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Un nouveau plan contre les embouteillages en IDF

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Message  livaste Mer 3 Sep - 20:07

Jean-Marc Leclerc
03/09/2008 | .

(François BOUCHON / Le Figaro)
Le ministre de l'Intérieur va confier au préfet de police de Paris des pouvoirs de régulation du trafic sur l'ensemble de la région. Un millier de fonctionnaires sont mobilisés.

«On ne peut plus accepter 300 kilomètres de ralentissement certains matins aux portes de Paris.» Dans l'entourage de la ministre de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie, la fièvre des bouchons pour des millions de Franciliens mérite un traitement de choc. Le Figaro a eu accès au projet que doit arbitrer l'hôte de la Place Beauvau. Au programme : une nouvelle organisation des forces de sécurité qui fera du préfet de police de Paris, Michel Gaudin, le chef d'orchestre de la régulation du trafic routier sur l'ensemble de l'Ile-de-France. Parce que, dit MAM, «les problèmes de sécurité routière ne se posent plus à l'échelle d'une seule ville, fût-elle la capitale, mais sur l'ensemble de l'agglomération». Son nouveau plan s'articule autour de quatre priorités.

La définition de nouveaux axes routiers prioritaires. Dans le groupe de policiers et de gendarmes qui travaillent depuis mars sur ce dossier, le constat est unanime : les problèmes de circulation les plus aigus sont en majorité concentrés sur d'autres voies que les seuls secteurs autoroutiers confiés aux CRS. Plusieurs nationales et départementales, considérées comme «routes à grande circulation», vont faire l'objet d'une attention particulière. Il s'agit de rocades suburbaines et de voies de pénétration dans la capitale, comme la D7 sur les quais de Seine ou la N34, entre Nogent-sur-Marne et la porte de Vincennes. La liste en sera fixée régulièrement par arrêté ministériel et sera susceptible d'évoluer au fil des difficultés rencontrées.

Un seul centre de commandement? Le préfet de police de Paris se verra confier la direction des opérations sur l'ensemble du réseau. Il agira en concertation avec les préfets de département. Mais plus personne ne travaillera dans son coin. «Une décision de détournement de trafic ne pourra être prise sans en mesurer l'incidence sur le département voisin», explique un haut fonctionnaire. Cette coordination permanente succédera à la concertation ponctuelle organisée jusque-là lors des grèves, manifestations, rencontres sportives et autres contrôles d'alcoolémie.

La création d'un service régional de police routière. La Préfecture de police veut en fait transposer à la circulation routière ce qui a marché avec la police des transports. Une sous-direction régionale de la circulation et de la sécurité routière sera donc créée au sein de sa Direction de l'ordre public. Elle aura autorité sur les quatre compagnies de CRS actuellement compétentes à Paris et sur le réseau autoroutier francilien. L'actuel centre régional de sécuri- té routière de Créteil devrait lui être rattaché. Elle disposera en outre d'un état-major régional, char- gé d'élaborer les plans de circulation, et d'un centre de commandement hypermoderne, notamment pour informer les usagers en temps réel, grâce aux nouvelles technologies de l'information.

La mobilisation d'une force d'intervention rapide. Pour intervenir sur le réseau non autoroutier, l'Intérieur envisage de constituer trois unités de 150 policiers chacune qui viendront s'ajouter aux quatre compagnies de CRS existantes, pour constituer un ensemble d'environ 1 000 hommes. Une nouvelle force de quinze équipes de deux motocyclistes et d'une soixantaine de fonctionnaires en voiture pourra être dépêchée en urgence en tout point du réseau en cas de perturbation ou d'accident majeur. Pour élaborer un tel projet, il aura fallu vaincre bien des inerties. Le préfet Grimaud, celui de Mai 68, avait le premier appelé à une coordination régionale pour canaliser le flot grandissant de la circulation. Quarante ans trop tôt. MAM a finalement rendu justice à ce visionnaire.


Parisiens , bientôt vous aurez moins d'embouteillages que la province !!!!
et si cela ne se réalise pas , il n'y aura qu'à limoger le chef de la coordination !
livaste
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Un nouveau plan contre les embouteillages en IDF Empty Re: Un nouveau plan contre les embouteillages en IDF

Message  shimmy Mer 3 Sep - 20:24

Les Verdâtres qui sont à la mairie de Paris ont un but : rendre la circulation impossible à Paris!
Ils y arrivent d'ailleurs assez bien.
On risque de voir une belle bagarre !
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Message  Invité Mer 3 Sep - 20:32

shimmy a écrit:Les Verdâtres qui sont à la mairie de Paris ont un but : rendre la circulation impossible à Paris!
Ils y arrivent d'ailleurs assez bien.
On risque de voir une belle bagarre !

Un les "verdatres" ont moins de poids dans la majorité de la Mairie de Paris.
Deux : il s'agit ici d'un plan du Ministre de l'Intérieur, rien à voir.
Trois: pourquoi pas. Lors de la construction du Tram tout le Monde criait au scandale, une fois fini tout le monde est ravi. On fait pas d"omelette sans casser des oeufs.

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Message  Invité Mer 3 Sep - 21:39

Après les bacheliers bilingues et le police du web, voilà le plan anti embouteillage. Et si on créait une police anti annonces à la con ?

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Message  livaste Mer 3 Sep - 21:42

Ah non , j'adore les annonces à la con !!!
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Message  zongo Mer 3 Sep - 22:55

Haha le nom du journaliste qui a écrit ce papier sur les embouteillages à Paris est François Bouchon. Ca ne s'invente pas !
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Message  shimmy Jeu 4 Sep - 6:12

Le tram me réveille tous les matins à 5 heures 30!

Et il y avait le PC qui faisait le même trajet, avec moins de bruits et en provoquant moins d'embouteillages !
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