Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : où commander le coffret ...
Voir le deal
64.99 €

Il y a un siècle, la Provence était secouée par un terrible séisme

Aller en bas

Il y a un siècle, la Provence était secouée par un terrible séisme Empty Il y a un siècle, la Provence était secouée par un terrible séisme

Message  livaste Jeu 11 Juin - 20:19

Il y a un siècle, la Provence était secouée par un terrible séisme


Par LEXPRESS.fr, publié le 11/06/2009 12:41 - mis à jour le 11/06/2009 13:03


Le 11 juin 1909, la Provence vivait le plus violent tremblement de terre que la France ait jamais connu au XXe siècle. Bilan: 46 morts et 250 blessés graves. Et les spécialistes d'aujourd'hui pensent que l'hypothèse d'une nouvelle secousse n'est pas à exclure.


Il est 21h14, ce 11 juin 1909, quand la terre se met à trembler à une vingtaine de kilomètres au nord de Marseille. Lambesc, épicentre du séisme, est ravagé. D'une magnitude évaluée à 6, le tremblement de terre provoque la mort de 46 personnes, fait 250 blessés graves, de très nombreux sans abris et ravage plusieurs villages.Il y a un siècle, la Provence était secouée par un terrible séisme Tremblement-terre-lambesc_89

AFP/Paul Ruat

Après le tremblement de terre de Lambesc, il a fallu reconstruire des maisons complètement éventrées.

"Neuf heures un quart venaient de sonner au lointain, des bruits familiers retentissaient dans la maison, et, subitement, un vacarme de vaisselle qui tombe, un grondement qui se prolonge, enfin le fracas d'un bombardement, quelque chose comme un obus qui éclate. Une voix prononce à mes côtés ces mots: un tremblement de terre", témoignait à l'époque un habitant de Salon-de-Provence.Nice est tout aussi menacé par les séismes. Comme par d'autres catastrophes naturelles. L'Express a consacré tout un dossier à la ville de tous les dangers.


La majorité des victimes sont des femmes et des enfants qui se trouvaient dans les habitations. Le bilan humain aurait pu être beaucoup plus élevé si une grande partie de la population rurale n'avait alors été dehors occupée aux travaux des champs.
Les villages touchés se retrouvent immédiatement isolés, les routes et les télécommunications coupées. Les secours extérieurs n'arrivent sur place que tard dans la matinée du 12.
Près de 700 militaires interviennent alors pour renforcer les bâtiments endommagés ou déblayer ceux écroulés.

"Là où un séisme passe, il repasse"
A Lambesc, on compte 14 morts, 12 blessés graves. Cinquante constructions sont détruites et 600 endommagées. 1500 constructions sont déclarées à démolir ou nécessitant des travaux très importants, tout comme à Salon-de-Provence. Le montant des dégâts à Lambesc équivaut à 7,6 millions d'euros, et à 16,6 millions d'euros à Salon, selon des documents fournis par le Centre d'études techniques de l'équipement (Cete) Méditerranée.
La Provence avait déjà été secouée en 1227 par un grand séisme qui fit cinq mille morts. En 1887, un tremblement de terre affecta gravement Nice et Menton et plusieurs centaines de personnes périrent dans la région de Vintimille (Italie).
Ces différentes catastrophes naturelles invitent les spécialistes à considérer l'hypothèse d'un nouveau séisme aussi violent. Dans La Provence, qui est retourné à Lambesc, le géologue Olivier Bellier, assène une terrible certitude: "Là où un séisme passe, il repasse". Des paroles qui trouvent encore plus de résonnance, quelques mois après la terrible catastrophe de L'Aquila, en Italie. 300 personnes étaient alors mortes.

_________________
Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire.
Voltaire
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum