Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Toulouse : une école met en place un «carré d'isolement»

2 participants

Aller en bas

Toulouse : une école met en place un «carré d'isolement» Empty Toulouse : une école met en place un «carré d'isolement»

Message  livaste Ven 2 Déc - 16:22

Toulouse : une école met en place un «carré d'isolement»
Céline Masfrand | Publié le 02.12.2011, 14h36 | Mise à jour : 16h25


Les parents d'élèves sont sous le choc. Une école toulousaine (Haute-Garonne) vient de mettre en place un «carré d'isolement», espace cadré dans la cours de récréation où les élèves punis, considérés comme éléments perturbateurs, doivent rester pendant la récréation, rapporte le quotidien régional «La Dépêche» sur son site Internet.

Interdiction de parler avec les autres écoliers

Pour délimiter cette zone destinée aux élèves punis, un simple trait de craie a été tracé sur le sol de la cours de récréation, normalement lieu de détente de tous les écoliers.

Trouvez-vous les enseignants de vos enfants trop sévères ?A l’école, tout n’est pas permis
L'enfant puni, placé dans cet espace réduit de 2m sur 2, reçoit alors l'interdiction de parler avec les autres écoliers et surtout de franchir la ligne.

Les parents d'élèves, scandalisés par ce procédé crient à l'humiliation. Car si l'enfant ne peut pas interagir avec les autres, lui est à la vue de tous, et donc, forcément confronté aux moqueries des autres camarades, d'où l'humiliation. Plusieurs parents sont inquiets que ce type de punition se généralise alors que, selon, eux elles ne sont pas en accord avec « les règles de vie du conseil d'école ».

«C'est choquant ! C'est une punition qui est très vexante et n'apporte rien du tout sur le plan éducatif », juge de son côté Hélène Rouch, secrétaire départementale de la FCPE (Fédération des conseils de parents d'élèves), « il n'y a pas véritablement de règles au primaire, mais rien ne remplace la prévention, la graduation de la sanction et l'accompagnement pour gérer des situations difficiles ».

«La sanction est disproportionnée »

Cette semaine il sont deux écoliers a avoir été punis dans ce carré blanc. Alan, 10 ans, en CM1 et un autre camarade. Ils ont été contraints de rester pendant les récréations, matin et soir, jusqu'à vendredi dans deux «carrés d'isolement ».

Pour la maman d'Alan, contacté par le quotidien régional, cette sanction n'est en rien une solution à son agitation. « C'est très humiliant, j'ai essayé d'alléger la punition mais je n'ai pas été écoutée, la sanction est disproportionnée », s'indigne celle qui a retiré mercredi son fils de l'école jusqu'à la fin de la semaine pour qu'il ne soit pas «traumatisé».

L'école, elle, est libre d'instaurer son règlement intérieur même si la punition doit être «évaluée par rapport à la faute commise» par l'enfant. Généralement, l'Inspection académique conseille de «faire sortir un enfant de la classe dans le couloir ou l'envoyer dans la classe du directeur, le priver d'une activité qui plaît comme le rendez-vous bibliothèque».

LeParisien.fr

Les parents sous le choc , les progénitures traumatisées ??
Y aurit il eu un attentat ?? Que non , simplement leurs gamins exécrables en classe ont été mis au piquet !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Toulouse : une école met en place un «carré d'isolement» Empty Re: Toulouse : une école met en place un «carré d'isolement»

Message  livaste Ven 2 Déc - 16:26

où est le problème?
Ils vont au coin c´est tout, c´est une punition somme toute assez légère.


C'est bien fait !
LES ENFANTS méritent ce qu'ils cherchent !!!!! Les enseignants sont parfois humiliés par des élèves, mais ça on le dit pas !!!! l'en fant roi devrait être révolu !!!!! Laissez les adultes gérer les situations délicates, trop de droit tue l'autorité


c'est une bonne initiative
et qu'on aille pas dire que ça traumatise l'élève,c'est grotesque


il faut savoir
les parents qui crient au scandale, ne sont-ils pas les mêmes qui veulent qu'il y ait plus de discipline à l'école ?? Les instituteurs n'ont plus aucun moyen de "punir", c'est incroyable et après on va dire : ah oui, en effet, on savait qu'il (elle) était comme ça mais rien n'a été fait. Si l'enfant n'a pas été éduqué par ses parents à bien se tenir et ECOUTER les remarques des profs, et bien dans ce cas là, qu'il reste au coin PS : je ne suis pas de l'éducation nationale


à mon époque, les enfants punis allaient "au piquet", il fallait rester derrière une ligne jaune (probablement un tracé pour le sport à l'origine). Mais cela ne durait que le temps
d'une récréation...



la prévention, la graduation de la sanction etcetc
Bref ne jamais punir comme le souhaite la pauvre maman d'Alan qui a peur de traumatiser son malheureux gamin ingérable hahahaha Vive la suppression des allocations! Il est temps de responsabiliser aussi ces parents qui ne foutent rien et n'ont que des droits mais aucun devoir



quand j'étais gamin dans les internats ou j'ai étudié (frère et jésuites)ce genre de punition était courant voir plus comme la quarantaine" seul dans une classe "sans parler des tours de récré,et/ou autour des arbres et autres et le soir debout les bras en croix dans le dortoir pendant 1 ou 2 heures et pendant que les autres dormaient etc..etc.. et cela ne m'a jamais empêcher de vivre ma vie, service militaire,fonder un foyer,avoir enfants et petits enfants et maintenant a la retraite tranquille comme baptiste !!!oui pas de quoi fouetter un chat ??, LOL..
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Toulouse : une école met en place un «carré d'isolement» Empty Re: Toulouse : une école met en place un «carré d'isolement»

Message  Invité Ven 2 Déc - 18:32

Eh bien quand on lit ça, on ne se demande vraiment plus pourquoi ceux qu'on récupère en cours plus vieux sont devenus définitivement imbuvables... affraid

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Toulouse : une école met en place un «carré d'isolement» Empty Re: Toulouse : une école met en place un «carré d'isolement»

Message  Pratt Ven 2 Déc - 18:58

Aurélie a écrit:Eh bien quand on lit ça, on ne se demande vraiment plus pourquoi ceux qu'on récupère en cours plus vieux sont devenus définitivement imbuvables... affraid
Je pense que tracer une ligne par de la craie sur le sol va régler le problème. Suspect
Mais , les anciennes méthodes ont la vie dure.

Pratt
Candidat
Candidat

Masculin Nombre de messages : 386
Age : 53
Date d'inscription : 26/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Toulouse : une école met en place un «carré d'isolement» Empty Re: Toulouse : une école met en place un «carré d'isolement»

Message  Invité Ven 2 Déc - 19:10

Bon, là faut pas abuser non plus, hein. C'est une façon, peut-être pas la meilleure certes, d'isoler un enfant, qui peut être dangereux, ne l'oublions pas, pour lui et ses camarades. Ca n'a jamais traumatisé personne d'aller au coin, même si c'est vexant. Mais si tu as de meilleures idées, bah tu prends la place des instits et tu fais cours. Voilà. Rien qu'une journée, tiens, et on en reparle.
J'en ai par dessus la tête d'entendre des parents se plaindre continuellement des punitions reçues par monchéri alors qu'ils ne s'occupent pas de ce qui les a entraînées.
Quant à la proposition de l'IA, c'est sûr qu'elle est encore plus adaptée, laisser un gamin sans surveillance dans un couloir, mais quelle bonne idée!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Toulouse : une école met en place un «carré d'isolement» Empty Re: Toulouse : une école met en place un «carré d'isolement»

Message  Pratt Ven 2 Déc - 19:15

Aurélie a écrit:Bon, là faut pas abuser non plus, hein. C'est une façon, peut-être pas la meilleure certes, d'isoler un enfant, qui peut être dangereux, ne l'oublions pas, pour lui et ses camarades. Ca n'a jamais traumatisé personne d'aller au coin, même si c'est vexant. Mais si tu as de meilleures idées, bah tu prends la place des instits et tu fais cours. Voilà. Rien qu'une journée, tiens, et on en reparle.
J'en ai par dessus la tête d'entendre des parents se plaindre continuellement des punitions reçues par monchéri alors qu'ils ne s'occupent pas de ce qui les a entraînées.
Quant à la proposition de l'IA, c'est sûr qu'elle est encore plus adaptée, laisser un gamin sans surveillance dans un couloir, mais quelle bonne idée!

Je pensais à Livaste sur ma petite provocation. Je pense que punir fait parti de l'éducation, mais il n'y a pas que ça. Je souhaite juste que la sanction soit expliquée. Sinon cela ne sert à rien.

Pratt
Candidat
Candidat

Masculin Nombre de messages : 386
Age : 53
Date d'inscription : 26/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Toulouse : une école met en place un «carré d'isolement» Empty Re: Toulouse : une école met en place un «carré d'isolement»

Message  Invité Ven 2 Déc - 19:25

Désolée, je suis de mauvais poil, la fin de semaine a été difficile. Razz
Mais oui, la punition doit être expliquée et si possible pas trop longue pour un gamin de cet âge-là, qui vit dans l'immédiat.
Les cris d'orfraie des parents m'horripilent et le relais des médias aussi, franchement, ce truc de craie c'est clairement du bricolage faute de mieux, il n'y a pas mort d'homme. On devrait réfléchir sur le comportement induit par ce traitement excessif de problèmes qui doivent se régler en interne.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Toulouse : une école met en place un «carré d'isolement» Empty Re: Toulouse : une école met en place un «carré d'isolement»

Message  livaste Ven 2 Déc - 19:46

Essayons de ne pas jouer les naîfs , Pratt
Quand un enseignant ( ou un parent ) punit un gamin , ce dernier sait très bien pourquoi il est puni , un gamin , figure toi a un cerveau une intelligence et sait fort bien ce qu'il fait .
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Toulouse : une école met en place un «carré d'isolement» Empty Re: Toulouse : une école met en place un «carré d'isolement»

Message  livaste Ven 2 Déc - 19:49

Quand j'étais gamine , que j'avais fait une connerie en classe et pris une punition , je me gardais bien de le dire à mes parents , et crois moi , s'ils l'apprenaient ( je redoutais toujours le moment où ils auraient croisé l'instit ) , ce n'est pas les journaux qu'ils auraient appelé pour pleurer sur mon traumatisme , ils m'auraient simplement punie également à la maison !!!
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Toulouse : une école met en place un «carré d'isolement» Empty Re: Toulouse : une école met en place un «carré d'isolement»

Message  Pratt Ven 2 Déc - 19:52

livaste a écrit:Essayons de ne pas jouer les naîfs , Pratt
Quand un enseignant ( ou un parent ) punit un gamin , ce dernier sait très bien pourquoi il est puni , un gamin , figure toi a un cerveau une intelligence et sait fort bien ce qu'il fait .

Ne joue pas les naïve non plus. Tu sais que la sanction seule n'arrange rien sans explication. J'ai vu un gamin mis dans le couloir avec sa table sans surveillance. 15 jours. Il faut garder raison.

Pratt
Candidat
Candidat

Masculin Nombre de messages : 386
Age : 53
Date d'inscription : 26/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Toulouse : une école met en place un «carré d'isolement» Empty Re: Toulouse : une école met en place un «carré d'isolement»

Message  Invité Ven 2 Déc - 19:58

Ca ça pourrait valoir des ennuis à l'enseignant. On ne laisse JAMAIS un gamin sans surveillance. Jamais.
Et pendant 15 jours... Rolling Eyes
Cela dit, un cas comme ça c'est rare, quand même...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Toulouse : une école met en place un «carré d'isolement» Empty Re: Toulouse : une école met en place un «carré d'isolement»

Message  livaste Ven 2 Déc - 20:01

Pratt , tes provocations à mon égard te font dire n'importe quoi ,!


Et Aurélie a rasion , on ne laisse pas un gosse sans surveillance pas même une heure !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Toulouse : une école met en place un «carré d'isolement» Empty Re: Toulouse : une école met en place un «carré d'isolement»

Message  Pratt Ven 2 Déc - 20:55

Aurélie a écrit:Ca ça pourrait valoir des ennuis à l'enseignant. On ne laisse JAMAIS un gamin sans surveillance. Jamais.
Et pendant 15 jours... Rolling Eyes
Cela dit, un cas comme ça c'est rare, quand même...
Je l'ai vécu Mais cela est il est vrai une exception. On a fait une pétition Twisted Evil

Pratt
Candidat
Candidat

Masculin Nombre de messages : 386
Age : 53
Date d'inscription : 26/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Toulouse : une école met en place un «carré d'isolement» Empty Re: Toulouse : une école met en place un «carré d'isolement»

Message  Pratt Ven 2 Déc - 20:59

livaste a écrit:Pratt , tes provocations à mon égard te font dire n'importe quoi ,!


Et Aurélie a rasion , on ne laisse pas un gosse sans surveillance pas même une heure !
Pas de provocation Livaste Je pense oui qu'il est nécessaire de punir mais aussi d'expliquer pourquoi. Cela me dérange cette vieille rengaine "de mon temps".. Ton temps n'est plus le même aujourd'hui commentateurs du fig, les enfants dans la classe de mon fils en CM2 se comportent et parlent comme des enfants de 5 ème. On est déjà vieux les amis. On suit plus.

Pratt
Candidat
Candidat

Masculin Nombre de messages : 386
Age : 53
Date d'inscription : 26/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Toulouse : une école met en place un «carré d'isolement» Empty Re: Toulouse : une école met en place un «carré d'isolement»

Message  livaste Ven 2 Déc - 23:47

Mais enfin Pratt , crois tu vraiment que les enseignants soient des brutes qui punissent pour rie n ?
Tu crois vraiment que le gamin de 10 ans qui a pété pendant la classe le nez de sa voisine, celui qui a balancé un bouquin sur le prof , ne savent pas pourquoi ils sint punis ????
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Toulouse : une école met en place un «carré d'isolement» Empty Re: Toulouse : une école met en place un «carré d'isolement»

Message  Invité Sam 3 Déc - 11:02

Je répondrais oui et non à ta question, livaste. Mes élèves ont du mal à comprendre qu'on les reprenne, mais vraiment, ils sont sincères dans leurs protestations. Alors que leur comportement est juste inadmissible. Je trouve cet état de fait assez inquiétant, pour leur avenir comme pour le nôtre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Toulouse : une école met en place un «carré d'isolement» Empty Re: Toulouse : une école met en place un «carré d'isolement»

Message  Pratt Sam 3 Déc - 12:57

livaste a écrit:Mais enfin Pratt , crois tu vraiment que les enseignants soient des brutes qui punissent pour rie n ?
Tu crois vraiment que le gamin de 10 ans qui a pété pendant la classe le nez de sa voisine, celui qui a balancé un bouquin sur le prof , ne savent pas pourquoi ils sint punis ????
Il me semble que je n'ai pas dit ça. Rien à voir.

Pratt
Candidat
Candidat

Masculin Nombre de messages : 386
Age : 53
Date d'inscription : 26/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Toulouse : une école met en place un «carré d'isolement» Empty Re: Toulouse : une école met en place un «carré d'isolement»

Message  Invité Sam 3 Déc - 13:24

Je pense que livaste assimile l'explication de la punition à cette mode insupportable qui culpabilise l'adulte sans arrêt. Ce n'est évidemment pas aussi simple, mais c'est effectivement dans l'air du temps et au menu de toutes les formations d'enseignants.
Cela entraîne donc une tension dommageable entre la nécessité de faire preuve d'un minimum de pédagogie envers les gamins fautifs et celle d'être ferme.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Toulouse : une école met en place un «carré d'isolement» Empty Re: Toulouse : une école met en place un «carré d'isolement»

Message  livaste Sam 3 Déc - 16:58

Pratt a écrit:
livaste a écrit:Mais enfin Pratt , crois tu vraiment que les enseignants soient des brutes qui punissent pour rie n ?
Tu crois vraiment que le gamin de 10 ans qui a pété pendant la classe le nez de sa voisine, celui qui a balancé un bouquin sur le prof , ne savent pas pourquoi ils sint punis ????
Il me semble que je n'ai pas dit ça. Rien à voir.

mais si , cela a tout à voir Pratt , les punitions , à l'école sont le résultat , du comportement des gosses quand l'instit a repris 10 fois ceratains troublions , il ne lui reste comme solution que la punition .
Ne crois pas que les enseignants , soient des sadiques qui aiment punir , au contraire , quand tu punis ,tu reconnais en quelque sorte ton impuissance devant le ou les gosses .
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Toulouse : une école met en place un «carré d'isolement» Empty Re: Toulouse : une école met en place un «carré d'isolement»

Message  Invité Sam 3 Déc - 17:29

Livaste, Pratt ne conteste pas la nécessité de punir, il dit qu'il faut l'expliquer.
Ce qui est vrai, après, selon les situations, on n'a pas toujours le temps ni la patience de le faire.
Quand Kevina se refait les ongles pendant mon cours après avoir été reprise à de multiples reprises pour son comportement incorrect, j'annonce simplement le nombre d'heures de retenue sans autre forme de procès. Et si elle n'est pas jouasse, elle prend la porte. Parce que j'ai une classe à gérer et à faire bosser...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Toulouse : une école met en place un «carré d'isolement» Empty Re: Toulouse : une école met en place un «carré d'isolement»

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum