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Neige: Fillon accuse Météo France, qui se défend

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Message  Jeanclaude Ven 10 Déc - 9:14

Neige: Fillon accuse Météo France, qui se défend
10/12/2010 à 07h43

Pagaille neigeuse, la faute à qui ? Depuis Moscou où il était en visite ce jeudi, le Premier ministre a déclaré que «Météo France n'avait pas prévu cet épisode neigeux, en tout cas pas son intensité et donc il est incontestable que les services chargés du déneigement ont été pris au dépourvu».

Des accusations qu'une source gouvernementale a ensuite relativisées: "François Fillon y est allé un peu fort sur Météo France, sa phrase est allée au-delà de ce qu'il voulait dire".

Météo France a répondu au Premier ministre, dans un communiqué ce vendredi, que «la qualité» de la prévision traduit les limites de l'état de l'art en matière de prévision quantitative des précipitations neigeuses». «Il est encore très difficile», ajoute l'organisme, «malgré les progrès constants de la science météorologique, de prévoir avec exactitude les quantités qui vont tomber et, a fortiori, leur tenue au sol, déterminante pour les transports».

Dès mardi après-midi, Météo France avait diffusé une alerte orange pour l'Ile-de-France, valable jusqu'à 22H00 mercredi, prévenant que les chutes de neige pourraient atteindre «une dizaine de centimètres».

«Un refroidissement sensible se produira après les chutes de neige en soirée de mercredi favorisant la formation de glace au sol», avait averti l'organisme. Bison Futé précisait que «les conditions de circulation peuvent devenir rapidement difficiles sur l'ensemble du réseau».

Comme il est facile d'accuser les autres ...!
Je ne donne pas la source ... elle provient d'un journal gauchiste Very Happy et sera obligatoirement contestée !
Attendons de voir ce qu'en disent les journaux " droitistes" !

Jeanclaude
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Message  livaste Ven 10 Déc - 9:30

comme tu le dis , il est facile d'accuser les autres ...en commençant par les automobilistes parisiens , incapables de prendre leurs responsabilités et d'équiper leurs voitures de pneus neige quand l'hiver arrive , ces parisiens incapables de comprendre que l'hiver la neige et le verglas sont fréquents et qu'il faut agir en conséquence !
Qu'est ce qu'ils veulent ces bobos inconscients , que Paris entretiennent autant de chasse neige qu'il y a de voitures , parce que sinon , dès que le chasse neige est passé , si la neige continue à tomber , et bien elle se tasse !
Est ce qu'il leur viendrait à l'esprit à ces inconscients , de s'aventurer en montagne avec des pneus lisses ?? et pourtant il n'y manque pas de chasse neige la haut !

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Message  livaste Ven 10 Déc - 9:33

on savait que les journaux gaucvhistes accuseraient Sarkozy d'avoir laissé tomber la neige , on n'en doutait pas , au fait , c'est au maire des villes qu'il revient d'entretenir les rues , le savais tu et à ma connaissance , le maire de Paris est ...

La DDE est sous le commandement du président du Conseil général , et en IDF c'est ......
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Message  Jeanclaude Ven 10 Déc - 10:09

livaste a écrit:on savait que les journaux gaucvhistes accuseraient Sarkozy d'avoir laissé tomber la neige , on n'en doutait pas , au fait , c'est au maire des villes qu'il revient d'entretenir les rues , le savais tu et à ma connaissance , le maire de Paris est ...

La DDE est sous le commandement du président du Conseil général , et en IDF c'est ......

Doucement ... Sarkozy n'est pas en cause dans cette salade ! Le Maire de Paris, le CG n'ont rien à voir dans ce topic !

Il est question de Fillon qui, depuis, Moscou, prétend que Météo France n'avait pas prévu ces intempéries ..il faut le faire quand même ... et les journaux de gauche ou de droite n'ont rien à voir dans ce grossier mensonge de la part d'un PM !

Jeanclaude
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Message  Jeanclaude Ven 10 Déc - 10:29

livaste a écrit:on savait que les journaux gaucvhistes accuseraient Sarkozy d'avoir laissé tomber la neige , on n'en doutait pas , au fait , c'est au maire des villes qu'il revient d'entretenir les rues , le savais tu et à ma connaissance , le maire de Paris est ... ( à PARIS c'est le Préfet qui est responsable de la circulation ... le savais tu ? )

La DDE est sous le commandement du président du Conseil général , et en IDF c'est ......

La préfecture de police, au service du public de l'agglomération parisienne
Le préfet de police

Le préfet de police est responsable de la sécurité des personnes et des biens, ainsi que de la sécurité civile, pour l'agglomération parisienne (Paris et les départements de la petite couronne).

Il est également responsable, pour la capitale, de la délivrance des titres administratifs, de la circulation, des transports et du commerce, de la protection du public, mais aussi de la lutte contre les nuisances et de la protection de l'environnement.

Le préfet de police est préfet de la zone de défense et de sécurité de Paris (Paris et les sept départements de la petite couronne) ayant pour mission de préparer et de coordonner toutes les mesures permettant de gérer une crise à l'échelle de son territoire.

Depuis le 25 mai 2007, Michel Gaudin est le préfet de police, préfet de la zone de défense et de sécurité de Paris. Né le 9 août 1948 à Cosne-Cours-sur-Loire, dans la Nièvre, il est titulaire d'une maîtrise de droit, d'un D.E.S et diplômé de l'ENA. M. Gaudin est Officier de la Légion d'Honneur et Officier de l'Ordre National du Mérite.
A Paris, le préfet de police, haut fonctionnaire nommé en Conseil des ministres, est :

Responsable de la sécurité dans la capitale ;
- responsable de la police administrative exercée au nom de l'État dans la capitale ;
- supérieur hiérarchique des fonctionnaires y compris de la police judiciaire (sur lesquels il exerce son pouvoir disciplinaire et de notation) ;
- préfet pour l'administration de la police de Paris et des départements des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne ;
- préfet de la zone de défense et de sécurité de Paris (8 départements d'Île-de-France) ;
- responsable du commandement opérationnel unique de la sécurité dans les transports ferrés en Île-de-France.
- Responsable de la sécurité dans l'acception la plus globale du terme, le préfet de police exerce ses missions, selon les cas, au titre de l'État ou de la Ville.

Ainsi, le préfet de police assure la sécurité des personnes et des biens, ainsi que la sécurité civile (lutte contre l'incendie, organisation des secours, etc.).

Il est également responsable de la délivrance des titres administratifs, de la circulation, des transports et du commerce, de la protection du public (sécurité, hygiène et salubrité dans les locaux recevant du public), mais aussi de la lutte contre les nuisances et de la protection de l'environnement.

Ces activités concernent directement la vie quotidienne des Parisiens.

Dans certains de ces domaines (incendie et secours, gestion des effectifs et des moyens des services de police), la compétence territoriale du préfet de police s'étend aux départements des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne et s'exerce conjointement avec les préfets de département (circulation).

Le préfet de police est également préfet de la zone de défense de paris, qui regroupe les huit départements de l'Ile-de-France.

Dans ce cadre, il prépare les plans et les mesures de défense à caractère non militaire, qui visent à assurer en toutes circonstances la sécurité des pouvoirs publics et des administrations, à maintenir l'ordre public, à garantir la poursuite des activités indispensables à la vie de la population, à prévenir et à organiser les secours (en cas de catastrophe naturelle), toutes activités susceptibles de nécessiter une coordination régionale.

Il coordonne, à cet effet, l'action des préfets des départements de l'Île-de-France et des services déconcentrés de l'État et organise la coopération civilo-militaire.

Enfin, en application de la loi d'orientation et de programmation relative à la sécurité du 21 janvier 1995, le préfet de police coordonne également l'action des préfets des départements de l'Île-de-France pour prévenir les événements troublant l'ordre public, lorsqu'ils concernent Paris et d'autres départements de cette région.


http://www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr/La-prefecture-de-police/Presentation-de-la-prefecture-de-police/Le-prefet-de-police

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Message  livaste Ven 10 Déc - 12:19

La voirie, compétence intercommunale

Depuis janvier 2003, la compétence "voirie et assainissement " ainsi que la compétence "eau" sont transférées à la communauté d'agglomération de Val de Bièvre. Ainsi, la voirie et ses réseaux annexes, éclairage public et assainissement compris sont gérés par les services techniques de cet établissement public.

Gentilly est au cœur des 3 grands axes routiers que constituent les autoroutes A6a et A6b (appartenant à l’Etat) et le boulevard périphérique (appartenant à la ville de Paris). Le réseau routier gentilléen est également constitué d’axes importants : ceux limitrophes avec Paris appartiennent pour en partie à cette collectivité (l'avenue Paul Vaillant-Couturier, la rue de Val de Marne, la rue Destrée), les autres axes importants structurant la ville appartenant eux au conseil général du Val de Marne (Avenue Gabriel Péri, Avenue Jean Jaurès, Rue d’Arcueil, Rue Charles Frérot, Avenue Raspail, Avenue Gallieni, Rue Nicolas Debray, Avenue Pasteur).



Chacune de ces artères est gérée directement, en terme d’entretient et réparation, par leur propriétaire. En dehors de ces artères, la voirie communale relève désormais de la compétence de la communauté d’agglomération de Val de Bièvre. En effet, les compétences voirie et assainissement ainsi que la compétence eau sont transférées à cet établissement public de coopération intercommunale depuis le 1er janvier 2003.



Le transfert de compétence concerne les travaux d’entretien (réfection de nids de poules, réparation de l'éclairage public, réparation du mobilier urbain, l'entretien des corbeilles à papier, etc…) mais également des aménagements plus conséquents tels que les réfection de chaussées, le remplacement de l'éclairage public, le rempalcement des collecteurs d’eaux usées, etc…



Le Maire garde le pouvoir de police en la matière sur l'ensemble de la ville.
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Message  livaste Ven 10 Déc - 12:23

[20/09/2010]
La direction de la Voirie et des Déplacements fait partie du pôle "espace public".
Réaliser le programme de mandature dans le respect des délais et des coûts.
Optimiser les opérations d’entretien de la voirie en adaptant les méthodes et les moyens à la nature et à l’importance des désordres.
• Limiter au mieux la gêne causée aux usagers et aux riverains par les chantiers de voie publique ; les informer de l’objet et du calendrier des travaux.
• Participer, sous l’égide du Secrétariat général (SG), au développement d’une culture de l’espace public en renforçant la collaboration avec les directions partenaires.



Faits marquants

Développement du réseau de tramways, avec la mise en service du tronçon parisien du T2, qui relie désormais la Défense à la porte de Versailles via Issy-les-Moulineaux – quatre stations desservent le 15e arrondissement. Début des travaux préliminaires au prolongement du T3 jusqu’à la porte de la Chapelle : renforcement ou déviation des canalisations d’eau, de chauffage urbain, de gaz et d’électricité sur un linéaire de près de 8km.
Réalisation de grands projets de redistribution, d’embellissement et de végétalisation de l’espace public, avec le réaménagement de rues commerçantes comme la rue de la Roquette ou la rue de Doudeauville pour les rendre plus fonctionnelles et plus agréables. Restructuration de places emblématiques : place de la Réunion, place Clichy (première phase), place de la République (lancement d’un concours d’architectes et de paysagistes, sur la base d’un programme élaboré en concertation avec la population).
Poursuite du projet Autolib’ de véhicules propres en libre-service, qui a pris une dimension métropolitaine avec la création et la mise en place d’un syndicat mixte ouvert réunissant Paris, une trentaine de communes de la proche couronne et la Région Île-de-France. L’appel d’offres pour l’attribution d’une délégation de service public a été lancé le 10 décembre 2009.
Lancement du programme de mise aux normes des tunnels routiers qui a débuté avec le souterrain Tuileries, le plus long des ouvrages parisiens (865 mètres). Durant la mandature, six tunnels seront mis en conformité. Les autres bénéficieront de travaux préliminaires de sécurité.
Rénovation de trois parcs de stationnement (Porte-d’Auteuil, Sèvres-Babylone et Saint-Éloi) et réalisation d’un ascenseur pour permettre aux personnes à mobilité réduite d’accéder au parc du rond-point des Champs-Élysées. Renouvellement des délégations de service public pour neuf autres parcs.
Poursuite de la démarche de mise en accessibilité de la voirie parisienne, sur la base d’un état des lieux réalisé avec les intéressés. Les mesures à prendre pour parfaire le travail engagé en 2002 vont constituer le plan de mise en accessibilité de la voirie et des espaces publics. Désormais les 59 lignes de bus parisiennes sont accessibles aux personnes en fauteuil.
Réorganisation de la chaîne comptable de la direction pour préparer la mise en place du centre facturier et du centre de services partagés comptables du pôle Espace public. La nouvelle répartition des tâches entre services opérationnels, centre facturier et centre de services partagés (CSP) s’est appuyée sur une réorganisation de l’ensemble des procédures comptables et un accompagnement des agents concernés.

Chiffres

1 483 agents

Budget
525,86 M d'euros en fonctionnement
270,23 M d'euros en investissement

et oui Jean Claude , n'en déplaise à toi même et aux gauchistes , l'entretien du reseau de voirie est du ressort du maire , en ville , du CG ,pour le département !
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Message  livaste Ven 10 Déc - 12:31

Règles à tenir en cas de neige


Déneigement et lutte contre le verglas des chaussées sont effectués par les services municipaux. Ceux des trottoirs incombent aux propriétaires et syndics d'immeuble. Ce plan se peut d'être adapté selon l'évolution des conditions météorologiques.

Il neige qui fait quoi?

En temps normal, avec des chutes de neige modérées et des températures proches de 0° le partage des tâches entre services municipaux et riverains s'établit ainsi :

La circonscription fonctionnelle des services de la propreté procède au salage préventif des 600 km d'axes prioritaires, Voies où passe une ligne de bus, Voies rapides (les périphériques), Voies dont la pente est supérieure à 5%.
Les services locaux de propreté dégagent 20 000 points singuliers dont: 15 734 passages piétons, 242 escaliers, 748 accès aux bouches de métro, 1 900 abris bus, 176 ponts.
Les autres directions de la ville traitent à l'aide du sel et du sable mis à leur disposition les abords de leurs différents équipements (espaces verts, équipements sportifs, écoles...)
Les propriétaires ou leurs préposés, les locataires ou occupants de boutiques, magasins et de tous locaux ayant immédiatement accès sur la voie publique, ont l'obligation de déblayer devant chez eux. Dans ce cas, ils doivent dégager le trottoir sur toute la longueur de la façade et sur une largeur allant jusqu'à quatre mètres, en fonction de la largeur du trottoir. Les trottoirs arborés doivent être sablés et non salés.

Neige : la ville sale !
Décision exceptionnelle par grand froid
En épisode de grand froid et sur décision exceptionnelle du Maire de Paris, les services municipaux peuvent être amenés, en plus de ce qu'ils réalisent en temps normal, à se substituer aux riverains dans leurs obligations. Les agents de la Ville de Paris sont alors mobilisés afin de procéder au traitement de l'ensemble des trottoirs (2 400 km) et de la plupart des voies de circulation. Il s'agit d'assurer, dans des conditions météorologiques exceptionnelles, la sécurité des Parisiens et la continuité des déplacements dans la Ville. Ce dispositif exceptionnel est mis en oeuvre par l'ensemble des services de la Mairie de Paris. Les opérations de collecte des ordures ménagères sont assurées mais certaines activités habituelles de ces mêmes services, notamment l'enlèvement des objets encombrants et le nettoiement des rues seront momentanément suspendus. Ces prestations reprendront normalement après l'épisode de froid.

L'alerte neige comment ça marche?
Chaque année, du 15 novembre au 15 avril, 24 heures sur 24, 7 jour sur 7, le service technique de la propreté de Paris est en alerte pour lutter contre la neige et le verglas, l'objectif étant de maintenir la circulation au sein de la Capitale. Des plans d'action, comportant essentiellement des opérations de salage et l'utilisation de lames, ont ainsi été élaborés. Une panoplie d'itinéraires couvrant environ 600 km de voies tient compte des zones climatiques et des priorités (voies rapides, ponts, voies en pente, couloirs de bus). Lorsqu'un risque de verglas ou de chute de neige est annoncé (givre, pluies verglaçantes ou chute de neige inférieure à 5 cm), elle déclenche la mise en oeuvre des moyens d'intervention et assure les opérations de salage mécanique, ainsi que le déblaiement des chaussées de Paris (dans le cas de chute de neige atteignant ou dépassant 5 cm). A tout moment, elle dispose d'une centaine d'agents, de 34 saleuses, et de 30 lames ou étraves.

Les consignes de circulation
La politique de déplacement dans la ville incite naturellement les Parisiens à utiliser les transports en commun. En cas de précipitations neigeuses, le Préfet de police, qui a compétence sur la région Ile de France déclenche le Plan Neige Ile de France, et incite particulièrement les habitants de la région à utiliser les transports en commun.


Le salage des chaussées.
Paris est découpé en 6 zones climatiques. Dans chaque zone climatique les températures de l'air, du sol et l'hygrométrie évoluent de façon relativement homogène. Ces informations sont enregistrées et traitées afin d'adapter les interventions. La neige fond à une vitesse de l'ordre de 2 cm/h sur une chaussée traitée et circulée à condition que des calories soient disponibles dans le sol. Si on sale trop, cela épuise les calories du sol. La recommandation est 25g par m². Compte tenu de l'importance du réseau des voies parisiennes (1200 km), il est donc impératif que les services en charge du salage se concentrent sur les voies prioritaires (600 km).

Le reste des voies secondaires de la Capitale est salé par le roulage des véhicules qui transportent du sel avec leurs roues. Si la chute de neige est faible et de courte durée, de l'ordre de 1 à 2 cm/h, ce traitement peut suffire.
Si la chute dure quelques heures, il est nécessaire d'effectuer un nouveau salage pour renouveler le sel qui a été évacué par la fonte. En cas de chute importante, supérieure à 5 cm/h, il devient nécessaire de passer des trains de lames de déneigement pour évacuer la neige de la chaussée en la repoussant sur le coté et d'effectuer ensuite un nouveau salage.



et c'est la mairie elle même qui le dit !






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Message  Jeanclaude Ven 10 Déc - 13:56

Merci Livaste ... tout le monde peut se tromper ! Surprised

Il n'empêche que FILLON ne manque pas d'air en accusant " méto france" !

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Message  Invité Sam 11 Déc - 11:59

Je ne crois pas que les journalistes soient gauchistes mais par contre force est de constater qu'ils pourront bientôt postuler pour la prochaine série de AB production... Après "il pleut doucement sur la ville" (A. Rimbaud), on a le droit à il neige fortement.

Même si la phrase de M. Fillon est malheureuse, on peut quand même noté que la polémique actuelle hors-de-propos monté en épingle par le syndicat CGT (courroie de transmission d'un PS) relève de la III ème dimension. En quoi M. Fillon a-t-il dit quelque chose de grave, d'humiliant...? Faut arrêter de déconner.

On sent la politique stérile dans un climat où les politiques n'ont plus rien à dire sur rien à part:

Non à la neige, non à l'alcool, ou aux petits noirs, non à l'antisémitisme, au violence faites aux femmes et tout le blabla sociétal du Figaro à Libération. C'est triste au moment ou tout s'écroule de voir un tel spectacle. C'est même désolant.

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Message  livaste Sam 11 Déc - 14:07

Il paraît que nos amis écolos bobos , ne veulent plus parler de " réchauffement climatique " mais de " bouleversements climatiques " !!
Et oui , c'est un " bouleversement climatique " , que d'avoir du froid et de la neige ... en décembre , er de la chaleur au mois d'août !
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Message  Jeanclaude Sam 11 Déc - 14:26

livaste a écrit:Il paraît que nos amis écolos bobos , ne veulent plus parler de " réchauffement climatique " mais de " bouleversements climatiques " !!
Et oui , c'est un " bouleversement climatique " , que d'avoir du froid et de la neige ... en décembre , er de la chaleur au mois d'août !

Faut bien dire quelque chose ... alors autant amuser la population ! Very Happy

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Message  patriote reformiste Dim 12 Déc - 11:41

C'est évident...Voyons, si l'Etat s'est desengagé et a reduit les budgets d'entretiens de nos routes, c'est de la faute à Meteo France. De plus les automobilistes n'ont qu'a s'équiper d'une pelle et à deblayer les routes eux mêmes, cela fera des économies pour la collectivités...LEs élus pouront ainsi commander auprès du Fouquet's leur repas de noël après l'immense responsabilité, travail et courage dont ils firent preuve au cours de l'année.

Oui, je pourrais poser ma candidature pour être porte parole du Gouvernement.... injuste

Mouhahahhahahahahaha !

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Message  livaste Dim 12 Déc - 14:03

Personne ici n'a repris la discours du ministre , il me semble , cependant je réaffirme qu'il est inconscient de la part des automobilistes de ne pas s'équiper en pneu hiver quand l'hiver se pointe .
Regardons de prè le pb de la région parisienne , pour permettre aux automobilistes de continuer à rouler comme s'ils étaient en Aout , il aurait fallu une sableuse au pied de chaque route , au pied de chaque bretelle de raccordement , au pied de chaque petite montée , ce qui est complètement hallucinant de penser acheter et entretenir quelques centaines de milliers de sableuses pour .. quelques heures de tempêtes de neige , une fois par an !
Quand je traverse la France en hiver , je m'équipe de chaine au cas où , et je mets de s pneus hiver , c'est aussi ce que font du reste nos voisins allemands , pays pourtant plus enneigé que la france et où le " salage " est proscrit pour cause de respect de l'environnement .
Je ne suis pas d'accord avec Hortefeux lorsqu'il attaque météo , nous avions eu des bulletins d'alerte , aux automobilistes de prendre leurs responsabilités , être automobiliste , c'est conduire en fonction du temps .
J'ai vu un reportage où des parisiens , ce jour là , s'étaient faits surprendre à Vélizy , et bien quand on a reçu des alertes , il est complètement stupides de sortir pour aller .... au centre commercial !
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Message  Jeanclaude Dim 12 Déc - 17:17

livaste a écrit:Personne ici n'a repris la discours du ministre , il me semble , cependant je réaffirme qu'il est inconscient de la part des automobilistes de ne pas s'équiper en pneu hiver quand l'hiver se pointe .
Regardons de prè le pb de la région parisienne , pour permettre aux automobilistes de continuer à rouler comme s'ils étaient en Aout , il aurait fallu une sableuse au pied de chaque route , au pied de chaque bretelle de raccordement , au pied de chaque petite montée , ce qui est complètement hallucinant de penser acheter et entretenir quelques centaines de milliers de sableuses pour .. quelques heures de tempêtes de neige , une fois par an !
Quand je traverse la France en hiver , je m'équipe de chaine au cas où , et je mets de s pneus hiver , c'est aussi ce que font du reste nos voisins allemands , pays pourtant plus enneigé que la france et où le " salage " est proscrit pour cause de respect de l'environnement .
Je ne suis pas d'accord avec Hortefeux lorsqu'il attaque météo , nous avions eu des bulletins d'alerte , aux automobilistes de prendre leurs responsabilités , être automobiliste , c'est conduire en fonction du temps .
J'ai vu un reportage où des parisiens , ce jour là , s'étaient faits surprendre à Vélizy , et bien quand on a reçu des alertes , il est complètement stupides de sortir pour aller .... au centre commercial
!

Tout à fait ! Notre région était aussi en alerte " orange" ! Nous avons aussi connu la neige et le verglas ... et il n'y a pas eu de pareille galère au niveau circulation ! Et puis comme tu dis quand on est prévenu on prend ses propres précautions ... c'est aussi cela l'esprit civique ne pas toujours compter sur les pouvoirs publics mais prendre des initiatives !

Quand à Hortefeux ... je ne fais aucun commentaire tellement ses déclarations ( comme d'habitude ) sont farfelues !

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Message  patriote reformiste Lun 13 Déc - 13:02

Cela signifierait qu'il y a eu, une alerte et contredirait alors les accusations du Gouvernement à l'encontre de Meteo France...Il est vrai que l'inconscience de certains est en cause mais ne peut engager la responsabilité de la majorité des automobilistes, lucides mais pris au piège des decisions de fermetures de routes.

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Message  Invité Lun 13 Déc - 17:09

livaste a écrit:Personne ici n'a repris la discours du ministre , il me semble , cependant je réaffirme qu'il est inconscient de la part des automobilistes de ne pas s'équiper en pneu hiver quand l'hiver se pointe .
Regardons de prè le pb de la région parisienne , pour permettre aux automobilistes de continuer à rouler comme s'ils étaient en Aout , il aurait fallu une sableuse au pied de chaque route , au pied de chaque bretelle de raccordement , au pied de chaque petite montée , ce qui est complètement hallucinant de penser acheter et entretenir quelques centaines de milliers de sableuses pour .. quelques heures de tempêtes de neige , une fois par an !
Quand je traverse la France en hiver , je m'équipe de chaine au cas où , et je mets de s pneus hiver , c'est aussi ce que font du reste nos voisins allemands , pays pourtant plus enneigé que la france et où le " salage " est proscrit pour cause de respect de l'environnement .
Je ne suis pas d'accord avec Hortefeux lorsqu'il attaque météo , nous avions eu des bulletins d'alerte , aux automobilistes de prendre leurs responsabilités , être automobiliste , c'est conduire en fonction du temps .
J'ai vu un reportage où des parisiens , ce jour là , s'étaient faits surprendre à Vélizy , et bien quand on a reçu des alertes , il est complètement stupides de sortir pour aller .... au centre commercial !

il y a eu la même galère à Washington le même jour ....sauf que là bas c'est habituel d'avoir de la neige l'hiver , donc la galère est moins acceptable là bas qu'ici où la neige n'est pas quotidienne.
pour comparer, à Montréal il y a environ 1000 déneigeuses pour la ville ... parce qu'il neige en moyenne 5 mètres chaque hiver ! il existe aussi une organisation spécifique pour permettre le déneigement des routes en temps et en heure parce que le climat le nécessite et, là bas les gens sont obligé d'investir dans des pneus neige !
En France pour autant comme tu dis , vu les prévisions météo de ce jour il était stupide d'aller faire du shopping comme si de rien n'était.

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Message  Jeanclaude Lun 13 Déc - 17:19

D'accord avec toi franline sur le fait qu'il est complètement imbécile de s'imaginer aller faire du shoping avec des prévisions météos pareilles ... mais il me semble que TOUS les Parisiens n'étaient pas à faire leur course.

Par contre, la région est relativement légèrement enneigée et le verglas quasi présent chaque hiver !

Un automobiliste habitant cette région devrait prendre un " minimum de précautions" quand la météo lance un appel à vigilance ! Tout coller sur le dos du maire de Paris, du Conseil Général ou même du gouvernement est pour moi une absurdité !

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Message  Bassai Dai Lun 13 Déc - 17:23

Jean-Claude a écrit: Tout coller sur le dos du maire de Paris, du Conseil Général ou même du gouvernement est pour moi une absurdité !

En effet .
Mais voilà le problème : en 1969 l'homme était capable de marcher sur la lune et en 2010 l'homme est incapable de marcher sur 10 centimètres de neige .

Triste régression . Sad
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Message  patriote reformiste Mar 14 Déc - 12:46

Je sais pas si cela a été la galère puisque le ministre de l'intérieur a affirmé qu'en dépit des milliers d'automobilistes bloquées, il n'y avait pas eu de pagaille....

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Message  Jeanclaude Mar 14 Déc - 13:11

patriote reformiste a écrit:Je sais pas si cela a été la galère puisque le ministre de l'intérieur a affirmé qu'en dépit des milliers d'automobilistes bloquées, il n'y avait pas eu de pagaille....

Hum ... tu n'es pas équipé de téléviseur ? pas besoin d'Hortefeux pour avoir constaté l'ampleur des dégâts ! Halte-ofeux affraid est là pour occuper le terrain médiatique !

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Message  patriote reformiste Mer 15 Déc - 12:41

Euhh, Jean claude, c'était ironique....En règle générale, les responsables UMP, sont, selon moi, deconnectés des réalités vécues par des millions de français, n'en mesurent ni les conséquences ni les difficultés, et les declarations de M. Hortefeux révèlent une volonté de cacher les réalités au reste de la population plutôt qu'à promouvoir des pistes pour éviter que ces situations ne se reproduisent.

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Message  Jeanclaude Mer 15 Déc - 13:00

patriote reformiste a écrit:Euhh, Jean claude, c'était ironique....En règle générale, les responsables UMP, sont, selon moi, deconnectés des réalités vécues par des millions de français, n'en mesurent ni les conséquences ni les difficultés, et les declarations de M. Hortefeux révèlent une volonté de cacher les réalités au reste de la population plutôt qu'à promouvoir des pistes pour éviter que ces situations ne se reproduisent.

Je comprends un peu mieux ! Very Happy

Déconnectés des réalités vécues ... c'est certain et évident ! Qu'ils n'en mesurent pas les conséquences ni les difficultés c'est aussi une évidence puisqu'ils n'ont aucune idée de ce que vit le "terrain" .

La France ce ne sont pas que les grands patrons du CAC 40 °... c'est aussi plus de 7 millions de citoyens FRANCAIS vivant au-dessous du seuil de la pauvreté, c'est aussi des milliers ( voire plus ) de gens qui travaillent mais dont les revenus ne leur permettent pas de se payer un loyer, c'est aussi l'aggravation du chômage pendant que les résultats de nombreuses entreprises sont au " beau fixe" ... !

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Message  patriote reformiste Mer 15 Déc - 13:00

Entièrement d'accords

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Message  Bertolt_Brecht Mer 15 Déc - 16:46

Il y a au moins une leçon à tirer, non en fait deux, de cet épisode neigeux :

La première, c'est que lorsque l'on annonce de la neige, il vaut mieux éviter de prendre sa voiture plutôt que de compter sur une quelconque anticipation des services de voirie.

La seconde, c'est que si la météo reste une science assez approximative, la connerie des politiques se vérifie quant à elle presque toujours à coup sûr...
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