Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

POLÉMIQUE Ces futurs médecins français qui se forment en Roumanie

Aller en bas

POLÉMIQUE   Ces futurs médecins français qui se forment en Roumanie Empty POLÉMIQUE Ces futurs médecins français qui se forment en Roumanie

Message  livaste Jeu 25 Mar - 20:42

Publié le 25/03/2010 à 15:18 Le Point.fr
POLÉMIQUE Ces futurs médecins français qui se forment en Roumanie
Par Louise Cuneo



Ils sont prêts à tout pour devenir médecins. Et ce n'est pas parce qu'ils ont échoué par deux fois au concours de fin de première année en France qu'ils vont s'avouer vaincus.

Pour beaucoup, le salut vient de Roumanie. L'université de Cluj a ouvert en 2000 une filière francophone en médecine, pharmacie et chirurgie dentaire. À la clef : des diplômes permettant d'exercer par la suite en France par le jeu des accords de l'Union européenne. Un phénomène dénoncé depuis un an par le Conseil de l'ordre des médecins. "Cette expatriation d'étudiants ayant échoué en France est inadmissible et crée une discrimination vis-à-vis des étudiants français", s'emporte le Dr Xavier Deau, vice-président du Conseil de l'ordre des médecins, qui dénonce une "mascarade d'études".

D'autant que le jeu de va-et-vient recommence en fin de sixième année d'études. Car décrocher une place d'internat est paradoxalement plus difficile en Roumanie qu'en France. En Roumanie, en effet, cette sélection se fait - comme en France - sur un classement. Seulement, voilà : si dans l'Hexagone, tout étudiant qui se présente au concours accède à un internat spécialisé, seuls les premiers obtiennent une place en Roumanie. Un barrage qui ne décourage pas les Français exilés. Il y a peu, le règlement des concours de sixième année ne validait que l'inscription d'étudiants européens ayant fait leur cursus en France. Mais des étudiants français de Cluj ont saisi la Halde pour "discrimination", et ont eu gain de cause. Désormais, peu importe le pays de délivrance du diplôme de médecine en Europe. Résultat : en fin de sixième année, les Français de Cluj reviennent dans l'Hexagone !
Astucieux. L'an passé, seuls deux d'entre eux étaient arrivés en sixième année en Roumanie, et avaient fait le voyage retour. Selon nos informations, ils auraient été classés dans les cent derniers sur 6.500 au concours français : l'un aurait choisi la médecine générale, l'autre la médecine du travail.

Une admission sujette à caution... financière

Pour intégrer l'université de Cluj, les Roumains doivent passer un concours après le bac. Les Français, eux, entrent "sur dossier" - selon des critères mal définis -, après s'être acquittés de droits d'entrée. Ces frais, passés de 2.500 à 5.000 euros avec l'afflux soudain de dossiers français depuis l'entrée de la Roumanie dans l'Union européenne en 2007, constituent un critère de sélection non négligeable : l'argent. D'autant que le coût de la vie est relativement très élevé pour les Français là-bas. "Tout est plus cher pour les Français, et il est très difficile de négocier les prix lorsqu'on n'est pas roumain", témoigne un étudiant français qui évalue le loyer d'un studio à Cluj à plus de 400 euros par mois, soit plus du double de ceux versés par les Roumains.

Les effectifs de la section francophone sont officiellement limités à 80 personnes, mais selon les responsables des filières médecine, pharmacie et chirurgie dentaire, interrogés par le Quotidien du médecin, ils seraient au total 208. Les rares Français refoulés à l'entrée de Cluj s'orienteraient ainsi vers d'autres universités roumaines, qui ont ouvert des cursus identiques, comme à Iasi ou à Arad. D'autres pays d'Europe de l'Est ont, eux aussi, investi le créneau : la Bulgarie, où les frais d'inscription s'élèveraient à près de 7.000 euros par an avec une sélection plus stricte à l'entrée, ou la Pologne, où une sélection très dure tout au long du cursus serait effectuée. Si les redoublants de première année française étaient majoritairement attirés par ce cursus parallèle, de plus en plus de jeunes bacheliers sont séduits par cette voie, et se lancent directement dans des études en Europe de l'Est pour "ne pas perdre de temps". Les étudiants n'auront qu'à obtenir la moyenne dans toutes les matières pour enfiler les années d'études. De fait, aucun étudiant français à Cluj n'a jusqu'ici redoublé.

La Sarthe veut séduire les exilés

Tous ces étudiants pourront ainsi d'ici peu exercer la médecine en France. Une aubaine pour les régions qui souffrent de déficit en praticiens. Une délégation de la Sarthe s'est d'ailleurs déplacée jusqu'à Cluj pour y rencontrer les étudiants français. L'idée du projet : leur présenter les aides à l'installation dont ils pourraient bénéficier s'ils acceptaient d'exercer dans le département, comme celle de 700 euros par mois accordée pendant trois ans aux thésards qui s'engagent à s'installer pour au moins cinq ans en zone déficitaire. "À l'issue de leurs études en Roumanie, ils bénéficieront d'un diplôme européen en bonne et due forme et d'une formation de qualité. Nous voulons simplement sécuriser le tout en exigeant que l'internat soit effectué en France", a précisé à l'AFP le Dr Pierre Hellier, vice-président du conseil général.

"Nous avons tenté de faire venir des médecins roumains par le passé. Mais, outre le problème moral que cela implique, ils ne restaient généralement pas plus que quelques mois malgré un bon accueil des patients", indique le Dr Hellier. "Il est préférable aujourd'hui de tenter de faire revenir des Français", estime-t-il. Une hypothèse peu réalisable, à en croire un ancien étudiant de Cluj, qui confie au point.fr : "Une bonne moitié des étudiants sont des fils de notables ou de médecins. S'ils ont pu s'acquitter de tels frais d'inscription, il y a peu de chance qu'ils se laissent appâter par une petite prime d'installation dans une zone désertée où leurs revenus seront nettement inférieurs à ce qu'ils pourraient obtenir dans une grande ville."

Pour le Conseil de l'ordre des médecins, c'est tout le système qui doit être remis en cause. "Il faut que les universitaires français entrouvrent les yeux sur les autres formations européennes, car, à terme, tout le monde aura strictement les mêmes droits. Les études médicales françaises sont trop élitistes", constate le Dr Deau. Et de remarquer que le numerus clausus - qui a plus que doublé en cinq ans - n'y a rien changé. Le vice-président du Conseil de l'Ordre propose que la directive européenne 2005-36, relative à la reconnaissance mutuelle des diplômes de l'UE en vue d'exercer une profession, ne s'applique pas seulement à la durée des études, mais aussi à la qualité des programmes. "Certains pays européens proposent des études moins élitistes, moins longues parfois, formant tout de même de bons professionnels", constate-t-il. Et de reconnaître que les médecins formés en Roumanie ne sont pas nécessairement moins bons que les Français.

c'est tout le système qui est à revoir .
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

POLÉMIQUE   Ces futurs médecins français qui se forment en Roumanie Empty Re: POLÉMIQUE Ces futurs médecins français qui se forment en Roumanie

Message  Invité Jeu 25 Mar - 20:50

du moment qu'ils sachent doser les traitement chimio sans tuer un gosse de 6 ans, qu'ils savent régler une machine radiothértapique , qu'ils savent diagnostiquer une maladie sans se tromper ..... qu'ils parlent français en chambre opératoire afin que les infirmières puissent comprendre ....(à l'hôpital nord de Marseille , la femme d'un collègue de mon mari est infirmière bloc ... elle est bulgare , a appris le français s'est payé une formation intensive pour travailler dans de bonnes conditions et , les toubibs avec qui elle bossent parlent arabe....)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum