Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
One Piece : pas de tome Collector 25 ans prévu ...
Voir le deal

Remaniement post Lagarde

3 participants

Aller en bas

Remaniement post Lagarde Empty Remaniement post Lagarde

Message  Bertolt_Brecht Mer 29 Juin - 15:28

Baroin nommé à l'Economie, Pécresse au Budget et Wauquiez à l'Enseignement supérieur
Le ministre du Budget François Baroin a été promu mercredi ministre de l'Economie, des Finances et de l'Industrie en remplacement de Christine Lagarde, désignée mardi à la tête du Fonds monétaire international (FMI), a annoncé l'Elysée.

M. Baroin est remplacé au Budget par Valérie Pécresse, qui prend également ses fonctions de porte-parole du gouvernement, elle-même étant remplacée par l'actuel ministre des Affaires européennes Laurent Wauquiez, selon un communiqué de la présidence de la République.

Ce remaniement est également marqué par l'arrivée de plusieurs centristes, dont le député Nouveau centre de Côte-d'Or François Sauvadet, qui prend le poste de ministre de la Fonction publique laissé vacant depuis la démission fin mai de Georges Tron, mis en examen pour viols et agression sexuelle.

Membre du Parti radical de Jean-Louis Borloo, le numéro 2 du groupe UMP à l'Assemblée nationale Jean Leonetti, député des Alpes-Maritimes, a été nommé ministre des Affaires européennes à la place de Laurent Wauquiez. Le député UMP du Maine-et-Loire Marc Laffineur, également centriste, a été pour sa part nommé secrétaire d'Etat à la Défense, en charge des anciens combattants.

En outre, le secrétaire d'Etat aux Transports Thierry Mariani, membre du collectif de la "droite populaire", conserve le même maroquin mais est élevé au rang de ministre auprès de la ministre de l'Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet.

L'ancien champion olympique de judo et député UMP des Yvelines David Douillet a fait son entrée au gouvernement au rang de secrétaire d'Etat auprès du ministre des Affaires étrangères Alain Juppé, en charge des Français de l'étranger, un nouveau poste au sein du gouvernement.

Autre apparition dans la nouvelle équipe de François Fillon, la députée UMP d'Indre-et-Loire Claude Greff a été nommée secrétaire d'Etat auprès de la ministre des Solidarités Roselyne Bachelot, chargée de la Famille.

Attendu depuis mardi soir et la nomination de Mme Lagarde pour succéder à Dominique Strauss-Kahn à la direction générale du FMI, ce remaniement a suscité une vive rivalité pour Bercy entre François Baroin et son collègue de l'Agriculture Bruno Le Maire.

AFP

Pécresse au Budget et Douillet au Ministère des Affaires Etrangères...
Je vais avoir du mal à m'en remettre de celle-là Remaniement post Lagarde 159382
Bertolt_Brecht
Bertolt_Brecht
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Masculin Nombre de messages : 2813
Age : 112
Date d'inscription : 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Remaniement post Lagarde Empty Re: Remaniement post Lagarde

Message  livaste Mer 29 Juin - 15:35

Pecresse , je ne connais pas ses compétences en la matière , donc wait and see .
par contre pour Douillet , ce n'est qu'un poste de secrétaire , je ne pense pas qu'il ait à prendre aucune décision .
mais je suis étonnée quand même .

_________________
Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire.
Voltaire
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Remaniement post Lagarde Empty Re: Remaniement post Lagarde

Message  Jeanclaude Mer 29 Juin - 15:56

Après Laporte, Douillet ... mais c'est vrai "les pièces jaunes" ... comme quoi le judo mène à tout ! Remaniement post Lagarde 159382
On ne pourrait pas nommer Poulidor à un quelconque secrétariat bidon, ainsi que Longo ils ont autre palmarès sportif que ce Monsieur DOUILLET . Remaniement post Lagarde 159382 Remaniement post Lagarde 159382

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 75
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Remaniement post Lagarde Empty Re: Remaniement post Lagarde

Message  Jeanclaude Mer 29 Juin - 16:12

François Baroin, un fidèle de Chirac devenu sarko-compatible Very Happy

Le tout nouveau ministre de l’Economie s’est longtemps distingué comme une voix dissonante de la majorité.

François Baroin, nommé ministre de l’Economie, s’est longtemps distingué comme une voix dissonante et chiraquienne de la majorité avant de rentrer dans le rang en devenant ministre du Budget et de cumuler cette fonction avec celle de porte-parole du gouvernement.

Après avoir brocardé l’ouverture à gauche voulue par Nicolas Sarkozy, il fut lui-même le symbole de l’ouverture aux fidèles de Jacques Chirac en rejoignant le gouvernement en mars 2010.

«J’ai construit ma vie politique autour de Jacques Chirac», rappelait en mai 2009 François Baroin, 46 ans, considéré par beaucoup comme le «fils spirituel» de l’ancien chef de l’Etat.

Frontalement opposé à Nicolas Sarkozy sur des sujets comme la nomination du président de France Télévisions par l’exécutif, le retour complet de la France dans l’Otan ou le travail du dimanche, il a toujours revendiqué sa «liberté de parole» et a pris la défense de Dominique de Villepin dans l’affaire Clearstream.

Ses premiers pas à Bercy ont été marqués par quelques bourdes, comme lorsqu’il a qualifié de «tendu» l’objectif du maintien par la France de sa note «AAA», la meilleure aux yeux du marchés.

Mais François Baroin, devenu l’homme du «coup de rabot» aux niches fiscales, a su mettre en musique au Budget un effort, qualifié d’«historique», de réduction du déficit public de la France.

«Premier ministrable»

Il est donc rapidement parvenu à entrer dans le clan des ministres qui comptent aux yeux du président: en novembre dernier, il est cité comme «Premier ministrable» avant d’être promu porte-parole du gouvernement.

Depuis qu’il a laissé pousser ses cheveux et abandonné ses lunettes rondes, qui lui valurent un temps le surnom d’Harry Potter, François Baroin, maire de Troyes depuis 1995, a gagné en assurance sur la scène politique.

A son arrivée au Budget, «on a tout de suite senti qu’il était redoutable en politique mais que ce n’était pas forcément un technicien, contrairement à son prédécesseur, Eric Woerth», confie un syndicaliste des impôts.

De sa voix grave d’ex journaliste de radio, celui qui partage la vie de la comédienne Michèle Laroque avait souvent démenti toute ambition ministérielle.

Pourtant, après avoir été à 28 ans, en 1993, le plus jeune député de France grâce à son élection dans l’Aube, il devient deux ans plus tard, à seulement 30 ans, porte-parole du gouvernement d’Alain Juppé, après l’arrivée de Jacques Chirac à l’Elysée.

Il revient ensuite au gouvernement à la fin de la présidence Chirac, comme ministre de l’Outre-Mer (2005-2007) avant de succéder à l’Intérieur à Nicolas Sarkozy, le temps de la campagne présidentielle.

Chirac comme mentor

C’est après la mort accidentelle de son père, Michel Baroin, ancien Grand Maître du Grand Orient de France, président de la Garantie mutuelle des fonctionnaires (GMF) et de la Fnac, en 1987, que Jacques Chirac devient son mentor en politique.

Ancien élève du lycée catholique Stanislas (Paris VIe), il défend sans relâche la laïcité en tant que «valeur absolue».

Pour ses opposants au conseil municipal de Troyes, comme le socialiste Jaïm Myara, François Baroin, qui a rejoint en 2001 le barreau de Paris, «parle très bien». «Mais que retient-on?», s’interroge-t-il. «Du creux.»

«On est frappé par son sérieux et sa pratique immodérée de la langue de bois en public, et la manière dont il se lâche en privé. C’est d’ailleurs un grand spécialiste de la contrepéterie», confie un ancien confrère d’Europe 1, où il a débuté en 1988 avant de faire ses premiers pas en politique.

Cet amateur de football, de tennis et de pêche à la truite, qu’il pratique dans «un petit ruisseau en Creuse», est «quelqu’un de très humain», confie l’adjoint de la mairie de Troyes, Marc Bret.

«Il peut aussi être agacé si les dossiers n’avancent pas assez vite à son goût», ajoute-t-il. «Il a des ambitions, et les moyens de ses ambitions».

(Source AFP)


Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 75
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Remaniement post Lagarde Empty Re: Remaniement post Lagarde

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum