Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Nouveau suicide à France Télécom

3 participants

Nouveau suicide à France Télécom Empty Nouveau suicide à France Télécom

Message  Jeanclaude Mer 27 Avr - 7:54

Nouveau suicide à France Télécom

Un bouquet de fleurs dans un seau, quelques traces de fumée noire sur un grand mur beige sans fenêtre. C’était, hier après-midi, les seules marques encore visibles du geste désespéré de Rémi L., salarié de France Télécom-Orange et militant CFDT, qui s’est immolé par le feu tôt dans la matinée au pied d’un immeuble de l’entreprise, à Mérignac (Gironde). Agé de 57 ans, l’homme s’est suicidé vers 7 heures sur le site encore désert. Le premier employé est arrivé sur place un quart d’heure plus tard.

Désillusion. Aussitôt alerté, le siège parisien dépêche le directeur des ressources humaines, Bruno Mettling, et la directrice exécutive du groupe, Delphine Ernotte. Une visite rapide, d’abord à l’endroit où travaillait l’employé, puis là où il est passé à l’acte (son ancien lieu de travail). Avant un point presse dans une salle de réunion de l’hôtel Quality Suites, dans la zone aéroportuaire de Mérignac.

Visage grave et vêtue d’un long vêtement noir, Delphine Ernotte assure qu’elle est venue voir «les collègues et partager leur chagrin», affirmant qu’«une enquête sera diligentée avec les partenaires sociaux pour faire toute la lumière sur ce drame atroce». Rien, en revanche, sur le parcours professionnel du salarié. La directrice se contente de rappeler que les choses ont déjà changé, que «la nouvelle organisation se met en place, avec l’arrêt de la mobilité et la reprise des recrutements», mais qu’«on ne transforme pas une entreprise de 100 000 salariés comme France Télécom en quelques mois».

Pour Florence Baillard, responsable régionale CFDT qui l’a côtoyé au sein du syndicat, si Rémi L. n’a laissé aucun écrit, «beaucoup d’éléments laissent néanmoins penser que son geste est lié à son activité professionnelle». Le lieu du suicide, qui correspond à son dernier poste fixe au sein de l’entreprise, est en effet lourd de symboles. «Quand son poste de contrôleur de gestion a été supprimé en 2007, il a refusé de changer de département. Ils l’ont alors baladé pendant quatre ans de mission en mission.» Quatre ans pendant lesquels «il postulait sur d’autres postes sans jamais être retenu». Une période «qu’il a très mal vécue, et où il était manifestement en grande souffrance». Rémi est alors la victime type de la gestion Didier Lombard (ex-PDG), qui alliait coupes dans les effectifs et mobilité forcée.

L’homme souffre, mais tient bon. Et l’arrivée à la direction générale de Stéphane Richard, en mars 2010, va l’aider à s’en sortir. Le nouveau responsable de France Télécom-Orange développe les ressources humaines de proximité et crée des «préventeurs», en charge des risques professionnels dans l’entreprise. Une nouvelle fonction toute trouvée pour Rémi L., ex-élu CFDT au comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT), et qu’il finit par obtenir, il y a six mois. «C’était un vrai soulagement, témoigne Florence Baillard. Il allait bien mieux et croyait vraiment à cette nouvelle affectation.»

Très vite, c’est la désillusion. Les accords sur la prévention des risques psychosociaux, signés au plan national, peinent à s’appliquer sur le terrain. «Il était très amer, avait l’impression que tout ceci n’était que de la poudre aux yeux.» Il vivait sa situation comme «un Don Quichotte épuisé de se battre contre des moulins à vent». Qui auront fini par l’emporter.

«Cynisme». Tout au long de la journée d’hier, responsables syndicaux, salariés ou anciens salariés sont venus spontanément devant le site, afin de «rendre hommage». Ainsi, cette petite femme frêle d’une cinquantaine d’années, accompagnée de son mari, qui s’approche doucement des grilles. Tremblante, elle se hisse sur ses talons pour regarder par-dessus, tente d’apercevoir quelque chose. Très émue, cette employée de France Télécom, qui préfère rester anonyme, ne connaissait pas personnellement Rémi L. Elle «[avait] dû le croiser» sur le site de Pessac, où elle travaille. Mais elle s’est reconnue dans son parcours. La gorge serrée, elle raconte «les méthodes de management qui détruisent les gens jusqu’à l’extermination, l’absence de suivi». Elle qui occupait un poste de responsabilité, il y a trois ans, s’est retrouvée déplacée du jour au lendemain, sans aucune justification. «Quand ça vous arrive, c’est une souffrance terrible. On culpabilise. On se pose des questions sur des objectifs qu’on n’aurait pas atteints, on essaye de comprendre. Depuis un an, j’allais mieux, je refaisais surface. Mais ce geste terrible, ça réveille des souffrances.» Jean-Paul Giudicelli, venu aussi «en soutien», dénonce, lui, le «cynisme» qui règne dans l’entreprise. Cet ancien employé de France Télécom, en procès avec le groupe, estime que «les conditions de management n’ont pas changé» depuis l’époque Lombard. Ce que confirme Patrick Monnier, responsable régional CGT, qui rappelle que les directeurs «sont toujours aux mêmes postes, même si on leur demande désormais de dire bonjour en arrivant le matin».

Deux rassemblements sont prévus ce matin, l’un à Bordeaux, sur le site où travaillait l’employé, l’autre à Mérignac, où il a mis fin à ses jours.

Curieux ... ce suicide n'a pas été évoqué ! Question

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau suicide à France Télécom Empty Re: Nouveau suicide à France Télécom

Message  livaste Mer 27 Avr - 10:59

Le suicide , qui peut affirmer qu'il a une caude ou une autre ??
Je crois que , les syndicats comme la direction , feraient mieux d'éviter d'user de cette tragédie , pour manipuler la sensibilité des gens !
Tous les pzsychiatres le confirment , il est impossible de prévoir un suicide , tout comme il est impossible de définir la ou les causes , la seule réelle cause est que le suicidé est maladde .Et ce que je dis n'est pas infamant envers ce malade .
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Message  Jeanclaude Mer 27 Avr - 16:48

Je partage complètement ton avis sur la psychologie du malade, nul ne peut prévoir de manière certaine une tentative de suicide et ce quand bien même la personne est dépressive ou angoissée.

Cependant, pour ce cas particulier, il est quand même curieux qu'il puisse y avoir autant de " malades" ( avec respect ) qui se suicident dans cette entreprise. Je n'accuse pas la Direction mais j'émets de sérieuses réserves sur le management du personnel. Que les syndicats réagissent cela est normal et je ne crois pas que la CGC a pour but de "manipuler" la sensibilité de la population ! La C.G.C. n'est pas la C.G.T. !

Jeanclaude
Député
Député

Message  Invité Mer 27 Avr - 19:36

il a été reconnu que FT manage comme des pourris ! mais il a été aussi démontré que les anciens "fonctionnaires" de FT ont plus de mal à s'adapter à ce système de mangement archaique qu'un jeune tout frais rentré.
Les écoles de commerces et management devraient revoir leurs cours totalement ! ou alors, mieux sélectionner les candidats psychologiquement ...!

Invité
Invité

Message  livaste Mer 27 Avr - 19:53

Jean Claude , je ne suis pas certaine qu'il y ait plus de suicides dans cette entreprise que dans les autres secteurs , je connais des administrations où le nombre de suicides est surprenant ( EN , justice , police ) mais si l'on parle par exemple de ceux de la police , d'EDF ou des postes , les médias ne parlent jamais de ceux des profs , educateurs , ni même des suicides des commerçants , des agriculteurs , des maçons etc .
Bien évidemment , le nombre des salariés d'EDF par exemple est tel qu'il y a forcément plus de risques de suicides que chez les 8500 éducateurs de justice , mais ce qu'il faudrait comparer c'est non point le nombre mais les pourcentages .
livaste
livaste
Admin
Admin

Message  Jeanclaude Jeu 28 Avr - 7:12

livaste a écrit:Jean Claude , je ne suis pas certaine qu'il y ait plus de suicides dans cette entreprise que dans les autres secteurs , je connais des administrations où le nombre de suicides est surprenant ( EN , justice , police ) mais si l'on parle par exemple de ceux de la police , d'EDF ou des postes , les médias ne parlent jamais de ceux des profs , educateurs , ni même des suicides des commerçants , des agriculteurs , des maçons etc .
Bien évidemment , le nombre des salariés d'EDF par exemple est tel qu'il y a forcément plus de risques de suicides que chez les 8500 éducateurs de justice , mais ce qu'il faudrait comparer c'est non point le nombre mais les pourcentages .

Tu as peut-être raison ! Mais une chose est certaine est que chez FT les suicides font la une des journaux tellement il s'en produit depuis quelque temps.
Maintenant, personnellement, je n'entends guère parler de suicides tant à l'EN que dans le milieu judiciaire ou la police, pas plus d'ailleurs que dans les autres secteurs que tu énumères. Je suis persuadé qu'il en existe mais certainement pas autant que dans cette entreprise dont le management laisse quelque peu à désirer. je connais un responsable formation habitant dans mon quartier qui travaille dans cette entreprise et qui depuis 5 ans à a été muté 12 fois ... ! Tu avoueras qu'il faut être solide nerveusement pour tenir dans pareilles conditions de travail !

Pour les pourcentages de suicide dans ton milieu de travail tu dois pouvoir nous donner les chiffres, je cherche de mon côté le pourcentage de suicides chez France Télécom !

Jeanclaude
Député
Député

Message  livaste Jeu 28 Avr - 12:08

Jean Claude , ce n'est as parce que tu n'en entends pas parler que ces suicides n'existent pas , je sais pour l'avoir trop vu que les suicides à la PJJ , où il n'y a que 8500 salariés , sont trop fréquent puisque chaque année , chaque année il y en a .
livaste
livaste
Admin
Admin

Message  Jeanclaude Jeu 28 Avr - 17:05

livaste a écrit:Jean Claude , ce n'est as parce que tu n'en entends pas parler que ces suicides n'existent pas , je sais pour l'avoir trop vu que les suicides à la PJJ , où il n'y a que 8500 salariés , sont trop fréquent puisque chaque année , chaque année il y en a .

Attends je suis quand même pas naïf au point de croire que les suicides n'existent que chez FT.
Ce que je voulais simplement souligner c'est que dans cette entreprise en particulier ils sont relativement nombreux, et tu as raison c'est peut-être parce que les médias en parlent plus, mais je n'ai pas voulu dire que dans d'autres secteurs d'activité il n'y a pas de suicides hélas !

Jeanclaude
Député
Député

Message  livaste Jeu 28 Avr - 18:42

Maintenant cela ne résoud en rien le problème du suicide , que ce soit dans n'importe quelle entreprise .
Personne à ce jour , aucun psy , n'a pu expliquer pourquoi certains passent à l'acte de façon incompréhensible alors que d'autres , qui sont dans des situations tragiques , tiennent le coup .
On évoque en ce moment ce quasi fonctionnaire de EDF qui s'est suicidé , or , selon toute logique , il bénéficiait de son salaire ( et les salaires ne sont pas dégueu à EDF ) ,il avait ses avantages sociaux ( l'électricité quasi gratuite , c'est pas négligeable ) , or , il passe à l'acte alors que nous parlons chaque jour des chômeurs en fins de droits , des SDF , je ne cite même pas les malades atteints de maladies gravissimes ... Pourquoi lui ????
livaste
livaste
Admin
Admin

Message  Jeanclaude Jeu 28 Avr - 20:09

Le stress au boulot fait partie de la panoplie si je puis dire pouvant entraîner une dépression et un suicide à FT comme ailleurs !

Jeanclaude
Député
Député

Message  Georges Jeu 28 Avr - 20:42

Il me semble avoir lu que la profession où il y avait le plus de suicide était chez les agriculteurs, et qu' en général les suicides de personne de moins de 25 ans et de plus de 65 ans avaient nettement augmenté.

Georges
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Masculin Nombre de messages : 2950

Message  livaste Jeu 28 Avr - 21:23

J'ai également entendu cette info concernant les agriculteurs .
livaste
livaste
Admin
Admin

Message  Invité Ven 29 Avr - 21:51

Les traumatismes font plus de 5 millions de morts par an
Les accidents de la circulation à l’origine d’un décès par traumatisme sur cinq

Geneve, 12 mai 2003 -

Deux nouvelles publications de l’OMS montrent que les traumatismes font plus de 5 millions de morts dans le monde chaque année et sont à l’origine de près de 10 % des décès. En outre, des dizaines de millions de victimes de traumatismes passent chaque année dans les services d’urgence. Qu’ils soient involontaires – résultant par exemple d’accidents de la route, de noyades ou de chutes – ou intentionnels – résultant d’agressions, de suicides ou de faits de guerre – les traumatismes touchent tous les groupes d’âge et toutes les classes sociales. Les deux publications Injury Chartbook et Injury : A leading Cause of the Global Burden of Disease font des constatations frappantes concernant la mortalité et la morbidité consécutives aux traumatismes aussi bien quant à la nature que quant à l’ampleur du phénomène. Elles comparent les différents types de traumatismes dans le monde et rapprochent les traumatismes des autres principales causes de décès.

Sur les 5 millions de décès provoqués par des traumatismes en 2000, 1,2 million environ résultaient d’accidents de la circulation, 815 000 de suicides et 520 000 d’homicides. Au nombre considérable des morts, s’ajoutent les millions de blessés qui subissent les conséquences non fatales des traumatismes dans leur santé. L’ampleur du problème varie beaucoup selon l’âge, le sexe, la région et le revenu.

Les traumatismes peuvent avoir un impact économique grave. De nombreuses victimes assurent le revenu principal de la famille. Au niveau mondial, près de 50 % des décès liés à des traumatismes touchent des jeunes de 15 à 44 ans. En fait, 7 des 15 principales causes de décès entre 5 et 29 ans – accidents de la circulation, suicides, homicides, faits de guerre, noyades, intoxications et brûlures – sont liées aux traumatismes.

Comme l’a déclaré le Directeur général de l’OMS, le Dr Gro Harlem Brundtland, « Leur décès ou leur incapacité a des conséquences graves pour les victimes, leur famille et les autres personnes à charge, entraînant une réduction de la qualité de vie, des souffrances et une aggravation de la pauvreté. Du point de vue strictement économique, les coûts associés aux interventions chirurgicales, à une hospitalisation prolongée et à la réadaptation à long terme des victimes de traumatismes et de la violence, sans compter la perte de productivité, se chiffrent par dizaines de milliards de dollars par an. Nous devons redoubler d’effort pour éviter les décès dus aux traumatismes, notamment ceux consécutifs aux accidents de la circulation, à la violence interpersonnelle, aux guerres et aux conflits, ou à la violence contre soi-même. »

• Type de traumatisme.........................Nombre des traumatismes en 2000

• Accidents de la circulation.......................................1 260 000

• Suicides..................................................................815 000

• Violence interpersonnelle............................................520 000

• Noyades.................................................................450 000

• Intoxications...........................................................315 000

• Guerres et conflits....................................................310 000

• Chutes...................................................................283 000

• Blures.....................................................................238 000

Différences entre les sexes et les régions

Dans le monde, la mortalité par traumatisme est deux fois plus élevée chez les hommes que chez les femmes. La route tue trois fois plus d’hommes que de femmes et la proportion est la même en ce qui concerne les homicides. Dans le Pacifique occidental et en Asie par contre, les taux de suicides et de brûlures sont plus élevés chez les femmes.

La répartition selon le type de traumatisme varie d’une région à l’autre. Si les taux de mortalité par accidents de la circulation, brûlures et noyades sont particulièrement élevés en Afrique et en Asie, ceux liés aux chutes sont les plus importants en Europe occidentale. Les taux d’homicide sont trois fois plus élevés que les taux de suicide en Afrique et dans les Amériques. Inversement, en Europe et en Asie du Sud-Est, les taux de suicide sont plus de deux fois plus élevés que les taux d’homicide.

L’OMS estime que près de 90 % des décès liés aux traumatismes surviennent dans des pays pauvres. Les taux de mortalité par l’ensemble des traumatismes sont les plus élevés dans les nouveaux Etats indépendants d’Europe alors qu’ils sont les plus faibles en Amérique du Nord, en Europe occidentale et en Australie/Nouvelle-Zélande.

On a tiré des leçons importantes des traumatismes au cours des dernières décennies en constatant notamment que les traumatismes ne sont pas inévitables. De nombreuses stratégies ont déjà apporté la preuve de leur efficacité. Ainsi le port de la ceinture de sécurité en voiture et le port du casque par les motocyclistes, le ralentissement de la circulation pour protéger les piétons, l’application d’une politique contre l’alcool au volant et les excès de vitesse, la formation des parents et les visites à domicile pour éviter la violence au foyer, l’utilisation de matériel de protection sur le lieu de travail ou pour la pratique de certains sports, le stockage des armes à feu et des munitions sous clé et séparément, l’utilisation de vêtements ignifugés et d’emballages spéciaux pour éviter les intoxications figurent parmi les mesures qui ont contribué à réduire le nombre des traumatismes.

L’OMS a accru ses efforts pour répondre aux problèmes des traumatismes et de la violence en fournissant des données complètes sur l’ampleur et l’impact de ces problèmes majeurs de santé publique et sur ce qu’on sait concernant les stratégies appliquées dans le monde pour les éviter. L’OMS coopère avec les Etats Membres et les ONG afin d’élaborer des lignes directrices détaillées dans les domaines de la recherche, de la prévention et des services aux victimes.

http://www.who.int/mediacentre/news/releases/2003/pr40/fr/

Invité
Invité

Message  livaste Ven 29 Avr - 22:30

Un suicide toutes les 40 minutes
Environ 160 000 tentatives de suicide
Plus de 10000 morts par an

En France

En 2008, 10 353 décès par suicide ont été enregistrés en France métropolitaine.

Les suicides sont aux trois quarts masculins.
Le taux de suicide a baissé de 20 % en 25 ans, mais il a diminué trois fois moins vite que l’ensemble des morts violentes. En
outre, depuis 2000, il augmente pour les 45-54 ans, notamment pour les hommes.

Pour les 25-34 ans, les suicides constituent la première cause de mortalité pour les hommes et la deuxième pour les femmes, derrière les tumeurs.
Le taux de suicide augmente avec l’âge, plus fortement pour les hommes que pour les femmes.
Le nombre de suicide atteint un pic pour les 45-54 ans pour diminuer pour ls après 55 ans.

Si le nombre relatifs des suicides des personnes âgées de plus 85 ans est moins élevé par rapport à l'ensemble des suicides, c'est pour cette tranche d'âge
que l'on oberve les taux de decès les plus élévés (en 2006, 39.7 pour 100 000) deux fois supérieur à la tranche d'âge 25-44 ans).

Le principal mode de suicide est la pendaison pour les hommes et la prise de médicaments pour les femmes.

Les séparations de couple sont des situations associées à une surmortalité.

Les disparités régionales de mortalité par suicide sont marquées : les régions de l’Ouest et dans une moindre mesure du Nord et du Centre
sont nettement au-dessus de la moyenne nationale.
Au sein de l’Europe de l’Ouest, la France présente les taux de décès par suicide les plus élevés après la Finlande.

Le suicide constitue donc un réel problème de santé publique, tant par les pertes en vies humaines qu'il provoque, que par les problèmes
psychologiques et sociaux dont il témoigne.

Ces statistiques de mortalité ne sont toutefois pas exemptées de biais et conduisent probablement à une sous-estimation du nombre de décès par suicide (par exemple, du fait d'un défaut de déclaration par les instituts médico-légaux ou de l'existence de " suicides cachés " inscrits dans d'autres rubriques de décès comme les accidents ou les intoxications...)

Une petite info supplémentaire .
livaste
livaste
Admin
Admin

Message  Jeanclaude Sam 30 Avr - 7:11

Très intéressante ton information ( il manque la source ), mais elle ne nous démontre pas dans quelle profession il y a le plus de suicides. Je pense comme Georges que c'estdans le secteur agricole qu'il y en a le plus mais je n'ai aucune certitude la-dessus.

Pour ce qui est de l'info de Franline, bien qu'intéressante, elle date quand même de plus de 10 ans et est très générale et sans rapport avec le sujet de ce topic qui est le suicide en entreprise.

Jeanclaude
Député
Député

Message  Invité Sam 30 Avr - 21:27

étant donné que la majorité des gens bossent, la majorité des suicides viendrait de gens bossant en entreprise...privée, publique, ..... Rolling Eyes et, même si ces infos "datent"(2003.... 8 ans) elles ne datent pas du siècle dernier ! quoique, ça ne changerait pas la donne puisque notre société n'a pas nettement changée depuis 1999.... Suspect Rolling Eyes

Invité
Invité

Message  Jeanclaude Dim 1 Mai - 8:10

franline2 a écrit:étant donné que la majorité des gens bossent, la majorité des suicides viendrait de gens bossant en entreprise...privée, publique, ..... Rolling Eyes et, même si ces infos "datent"(2003.... 8 ans) elles ne datent pas du siècle dernier ! quoique, ça ne changerait pas la donne puisque notre société n'a pas nettement changée depuis 1999.... Suspect Rolling Eyes

Certes ton document est un peu vieillot mais là n'est pas la question ! Le problème est principalement qu'il ne traite pas uniquement du sujet de ce topic mais est très généraliste !

Jeanclaude
Député
Député

Message  Invité Dim 1 Mai - 20:12

et alors?

Invité
Invité