Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Savoir-vivre : comment présenter ses vœux ?

Aller en bas

Savoir-vivre : comment présenter ses vœux ? Empty Savoir-vivre : comment présenter ses vœux ?

Message  livaste Ven 31 Déc - 13:30

Savoir-vivre : comment présenter ses vœux ?
Comment présenter nos vœux sans incident diplomatique ?




L’auteure du « Nouveau savoir-vivre des Paresseuses » (Ed. Marabout) Olivia Toja nous explique comment présenter nos vœux sans incident diplomatique.

Savoir vivre : présenter ses vœux

La nouvelle année approche avec sa cohorte de ripailles, de bises sous le gui et de bonnes-résolutions-qu’on-ne-tiendra-pas-3-jours. A cette overdose de calories et de cotillons pailletés vont s’ajouter les sempiternels vœux de bonne-année-et-surtout-la-santé qu’il faudra répéter un demi-million de fois avant que tout le monde se rende compte que ça y est, 2011 est lancée et que l’on peut passer à autre chose. Méthode pour s’en sortir avec brio.

Bons vœux : ce qu’en dit Nadine de R.

Sachez-le : dire « Bonanée » en claquant la bise à tous vos amis n’est pas un exemple de bienséance. Pour présenter ses vœux dans les règles de l’art, il y a certaines choses à savoir.

- La date : en France, on peut s’adonner à la tâche entre le 26 décembre et le 31 janvier. Mais attention ! Ce long mois post-réveillon passe très vite et plus vous tardez à vous manifester, moins vous marquez d’attachement à la personne concernée. En général, la fin du mois est réservée aux réponses aux vœux préalablement reçus.

A savoir : en Angleterre, la date limite d’envoi est le 25 décembre. On cumule alors les vœux de Noël et de nouvelle année. En Espagne, la date est fixée au 31 décembre.

- Qui commence ? Les plus jeunes présentent leurs vœux aux plus âgés et les « plus puissants aux plus modestes ».

A savoir : dans l’entreprise, c’est le boss qui entame les échanges de vœux. Si le salarié lance le bal, il pourrait passer pour du cirage de pompes patronales.

- Une carte de vœux reçue demande impérativement une réponse.

- On ne peut utiliser la carte de vœux pour déclarer sa flemme. Un homme doit se contenter de présenter ses hommages à une femme (à elle de décrypter le message « Cette année, ça va être la fête du slip ! »).

- Il est inconvenant de parler d’argent : on peut souhaiter beaucoup de « succès », de « réussite » ou « une belle promotion », mais en aucun cas une « pluie de thunes » ou des « c… en or » pour la nouvelle année.

La carte dans les règles de l’art

Même si elle semble bien désuète en nos temps de communication virtuelle*, la bonne vieille carte de vœux conserve un certain charme et porte surtout, pour celui qui la reçoit, la marque d’une attention particulière.
A savoir : 6 français sur 10 restent attachés à cette tradition old fashion.

- Le choix de la carte : on essaye de faire preuve d’un minimum de bon goût. Limitez le choix des cartons pailletés, pseudo-festifs (avec bouteille de champagne sabrée ou feu d’artifice) ou représentant des chiens-chiens-à-nœuds-nœuds. A moins que votre grande tante Suzy, 87 ans, adore ça (à ce moment là, faites lui plaisir. C’est peut être une des dernières cartes qu’elle reçoit).
Les cartes achetées auprès d’associations caritatives font preuve de bons sentiments mais risquent de miner le moral du destinataire (commencer l’année en pensant à la misère de monde, ce n’est pas archi joyeux).
Si votre boîte vous fournit des cartes, réservez-les aux contacts professionnels, sinon, vous vous collez une image de pingre pour les 365 jours à venir.
A l’inverse, les cartes « home-made » avec photo des enfants et collage esprit « atelier créatif du mercredi après-midi » sont à réserver à votre cercle très proche.

- Il est impératif d’écrire quelques mots à la main. Et pas seulement l’adresse sur l’enveloppe. Merci.
Tâchez de personnaliser un peu votre message. Souhaiter une « bonne santé » à quelqu’un en phase terminale peut être déplacé.

Quelques formules (bien bateau mais qui peuvent être utiles) :
- Nous t'adressons nos meilleurs vœux pour 2011.
- Souhaitant que l'année nouvelle qui débute nous donne la joie de nous retrouver.
- Que cette nouvelle année qui commence voit se réaliser tes vœux les plus chers.
- Amitiés et souhaits chaleureux pour ces fêtes de fin d'année. Amicalement,
- A l'occasion de cette nouvelle année, je t'adresse tous mes vœux, de santé, de bonheur et de réussite.
- Tous mes remerciements pour tes/vos vœux, que cette année soit pour toi/vous aussi porteuse de bonheur et de réussite.

Olivia Toja - Pampa Presse

* En 2009, 500 millions de SMS ont été envoyés à l’occasion du passage à la nouvelle année. 15 millions de cartes électroniques ont également été utilisées.

Pour aller plus loin
Un compromis entre la tradition et la modernité : la carte choisie sur internet mais envoyée par la Poste : http://www.merci-facteur.com/modele-texte-nouvel-an.php ou encore http://www.clicpostal.com/carterie_cartedevoeux-particulier.php
Incontournable : http://www.dromadaire.com/


Comme je n'ai pas envie de broyer du noir en ce jour , je pense que ce billet sans aucun sujet de polémique fera l'affaire !!! Razz
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum