Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Goldman Sachs, en difficulté, s'attaque aux tasses de café

Aller en bas

Goldman Sachs, en difficulté, s'attaque aux tasses de café Empty Goldman Sachs, en difficulté, s'attaque aux tasses de café

Message  livaste Dim 2 Oct - 18:25

Goldman Sachs, en difficulté, s'attaque aux tasses de café
Mots clés : Banques, Crise, Restructuration, ETATS-UNIS,

Par Hayat Gazzane
Publié le 02/10/2011 à 15:56


La banque d'affaires, qui devrait annoncer de très mauvais résultats trimestriels, veut réduire ses frais de fonctionnement de 1,45 milliard de dollars d'ici mi-2012. D'autres banques suivent l'exemple.

Les pauses café doivent être désormais moins longues pour les employés de Goldman Sachs à New York. Depuis quelques jours en effet, ces derniers ont à leur disposition des tasses de café plus petites que la normale. La banque d'affaires, qui s'est lancée dans un vaste programme d'économies de 1,45 milliard de dollars à la mi-2012, estime que ramener la taille des gobelets de 35 centilitres à 29 lui fera économiser «des milliers de dollars». Dans le même style, les machines «cashless» (permettant de recharger avec de la monnaie des cartes pouvant servir à payer dans les distributeurs automatiques), se font de plus en plus rares dans les immeubles. D'après Goldman Sachs, cela permettra de payer moins de camions blindés pour transporter l'argent récolté.

D'autres banques d'affaires, stars de Wall Street, s'attaquent également à leurs frais de fonctionnement. Les bureaux sont ainsi moins verts chez Morgan Stanley qui a décidé de tailler dans le budget plante. «Chaque dollar qui n'est pas dépensé est un dollar qui peut être utilisé pour la croissance», rappelle sagement son patron James Gorman. Bank of America a annulé plusieurs meeting coûteux, tandis que Barclay's va surveiller strictement la facture des téléphones professionnels de ses employés.

Bonus réduits et suppression d'emploi
Plus important, les impressionnants bonus reversés aux salariés en fin d'année devraient être réduits. Même si pour l'instant, les 65,69 milliards de dollars cumulés, mis de côté dans cette optique au premier semestre par Citigroup, JPMorgan, Goldman Sachs, Morgan Stanley et Bank of America, ne le montrent pas encore. Ces dernières attendent la fin du quatrième trimestre avant de prendre des décisions à ce sujet.

Les mesures d'économies vont également affecter les emplois. Chez Goldman Sachs, les réductions de postes pourraient ainsi porter non pas sur 3% des effectifs (1000 personnes), comme prévu jusqu'ici, mais sur 5% du total. Bank of America va supprimer 30.000 postes, JPMorgan Chase 3000.

Un trimestre calamiteux
L'heure est donc venue pour les banques d'affaires américaines de se serrer la ceinture après un troisième trimestre catastrophique. Les très mauvaises performances boursières des principales banques de Wall Street sur la période, caractérisées par des pertes de 16% à 49% sur la période, illustrent bien le phénomène.

En cause : la pression autour de la crise de la dette en Europe qui affecte le secteur bancaire des deux côtés de l'Atlantique, les nouveaux dossiers de fusions-acquisitions et les émissions d'obligations en dessous des niveaux 2008/2009, et le ralentissement économique aux États-Unis et dans la zone euro. Sans oublier les impacts toujours bien présents de la crise des subprimes.

Symbole des difficultés, Goldman Sachs devrait annoncer, le 18 octobre prochain, son pire trimestre depuis son entrée en Bourse il y a 12 ans. Le consensus des analystes parle désormais d'un bénéfice par action de 1,35 dollar (contre 2,65 dollars il y a un mois), soit une perte de rentabilité de 50% sur un an. Certains évoquent même une perte trimestrielle pour la banque qui serait donc sa première depuis l'épisode Lehman Brothers en 2008.

si je comprends bien , c'est la faute aux pauses café si l'économie est en crise ! affraid
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Goldman Sachs, en difficulté, s'attaque aux tasses de café Empty Re: Goldman Sachs, en difficulté, s'attaque aux tasses de café

Message  Invité Dim 2 Oct - 19:22

Ce n'est pas du tout la faute de leurs traders fous....

Les traders seraient plus fous que les psychopathes

http://www.lefigaro.fr/societes/2011/09/28/04015-20110928ARTFIG00490-les-tr…

Alors que la banque hélvétique UBS est empêtrée dans une affaire de fraude, une étude menée en Suisse révèle que certains traders auraient un comportement plus dangereux et manipulateur que des psychopathes. Dans le cadre d'une thèse préparée à l'école de management de l' Université de Saint-Gall , et dont Lefigaro.fr a eu la copie, Pascal Scherrer, un expert légiste, et Thomas Noll, l'un des administrateurs de la prison de Pöschwies au nord de Zurich, ont planché sur le profil de ces jeunes traders capables de miser des milliards d'euros sur les marchés financiers dans le cadre d'opérations frauduleuses.

Pour ce faire, ils ont soumis un groupe de 28 investisseurs professionnels issus de plateformes de trading sur produits dérivés, le forex et de capital investissement - à des tests d'intelligence et des simulations informatiques afin d'évaluer leur aptitude à coopérer et leur degré d'individualisme. Ont été également passés au crible leur capacité à se rebeller, leur désir de pouvoir, leur immunité au stress et à la peur. Les résultats ont été comparés à ceux d'une étude conduite auprès de 24 psychopathes hospitalisés dans des établissements hautement sécurisés en Allemagne.

Cette méthode n'est pas nouvelle. En 2004, déjà, la revue New Scientist comparait les employés désireux de grimper l'échelle hiérarchique de leur entreprise avec des psychopathes, à cause de leur manque d'empathie et de compassion dans un environnement de stress. «Evidemment, on ne peut pas dire que tous les traders sont dérangés», nuance Thomas Noll au journal allemand Spiegel . «Mais il s'est avéré qu'ils ont eu un comportement plus égocentrique et ont été plus enclins à prendre des risques que le groupe de psychopathes qui ont été soumis aux mêmes tests.»

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum