Marine Le Pen : La Norvège “inonde” le marché français de ses poissons..
2 participants
Page 1 sur 1
Marine Le Pen : La Norvège “inonde” le marché français de ses poissons..
Marine Le Pen a de nouveau accusé l’Union européenne de vouloir “la disparition de la pêche française” avec ses quotas, soulignant que la Norvège “inonde notre marché du poisson que nos pêcheurs devraient pêcher”.
Les quotas sont “de plus en plus durs” alors qu’”il n’y a jamais eu autant de cabillaud que cette année. Et d’ailleurs la Norvège le sait bien puisqu’elle pêche à tout va et inonde notre marché du poisson que nos pêcheurs devraient pêcher. C’est ça la réalité”, a déclaré Mme Le Pen sur RMC et BFM-TV. “La Norvège n’est pas soumise aux mêmes conditions” et “à partir du jour où nos pêcheurs n’ont plus le droit de pêcher, ils vont pêcher le poisson et ils vont nous le vendre”, a-t-elle ajouté. Selon Marine Le Pen, l’Union Européenne “veut la disparition de la pêche française” en imposant des quotas “de plus en plus durs”. “Moi je dis aux Français et aux pêcheurs : à un moment donné il faut que vous arrêtiez de voter pour ceux qui essaient de vous euthanasier”, a-t-elle affirmé, accusant le ministre de la Pêche Michel Barnier d’avoir “engagé la France dans ces quotas”, “dans ce totalitarisme de l’Union européenne”. Le 7 juin “c’est le bon moment pour que les Français en tirent les conséquences”, a lancé Marine Le Pen, tête de liste du FN pour la région nord-ouest aux élections européennes.
Et elle a raison !
Les quotas sont “de plus en plus durs” alors qu’”il n’y a jamais eu autant de cabillaud que cette année. Et d’ailleurs la Norvège le sait bien puisqu’elle pêche à tout va et inonde notre marché du poisson que nos pêcheurs devraient pêcher. C’est ça la réalité”, a déclaré Mme Le Pen sur RMC et BFM-TV. “La Norvège n’est pas soumise aux mêmes conditions” et “à partir du jour où nos pêcheurs n’ont plus le droit de pêcher, ils vont pêcher le poisson et ils vont nous le vendre”, a-t-elle ajouté. Selon Marine Le Pen, l’Union Européenne “veut la disparition de la pêche française” en imposant des quotas “de plus en plus durs”. “Moi je dis aux Français et aux pêcheurs : à un moment donné il faut que vous arrêtiez de voter pour ceux qui essaient de vous euthanasier”, a-t-elle affirmé, accusant le ministre de la Pêche Michel Barnier d’avoir “engagé la France dans ces quotas”, “dans ce totalitarisme de l’Union européenne”. Le 7 juin “c’est le bon moment pour que les Français en tirent les conséquences”, a lancé Marine Le Pen, tête de liste du FN pour la région nord-ouest aux élections européennes.
Et elle a raison !
shimmy- Président du Conseil Général
Re: Marine Le Pen : La Norvège “inonde” le marché français de ses poissons..
Pays d'Europe occidentale [modifier]
Marine Le pen a raison , mais omet de préciser que la Norvège n'est pas membre de l'UE et prend ce qui l'interesse mais n'est pas contrainte de suivre les quotas .
La Suisse, le Liechtenstein, la Norvège et l'Islande ne sont pas membres de l'Union. Ces pays à haut niveau de vie et à longue tradition démocratique répondent globalement aux critères de Copenhague, même si des problèmes techniques peuvent subsister comme le secret bancaire en Suisse ou la réglementation de la pêche en Norvège (qui perçoit par ailleurs d'énormes revenus pétroliers). Cette situation résulte donc d'un choix volontaire de leurs habitants. Ainsi la Norvège a refusé par deux fois d'adhérer par référendum en 1972, puis en 1994. De même la Suisse a suspendu une demande déposée en 1992 suite à l'échec du référendum d'adhésion à l'espace économique européen (EEE) la même année. En 2001 un référendum d'initiative populaire a rejeté l'idée d'une réouverture rapide des négociations. La position de l'Islande, longtemps réfractaire à toute adhésion, pourrait changer avec l'effondrement de son économie consécutif à la crise financière de 2008. Des voix se font de plus en plus entendre pour une adhésion à l'Union européenne et une adoption de l'euro. Les principaux critères étant respectés, le pays pourrait entrer dès 2011[4].
Les économies de ces trois pays sont cependant fortement intégrées à celle de l'Union : l'Islande, le Liechtenstein et la Norvège sont membres de l'espace économique européen. Bien qu'elle ait refusé en 1992 d'adhérer à l'EEE, de nombreuses conventions bilatérales entre la Suisse et l'UE assurent à ce pays une intégration économique globalement équivalente.
La Suisse et l'Union européenne sont tombées d'accord le 14 mai 2004 pour l'intégration du pays alpin dans l'Espace Schengen. Depuis le 29 mars 2009 la Suisse fait pleinement partie de l'Espace Schengen.
La Norvège et l'Islande avaient signé un accord d'association équivalent lors de l'adhésion des autres pays scandinaves : le Danemark, puis la Suède et la Finlande à l'UE. Cet accord avait pour but d'assurer la coexistence de l'Union nordique des passeports de 1954 et de l'espace Schengen.
Ces pays sont également intéressés par certains projets de l'UE, ils sont par exemple engagés par des accords de coopération avec Europol.
L'objectif final de la politique de « nouveau voisinage » de l'Union est probablement de proposer aux pays concernés une coopération semblable à celle qui existe aujourd'hui avec ces quatre États.
Marine Le pen a raison , mais omet de préciser que la Norvège n'est pas membre de l'UE et prend ce qui l'interesse mais n'est pas contrainte de suivre les quotas .
C'est un pêcheur qui a parlé des énormes quotas de la Hollande, par exemple!
Mais, elle, elle a bien dit que la Norvège n'était pas soumise aux mêmes conditions que nous, pauvres cons de l'UE!
Mais, elle, elle a bien dit que la Norvège n'était pas soumise aux mêmes conditions que nous, pauvres cons de l'UE!
En même temps il faudra bien que les pêcheurs se rendent compte que le poisson n'est pas une ressource inépuisable, ceux qui atterrissent dans nos assiettes sont de plus en plus petits, de dix fois parfois...
Invité- Invité
Je crois que les pêcheurs savent parfaitement réguler....
Actuellement, on les oblige à rejeter des poissons morts à la mer!
Ca ne te parait pas être une énorme connerie ?
Actuellement, on les oblige à rejeter des poissons morts à la mer!
Ca ne te parait pas être une énorme connerie ?
Je pense qu'ils ne savent pas se réguler du tout au contraire (je parle des pêcheurs industriels) et qu'ils ont une courte vue, preuve en est. De toutes façons, c'est Bruxelles qui fixe les quotas, et je trouve bien qu'on commence à se préoccuper des ressources sur cette terre. Alors évidemment, les pêcheurs européens se font doubler par des pays qui ne prennent pas de telles responsabilités, mais ce n'est pas une raison pour encourager la pêche extensive.
Beaucoup de scientifiques halieutiques qui participent à l'élaboration des quotas les trouvent déjà très hauts.
Beaucoup de scientifiques halieutiques qui participent à l'élaboration des quotas les trouvent déjà très hauts.
Invité- Invité
Dans ce cas, comment expliques tu que certains pays ont obtenu des quotas beaucoup plus importants ?
Quant aux scientifiques de l'UE.... permets moi de douter !
Quant aux scientifiques de l'UE.... permets moi de douter !
Bien sûr, les poissons pêchés de manière industrielle depuis 50 ans n'ont jamais été aussi nombreux. Bah on fait croire ça à qui on veut mais pas à moi, il suffit de voir leur taille. C'est comme les japs qui pêchent la baleine pour raisons scientifiques alors qu'on sait tout d'elles...
Quant aux pays qui ont obtenu plus de quotas, il faut penser au lobbyisme. Mais de quels pays parle-t-on d'ailleurs, puisque les gros pêcheurs ne sont pas membres de l'UE? Par ailleurs, la France a le plus gros des quotas de cabillaud, et avec les échanges, ils parviennent à tripler leur prise de soles. L'Islande ou la Norvège (qui a baissé ses quotas de 10% il y a deux ans) ne vivent pas que marginalement de la pêche. Ce n'est pas le cas en Europe (et j'écris bien Europe, au niveau supra-national donc"
De toutes façons, on est en train de s'exterminer nous-mêmes, alors pourquoi arrêter? Ca m'énerve au dernier degré que des considérations nationalo-économiques prennent le pas sur la préservation (enfin pour ce qui peut encore l'être) des ressources ou de l'éco-système Qu'on pêche et chasse tout pis quand y'aura plus rien on dira "mais pourquoi ils zont rien fait?".
Quant aux pays qui ont obtenu plus de quotas, il faut penser au lobbyisme. Mais de quels pays parle-t-on d'ailleurs, puisque les gros pêcheurs ne sont pas membres de l'UE? Par ailleurs, la France a le plus gros des quotas de cabillaud, et avec les échanges, ils parviennent à tripler leur prise de soles. L'Islande ou la Norvège (qui a baissé ses quotas de 10% il y a deux ans) ne vivent pas que marginalement de la pêche. Ce n'est pas le cas en Europe (et j'écris bien Europe, au niveau supra-national donc"
De toutes façons, on est en train de s'exterminer nous-mêmes, alors pourquoi arrêter? Ca m'énerve au dernier degré que des considérations nationalo-économiques prennent le pas sur la préservation (enfin pour ce qui peut encore l'être) des ressources ou de l'éco-système Qu'on pêche et chasse tout pis quand y'aura plus rien on dira "mais pourquoi ils zont rien fait?".
Invité- Invité