Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Croissance - Tous ensemble ou chacun pour soi ?

2 participants

Aller en bas

Croissance - Tous ensemble ou chacun pour soi ? Empty Croissance - Tous ensemble ou chacun pour soi ?

Message  livaste Lun 18 Aoû - 17:07

Frappés par la crise, les pays de l'Union Européenne tentent chacun d'apporter des solutions pour sauver la croissance. Avant un plan d'action commun ?
Laurent Fabius demande à Nicolas Sarkozy de prendre "l'initiative d'un grand programme [...] au niveau européen pour éviter la récession".
O. L. avec agence - le 18/08/2008 - 15h37



Pas encore sûre de sombrer dans la récession, l'Europe s'inquiète au plus haut point pour sa croissance. La salve de mauvais chiffres - avec un PIB en recul sur l'ensemble de la zone euro et plus particulièrement en France, en Allemagne ou en Italie - met les gouvernements du vieux continent sous pression.

A Paris, il n'en fallait pas plus pour que se relance la polémique sur le célèbre "paquet fiscal", les réductions d'impôts accordées par Nicolas Sarkozy après son élection. Constatant qu'il y avait "bien sûr un risque de récession" en France, Laurent Fabius demande ce lundi au gouvernement réuni en cellule de crise d'annuler "une partie du paquet fiscal" pour y faire face. "On ne peut pas reprocher à M. Sarkozy la conjoncture internationale, bien sûr, mais on peut lui reprocher d'avoir dilapidé tout ce qu'on avait", attaque l'ancien Premier ministre socialiste sur RTL. "On est en difficulté plus grande" que les autre pays européens, "notamment parce que budgétairement on a gaspillé tous nos moyens", ajoute Laurent Fabius.

L'Espagne garde des cartouches

Chez nos voisins ibères, le chef du gouvernement socialiste José Luis Zapatero se prépare aussi à une rentrée politique difficile avec une croissance économique à l'arrêt, doublée d'une fronde des élus catalans qui menacent de faire barrage à la loi de finances 2009.

L'accumulation de mauvais indicateurs économiques ces derniers mois (croissance, chômage, inflation) a plombé le moral des Espagnols ainsi que la popularité de Zapatero, dont l'avance dans les sondages a fondu depuis sa réelection en mars. Le chef du gouvernement, qui vantait il y a encore quelques mois les performances d'une économie espagnole digne de la "Champions League" de football, a vu se réduire comme peau de chagrin sa marge de manoeuvre face à une "crise" dont il n'a que tardivement reconnu l'existence.

La baisse des recettes liée au coup d'arrêt d'une économie qui affichait encore en 2007 une forte croissance de 3,8% et les cadeaux fiscaux promis pendant la campagne des législatives de mars ont fait fondre les excédents accumulés ces dernières années, même si l'Espagne continue de jouir d'une confortable capacité d'endettement. Le plan de relance annoncé cette semaine prévoit d'injecter 20 milliards d'euros dans l'économie en 2009 et 2010 via des aides au financement des petites et moyennes entreprises, à la construction de logements sociaux et d'autres types d'aides. Le gouvernement veut également supprimer l'impôt sur la fortune en espérant ainsi "libérer 1,8 milliard d'euros au bénéfice de 1,2 million de foyers".

Allemagne et Grande-Bretagne hésitent encore

En Allemagne, l'idée d'une baisse d'impôts fait débat au sein de la coalition gouvernementale mais aucune mesure n'a été annoncée. Un plan de relance comprenant des baisses d'impôts massives et des investissements publics aurait été préparé en cas de besoin pour l'automne, affirmait fin juillet Der Spiegel mais l'information a été démentie par le porte-parole de la chancelière Angela Merkel. Début 2007, alors que l'économie allemande était encore florissante, la TVA a été relevée de trois points de pourcentage pour regarnir les coffres publics.

En Grande-Bretagne, où l'économie est très sensible au marché immobilier, le ministre des Finances Alistair Darling a laissé planer le doute sur une éventuelle suspension de la taxe sur les transactions immobilières. Après de vives spéculations, le Trésor britannique a démenti officiellement un tel projet.

Le salut : une solution européenne ?

Après son coup de griffe au gouvernement, Laurent Fabius lui demande de prendre "l'initiative d'un grand programme, en particulier énergétique, au niveau européen pour éviter la récession". En tant que président de l'Union européenne, Nicolas Sarkozy doit "lancer un grand programme dans cette direction, c'est absolument essentiel", a insisté l'ancien ministre de l'Economie.

Interrogé sur cette éventuelle initiative européenne, Luc Chatel confie aux Echos qu'elle sera à l'ordre du jour de la réunion de lundi. "A partir du moment où nous avons une politique monétaire commune, (...) on peut imaginer avoir des réflexions à partager dans les prochaines semaines sur les conséquences de la crise économique mondiale sur l'économie européenne", ajoute le porte-parole du gouvernement. Reste à savoir si ces "réflexions" déboucheront sur un plan d'action commun qui devra convaincre les gouvernements des 27.
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Croissance - Tous ensemble ou chacun pour soi ? Empty Re: Croissance - Tous ensemble ou chacun pour soi ?

Message  Octave Lun 18 Aoû - 17:55

C'est un test intéressant, on va enfin savoir si l'Europe sert à quelque chose.
Octave
Octave
Maire
Maire

Masculin Nombre de messages : 975
Age : 100
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Croissance - Tous ensemble ou chacun pour soi ? Empty Re: Croissance - Tous ensemble ou chacun pour soi ?

Message  livaste Lun 18 Aoû - 18:55

oui , mais il faut sans doute demander l'avis de l'âne trichet !!!!
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Croissance - Tous ensemble ou chacun pour soi ? Empty Re: Croissance - Tous ensemble ou chacun pour soi ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum