Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

Sant'Andria-di-u-Cotone : le maire Dominique Domarchi abattu devant son domicile

2 participants

Aller en bas

Sant'Andria-di-u-Cotone : le maire Dominique Domarchi abattu devant son domicile Empty Sant'Andria-di-u-Cotone : le maire Dominique Domarchi abattu devant son domicile

Message  livaste Mer 23 Mar - 20:22

Sant'Andria-di-u-Cotone : le maire Dominique Domarchi abattu devant son domicile

Publié le mardi 22 mars 2011 à 07H04 - 1
Sant'Andria-di-u-Cotone : le maire Dominique Domarchi abattu devant son domicile St_and10
À droite, la porte d'entrée donnant sur le couloir menant au domicile de l'élu. C'est dans ce vestibule qu'il a été tué.
GERARD BALDOCCHI

Le réveil a été très difficile pour la communauté villageoise de Sant'Andria-di-u-Cotone, littéralement effondrée à l'annonce du drame qui s'est déroulé quelques heures plus tôt ici même. Son maire, Dominique Domarchi, 62 ans, s'apprêtait à franchir la porte de son domicile lorsqu'il a été victime d'un guet-apens dans le vestibule.
Ce proche conseiller de Paul Giacobbi, au Département de Haute-Corse puis à la Région, regagnait son domicile à l'issue d'une soirée passée en partie au conseil général à Bastia pour y analyser, avec d'autres élus, les résultats des élections cantonales. Clôturant ainsi une journée au cours de laquelle il avait suivi le déroulement du scrutin sur sa commune puis assisté au dépouillement des bulletins.
Il est environ 1 h 20 lorsque Dominique Domarchi rentre à Sant'Andria, le village dont il est le premier magistrat depuis 27 ans et où il réside à l'année. Sa maison est située au hameau de Ghigliacci, à l'angle d'une ruelle sombre. Dominique Domarchi était très certainement attendu par son ou ses agresseurs. C'est alors qu'il pénètre dans le hall étroit menant à son domicile qu'il est touché à très courte distance par un premier coup de feu. D'autres suivent, tirés à l'aide d'un fusil de chasse au moins. Mortellement atteint, Dominique Domarchi s'effondre sur un escalier, dans le couloir où, alertés par les détonations, ses proches découvrent son corps sans vie.
L'enquête pour meurtre en bande organisée confiée à la section de recherches
Les gendarmes de la brigade territoriale de Cervione, village voisin de Sant-Andria, se transportent rapidement sur les lieux. Ils sont rejoints par le colonel Lionel Lavergne, commandant du groupement départemental.
Le dispositif va vite s'étoffer. Le parquet de la République confie l'enquête de flagrance pour « meurtre en bande organisée » à la section de recherches. Des enquêteurs de Haute-Corse puis également de Corse-du-Sud procèdent aux premières constatations sur la scène de crime. Sous le regard du procureur de la République près le tribunal de grande instance de Bastia Dominique Alzeari qui est confronté au quatrième homicide volontaire survenu sur son ressort depuis le début de l'année. Une succession de faits de violence extrême jugée « préoccupante » même si ces affaires présentent un mode opératoire et des contextes différents.
Pendant que des enquêteurs recueillent des témoignages, notamment ceux de la famille de Dominique Domarchi et en particulier de son épouse qui se trouvait à son domicile au moment des faits, les techniciens en identification criminelle - les « TIC » - analysent durant de longues heures la scène de crime.
Arrivent également très tôt d'Ajaccio le coordinateur des services de sécurité intérieur Jean-François Lelièvre et le commandant de la région de gendarmerie, le colonel Christian Rodriguez.
Vers 10 heures, la dépouille de Dominique Domarchi quitte le village à bord d'un fourgon mortuaire en direction du centre hospitalier de Falconaja où doit être pratiquée aujourd'hui l'autopsie par un médecin légiste de Toulon. Une foule d'une soixantaine de personnes suit sur quelques mètres le véhicule puis retourne se rassembler silencieusement devant la maison de Dominique Domarchi, en signe de soutien à son épouse et ses deux fils.
Autopsie et expertise balistique aujourd'hui
Y avait-il un ou plusieurs tireurs comme le laisse supposer l'intitulé de l'enquête de flagrance ? Hormis le fusil de chasse, d'autres types d'armes ont-ils été utilisés ?
Ce sont quelques-unes des questions auxquelles tenteront d'apporter des réponses, l'autopsie mais aussi l'expertise balistique.
Cet assassinat est-il lié à un différend d'ordre privé, un problème lié à la qualité de maire de la victime ou bien s'agit-il d'un crime crapuleux ? En l'état actuel, aucune piste ne peut être privilégiée et l'enquête s'annonce « complexe » indique le procureur de la République Dominique Alzeari.
Les investigations de police technique et scientifique sont amenées à se poursuivre aujourd'hui encore. En parallèle, les enquêteurs continuent les auditions autour de l'environnement de la victime et afin de tenter de cerner également avec un maximum de précision son emploi du temps les heures qui ont précédé le crime. Apparemment, selon les premières constatations et des membres de son entourage, Dominique Domarchi, qui rentrait seul chez lui ce soir-là, ne se sentait pas menacé.
Le cinquième meurtre d'un élu de la République en 20 ans
Vingt gendarmes de la SR sont mobilisés et « le dispositif continue à monter en puissance, souligne le procureur.
Ce dispositif correspond à l'extrême gravité des faits. Des faits qui ont provoqué une onde de choc qui a déferlé bien au-delà de cette commune du canton de Campoloro-Moriani peuplée d'environ 200 habitants.
Même s'il y a déjà eu des précédents en Corse ces vingt dernières années - quatre très précisément -, le meurtre d'un élu de la République reste un événement hors normes.
D'où la présence dans la nuit de dimanche à lundi à Sant'Andria-di-u-Cotone du préfet de la Haute-Corse, Jean-Luc Nevache. Et l'importance des moyens très vite mis en oeuvre par les autorités judiciaires.


C'est une étrange et dramatique affaire , qui s'est déroulée dans le village voisin .
Je ne vous en ai pas encore parléparce que , j'attends de voir comment cette affaire va évoluer .
Ce que je sais , c'est que cemaire d'un tout petit village ( 200 hab) , était un très proche de Giaccobi , une des figures politique incontournable , de la gauche en Haute Corse ( il a quasiment piqué le leadership qui appartenait jusq'alors à Zuccarelli ).
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Sant'Andria-di-u-Cotone : le maire Dominique Domarchi abattu devant son domicile Empty Re: Sant'Andria-di-u-Cotone : le maire Dominique Domarchi abattu devant son domicile

Message  livaste Mer 23 Mar - 20:36

Aucune hypothèse privilégiée après l'assassinat d'un maire de Haute-Corse

Publié le mardi 22 mars 2011 à 00H34 - 2

Aucune hypothèse n'est privilégiée après l'assassinat à l'arme de chasse, lundi, du maire d'un village de Haute-Corse, Dominique Domarchi, proche collaborateur de Paul Giacobbi, député PRG du département et président de l'exécutif territorial, qui a plongé la Corse dans la stupeur.
"Il est difficile de dire s'il s'agit d'un problème privé ou si c'est politique ou crapuleux", a déclaré le procureur de la République de Bastia, Dominique Alzeari, précisant qu'une enquête en flagrance avait été ouverte par la section de recherche de la gendarmerie pour meurtre en bande organisée.
Dominique Domarchi, 63 ans, a été tué dans la nuit de dimanche à lundi de plusieurs décharges d'arme de chasse tirées à courte distance dans sa maison du centre de Saint-André-de-Cotone, village de 167 habitants 60 km au sud de Bastia, a dit M. Alzeari.
Il a ajouté que "plusieurs types d'armes ont pu être utilisées contre la victime qui était attendue". Un "gros travail d'investigation va continuer avec une vingtaine d'enquêteurs" et de spécialistes de police scientifique et une autopsie sera pratiquée mardi sur le corps de M. Domarchi, a-t-il annoncé.
Le préfet de Haute-Corse a déclaré lundi que la police avait reçu des "consignes très fermes" pour enquêter sur l'assassinat de Dominique Domarchi, maire d'un village de ce département et conseiller politique du président de l'exécutif territorial, Paul Giacobbi.
"Des consignes très fermes ont été données aux forces de police en charge de l'enquête afin de tout mettre en oeuvre pour identifier les auteurs de cet assassinat, les interpeller et les déférer à la justice", a indiqué le préfet Jean-Luc Nevache dans un communiqué.
L'élu a été tué vers 01H20 à l'intérieur de sa maison du centre du village dans laquelle ses agresseurs ont pénétré de quelques mètres. Réveillés par les coups de feu, son épouse et ses enfants sont descendus au rez-de-chaussée où gisait la victime.
Des dizaines de villageois de Saint-André-de-Cotone se sont rassemblés silencieusement, comme sous l'effet d'une onde de choc, dès l'annonce de l'assassinat.
Maire depuis 27 ans de ce village de moyenne montagne situé aux portes de la région de Castagniccia, M. Domarchi revenait de la soirée électorale des cantonales au conseil général de Haute-Corse à Bastia, a indiqué M. Alzeari. Il avait aussi participé au dépouillement dans sa mairie.
Ce père de deux enfants a été tué par un ou plusieurs tireurs embusqués qui avaient attendu qu'il monte l'escalier extérieur menant à la maison.
Né le 6 février 1948 à Saint-André-de-Cotone, Dominique Domarchi était aussi un très influent conseiller politique de M. Giacobbi au conseil général, puis à la Collectivité territoriale de Corse (CTC) où il l'avait suivi après la victoire de la gauche aux élections territoriales de mars 2010.
Très ému, le président du conseil exécutif de la CTC est allé se recueillir devant le corps de la victime, qui était un ami personnel. Il n'a fait aucune déclaration avant de regagner son bureau d'Ajaccio.
Le conseiller général du canton, Pierre-Louis Nicolaï, réélu dimanche, a déclaré que M. Domarchi qu'"il avait vu dimanche, ne lui avait pas fait part d'une quelconque menace", ajoutant qu'il "n'avait jamais eu de protection et ne se sentait pas menacé."

M. Alzeari a indiqué que l'audition de M. Domarchi, contre lequel aucune charge n'avait été retenue, par un juge d'instruction de la Juridiction interrégionale spécialisée de Marseille, en janvier, dans le cadre d'une enquête sur le versement de pots-de-vin au conseil général de Haute-Corse, n'était "qu'un élément" de l'enquête.
M. Giacobbi avait catégoriquement démenti qu'un ancien directeur du conseil général, mis en examen et écroué à Marseille, ait versé des pots-de-vin à son collaborateur et à un autre de ses proches conseillers.
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Sant'Andria-di-u-Cotone : le maire Dominique Domarchi abattu devant son domicile Empty Re: Sant'Andria-di-u-Cotone : le maire Dominique Domarchi abattu devant son domicile

Message  livaste Mer 23 Mar - 20:40

Marchés publics de Haute-Corse: le maire assassiné avait été mis en examen

Publié le mercredi 23 mars 2011 à 14H17 - 1


Dominique Domarchi, le maire assassiné lundi dans son village de Haute-Corse, avait été mis en examen la semaine dernière dans une affaire de marchés publics présumés frauduleux au conseil général du département, a-t-on appris mercredi de source proche de l'enquête.
Mais rien ne permet dans l'enquête en cours pour "meurtre en bande organisée" de faire un lien entre les deux événements, a-t-on ajouté de même source.
Maire de Saint-André-de-Cotone, proche conseiller et ami intime du président du Conseil exécutif de la Collectivité territoriale de Corse (CTC), Paul Giacobbi, M. Domarchi, 63 ans, a été mis en examen le 14 mars par le juge d'instruction Charles Duchaine de la Juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Marseille.
Le maire d'un autre village de Haute-Corse, Saint-Pierre-de-Venaco, Dominique Viola, également très proche conseiller de M. Giacobbi, a été mis en examen dans la même affaire.
M. Giacobbi présidait le conseil général de Haute-Corse, à Bastia, jusqu'à la victoire de la gauche aux élections territoriales de mars 2010. MM. Domarchi et Viola l'avaient suivi à Ajaccio où siègent de l'éxécutif de la CTC et de l'Assembée de Corse.
Dans l'enquête sur l'assassinat, confiée par le parquet de Bastia à la section de recherches de la gendarmerie, toutes les pistes sont suivies: affaire privée, crime politique ou crapuleux.
L'autopsie pratiquée à Bastia sur le corps de Dominique Domarchi, qui, selon ses proches, ne se sentait pas menacé, a confirmé que l'élu avait été tué de plusieurs décharges d'arme de chasse tirées à courte distance, comme l'avait indiqué le procureur de la République de Bastia, Dominique Alzeari.
Le magistrat ne l'a pas précisé mais les termes "meurtre en bande organisée" laissent entendre que plusieurs tireurs seraient impliqués dans l'assassinat.
Dans l'enquête sur des marchés publics supposés frauduleux, M. Domarchi avait été entendu en décembre 2010 à Marseille, de même que M. Viola, par le juge Duchaine. Ces auditons s'étaient déroulées sous le régime de la garde à vue, mais les deux hommes étaient ressortis libres, aucune charge n'étant alors retenue contre eux.
Dans cette affaire, le directeur des interventions sanitaires et sociales au conseil général de Haute-Corse, Pierre Olmeta, a été mis en examen en novembre pour détournement de fonds publics et favoritisme et écroué aux Baumettes, à Marseille.
M. Giacobbi avait catégoriquement démenti en janvier des informations de presse sur le versement de pots-de-vin par M. Olmeta à ses collaborateurs et amis.
Ses obsèques auront lieu jeudi matin à Saint-André-de-Cotone. L'association des maires de Haute-Corse a appelé à la fermeture de toutes les mairies du département de 10h00 à 12h00 en signe de recueillement.
Le président de l'Assemblée de Corse, Dominique Bucchini (PCF), a apporté son soutien à M. Giacobbi et appelé à "un sursaut moral pour sortir la Corse de la spirale infernale de la violence".
M. Giacobbi, qui est député PRG de Haute-Corse, devait s'adresser mercredi au gouvernement sur cet assassinat et sur la violence en Corse, durant la séance des questions orales.
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Sant'Andria-di-u-Cotone : le maire Dominique Domarchi abattu devant son domicile Empty Re: Sant'Andria-di-u-Cotone : le maire Dominique Domarchi abattu devant son domicile

Message  Jeanclaude Mer 23 Mar - 21:42

Et ben en Haute Corse il s'en passe des choses ... mais cet assassinat, bien qu'en étant informé je ne voulais pas en parler sur le forum !
Au fait Livaste la Corse est bien divisée en deux pour les Conseils géréraux. Le PRG étant majoritaire en Haute Corse et l'UMP majoritaire en Corse du Sud ... c'est bien cela n'est-ce pas ?

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sant'Andria-di-u-Cotone : le maire Dominique Domarchi abattu devant son domicile Empty Re: Sant'Andria-di-u-Cotone : le maire Dominique Domarchi abattu devant son domicile

Message  livaste Mer 23 Mar - 22:00

oui la Corse c'est 2 départements , la Haute Corse restera à gauche , pour la Corse du Sud , on ne peut pas encore dire .
Pour le CR , c'est la gauche qui a la présidence .

J'en ai parlé parce qu'à mon avis , on n'a pas fini d'en parler , il me semble qu'il y a la dessous des affaires pas très catholiques et aux infos régionales ,Giaccobi a fait un discours en se posant presque comme la victime de cet assassinat , il a dit qu'il prenait cela come une menace pour sa pomme !!!!
Je vous posterai le discours si je tombe dessus .
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Sant'Andria-di-u-Cotone : le maire Dominique Domarchi abattu devant son domicile Empty Re: Sant'Andria-di-u-Cotone : le maire Dominique Domarchi abattu devant son domicile

Message  Jeanclaude Jeu 24 Mar - 7:30

En effet il s'y passe des choses très bizarres et on compte sur toi pour nous informer !

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sant'Andria-di-u-Cotone : le maire Dominique Domarchi abattu devant son domicile Empty Re: Sant'Andria-di-u-Cotone : le maire Dominique Domarchi abattu devant son domicile

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum