Les théories du complot...
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Les théories du complot...
Oui et puis?
Si mes souvenirs sont bons. Les empereurs après le principat sont beaucoup plus des chefs militaires que sous le principat. La religion de l'empereur est la religion de ses troupes. Les troupes sont ariennes en Orient (et Goth) et plutôt conciliaire du côté occidentale. Théodose vient de L'Espagne et accède à la dignité d'Empereur par l'occident. Voulant plaire aux uns et aux autres, il ne fera que se couché devant tous.
bien à toi,
saco
Si mes souvenirs sont bons. Les empereurs après le principat sont beaucoup plus des chefs militaires que sous le principat. La religion de l'empereur est la religion de ses troupes. Les troupes sont ariennes en Orient (et Goth) et plutôt conciliaire du côté occidentale. Théodose vient de L'Espagne et accède à la dignité d'Empereur par l'occident. Voulant plaire aux uns et aux autres, il ne fera que se couché devant tous.
bien à toi,
saco
Invité- Invité
Je pense juste que c'est erroné, et simplifié d'affirmer que, dans l'absolu, il s'est couché devant la religion. Je pense qu'il l'a réellement embrassée, jusqu'aux excès, et que ce n'est qu'après qu'il tombe sous l'influence tierce.
Pour le reste, je suis d'accord.
Par ailleurs, ce n'est pas que du fait de son christianisme forcené qu'il a tué le monde antique, mais aussi par son jeu trouble avec les Barbares, les Wisigoths notamment.
Pour le reste, je suis d'accord.
Par ailleurs, ce n'est pas que du fait de son christianisme forcené qu'il a tué le monde antique, mais aussi par son jeu trouble avec les Barbares, les Wisigoths notamment.
Invité- Invité
Il l'a embrassé parce que l'armée était chrétienne et barbarisée. Pour le reste, je ne dis pas autre chose. On est d'accord. Après, je reste catholique.
Invité- Invité
C'est un acte politique, au même titre que les convertions de Clovis et Henri IV au Christianisme, qui permet au souverain d'assoire son autorité sur les populations converties avec l'appuis du Clergé (et vice, versa). C'est ce que l'on nomme un échange de bon procédé. La situation est identique actuellement en Iran où les dirigents ont assit leur pouvoir sur un concept qui leur confère une légitilité d'origine divine.saco a écrit:Non, la religion catholique romaine n'avait pas d'emprise sur la population à l'époque de Théodose.
Invité- Invité
Page 2 sur 2 • 1, 2