Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

34 universités seraient hors-la-loi

3 participants

Aller en bas

34 universités seraient hors-la-loi Empty 34 universités seraient hors-la-loi

Message  unknown Mer 23 Juil - 8:06



Cela fait trois ans que l'Unef se bat contre les «frais d'inscription illégaux». Dans un rapport, le syndicat étudiant classé à gauche estime que cette année encore 34 universités, soit 40% d'entre elles, contreviennent encore à la règle.

Les établissements montrés du doigt, «profitant de la méconnaissance des étudiants et de leur famille», majorent les frais d'inscription décrétés par le Ministère de l'Enseignement Supérieur d'une série de frais «par diplômes (master et DUT notamment), présentés comme rémunération de prestations pédagogiques». Plus classiquement, les facs rajoutent souvent quelques dizaines d'euros à la facture de l'inscription au titre des «frais de dossier».

Or, dénonce l'UNEF, ces frais supplémentaires, qui devraient être facultatifs, sont souvent de fait obligatoires ou correspondent déjà à «une mission d'enseignement ou à une obligation de service public de l'université», comme l'accès à un tutorat.

6 universités épinglées

Si l'Unef reconnaît que le nombre d'universités hors-la-loi a baissé (passant de plus de 60% à 40%), six universités se détacheraient du lot avec des sommes bien supérieures aux classiques «frais de dossiers» supplémentaires: Aix-Marseille 3 (16.000€), Reims (9 600€), Lyon 3 (7.500€), Amiens (6.021€), Chambéry (2.000€), Grenoble 2 (1.749,03€), d'après les chiffres du syndicat étudiant.

Aix-Marseille 3 se défend sur «France Info» en expliquant que la somme affichée pour un cursus de l'Institut d'administration des entreprises résulte d'une «communication défaillante». Un étudiant interviewé par la radio d'informations déclare avoir néanmoins dû payer 5.950 euros pour s'inscrire à «des ressources indispensables» à sa réussite universitaire.

«Paradoxal»

L'Unef refuse de faire des «frais supplémentaires» un moyen de combler les trous dans le budget des facs. «Il apparaît pour le moins paradoxal cette année que certains établissements continuent d'aller chercher dans les poches des étudiants l'argent que l'Etat leur refuse pour fonctionner, alors même que le gouvernement a promis d'augmenter d'un milliard par an jusqu'en 2012 le budget de l'enseignement supérieur», note le rapport.

20 minutes - 23/07/08


Le rapport de l'UNEF :


http://www.france-info.com/IMG/pdf/UNEF_-_Dossier_frais_illegaux_2008.pdf


Est-il normal que les universités françaises, en délicatesse financière, se rattrapent sur les droits d'inscription? scratch

Franchement, je pense que non. Surtout quand je prix de certaines universités. affraid
unknown
unknown
Candidat
Candidat

Masculin Nombre de messages : 494
Age : 36
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

34 universités seraient hors-la-loi Empty Universités - 34 facs "hors-la-loi" selon l'UNEF

Message  livaste Mer 23 Juil - 8:12

34 facs "hors-la-loi" selon l'UNEF


La proportion d'établissements concernés est passée de 60% l'an passé à 40% cette année.[/b]
- le 23/07/2008 - 09h45


L'UNEF a rendu public son classement 2008 des universités hors-la-loi. "Frais d'inscription illégaux : 34 universités font de la résitance". Selon ce document, dévoilé mercredi sur France Info, 34 facs (près de 40% du total) se retrouvent "cette année encore hors la loi en imposant aux étudiants le paiement de frais supplémentaires à ceux fixés nationalement". Par conséquent, ces universités "s'exposent à des recours contentieux devant les tribunaux administratif."

Si l'UNEF note que la proportion d'établissements dans l'illégalité est passée de 60% l'an passé à 40% cette année, elle juge "inacceptable que de nombreuses universités persistent à réclamer des frais d'inscription illégaux en profitant de la méconnaissance des étudiants et de leur famille."

Le syndicat étudiant évoque certaines méthodes d'universités, où "la transparence n'est plus de mise" et d'établissements qui "ne reculent devant rien pour dissimuler leurs pratiques ou contourner la réglementation". Dans le collimateur de l'UNEF, les "frais complémentaires par diplômes" (master et DUT notamment), qui ont remplacé les obscurs "frais de dossiers".

Jusitifcation "folklorique"

Six universités se détachent du lot en demandant des droits complémentaires dépassant 1.000 euros : Aix-Marseille-III : 16.000 euros ; Reims : 9.600 euros ; Lyon-III : 7.500€ ; Amiens : 6.021 euros ; Chambéry : 2.000 euros ; Grenoble-II : 1.750 euros.

Selon le président de l'Unef, Jean-Baptiste Prévost, la justification de ces frais par les universités "est parfois très folklorique : payer une cérémonie de remise de diplômes, avoir accès à un fichier d'anciens élèves". Le responsable incite les étudiants à demander le remboursement de ces frais aux présidents des universités et demande au ministère de l'Enseignement supérieur d'agir : "On souhaite qu'il y ait un règlement politique de cette situation, il n'est pas normal que des universités aillent chercher dans la poche des étudiants l'argent que l'Etat leur refuse."


c'est simplement inadmissible !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

34 universités seraient hors-la-loi Empty Re: 34 universités seraient hors-la-loi

Message  livaste Mer 23 Juil - 8:13

j'ai posté en même temps que toi sur ce sujet , je vais rassembler nos posts .
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

34 universités seraient hors-la-loi Empty Re: 34 universités seraient hors-la-loi

Message  unknown Mer 23 Juil - 8:27

livaste a écrit:j'ai posté en même temps que toi sur ce sujet , je vais rassembler nos posts .

Aucun souci. Wink

Faut avouer que 16.000 euros pour aix marseille 3, c'est vraiment hors de prix et éxagéré. Evil or Very Mad (Reims et Lyon 3, c'est pas mieux.)
unknown
unknown
Candidat
Candidat

Masculin Nombre de messages : 494
Age : 36
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

34 universités seraient hors-la-loi Empty Re: 34 universités seraient hors-la-loi

Message  Invité Mer 23 Juil - 8:46

Deux choses:
-Comment peut on accepter de payer 16 000euros pour une université publique???Là, il y a un problème...QAprès que les universités soit hors la loi, waouh, quel scoop. Et on voudrait nous faire croire le contraire, et l'autonomie grandissante ne changera rien à ça et blablablabla. Je me marre!
-L'UNEF est du côté des pauv' zétudiants???Tiens, là, pour le coup, en voilà une nouvelle. Bizarre pour de sgens qui disaient il y a six mois qu'il n'y avait aucun risque que ce genre de dérives se produisent...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

34 universités seraient hors-la-loi Empty Re: 34 universités seraient hors-la-loi

Message  Invité Mer 23 Juil - 9:07

L'UNEF sert de réservoir à la politicaille... Elle varie donc entre: dénoncer de manières larmoyantes des problèmes réels et un des décisions cyniques ensuite.

saco

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

34 universités seraient hors-la-loi Empty Re: 34 universités seraient hors-la-loi

Message  Invité Mer 23 Juil - 9:16

Quand elle n'aide tout simplement pas les pouvoirs e, place avec le mépris le plus condescendant pour ceux qui osent leur dire qu'ils ont tort...Je les hais. canon

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

34 universités seraient hors-la-loi Empty Re: 34 universités seraient hors-la-loi

Message  pwalagratter Mer 23 Juil - 17:58

Je n'imaginais pas de telles sommes pour des inscriptions en fac ! c'est totalement anormal.
Pour ma fille à Lyon 2 les frais sont de 175 € en première année. Si j'avais eu à payer Lyon 3 je n'aurais pas pu tout simplement.
Pour l'instant la règle du public c'est "accès pour tous". Il faut que ce soit poursuivi.
Pecresse à travers son plan Campus a donné des sommes astronomiques à certains pôles (essentiellement scientifiques). Cet argent n'aurait pas pu permettre de rééquilibrer certaines finances ? Je crois que ce plan portait sur 5 milliards, ce n'est pas rien quand même.
L'éducation pour tous c'était une belle avancée au niveau des valeurs, ce serait bête de la perdre.
pwalagratter
pwalagratter
Maire
Maire

Nombre de messages : 549
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

34 universités seraient hors-la-loi Empty Re: 34 universités seraient hors-la-loi

Message  livaste Mer 23 Juil - 19:07

tu sais le fric qu'elle donne aux sciences , c'est loin d'être un luxe qi l'on veut avoir une chance de fomer des scietifiques .
le problème est que nos universités sont pauvres , qu'aucun effort n'a été fait depuis des lustres .

Pouer les droits d'inscriptions , va bientôt falloir faire un emprunt sur 15 ans pour le spayer , on demandera à bénéficier de réduction d'impôts !

j'ai quand même du mal à croire le montant des frais annoncés , il va falloir vérifier .
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

34 universités seraient hors-la-loi Empty Re: 34 universités seraient hors-la-loi

Message  Invité Mer 23 Juil - 19:47

On a 2 % de croissance annuelle depuis 10 ans et chaque année nos services publics deviennent de plus en plus pauvres. Où va le pognon ? Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

34 universités seraient hors-la-loi Empty Re: 34 universités seraient hors-la-loi

Message  livaste Mer 23 Juil - 19:50

c'est la question !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

34 universités seraient hors-la-loi Empty Re: 34 universités seraient hors-la-loi

Message  Invité Jeu 24 Juil - 4:01

On en a discuté illeurs sir ce forum mais c'est bien la question que nous autres étudaints nous posons...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

34 universités seraient hors-la-loi Empty Re: 34 universités seraient hors-la-loi

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum