Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Contes et légendes de vos pays.

Aller en bas

Contes et légendes de vos pays. Empty Contes et légendes de vos pays.

Message  Invité Ven 25 Juil - 7:50

À Liré en Maine-et-Loire, trois menhirs appelés Pierres du Diable, disposés en triangle
mais dont deux furent détruits en 1857 par M. Bauchet d’Ancenis leur propriétaire, étaient
l’objet d’une légende de pont citée pour la première fois en 1897. Le Diable avait en effet
projeté de faire une nuit, avant le chant du coq, un pont sur le ruisseau des Robinets, au lieudit
Le Pont-Renaud ou Pont Guerlin. Pour exécuter cette entreprise, le Malin partit un soir au
clair de lune, chargé de ces trois grosses pierres, une sur la tête, les deux autres sous les bras.
Arrivé sur la coulée de la Nanterie, il était fatigué de son fardeau et ralentissait le pas. Pour
son malheur, il fut surpris par le jour (ou bien, selon une variante, le coq de la Ferrière, à St-
Laurent, se mit à chanter à plein gosier). Voyant son projet manqué, il laissa choir ces trois pierres au milieu de la prairie avant de s’asseoir, plein de dépit, sur la plus grosse, qui était
en forme de siège. Depuis, elle porte l’empreinte de son derrière, et l’on dit que les pactes
avec le Diable se concluaient ici, lorsqu’il était assis sur ce trône minéral (Bousrez 1897, Desmazières
1931, Gruet1967:147).

Quelles sont les contes et légendes, l'imaginaire de votre région?


Dernière édition par saco le Ven 25 Juil - 10:45, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Contes et légendes de vos pays. Empty Re: Contes et légendes de vos pays.

Message  Invité Ven 25 Juil - 9:06

Oulalalala je veux bien m'y mettre quand j'aurais du temps, parcequ'en Bretagne, y'en a des tartines, et pas que des gaies.
Sinon je peux narrer toutes les légendes urbaines parisiennes... Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Contes et légendes de vos pays. Empty Re: Contes et légendes de vos pays.

Message  Invité Ven 25 Juil - 9:12

Anna a écrit:Oulalalala je veux bien m'y mettre quand j'aurais du temps, parcequ'en Bretagne, y'en a des tartines, et pas que des gaies.
Sinon je peux narrer toutes les légendes urbaines parisiennes... Very Happy

Rien que la légende du Roi Gralon et de sa fille vaut son pesant de moutarde... Il parait que trois routes romaines convergent sur la pointe de Douarnenez...

saco

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Contes et légendes de vos pays. Empty Re: Contes et légendes de vos pays.

Message  Invité Ven 25 Juil - 9:14

Merci Saco, j'adore ce genre de Légende. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Contes et légendes de vos pays. Empty Re: Contes et légendes de vos pays.

Message  Invité Ven 25 Juil - 9:24

J'ai acheté un guide de la france merveilleuse en France, un espèce de guide de voyage...

saco

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Contes et légendes de vos pays. Empty Re: Contes et légendes de vos pays.

Message  plume Ven 25 Juil - 9:59

J'aime bien aussi ces légendes, merci Wink

Je devrais pouvoir en mettre quelques unes aussi, quand j'aurais un peu de temps Very Happy
plume
plume
Admin
Admin

Nombre de messages : 1296
Date d'inscription : 14/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Contes et légendes de vos pays. Empty Re: Contes et légendes de vos pays.

Message  Invité Ven 25 Juil - 10:22

Vous manquez tous de temps en ce moment... C'est terrible! Razz

saco

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Contes et légendes de vos pays. Empty Re: Contes et légendes de vos pays.

Message  Invité Ven 25 Juil - 10:36

Bah perso je ne ferais pas de copier/coller, et je réserve ma longue prose à mes mémoires... Very Happy
Par ailleurs, sur le titre du topic, on écrit plutôt "contes" Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Contes et légendes de vos pays. Empty Re: Contes et légendes de vos pays.

Message  Invité Ven 25 Juil - 10:46

Anna a écrit:Oulalalala je veux bien m'y mettre quand j'aurais du temps, parcequ'en Bretagne, y'en a des tartines, et pas que des gaies.
Sinon je peux narrer toutes les légendes urbaines parisiennes... Very Happy

Il faudra donc attendre tes mémoires...

saco

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Contes et légendes de vos pays. Empty Re: Contes et légendes de vos pays.

Message  plume Ven 25 Juil - 11:06

Alors moi ça sera un copié/collé Laughing

D'ailleurs en voilà un, avec une histoire de diable aussi.
C'est qu'en lisant cette légende, j'ai forcement pensé au trou du diable Wink

Le Trou du diable

Au temps où Saint-Martin gardait les troupeaux dans les prairies du Niolo, il reçut la visite d'un étranger qui lui demanda d'entrer à son service.
Ce dernier semblait nécessiteux, le saint l'engagea donc, dès la première nuit où il partagea sa hutte avec son domestique, il s'aperçut que celui-ci dégageait en dormant, une forte odeur de soufre.
Le lendemain matin, Martin dit au pâtre qu'il avait deviné sa véritable identité et qu'il ne pouvait le garder à son service.
Le diable entra dans une violente colère. Il s'en alla donc, décidé à rester dans les environs et à faire à Saint-Martin une redoutable concurrence.

Le diable qui sait admirablement déguiser sa méchante personne s'en alla trouver le chef du village du Niolo.
Il lui proposa de lui construire un pont sur le Golo en échange de la propriété d'une âme à choisir dans son village.
Mais celui-ci s'en alla demander conseil à Saint-Martin.
Quelques heures plus tard, le diable réapparut, le chef du village donna son accord mais le pont devait être complètement achevé en une nuit, c'est à dire, avant que ne chante le coq.
Le satanique ingénieur se mit au travail, toute la nuit on entendit près du Golo un vacarme épouvantable, le pont était presque achevé tant les milliers de diablotins appelés par Satan à son aide avaient mis d'ardeur à leur ouvrage.
Au milieu de ces ténèbres enfiévrées par le tumulte infernal, un homme marchait calme et paisible, il contempla le travail exécuté.
Une seule pierre restait à poser. La clé de voûte du Pont.

Alors l'homme sortit de dessous son manteau un coq. Le coq s'étira et se mit à chanter.
Un cris de rage partit des rangs des travailleurs de l'enfer. A son tour, le diable, poussa un rugissement affreux et lança en l'air son outils inutile.
Le marteau alla frapper le "Capo Tafonato", (La montagne trouée) qu'il traversa de part en part.
Et c'est ainsi que fut creusé le trou du diable, à l'instant précis où Lucifer disparut.
plume
plume
Admin
Admin

Nombre de messages : 1296
Date d'inscription : 14/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Contes et légendes de vos pays. Empty Re: Contes et légendes de vos pays.

Message  Invité Ven 25 Juil - 11:30

C'est où les prairies du Niolo?

saco

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Contes et légendes de vos pays. Empty Re: Contes et légendes de vos pays.

Message  plume Ven 25 Juil - 12:04

En Corse Very Happy
(le centre de la Corse)

A cette adresse il y a une photo du trou du diable

plume
plume
Admin
Admin

Nombre de messages : 1296
Date d'inscription : 14/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Contes et légendes de vos pays. Empty Re: Contes et légendes de vos pays.

Message  Invité Ven 25 Juil - 12:40

Cela me fait penser à l'arche naturel que j'ai vu à capri. En tout cas, bel légende et très beau paysage méditéraéen...

saco

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Contes et légendes de vos pays. Empty Re: Contes et légendes de vos pays.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum