Les taupins...
Page 1 sur 1
Les taupins...
Ils ont bouffé une partie de mes salades. C'est fout le nombre de nuisible dans un jardin.
Invité- Invité
Re: Les taupins...
Les taupins sont des coléoptères de la famille des élatéridés qui comportent de l’ordre de 8000 espèces dans le monde dont 200 appartiennent au genre Agriotes. Leseigneur (1972) recense, par ailleurs,dans son ouvrage 14 espèces d’Agriotes pour la France dont 4 sont aujourd’hui nuisibles : Agriotes lineatus, A. sputator, A. obscurus et A. sordidus. Cette dernière domine dans les parcelles du sud de la France où elle a été recensée pour la première fois dans les années 1990. C’est essentiellement la larve de ces insectes qui est connue aussi bien des jardiniers que des agriculteurs car très polyphage et de forme caractéristique.
Le taupins rongent les salades par le coeur. Je vais les gazés demain moi ces enfoirés.
Invité- Invité
Re: Les taupins...
En même temps, c'est sympa... mais le nombre de nuisible est impressionnant. Prions...
Jusque là, il n'a pas grêlé.
Pour l'instant, j'ai des plants de haricots, des melons (2 sur 5 ont survécus!!!), de tomates, de salades, de courgette, de poivron et de piment. A voir.

Pour l'instant, j'ai des plants de haricots, des melons (2 sur 5 ont survécus!!!), de tomates, de salades, de courgette, de poivron et de piment. A voir.
Invité- Invité
Re: Les taupins...
J'ai butté mes lignes de haricots ce soir ; j'ai profité c'était un soir sans arroség , d'ailleurs demain en sera un autre puisque je dois traiter les tomates .
Re: Les taupins...
les haricots il faut le butter , c'est à dire , ramener de la terre contre la tige ( faire une sorte d ebutte ) .
Re: Les taupins...
Butter
--------------------------------------------------------------------------------
L'époque favorable pour la plantation des pommes de terre n'est plus lointaine! Ce légume doit impérativement être butté pour que les tubercules ne deviennent pas verts et impropres à la consommation. Butter, un terme barbare qui n'a, en jardinage, rien à voir avec les films de Western: explication.
Définition.
Action qui consiste à amonceler de la terre autour d'une plante.
La technique.
La butte est préparée avec une ratissoire ce qui permet de tirer la terre de surface délicatement sans abîmer les racines et le feuillage des végétaux. Il faut attendre que la terre soit légèrement sèche après une pluie ou un arrosage. Butter et un travail vite fait qui a une grande utilité; il faut cependant prendre garde de ne déplacer que de la terre propre pour éviter que des mauvaises herbes reprennent racine contre le pied des plantes et entre ainsi en concurrence des sujets cultivés.
L'utilité.
La butte est, comme nous l'avons dit, utile pour la culture des pommes de terre mais elle à d'autres fonctions.
Le buttage printanier des asperges permet d'apporter à la culture de la nourriture, puis d'obtenir des turions blanchis tendre à souhait. Le débuttage automnal aère les racines.
Une butte prévue sur une culture de poireau permet l'allongement des fûts blancs qui deviennent alors plus tendre à la consommation.
Pour les haricots et les pois, la butte n'a qu'une fonction de maintien qui évite aux plantes de se coucher sur le sol.
Pour les légumes, la butte a l'avantage de mettre en place un amoncellement de terre prise en surface, elle est généralement fine et chaude; ce critère est important pour les tubercules et les haricots plantes qui proviennent du sud et qui apprécient la chaleur des sols.
La butte a aussi une fonction phytosanitaire dans la lutte biologique contre les vers des carottes. En effet, la mouche responsable des dégâts pond ses oeufs sur les épaules de la jeune carotte. Une petite butte préparée alors que les fanes de carotte ont 10 à 15 cm de hauteur permet d'enfouire la jeune racine et de la mettre ainsi à l'abri des parasites.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum