Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

amie des animaux , écologiste mais pas amie des salariés !

3 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

amie des animaux , écologiste mais pas amie des salariés ! - Page 2 Empty Re: amie des animaux , écologiste mais pas amie des salariés !

Message  Jeanclaude Sam 2 Avr - 14:24

Aurélie a écrit:En fait là ce que je trouve critiquable au départ, c'est l'association ouvrier de base = ne pas savoir utiliser un ordinateur. Ce type de critère ne me semble pas forcément pertinent, le critère générationnel me paraît davantage parlant (et encore, la "fracture numérique", si elle est encore importante, me semble se réduire parmi les personnes âgées. Ma grand-mère s'y est mise par exemple [elle n'y connaissait rien il y a trois ans], et d'après ce qu'elle me dit, son cercle de connaissances s'est familiarisé avec l'outil aussi).
Cela dit, je trouve qu'une formation à l'informatique, accessible à tous, serait effectivement une bonne idée.

oui tu as raison l'association ouvrier - utilisation PC n'est pas la meilleure ! Il s'agit certainement plus d'une question d'âge et encore il existe des exceptions tu nous en cites la preuve. mais je peux dire que ta grand-mère est exceptionnelle, car ma mère ( 85 ans ) vit en résidence "seniors" et je peux te certifier que les volontaires pour apprendre à utiliser l'ordinateur dans cette résidence ne sont pas nombreux ( 5 sur pratiquement 100 résidants ... et encore il ne s'agit nullement d'une maison de retraite ).

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

amie des animaux , écologiste mais pas amie des salariés ! - Page 2 Empty Re: amie des animaux , écologiste mais pas amie des salariés !

Message  Invité Sam 2 Avr - 14:27

Pour le critère générationnel, j'ai bien dit que l'écart se réduisait peut-être un peu, mais il reste grand, j'en suis consciente. Je ne fais pas d'un exemple une généralité. EDIT: pour JC, tu as raison, en général, on n'arrive pas à se mettre à l'info si tard, mais je remarque que cela devient un peu plus fréquent, même si ça reste rare (je ne sais pas si je suis claire là)
Je suis d'accord sur le fait qu'un cadre a plus de chances de bien maîtriser l'outil info qu'un ouvrier en soi, mais c'est oublier qu'il y a d'autres facteurs à prendre en compte (si l'ouvrier a des gamins, il y a des chances qu'il soit équipé chez lui, et que par la force des choses, il ait appris à s'en servir un minimum) et qu'on parle ici d'une utilisation purement basique.


Dernière édition par Aurélie le Sam 2 Avr - 14:28, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

amie des animaux , écologiste mais pas amie des salariés ! - Page 2 Empty Re: amie des animaux , écologiste mais pas amie des salariés !

Message  Invité Sam 2 Avr - 14:27

pour la génération des 20 ans, c'est bien plus facile évidement, ils apprennent au collège et au lycée à manipuler les pc...ça devient presqu'un don pour eux!
j'imagine que dans quelques temps tout le monde pourra avoir un contrat écrit virtuellement sur ordi. Pour ta grand-même...je doute qu'elle ait besoin de signer un contrat de travail...enfin, j'espère pour elle!

Sinon, à Pôle Emploi ils sont sensés aider les demandeurs d'emploi et autres candidats , les conseiller... ils peuvent éventuellement leur apprendre à ouvrir un fichier ...ça prend 2 minutes !
tient! Pôle emploi devrait offrir une clé USB à tous ses demandeurs! ça économiserait plein de paperasses!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

amie des animaux , écologiste mais pas amie des salariés ! - Page 2 Empty Re: amie des animaux , écologiste mais pas amie des salariés !

Message  Invité Sam 2 Avr - 14:28

franline2 a écrit:
j'imagine que dans quelques temps tout le monde pourra avoir un contrat écrit virtuellement sur ordi. Pour ta grand-même...je doute qu'elle ait besoin de signer un contrat de travail...enfin, j'espère pour elle!

Non effectivement, elle a échappé à ça, contrairement à nous?? Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

amie des animaux , écologiste mais pas amie des salariés ! - Page 2 Empty Re: amie des animaux , écologiste mais pas amie des salariés !

Message  Invité Sam 2 Avr - 14:30

Aurélie a écrit:qu'on parle ici d'une utilisation purement basique.

C'est tout aussi méprisant de dire que ce qui pour nous est si facile se doit d'être "basique" pour tout le monde que de dire que les ouvriers ne savent pas utiliser un ordi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

amie des animaux , écologiste mais pas amie des salariés ! - Page 2 Empty Re: amie des animaux , écologiste mais pas amie des salariés !

Message  Invité Sam 2 Avr - 14:35

Non ce n'est pas méprisant. En quoi est-ce méprisant de dire que pouvoir allumer un ordi, ouvrir un fichier , le lire, sont des fonctions de base de l'info?
Je ne dis pas qu'elles sont évidentes pour autant (j'ai pu le voir avec ma grand-mère, quand je l'ai aidée) pour tout le monde, mais s'il y a contact avec des gens plus jeunes, ça peut aider des gens qui n'ont pas forcément , de par leur milieu socio-professionnel, un accès quotidien à l'informatique. Bien expliquées, ces choses-là deviennent un réflexe.


Dernière édition par Aurélie le Sam 2 Avr - 14:36, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

amie des animaux , écologiste mais pas amie des salariés ! - Page 2 Empty Re: amie des animaux , écologiste mais pas amie des salariés !

Message  Jeanclaude Sam 2 Avr - 14:36

franline2 a écrit:pour la génération des 20 ans, c'est bien plus facile évidement, ils apprennent au collège et au lycée à manipuler les pc...ça devient presqu'un don pour eux! ... un don ? faut pas exagérer non plus !j'imagine que dans quelques temps tout le monde pourra avoir un contrat écrit virtuellement sur ordi. Pour ta grand-même...je doute qu'elle ait besoin de signer un contrat de travail...enfin, j'espère pour elle!

Sinon, à Pôle Emploi ils sont sensés aider les demandeurs d'emploi et autres candidats , les conseiller... ils peuvent éventuellement leur apprendre à ouvrir un fichier ...ça prend 2 minutes !
tient! Pôle emploi devrait offrir une clé USB à tous ses demandeurs! ça économiserait plein de paperasses!

Tu es réellement optimiste ! Déjà tous les salariés du privé n'ont pas de contrats écrits sur papier et toi tu t'imagines que sous peu ( en étant hors la Loi ) tous les contrats seront sur ordinateur, avec le risque encouru de falsifications !
Quand à Pôle Emploi ils ont autre chose à faire que de donner des cours d'informatique ou même leur apprendre à uvrir un fichier à des gens sans emploi, ayant toujours effectué le même travail pendant 40 ans.
Pour toi cela semble relativement simple d'ouvrir un fichier, d'utiliser linformatique comme support de travail mais c'est loin d'être le cas de tous les salariés.

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

amie des animaux , écologiste mais pas amie des salariés ! - Page 2 Empty Re: amie des animaux , écologiste mais pas amie des salariés !

Message  Invité Sam 2 Avr - 20:18

Ah oui Pôle Emploi, une vraie bouée de sauvetage Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

amie des animaux , écologiste mais pas amie des salariés ! - Page 2 Empty Re: amie des animaux , écologiste mais pas amie des salariés !

Message  Bertolt_Brecht Sam 2 Avr - 21:08

Ben oui, Pôle Emploi c'est quand même une raison pour un chômeur de se lever, de se laver, de s'habiller pour aller à un rendez-vous où on lui dira qu'on a rien pour lui, qu'il est trop qualifié ou pas assez, trop vieux ou pas assez expérimenté, qu'il a beaucoup de diplômes mais pas celui qu'il faut, et que franchement 2.000 cv envoyés en un mois, c'est un peu insuffisant.

Et ça, ça n'a pas de prix.

Parce que ce type là, quand il se pendra en sortant de Pôle Emploi, il le fera propre et bien habillé.
Bertolt_Brecht
Bertolt_Brecht
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Masculin Nombre de messages : 2813
Age : 113
Date d'inscription : 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

amie des animaux , écologiste mais pas amie des salariés ! - Page 2 Empty Re: amie des animaux , écologiste mais pas amie des salariés !

Message  Invité Sam 2 Avr - 21:13

amie des animaux , écologiste mais pas amie des salariés ! - Page 2 159382 amie des animaux , écologiste mais pas amie des salariés ! - Page 2 159382 amie des animaux , écologiste mais pas amie des salariés ! - Page 2 159382 amie des animaux , écologiste mais pas amie des salariés ! - Page 2 159382 amie des animaux , écologiste mais pas amie des salariés ! - Page 2 159382 amie des animaux , écologiste mais pas amie des salariés ! - Page 2 159382

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

amie des animaux , écologiste mais pas amie des salariés ! - Page 2 Empty Re: amie des animaux , écologiste mais pas amie des salariés !

Message  Invité Sam 2 Avr - 23:21

Jean-Claude a écrit:
franline2 a écrit:pour la génération des 20 ans, c'est bien plus facile évidement, ils apprennent au collège et au lycée à manipuler les pc...ça devient presqu'un don pour eux! ... un don ? faut pas exagérer non plus !j'imagine que dans quelques temps tout le monde pourra avoir un contrat écrit virtuellement sur ordi. Pour ta grand-même...je doute qu'elle ait besoin de signer un contrat de travail...enfin, j'espère pour elle!

Sinon, à Pôle Emploi ils sont sensés aider les demandeurs d'emploi et autres candidats , les conseiller... ils peuvent éventuellement leur apprendre à ouvrir un fichier ...ça prend 2 minutes !
tient! Pôle emploi devrait offrir une clé USB à tous ses demandeurs! ça économiserait plein de paperasses!

Tu es réellement optimiste ! Déjà tous les salariés du privé n'ont pas de contrats écrits sur papier et toi tu t'imagines que sous peu ( en étant hors la Loi ) tous les contrats seront sur ordinateur, avec le risque encouru de falsifications !
Quand à Pôle Emploi ils ont autre chose à faire que de donner des cours d'informatique ou même leur apprendre à uvrir un fichier à des gens sans emploi, ayant toujours effectué le même travail pendant 40 ans.
Pour toi cela semble relativement simple d'ouvrir un fichier, d'utiliser linformatique comme support de travail mais c'est loin d'être le cas de tous les salariés.
le format ZIP empêche toute falcification ...! mais c'est sûre que si t'envoie tes papiers en Word ou JPEG t'as des chances de voir ton contrat et ta paperasse trafiqués... Rolling Eyes
sinon, il y a 15 ans si on m'avait dit que je serais capable de sauvegarder des données, mettre mes docs en format ZIP avant de les envoyer et, juste imaginer envoyer des papiers importants comme un acte authentique chez notaire pour la vente d'une maison... je leur aurais rigolé au nez ! comme quoi tout évolue, tout change! et très vite!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

amie des animaux , écologiste mais pas amie des salariés ! - Page 2 Empty Re: amie des animaux , écologiste mais pas amie des salariés !

Message  Invité Sam 2 Avr - 23:24

Bertolt_Brecht a écrit:Ben oui, Pôle Emploi c'est quand même une raison pour un chômeur de se lever, de se laver, de s'habiller pour aller à un rendez-vous où on lui dira qu'on a rien pour lui, qu'il est trop qualifié ou pas assez, trop vieux ou pas assez expérimenté, qu'il a beaucoup de diplômes mais pas celui qu'il faut, et que franchement 2.000 cv envoyés en un mois, c'est un peu insuffisant.

Et ça, ça n'a pas de prix.

Parce que ce type là, quand il se pendra en sortant de Pôle Emploi, il le fera propre et bien habillé.

pour continuer dans l'humour noire... si il a pu envoyer 2000 cv c'est qu'il sait utiliser l'informatique... What a Face

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

amie des animaux , écologiste mais pas amie des salariés ! - Page 2 Empty Re: amie des animaux , écologiste mais pas amie des salariés !

Message  Bertolt_Brecht Sam 2 Avr - 23:52

franline2 a écrit:le format ZIP empêche toute falsification ...! mais c'est sûre que si t'envoie tes papiers en Word ou JPEG t'as des chances de voir ton contrat et ta paperasse trafiqués... Rolling Eyes
sinon, il y a 15 ans si on m'avait dit que je serais capable de sauvegarder des données, mettre mes docs en format ZIP avant de les envoyer et, juste imaginer envoyer des papiers importants comme un acte authentique chez notaire pour la vente d'une maison... je leur aurais rigolé au nez ! comme quoi tout évolue, tout change! et très vite!

Le format zip est un format d'archivage et de compactage des données. Ton fichier d'origine est juste compacté dans un fichier zip pour prendre moins de place. Pour le lire, tu dois l'extraire et une fois extrait, tu le modifies comme tu veux.

C'est le format pdf qui empêche toute falsification.
Et encore, si tu as le logiciel qu'il faut et pour peu que ton fichier pdf ait été créé à partir d'un document écrit, tu peux le modifier (mais dans ce cas là, la date de modification apparaît ce qui permet de voir que le document d'origine a été altéré).
J'ai assisté il y a quelques mois à une conférence sur le développement de l'utilisation des documents électroniques et la preuve ("Ecrit électronique et dématérialisation").
Effectivement, le pdf a un bel avenir devant lui et peut effectivement être reconnu comme preuve si les informations sur l'origine du document sont vérifiables (auteur, date de création, pas de modification, etc...).
Et beaucoup d'entreprises se tournent aujourd'hui vers une informatisation de toutes sortes de documents (factures électroniques, notes internes, circulaires, etc...).
On reste cependant encore frileux sur les documents plus importants comme les contrats. Ce qui est paradoxal, c'est que les versions papiers sont de plus en plus souvent scannées pour un archivage plus écologique et plus pratique : il est plus facile de récupérer un document archivé sur un pc ou un serveur que de se taper des fouilles archéologiques dans une cave (quand les documents ne sont pas confiés à une société d'archivage basée à plusieurs centaines de kilomètres...).




Dernière édition par Bertolt_Brecht le Dim 3 Avr - 0:06, édité 1 fois
Bertolt_Brecht
Bertolt_Brecht
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Masculin Nombre de messages : 2813
Age : 113
Date d'inscription : 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

amie des animaux , écologiste mais pas amie des salariés ! - Page 2 Empty Re: amie des animaux , écologiste mais pas amie des salariés !

Message  Invité Sam 2 Avr - 23:57

Bertolt_Brecht a écrit:
franline2 a écrit:le format ZIP empêche toute falcification ...! mais c'est sûre que si t'envoie tes papiers en Word ou JPEG t'as des chances de voir ton contrat et ta paperasse trafiqués... Rolling Eyes
sinon, il y a 15 ans si on m'avait dit que je serais capable de sauvegarder des données, mettre mes docs en format ZIP avant de les envoyer et, juste imaginer envoyer des papiers importants comme un acte authentique chez notaire pour la vente d'une maison... je leur aurais rigolé au nez ! comme quoi tout évolue, tout change! et très vite!

Le format zip est un format d'archivage et de compactage des données. Ton fichier d'origine est juste compacté dans un fichier zip pour prendre moins de place. Pour le lire, tu dois l'extraire et une fois extrait, tu le modifies comme tu veux.

C'est le format pdf qui empêche toute falsification.
Et encore, si tu as le logiciel qu'il faut et pour peu que ton fichier pdf ait été créé à partir d'un document écrit, tu peux le modifier (mais dans ce cas là, la date de modification apparaît ce qui permet de voir que le document d'origine a été altéré).
J'ai assisté il y a quelques mois à une conférence sur le développement de l'utilisation des documents électroniques et la preuve.
Effectivement, le pdf a un bel avenir devant lui et peut effectivement être reconnu comme preuve si les informations sur l'origine du document sont vérifiables (auteur, date de création, pas de modification, etc...).
Et beaucoup d'entreprises se tournent aujourd'hui vers une informatisation de toutes sortes de documents (factures électroniques, notes internes, circulaires, etc...).
On reste cependant encore frileux sur les documents plus importants comme les contrats. Ce qui est paradoxal, c'est que les versions papiers sont de plus en plus souvent scannées pour un archivage plus écologique et plus pratique : il est plus facile de récupérer un document archivé sur un pc ou un serveur que de se taper des fouilles archéologiques dans une cave (quand les documents ne sont pas confiés à une société d'archivage basée à plusieurs centaines de kilomètres...).



oui, désolée! c'est bien PDF... Rolling Eyes (suis fatiguée...)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

amie des animaux , écologiste mais pas amie des salariés ! - Page 2 Empty Re: amie des animaux , écologiste mais pas amie des salariés !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum