Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Nuages colorées lors du seisme du Sichuan : l'enquête de Pastaga

Aller en bas

Nuages colorées lors du seisme du Sichuan : l'enquête de Pastaga Empty Nuages colorées lors du seisme du Sichuan : l'enquête de Pastaga

Message  Invité Sam 23 Aoû - 14:35

Un peu à la manière d'un Meyssan Smile , j'ai fait ma petite enquête sur le seisme du 12 mai dernier dans la province chinoise du Sichuan.
Est ce que les étranges nuages obervés dans le ciel juste avant le seisme étaient du à la libération d'un gaz comme j'ai pu le lire dans certains journaux ? Etait ce un coup des méchants américains avec leur arme secrète de la mort qui tue : le projet HAARP ?

Pour cette enquête j'ai diposé d'un matériel réduit :

  • Une photo du phénomène, à priori prise du coté de Chengdu peu avant le seisme :

    Nuages colorées lors du seisme du Sichuan : l'enquête de Pastaga Chinaclouds3tk0

    Prise sur ce site.



  • De photos du phénomènes peu courant mais connus d' arc circumhorizontal, prises par exemple sur ce site.



  • De l'excellent bouquin sur les phénomènes optiques du ciel, traduit en 2002 en Français (pour les paranos). Voir les pages 170-171. LA théorie optique des arcs circumhorizontaux y est très bien détaillée.

    Nuages colorées lors du seisme du Sichuan : l'enquête de Pastaga 51P9J2CXM4L._SL500_AA240_




  • Du site de calcul des azimuths solaire de l'USNO (il est vrai américain Smile ) http://aa.usno.navy.mil/data/docs/AltAz.php




On peut alors répondre à certaines questions.

Qu'est ce que le phénomène d'arc circumhorizontal ?
C'est une phénomène de dispersion de la lumière solaire au travers de cristaux de glace, de façon assez analogue à l'arc-en-ciel qui lui apparait avec des gouttes de pluies. Pour l'observer il faut une forme particulière de cristal et un soleil assez haut dans le ciel. Avec les mêmes cristaux on peut aussi obtenir l'arc circumzénithal, plus facile à voir. D'autre types de cristaux donne des halos différents.

Quel sont ses particularités ?
Il forme un arc horizontal près de l'horizon, avec des couleurs du bleu au rouge en partant du sol. Il est difficile à observer car souvent caché par le relief et nécessitant des condtions particulères de nuages.

Voilà une photo où on remarque les deux points que j'ai précisé.

Nuages colorées lors du seisme du Sichuan : l'enquête de Pastaga Anon1210739433rarerainbny6

On l'observe dans la même direction que le soleil. On le voit nettement sur les photos, avec un contre jour très marqué.

Quelles sont les conditions de formations ?
Il faut des nuages de haute altitude pour avoir des cristaux de glace, et les bons cristaux. Cela dépend donc des conditons météos. Il faut un soleil d'une altitude supérieure à 57,8° (haut dans le ciel donc). Cela suppose qu'on soit à des latitudes pas trop septentrionale et à une heure assez proche du midi solaire.
Le phénomène atteint son maximum de contraste à une altitude solaire de 68 ° environ.

Quelles étaient les conditions sur la photo ?
Le 12 mai 2008 il y avait beau temps avec des nuages d'altitude à Chengdu (voir les vidéos).
Chengu a pour coordonnée 30° 39’ N, 104° 04’ E et pour fuseau horaire GMT 8. On peut sur le site de l'USNO calculer l'altitude du soleil à cet endroit là et ce jour là, voici un extrait :

Heure Altitude
13:50 73.2
13:55 72.4
14:00 71.6
14:05 70.8
14:10 69.9
14:15 69.0
14:20 68.0
14:25 67.1
14:30 66.1
14:35 65.2
14:40 64.2
14:45 63.2
14:50 62.2
14:55 61.2
15:00 60.2

Le phénomène était donc au maximum de visibilité à 14 h 20, 8 minutes avant le seisme, par pure coîncidence.

Y a-t-il une relation de cause à effet avec le seisme ?
Des éruptions volcaniques peuvent par exemple influencer le climat, mais il est bien difficile d'imaginer qu'un phénomène géologique puisse libérer de la glace en altitude. De même les rayons du Soleil ne peuvent pas provoquer un seisme. C'est donc une simple coincidence entre deux phénomènes, l'un peu courant (un arc circumhorizontal), l'autre très rare (un seisme).
C'est la psychologie humaine qui explique le fait de les lier, et non la physique ou les méchants amerloques.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nuages colorées lors du seisme du Sichuan : l'enquête de Pastaga Empty Re: Nuages colorées lors du seisme du Sichuan : l'enquête de Pastaga

Message  livaste Sam 23 Aoû - 15:07

cela nous donne cependant de splendides photos !
Merci pour tes explications !

J'ai une nuit aperçu des phénomènes lumineux dans le ciel , au dessus de la meer , et comme je ne crois pas que la Corse soit un lieu d'aurore boréale , j'ai pensé à des orages magnétiques !
La , une lumière assez irréelle diffusait en pleine nuit .
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Nuages colorées lors du seisme du Sichuan : l'enquête de Pastaga Empty Re: Nuages colorées lors du seisme du Sichuan : l'enquête de Pastaga

Message  Invité Sam 23 Aoû - 15:16

Oui, mais en fait c'est l'équivalent d'une aurore boréale qui peut descendre très bas en latitude en cas d'éruption solaire. Ca devait être beau.

Pour les seismes, comme pour tout ce genre de catastrophes, l'homme fantasme beaucoup

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nuages colorées lors du seisme du Sichuan : l'enquête de Pastaga Empty Re: Nuages colorées lors du seisme du Sichuan : l'enquête de Pastaga

Message  Invité Sam 23 Aoû - 20:09

Donc fantasme humain que ces déductions ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nuages colorées lors du seisme du Sichuan : l'enquête de Pastaga Empty Re: Nuages colorées lors du seisme du Sichuan : l'enquête de Pastaga

Message  Invité Sam 23 Aoû - 21:34

Désolé Fraise je n'ai pas compris ta question. Embarassed

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nuages colorées lors du seisme du Sichuan : l'enquête de Pastaga Empty Re: Nuages colorées lors du seisme du Sichuan : l'enquête de Pastaga

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum