Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

Zone euro : Merkel remercie «très chaleureusement» Sarkozy

2 participants

Aller en bas

 Zone euro : Merkel remercie «très chaleureusement» Sarkozy Empty Zone euro : Merkel remercie «très chaleureusement» Sarkozy

Message  livaste Ven 9 Déc - 19:16

EN DIRECT. Zone euro : Merkel remercie «très chaleureusement» Sarkozy

Publié le 09.12.2011, 08h55 | Mise à jour : 19h50

BRUXELLES, 9 DECEMBRE 2011. A l'issue du sommet de l'Union européenne, la chancelière allemande a remercié «très chaleureusement» le président français. |
ERIC FEFERBERG
Les Européens ont décidé de serrer les rangs au delà de la zone euro pour sortir de la spirale négative de la crise, et renforcer la discipline budgétaire, à l'issue du sommet de Bruxelles. Seule exception : le Royaume-Uni qui a opposé un refus ferme à tout changement de traité.

Les 17 pays de la zone euro et neuf autres Etats soutiennent le nouveau pacte d'«union de stabilité budgétaire» qui pourrait être signé en mars et prendra la forme d'un accord gouvernemental.


Il vise à durcir la gestion des comptes publics pour l'Union monétaire, avec «règles d'or» dans tous les pays et sanctions quasi-automatiques. Des pays bénéficiant d'une aide extérieure, comme la Grèce ou l'Irlande aujourd'hui, pourront en outre être placés sous tutelle européenne.La Suède et la République tchèque ont toutefois dit avoir besoin de temps avant de trancher. De son côté, la Hongrie, qui s'était dans un premier temps rangée du côté britannique, a changé de camp.

La rencontre a pour le reste accouché de résultats d'ampleur limitée sur le renforcement du pare-feu financier de la zone euro contre la crise de la dette. Mais néanmoins, le sommet crée un prologue pour de nouvelles mesures», dont notamment la mise en place plus rapide du Mécanisme de stabilité européen, et cela sera le filet de sécurité qui soutiendra la crise de la dette européenne jusqu'à la fin», estime un analyste de la maison de courtage IG Markets.

Après avoir hésité, ce vendredi, les Bourses européennes ont terminé en hausse, semblant convaincues par le pacte de stabilité budgétaire. Paris a progressé de 2,48%, Francfort de 1,91%, Londres de 0,83%, Madrid de 2,23% et Milan a fini sur un bond de 3,37%. Le marché obligataire a adopté pour sa part une attitude plus réservée, avec une légère tension des taux d'emprunt de l'Espagne et l'Italie. Même chose pour l'euro, qui se stabilisait face au dollar.

Suivez les événements en direct

19h45. Le gouverneur de la Banque de France : «pas besoin» d'une intervention «plus massive» de la BCE.

19h10. La BCE va aider les banques à hauteur de 104 milliards d'euros. C'est ce qu'annonce l'Autrichien Ewald Nowotny, membre du conseil des gouverneurs de la BCE, cité par l'agence de presse autrichienne APA. Sur ces 104 milliards d'euros, quelque 3,1 milliards seront destinés aux banques autrichiennes, a-t-il précisé. La BCE a annoncé jeudi deux opérations de prêts sur 36 mois pour éviter une pénurie de liquidités des banques.

18h48. Le PS : un accord «flou» qui «ne répond pas à l'urgence de la crise». «L'accord trouvé cette nuit lors du Conseil européen n'est pas solide : il est étroit, flou et ne répond pas à l'urgence de la crise. Nous resterons extrêmement vigilantes sur sa mise en œuvre», écrivent dans un communiqué commun, Catherine Trautmann, chargée des questions européennes dans l'équipe de campagne de François Hollande, et Elisabeth Guigou, secrétaire nationale du PS. «L'exercice du contrôle démocratique par les Parlements nationaux et par le Parlement européen, restent imprécises», ajoutent-elles.«Rien n'est dit sur les interventions nécessaires de la Banque centrale européenne, le FESF reste à des niveaux qui ne lui permettront pas de répondre durablement à la crise, l'introduction des euro-obligations est renvoyée à un hypothétique rapport des instances européennes en mars 2012», poursuivent-elles.

18h36. L'Italie regrette l'«auto-exclusion» de la Grande-Bretagne. «La Grande-Bretagne s'est auto-exclue, et cela va avoir pour conséquence une perte d'influence dans le processus de prise de décision européen»,déclare le président italien du Conseil, Mario Monti. «Personnellement cela me déplait, car il est dans l'intérêt de l'Italie d'avoir des pays en mesure de contre-balancer l'influence de pays comme la France», poursuit-il.

18h10. Baroin salue un accord «de nature à créer un choc de confiance». «Fondé sur l'accord conclu entre le Président de la République et la Chancelière allemande le 5 décembre, cet accord intergouvernemental ambitieux est de nature à créer un choc de confiance dans la zone euro», déclare le ministre de l'Economie dans un communiqué. diffusé vendredi en fin d'après-midi. «Avec ces règles de discipline et de solidarité nouvelles, la zone euro disposera d'un cadre protégeant l’épargne et l’investissement des européens», poursuit François Baroin.



17h53. Madrid finit sur un bond de 2,23%. Les valeurs bancaires ont particulièrement profité de ce regain d'optimisme, lié au sommet de Bruxelles : Santander, numéro un en zone euro par la capitalisation, a grimpé de 2,33%, BBVA, deuxième banque espagnole, a pris 2,35% et CaixaBank a avancé de 2,11%.

17h48. Les Etats-Unis craignent «des désordres civils» en Europe. «Nous sommes extraordinairement inquiets de la santé et de la viabilité de l'euro parce que nous sommes d'un certain côté exposés», déclare le plus haut gradé américain, le général Martin Dempsey, devant l'Atlantic Council, un cercle de réflexion de Washington, rappelant l'importance du commerce entre Europe et Etats-Unis et «le risque de désordres civils et d'éclatement de l'Union». Ces propos ont été tenus alors que l'armée américaine est engagée dans une révision de sa stratégie pour réduire son budget. Le général passait en revue les risques stratégiques posés par les différents régions du monde. Il doute que les mesures prises à Bruxelles suffisent.

17h39. Francfort gagne 1,91%. L'indice Dax termine à 5.986,71 points. Sur la semaine écoulée, à nouveau très volatile, il a ainsi perdu 1,55%, se réinstallant sous les 6 000 points dont il avait réussi à décoller la semaine précédente.

17h39. Londres 0,83%.

17h38. Paris termine en hausse de 2,48%. Le CAC 40 a gagné 76,86 points à 3.172,35 points, dans un volume d'échanges de 2,911 milliards d'euros.Sur la semaine écoulée, il a grappillé 0,23%. Le secteur bancaire français a bénéficié des avancées en Europe et des annonces du régulateur bancaire européen, qui a revu en baisse jeudi soir les besoins supplémentaires en fonds propres des banques françaises, à 7,3 milliards d'euros. BNP Paribas a pris 4,48%, Crédit Agricole 4,13% et Société Générale 2,38%. Ces trois établissements avaient vu leur note dégradée dans la matinée par l'agence de notation Moody's. Sur la semaine écoulée, l'indice CAC 40 a grappillé 0,23% pour finir vendredi à 3.172,35 points, soit 7,40 points de plus qu'une semaine plus tôt.

17h34. Milan clôture sur un bond de 3,37%. La veille, la Bourse italienne avait chuté de 4,29%,

17h20. Merkel remercie «très chaleureusement» Sarkozy. La chancelière allemande Angela remercie le président français Nicolas Sarkozy pour une coopération qui a »porté ses fruits» dans le sauvetage de l'euro, à l'issue d'un sommet européen vendredi à Bruxelles. «La coopération franco-allemande a fait ses preuves. Si nous n'avions pas énormément réfléchi ensemble à la façon de développer les choses, je pense que nous n'aurions pas autant progressé», estime-t-elle. «Certes, parfois on s'en plaint», a-t-elle reconnu. «La France et l'Allemagne, avec leur détermination commune à faire de l'euro une monnaie à succès, ont vraiment très, très bien coopéré et je voudrais remercier mon collègue Nicolas Sarkozy très chaleureusement», ajoute-t-elle.

17h15. Les eurodéputés libéraux demandent un contrôle démocratique. «Le nouveau traité ne sera acceptable que si la méthode communautaire et le contrôle démocratique sont totalement respectés», a averti le Belge Guy Verhofstadt, président du groupe des Libéraux au Parlement européen. Il n'exclut d'ailleurs pas «un possible recours devant la Cour européenne de justice si ces garanties ne sont pas explicitement mentionnées».

17h10. Sarkozy absent lors de la signature du traité d'adhésion de la Croatie. «Sarkozy a boudé la signature du traité d'adhésion à l'UE de la Croatie. Seul absent parmi les 27 chefs d'Etat et de gouvernement», écrit le journaliste de «Libération» Jean Quatremer sur Twitter.

17 heures. Les Verts jugent «inacceptable» l'absence des élus européens. Rebecca Harms, vice-présidente du groupe des Verts au Parlement de Strasbourg estime «inacceptable» que les élus européens aient été «100% exclus des discussions». «Ce nouveau traité, ce n'est pas l'Europe, mais un accord entre deux gouvernements (français et allemands), suivis par les autres», selon elle.

16h54. Les marchés européens optimistes. Un peu plus d'une demi-heure avant la clôture, les Bourses européennes se portent bien. Paris gagne 1,96%, Francfort 1,66%.

. Les Berlinois plébiscitent le couple «Merkozy»


16h50. S&P envisage d'abaisser la note de Groupama jusqu'à deux crans. L'agence d'évaluation financière Standard and Poor's (S&P) envisage d'abaisser jusqu'à deux crans la note de l'assureur mutualiste Groupama SA, s'inquiétant de l'affaiblissement de sa situation financière, selon un communiqué publié vendredi. Un abaissement de deux crans, de BBB actuellement à BB+ ferait basculer Groupama dans la catégorie dite spéculative, qu'évitent certains investisseurs. S&P prévoit de se déterminer quant à l'évolution de la note de l'assureur dès la semaine prochaine

16h40. Le président de l'Institut Schuman : «L'Europe ne roule plus à deux vitesses». «L'accord a non seulement été signé par les 17 pays de la zone euro mais aussi par six, et peut être bientôt neuf, autres Etats. Avoir l'agréement de la Pologne, du Danemark, souvent très critiques, ce n'est pas rien!», estime Jean-Dominique Giuliani, président de l'Institut Schuman, qui défend la construction européenne. «D'une certaine façon, ce sommet démontre que l'Europe ne roule plus à deux vitesses», poursuit-il.

16h20. Cameron : «Nous ne sommes pas exclus» de l'Union européenne. Malgré son veto à un projet de changement de traité à Bruxelles, «Nous ne sommes pas exclus, nous sommes dans l'Union européenne, nous sommes un membre dirigeant du marché unique», déclare le Premier ministre dans une interview télévisée à Bruxelles.

Vidéo i-télé. Le refus de Cameron cristallise les tensions


15h32. Wall Street ouvre en hausse. Portée par l'accord en zone euro, le Dow Jones prend 0,66% et le Nasdaq 0,38%.

15h30. La Hongrie rentre dans le rang. Le gouvernement hongrois du populiste Viktor Orban est finalement rentré dans le rang en se disant finalement prêt à rejoindre l'accord de l'Union européenne (UE) pour une plus stricte discipline budgétaire, après avoir créé la stupeur la veille en refusant d'y participer. Le refus avait soulevé colère et incrédulité dans le monde politique, économique et médiatique hongrois.

15h20. Candidature de la Serbie : une décision en février. L'UE prendra sa décision en février sur la candidature de la Serbie, avec l'objectif clair de lui accorder le statut de candidate», déclare le président du Conseil européen. «La Serbie a fait des progrès considérables, elle a fait un grand pas pour que les criminels de guerre les plus recherchés soient traduits en justice», souligne Herman Van Rompuy en référence notamment au fait que Belgrade a livré au Tribunal pénal pour l'ex-Yougoslavie les deux derniers criminels de guerre encore en cavale, Ratko Mladic et Goran Hadjic. Quant au Monténégro, «nous visons l'ouverture des négociations d'adhésion en juin 2012», poursuit-il.

15 heures. Adhésion à l'UE : des Croates inquiets et fatalistes. La Croatie vient de signer le traité qui lui permettra de devenir le vingt-huitième Etat de l'UE, normalement en juillet 2013, une fois que ce document aura été approuvé par référendum par les Croates eux-mêmes et ratifié par les 27 Etats. Après la Slovénie en 2004, la Croatie est la seconde des six anciennes républiques yougoslaves à adhérer à l'UE, une perspective promise à l'ensemble des pays des Balkans occidentaux. Les Croates sont quelque peu inquiets : «Même si je suis très préoccupée par les développements au sein de l'UE et par le fait que toute cette situation est imprévisible, nous n'avons pas d'alternative», explique Nevenka Maric, 36 ans, une traductrice, rencontrée dans le centre de Zagreb.

14 heures. La Bourse de Francfort réagit positivement. Après une première réaction plutôt fraîche aux décisions prises lors du sommet européen de Bruxelles, la Bourse de Francfort a décidé de voir le verre à moitié plein et l'indice vedette Dax prend 1,62% à vers 14 heures. «Les dirigeants européens semblent avoir pris conscience de la gravité de la situation», commente Carsten Brzeski, analyste d'ING.

13h45. Tous les pays de l'UE sauf le Royaume-Uni pourraient rejoindre l'accord européen. Tous les pays de l'UE, à la seule exception du Royaume-Uni, pourraient rejoindre l'accord sur le renforcement de la discipline budgétaire conclu par les pays de la zone euro, selon un communiqué des dirigeants européens réunis en sommet à Bruxelles. «Les chefs d'Etat et de gouvernement de Bulgarie, du Danemark, de Hongrie, de la République tchèque, de Lettonie, de Lituanie, de Pologne, de Roumanie et de Suède ont évoqué la possibilité de rejoindre ce processus après consultation de leur Parlement le cas échéant», affirme le document.

13h26. La Bourse de Paris en hausse. La Bourse de Paris continuait de progresser en début d'après-midi et prenait 1,88%, satisfaite de certaines annonces dévoilées lors du sommet à Bruxelles parmi lesquelles le renforcement de la discipline budgétaire en zone euro. A 13h36, le CAC 40 prenait 58,07 points à 3.153,56 points, après avoir gagné brièvement plus de 2%.



12h10. Le PIB portugais recule de 0,6% au troisième trimestre. Le Produit intérieur brut (PIB) du Portugal s'est replié de 0,6% au troisième trimestre et de 1,7% en glissement annuel, selon des données définitives publiées vendredi par l'Institut national des statistiques (Ine).


11 heures. La Bundeskank pessimiste pour la croissance allemande en 2012. La banque centrale allemande (Bundesbank) annonce qu'elle ramenait à 0,6%, contre 0,75% avant, sa prévision de croissance 2012 pour l'Allemagne, qui doit s'attendre selon elle à «une traversée du désert cet hiver». La première économie de la zone européenne va donc caler l'an prochain, après une croissance encore attendue à 3% cette année par la Bundesbank, selon son rapport mensuel.


9h50. Le Footsie-100 à l'équilibre à la Bourse de Londres. «L'histoire n'est pas terminée mais la zone euro est en bonne voie vers une union budgétaire et un sauvetage de l'euro», a salué Carsten Brzeski de la banque ING. Toutefois, «les investisseurs évitent les risques à l'approche de la coupure du week-end», note Terry Pratt, du courtier IG Markets.



9h10. Le sommet européen, «une page importante» vers la sortie de crise pour Accoyer. «C'est une page évidemment très importante sur la voie de la sortie de cette crise de la dette en zone euro», a salué Bernard Accoyer, le président (UMP) de l'Assemblée nationale, sur Radio Classique.«C'est tout un travail qui aurait dû être intégré et respecté depuis le traité de Maastricht (en 1992), il y a des règles qui n'ont pas été respectées et que nous sommes désormais en mesure de respecter», a ajouté M. Accoyer. «Il revient maintenant au Parlement de voter des décisions budgétaires qui soient conformes à ce que nous avons décidé il y a 19 ans, lorsque nous avons accepté l'euro», a noté M. Accoyer.



Bernard Thibault : «Cette Europe-là est condamnée»

"Cette Europe-là est condamnée" (

il se trompe le rouge , ce qui va droit à une condamnation c'est la cégété pour ses détournements !!!!


7h55. Pécresse espère un bon accueil de l'accord européen par les agences de notation. «Je crois qu'on a vraiment très fortement renforcé l'euro», a commenté la ministre du Budget et porte-parole du gouvernement, Valérie Pécresse sur I>Télé. «Les faits parlent d'eux-mêmes. J'espère que c'est ainsi que les percevront tous les observateurs de la zone euro», a-t-elle ajouté, en réponse à une question sur la menace de Standard and Poor's de dégrader les pays de la zone euro.

7h30. La «règle d'or» attendra la présidentielle en France. Nicolas Sarkozy a semblé définitivement écarter vendredie l'idée, un temps envisagée, de faire adopter en France avant l'élection présidentielle de mai 2012 la «règle d'or» que doivent adopter l'essentiel des pays européens après l'accord arraché dans la nuit à Bruxelles. «Laissons passer l'élection présidentielle puisqu'il semble qu'il n'y ait pas un consensus en France», a déclaré le chef de l'Etat lors d'une conférence de presse au terme de la première journée d'un sommet européen. «Cette «règle d'or» sera intégrée dans la Constitution de chacun des Etats membres, c'est une règle qui s'imposera à chacun d'entre nous», a-t-il ajouté.




7h15. La Bourse de Tokyo clôture en recul, et garde un oeil sur Bruxelles. La Bourse de Tokyo a terminé la séance de vendredi en nette baisse de 1,48%, les investisseurs restant inquiets pour la dette de l'Europe dont ils surveillaient de près le sommet des dirigeants à Bruxelles. Après l'annonce de l'accord européen, le marché a peu réagi, les investisseurs semblant attendre l'émergence de détails supplémentaires.

LeParisien.fr
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

 Zone euro : Merkel remercie «très chaleureusement» Sarkozy Empty Re: Zone euro : Merkel remercie «très chaleureusement» Sarkozy

Message  Invité Ven 9 Déc - 19:47

la gauche ayant des projets coûteux il est certain qu'elle ne veut pas de cette règle d'or...ça remettrait en cause son programme pro-dépenses.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Zone euro : Merkel remercie «très chaleureusement» Sarkozy Empty Re: Zone euro : Merkel remercie «très chaleureusement» Sarkozy

Message  Georges Ven 9 Déc - 22:02

Sarkozy c'est assis sur la règle d'or pendant 4,5 ans, et maintenant qu'il voit qu'il va se faire virer, il veut l'imposer.

Georges
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Masculin Nombre de messages : 2950
Age : 76
Date d'inscription : 20/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

 Zone euro : Merkel remercie «très chaleureusement» Sarkozy Empty Re: Zone euro : Merkel remercie «très chaleureusement» Sarkozy

Message  Invité Ven 9 Déc - 22:21

l'essentiel c'est de le vouloir et de réaliser combien c'est important.
qu'en pense Poutou du NPA? il est pour ou non?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Zone euro : Merkel remercie «très chaleureusement» Sarkozy Empty Re: Zone euro : Merkel remercie «très chaleureusement» Sarkozy

Message  Georges Sam 10 Déc - 12:12

Au NPA, la règle d'or est loin de nos préoccupations. Tout le monde sait bien que cette règle d'or figure ou non dans la constitution, elle ne sera jamais appliquée.

Georges
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Masculin Nombre de messages : 2950
Age : 76
Date d'inscription : 20/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

 Zone euro : Merkel remercie «très chaleureusement» Sarkozy Empty Re: Zone euro : Merkel remercie «très chaleureusement» Sarkozy

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum