertation"

Message  Georges Ven 12 Sep - 19:38

Ce genre de fichier, on voit où sa commence, mais on ne voit pas comment ça peut finir.

Georges
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Masculin Nombre de messages : 2950
Age : 76
Date d'inscription : 20/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fichier Edvige : contestation grandissante, Sarkozy veut une "concertation" Empty Re: Fichier Edvige : contestation grandissante, Sarkozy veut une "concertation"

Message  livaste Ven 12 Sep - 20:07

je ne conteste pas , pour ma part , que les gouvernements tiennent fichiers des individus repérés dangereux de par leur appartenance à des mouvances qui n'hésitent pas à tuer pour servir une idéologie , mais je ne vois pas l'utilité du fichage d'une majorité de citoyens , allant même jusqu'à ficher par extension " toutes les personnes qui peuvent avoir des contacts non fortuits " avec ces citoyens honnêtes mais fichés .
Et je suis sans doute bornée mais je en comprends pas pourquoi on ficherait les maladies chroniques du président du club de fléchettes , pas plus que de personne d'ailleurs , je ne savais pas que ces maladies chroniques pouvaient mettre la patrie en danger .
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Fichier Edvige : contestation grandissante, Sarkozy veut une "concertation" Empty Re: Fichier Edvige : contestation grandissante, Sarkozy veut une "concertation"

Message  Invité Ven 12 Sep - 20:26

je suis d'accord avec toi Livaste mais j'attends d'avoir les détails de ce fichier avant de juger .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fichier Edvige : contestation grandissante, Sarkozy veut une "concertation" Empty Re: Fichier Edvige : contestation grandissante, Sarkozy veut une "concertation"

Message  livaste Lun 15 Sep - 14:05

Un décret instaurerait le fichier Edvige dans la semaine

Samuel Laurent (lefigaro.fr) avec Europe 1
15/09/2008 | Mise à jour : 13:00 | Commentaires 13 .


Selon Europe 1, l'Elysée aurait préparé un projet de décret supprimant les dispositions les plus polémiques du fichier de renseignements, alors même que les consultations sont toujours en cours. L'Intérieur refuse pour le moment de confirmer.

Alors que Michèle Alliot-Marie doit lancer cette semaine une série de consultations sur le très polémique fichier de renseignements Edvige, l'Elysée est déjà à l'étape suivante. Selon Europe 1, un projet de décret serait prêt à être publié dans le courant de la semaine.

Il validerait la création d'Edvige, un fichier destiné à remplacer les vieilles fiches des Renseignements généraux, avec quelques bémols. Plusieurs dispositions polémiques contenues dans le premier décret, paru dans l'été seraient supprimées. Les informations concernant l'orientation sexuelle et l'état de santé des personnes fichées n'apparaîtraient ainsi plus dans le fichier.
De même, l'Elysée envisagerait de ne pas ficher les «célébrités», comme le prévoyait le premier décret, qui autorise le fichage de toute «personnes physiques ou morales ayant sollicité, exercé ou exerçant un mandat politique, syndical ou économique ou qui jouent un rôle institutionnel, économique, social ou religieux significatif».


Reprise en main

En revanche, le fichage des mineurs délinquants dès l'âge de 13 ans, qui fait également polémique, serait maintenu. Michèle Alliot-Marie avait justifié cette mesure au nom de la lutte contre la délinquance des mineurs.

L'Elysée semble donc, si les informations d'Europe 1 sont exactes, reprendre en main le dossier Edvige pour calmer au plus vite la polémique. La semaine dernière déjà, Nicolas Sarkozy avait demandé à plusieurs reprises qu'une solution soit trouvée au plus vite.

La «règle [est] très simple», avait lancé le chef de l'Etat en conseil des ministres : «tout ce qui est nécessaire à la sécurité des Français, il faut le garder. Tout ce qui n'est pas indispensable à la sécurité des Français, il faut l'enlever, je précise, bien sûr, dans le cadre de ce fichier».

Le ministère de l'Intérieur avait annoncé la tenue de consultations sur ce fichier dans la semaine avec les associations et syndicats opposés à ce fichier. Il semble donc que l'Elysée ait choisi de ne pas attendre les conclusions de ces entretiens pour agir.


et pourquoi les personnalités echapperaient elles au fichage ?
Il y aurait donc des privilégiés en France ?
N'a t on jamais vu de personnalités collaborer avec l'ennemi , vendre des données sensibles ?
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Fichier Edvige : contestation grandissante, Sarkozy veut une "concertation" Empty Re: Fichier Edvige : contestation grandissante, Sarkozy veut une "concertation"

Message  Invité Lun 15 Sep - 22:14

Michèle Alliot-Marie poursuit ses concertations sur le fichier Edvige, et promet des aménagements rapides. Alors que ce fichier de police controversé arrive, mercredi, devant les députés avec des auditions en commission des Lois, la ministre de l'Intérieur a annoncé lundi qu'elle remettrait "des textes d'ici la fin de la semaine" à l'Elysée. Michèle Alliot-Marie s'exprimait à l'issue d'une journée de consultations de personnalités au cours de laquelle elle a reçu les représentants de la Licra, de la Halde, de la commission consultative des Droits de l'Homme, de syndicats de magistrats et des barreaux d'avocats. Ces consultations et celles qui suivront, jusqu'à la mi-journée de jeudi, permettront à la ministre de "préparer" les textes qu'elle compte soumettre au président de la République.
Michèle Alliot-Marie n'a pas précisé si ces textes relèveraient du décret ou de la loi : "Ce sera un problème de juriste", a-t-elle commenté. Mais quelle que soit la forme juridico-administrative retenue, il s'agira bien d'une "réorganisation du texte (avec) ce qu'on cherche à faire et quels renseignements mettre dans le fichier", a ajouté la ministre en reconnaissant qu'il "n'avait pas été suffisamment" précisé dans le décret du 1er juillet ce qu'étaient ces "différents aspects".
Les aménagements envisagés pour Edvige
Créé le 1er juillet, le fichier de police Edvige permet la collecte d'un large éventail d'informations sur toute personne "susceptible de porter atteinte à l'ordre public", dès l'âge de 13 ans, ainsi que sur les responsables politiques, syndicaux et économiques. A côté des données d'état civil, Edvige a prévu de répertorier le "comportement", les "déplacements", "l'environnement", les "relations directes et non fortuites" et des "données à caractère personnel" allant de l'origine ethnique aux opinions en passant par les orientations sexuelles et la santé, si elles sont justifiées "par l'intérêt public". Certaines de ces données ne seraient toutefois plus à l'ordre du jour : selon Patrick Gaubert, de la Licra, le fichage de l'orientation sexuelle et de données sur la santé pourrait être abandonné : "Il y a trop de mélanges des genres, entre la responsabilité syndicale, religieuse, associative, la ministre va réfléchir pour peut-être un peu plus sectoriser les choses".
Le fichage des mineurs de plus de 13 ans "susceptibles" de troubler la sécurité ou l'ordre public devrait être maintenu, mais limité dans le temps, comme l'a proposé le ministre. Ce délai pourrait être "de 3 à 5 ans", selon Bruno Thouzellier, président de l'Union syndicale des magistrats (USM, majoritaire), également reçu par la ministre.
Quant au "fichage des personnalités", qui figurait déjà dans le décret de 1991 du gouvernement d'Edith Cresson créant le fichier des ex-Renseignements généraux dont est issu Edvige, "tout le monde ne demande pas sa suppression", souligne-t-on Place Beauvau.
Comment changer Edvige ? Michèle Alliot-Marie est restée volontairement floue sur ce thème. Le décret s'impose car c'est par cette voie que le fichier a été créé, et il ne peut donc être modifié autrement, d'après le ministère de l'Intérieur, qui vante aussi la rapidité du procédé. D'autant que le président Sarkozy avait exigé jeudi "une solution dans les tout prochains jours". Mais certains réclament une solution législative, passant donc par le Parlement. Lundi, le PS a demandé un "débat législatif", tandis que François Hollande avait "exigé" mercredi dernier le "retrait" du décret et l'élaboration "d'un nouveau décret".
Côté UMP, Patrick Devedjian s'est prononcé quant à lui en faveur de la loi. Au final, parallèlement à un nouveau décret, le recours à la loi pour fixer plus solennellement encore "les garanties données aux libertés individuelles et publiques" touchant au fonctionnement "de tous les fichiers" au-delà du seul Edvige, n'est pas exclu, soulignait-on lundi Place Beauvau

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fichier Edvige : contestation grandissante, Sarkozy veut une "concertation" Empty Re: Fichier Edvige : contestation grandissante, Sarkozy veut une "concertation"

Message  livaste Lun 15 Sep - 22:31

Autrement dit , elle avait fait un travail baclé !
Un fichier est tout à fait indispensable quand il permet de recenser les éventuels terroristes mais je ne vois pas pourquoi ele en avait fait un grand fourre tout !
Pour commencer il fallait définir ce qu'on allait y cibler , ce qui est utile pour le minsitère de l'intérieur !
il était imbecille de faire figurer , que ce soit pour les VIP ou pour les quidams , ni les problèmes de santé , ni les orientations sexuelles , en quoi le fait d'être hémophile peut il mettre la patrie en danger , en quoi le fait d'être hétéro ou gay peut il présenter un danger ?
Aucune logique ... mais un grand danger potentiel !
Supposons que dans 4 ans , la France tombe entre les mains d''un président tyrannique qui se mette en tête d'économiser en éliminant les Français coutant trop cher à la collectivité .. un simple clic et il aurait la liste des malades chroniques à " suicider " !!!!!!!!!!!
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Fichier Edvige : contestation grandissante, Sarkozy veut une "concertation" Empty Re: Fichier Edvige : contestation grandissante, Sarkozy veut une "concertation"

Message  Invité Lun 15 Sep - 22:40

j'avoue que tu as tout à fait raison .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fichier Edvige : contestation grandissante, Sarkozy veut une "concertation" Empty Re: Fichier Edvige : contestation grandissante, Sarkozy veut une "concertation"

Message  livaste Mer 17 Sep - 7:53

Edvige scindé en trois fichiers
17.09.2008, 07h00

INFO LE PARISIEN. La ministre de l’Intérieur, Michèle Alliot-Marie, aura passé une bonne partie de sa semaine en concertation à propos du fichier Edvige. Hier après-midi, elle recevait Place Beauvau les associations gays et lesbiennes, aujourd’hui et demain elle doit encore s’entretenir avec d’autres associatifs, afin de rendre dès vendredi soir un nouveau texte au président de la République.


Les données concernant l’orientation sexuelle ou l’état de santé des personnes inscrites dans ce fichier n’y seront plus consignées. Par ailleurs, les mineurs pourront bénéficier d’un « droit à l’oubli » et voir les informations glanées dès leurs 13 ans effacées au bout de cinq ans. Selon nos informations, cette grande base de données devrait également être scindée en trois fichiers : l’un sera dédié à la sécurité publique, le second aux enquêtes administratives, le dernier répertoriera les personnalités. Ces trois fichiers fonctionneront indépendamment les uns des autres et ne se verront attribuer aucun nom de baptême.
Le Parisien

alors , autant reconnaitre que c'éatit une catastrophe ce fichier !
Dans les faits , ce n'est plus Edwige , fichier unique et ciblant tout et tout le monde , on en revient au fichier sécurité !
J'aimerais savoir ce qu'est ce fichier destiné aux " enquêtes administratives " quand même !!!!!!
Quand une personne postule à certains postes de la FP , il y a déjà enquête des RG , il me semble que si la personne en question n'est pas inscrite sur le fichier sécurié intérieure , et n'a pas de casier judiciaire , cela devrait quand même suffire !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Fichier Edvige : contestation grandissante, Sarkozy veut une "concertation" Empty Re: Fichier Edvige : contestation grandissante, Sarkozy veut une "concertation"

Message  Invité Jeu 18 Sep - 21:11

Edvige : Fillon corrige la copie d'Alliot-Marie




Pendant que Michèle Alliot-Marie était auditionnée jeudi après-midi par les députés de la commission des lois sur le fichier Edvige, le Premier ministre, François Fillon, a demandé à la ministre de l'Intérieur un nouveau décret excluant les principaux points d'achoppement. Les modifications qu'il réclame suivent, dans les grandes lignes, les recommandations faites par la commission des lois mercredi soir.


Selon un communiqué du Premier ministre, ce dernier souhaite en effet qu'il ne soit plus possible de « centraliser et d’analyser des informations relatives à des personnes exerçant un mandat ou jouant un rôle institutionnel, économique, social ou religieux significatif».
Par ailleurs, le décret «devra prévoir explicitement qu'aucune donnée touchant à l'orientation sexuelle ou à la santé des personnes intéressées ne peut être collectée, même à titre exceptionnel».

Concernant les mineurs, «la possibilité de collecter des informations susceptibles de porter atteinte à la sécurité publique sera maintenue», mais ces mineurs «bénéficieront d'un droit à l'oubli», autre revendication des anti-Edvige. «Les informations les concernant seront effacées à leur majorité sauf si un élément nouveau justifiant leur inscription au fichier est intervenu», précise le communiqué.
Michèle Alliot-Marie devrait saisir dès demain la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) concernant ce décret, qui remplacera celui du 27 juin 2008.

Leparisien.fr avec AFP





en même temps , ficher des gens se disant imams modérés comme l'autre à qui MAM a laissé une "deuxième chance"....ça ne m'aurait pas dérangé...mais , les RG ont leur fichier !!! Twisted Evil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fichier Edvige : contestation grandissante, Sarkozy veut une "concertation" Empty Re: Fichier Edvige : contestation grandissante, Sarkozy veut une "concertation"

Message  livaste Ven 19 Sep - 22:33

Edvige : le nouveau texte a été transmis à la Cnil

Créé le 19/09/08 -

Le projet de décret qui doit remplacer celui instaurant le fichier contesté Edvige a été déposé vendredi soir à la Commission nationale informatique et liberté (Cnil) qui doit l'examiner. Jeudi, François Fillon avait demandé à sa ministre de l'intérieur Michèle Alliot-Marie de revoir de fond en comble le décret instituant le fichier Edvige, en évacuant les points les plus sensibles, notamment sur les orientations sexuelles et sur les mineurs.
Vendredi matin, sur Europe 1, le président de la Cnil s'est dit satisfait de ces modifications, tout comme le socialiste François Hollande qui a cependant regretté l'absence de débat sur la question.


C'est fait ! Le projet de décret qui doit remplacer celui instaurant le fichier contesté Edvige a été déposé vendredi soir à la Commission nationale informatique et liberté (Cnil). C'est ce qu'a annoncé le ministère de l'Intérieur. Selon le président de la Cnil, Alex Türk, il faudra environ un mois à la Commission pour faire ses remarques sur la nouvelle version. Puis, avant sa publication, le nouveau décret devra encore être examiné pour avis par le Conseil d'Etat, ce qui pourrait ne prendre que quelques jours si le gouvernement le demande.

Cette nouvelle version a été demandée par le Premier ministre à la ministre de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie. François Fillon souhaitait une révision de fond en comble en évacuant les points les plus sensibles. Le nouveau décret ne prévoira plus de ficher les "informations relatives" aux personnalités qui "exercent un mandat ou jouant un rôle institutionnel, économique, social ou religieux significatif". De même, il ne contiendra aucune donnée touchant à l'orientation sexuelle ou à la santé des personnes. Il conserve en revanche la possibilité de ficher, dès 13 ans, les mineurs "susceptibles de porter atteinte à la sécurité publique". Mais, a-t-on précisé au ministère de l'Intérieur "l'effacement sera automatique à la majorité de l'intéressé, sauf si, entre 16 et 18 ans, le mineur fait l'objet d'un nouvel enregistrement pour des raisons de sécurité publique. Dans ce cas, son effacement du fichier interviendra à l'âge de 21 ans".

Depuis plusieurs jours, Michèle Alliot-Marie était pressée de toutes parts de revoir sa copie, les critiques se multipliant, de l'opposition, des associations - qui revendiquent 200.000 pétitionnaires - mais également de la majorité et même du gouvernement, au nom de la défense des libertés publiques. Le ministre de la Défense Hervé Morin s'en était le premier ému, suscitant un commentaire acerbe de sa collègue de l'Intérieur. Mais Michèle Alliot-Marie n'a pas non plus trouvé de réconfort du côté de l'Elysée. Pour éteindre l'incendie, le président Nicolas Sarkozy l'avait désavouée la semaine dernière exigeant "une solution dans les tout prochains jours" avec "une règle très simple : tout ce qui n'est pas indispensable à la sécurité des Français, il faut l'enlever". Les députés s'en sont aussi mêlés, la commission des lois, comprenant des députés de droite et de gauche, formulant neuf recommandations qui de fait vidaient de sa substance le décret initial.

Invité sur Europe 1 vendredi, le président de la Cnil Alex Türk s'est félicité des modifications apportées au fichier de police Edvige, en affirmant que "l'essentiel" des points posant problème avait été réglé. Pour sa part, le socialiste François Hollande s'est félicité de la "marche arrière" du gouvernement, tout en regrettant l'absence d'un débat au parlement et en affirmant que subsistaient "des points d'ombre".

Plus critique, la Défenseure des enfants Dominique Versini s'est déclarée hostile vendredi au fichage des mineurs "à des fins uniquement administratives et pour des actes reposant sur une seule éventualité". Le Syndicat de la magistrature et la FSU, première fédération syndicale de l'éducation ont également souligné qu'ils restaient opposés au fichage des mineurs. De son côté, la LCR d'Olivier Besancenot a réclamé vendredi "le retrait et le non remplacement" du fichier de renseignement Edvige.

J'attends de connaitre le texte exact , j'aimerais savoir pourquoi il est nécessaire de ficher n'importe quel pékin pour peu qu'il soit dans une association , mais pas le peoples !!!!
En quoi le fait d'être présidente des parents d'élève de l'ècole jules vernes , mérite t il un fichage au nom de la sécurité d'état ???
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Fichier Edvige : contestation grandissante, Sarkozy veut une "concertation" Empty Re: Fichier Edvige : contestation grandissante, Sarkozy veut une "concertation"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum