Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-38%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer – LENOVO Legion 5 15ACH6H – 15,6″FHD (RAM 8Go)
799 € 1299 €
Voir le deal

Vendredi saint

Aller en bas

Vendredi saint Empty Vendredi saint

Message  livaste Ven 10 Avr - 8:26

Vendredi saint


Wikipédia




Vendredi saint
Vendredi saint 300px-Dirk_van_Baburen_-_Kroning_met_de_doornenkroon
Christ à la couronne d'épines, peint par Dirck van Baburen en 1623.

les chrétiens
Célébration religieuse
Commémoration de la Passion (Supplice et exécution de Jésus-Christ.
Vendredi précédant le dimanche de Pâques
10 avril (Occident)
17 avril (Orient)
2 avril (Occident)
9 avril (Orient)
Pâques
Le Vendredi saint est célébré par les chrétiens le vendredi précédant le dimanche de Pâques. C’est-à-dire les vendredis 21 mars en 2008, 10 avril en 2009 et 2 avril en 2010. Ce jour est férié dans presque tous les pays de tradition chrétienne protestante.
C'est la commémoration de la Passion (Supplice et exécution de Jésus-Christ). Des offices additionnels sont tenus ce jour-là avec des lectures du Nouveau Testament et, pour les catholiques, une procession en quatorze stations commémorant chaque scène conduisant à la crucifixion.
L'Église catholique romaine préconise de jeûner le Vendredi saint, et à tout le moins de manger maigre (pas de viande en particulier), ce qui est pratiqué par de nombreuses personnes d'origine catholique, même non pratiquantes.
La prière Oremus pour les Juifs lors de la liturgie du Vendredi Saint comportait une mention qui peut paraitre offensante pour les Juifs, à cause d'une mauvaise traduction qui a fait croire qu'elle était à l'origine de l'antijudaïsme et de l'antisémitisme. Cette mention a été supprimée par Jean XXIII en 1959, et le concile Vatican II a clarifié la position de l'Église sur les relations avec le judaïsme dans la déclaration Nostra Ætate (1965).Vendredi saint 15px-Searchtool.svg Article détaillé : Oremus et pro perfidis judaeis.


Jour férié [modifier]


Ce jour est férié dans presque tous les pays de tradition chrétienne protestante, par exemple en Allemagne, au Canada, en Nouvelle-Zélande,en Angola, au Royaume-Uni, en Suisse, dans les cantons protestants.
En France, le Vendredi saint est également férié dans les sept départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle par suite du Concordat de 1801 qui n'y fut jamais aboli,et dans les DOM soit la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane et la Réunion alors qu'il n'était pas prévu par ce même Concordat de 1801. Ce jour-là en Alsace les fidèles affluent dans les églises protestantes et certains qui ne vont jamais au culte tiennent à être présents ; on parle d'ailleurs des « chrétiens du Vendredi saint ». Pour les catholiques, au contraire, ce n'était pas la mise à mort du Christ mais sa résurrection le jour de Pâques qui est une fête d'obligation. En sorte que, dans certains villages mixtes, les paysans catholiques s'arrangeaient pour rentrer le fumier devant leurs concitoyens protestants endimanchés... qui leur rendaient la pareille en travaillant ostensiblement le 15 août, fête de l'Assomption. A l'Île de La Réunion, les écoles, les collèges et les lycées sont fermés ce jour-là.

Coutumes orthodoxes grecques [modifier]


Les liturgies orthodoxes n'ont pas connu le Concile de Trente et ont lieu jour et nuit pendant la Semaine Sainte. Il n'y a pas d'heures fixes et la durée, elle non plus, n'est pas standard. Comme pour la religion catholique romaine, on sort de l'église l'Épitaphe (sorte de cercueil) avec le corps du Christ, mais le cérémonial est beaucoup plus grand. Il s'agit d'une réelle procession aux flambeaux qui déambule dans tout le quartier dont dépend l'église. Les maisons du voisinage ont leurs lumières allumées et les habitants répandent de l'encens. Lorsque la procession se termine, le corps du Christ est placé sous un dais dans la cour de l'église. Le Vendredi saint est également une fête des morts. Beaucoup de personnes se comportent comme au jour de la Toussaint. Le corps du Christ retournera à l'église au moment de la première résurrection ("proti anastasi") comme pour les catholiques.

Traditions andines [modifier]


Pour certaines populations andines dont le catholicisme est mâtiné de traditions préhispaniques, c'est un jour spécial. À partir de la nuit du Mercredi Saint, début du Calvaire du Christ, et jusqu'au Dimanche de Pâques, Dieu est mort. Il ne voit pas. Il ne surveille pas. Il y a trois jours pour pécher. C'est l'occasion de nombreuses fêtes des plus peccamineuses, à l'alcoolisme et la sexualité débridées.


_________________
Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire.
Voltaire
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Vendredi saint Empty Re: Vendredi saint

Message  livaste Ven 10 Avr - 8:38

S'il ne devait rester qu'une seule tradition en Corse, je crois que ce serait les fêtes de Pâques: le "CATENACCIU". Le plus connu et le plus important est sans nul doute celui de Sartène, où chaque année, des milliers de pélerins se déplacent pour y assister ou y participer.

"Catena", c'est la chaine; "Catenacciu"pourrait être le chemin de croix (que le Christ fit pendant sa Passion)
Vendredi saint Catena
Catenacciu ou chemin de Croix; chemin du Pardon

à la sortie de l'église, notre curé Filippi aide le porte-croix dans sa marche difficile
La semaine sainte est marquée par la disparition des cloches.Le village est silencieux!Le Jeudi Saint, on dépouille les autels, on masque les statues, on éteint les cierges.On dit les Vêpres, "Office des Ténèbres", au cours de laquelle, le vacarme -chaos cérémoniel- est destiné à chasser le diable et les mauvais esprits.
Le Vendredi Saint,
les confréries dirigent les processions particulières: au Nord, a cerca, a parata, a granitula; au Sud, casci, catenacciu
Au Nord
A CERCA
Procession rurale, elle se fait à l'aube du Vendredi Saint, précédée des enfants, conduite par les "Mazzeri"(sorcier), prieurs et sous prieurs qui portent les mazze (bâton de confrérie) et suivis par les confrères habillés de surplis blanc; puis par les femmes habillées de la "faldetta"(habit cérémoniel, jupe bleu nuit recouvrant les habits et remontée à l'arrière de la tête, et devant jusqu'à la ceinture pour former une poche qui sert à emmener des provisions consommées pendant la longue marche de la cerca. La faldetta est aussi un habit de deuil et de désolation. Dans les sépulcres, la Vierge en deuil en est revêtueVendredi saint Catena3
Pendant la cerca, toutes les confréries de la commune de Brando (au Nord de Bastia) quittent en même temps leurs oratoires respectifs, et vont visiter les autres reposoirs.Chaque confrérie effectue le même circuit sur les mêmes sentiers qui relient les villages sans jamais se rejoindre. Lors de la Cerca, les "pullezzule"(grand palme) sont fixées au sommet de la croix en tête de procession (longue préparation, faite avec le coeur de palmier dont les branches liées à l'arbre protègent les palmes qui doivent être tendres et jaune clair). Ces chef-d'euvres sont exposés au musé de Bastia et de Cervione.
A PARATA
Elle se déroule le soir du Vendredi Saint, très tard. Maisons et ruelles sont illuminées par des bougies posées sur les rebords des fenêtres, des infractuosités des murs et sur les murettes qui longent les rues empruntées par la procession. Au cours de la Cerca, pélerins et pénitents se poursuivent en rond.Alors que la Parata se fait entre deux villages. La population du village visité se range le long des murs et forme ainsi deux haies entre lesquelles s'infiltre la procession du village visiteur. Arrivé au sépulcre, on entame des chants liturgiques. Puis la procession fait retour dans une cérémonie similaire.
Vendredi saint Catena5
Près de chez nous, en Casinca,dans la nuit noire, au coeur de la montagne, une longue chaine humaine s'étire d'un village à l'autre. La rencontre se fait à mi-chemin, au niveau du cimetière, merveilleuse halte pour souffler un peu et se restaurer. Tous partagent beignets (panzarotti), frappe, vin muscat ou ordinaire. Cet échange de nourriture auprès des tombes est un rite de commensalité avec les morts toujours présents dans la vie et le coeur des Corses.
A GRANITULA
Elle achève souvent la parata. Procession en spirale effectuée par les confréries, rite particulièrement difficile à exécuter, elle marque un temps très fort du cycle cérémoniel corse à Pâques. Sous la conduite du mazzeru, la procession s'enroule sur elle-même jusqu'à former un point compact, puis elle se désenroule jusqu'à former un cercle qui tourne sur lui-même et finalement se défait. A granitula est également célébrée le 8 septembre, fête de la Nativité de la Vierge. Granitula désigne aussi un coquillage marin: le bigorneau, dont la cérémonie s'en inspire (spirale).
Vendredi saint Catena6
Ces beaux rites traditionnels, accompagnés par des chants aux tonalités très anciennes sont la richesse symbolique de la semaine sainte en Corse du Nord


Dans le Sud
I CASCI
Grandes chasses, ce sont les statues ou reliques des Saints qui patronnent les oratoires disséminés dans Bonifaccio. A chaque quartier, sa chapelle et sa confrérie, qui représentent chacune un corps de métier (charpentier, avocat, jardinier...). Le Vendredi Saint, les confréries et habitants visitent les reposoirs, En se croisant, ils se saluent en silence en faisant toucher leurs bannières. Le soir, ils sortent les casci, très lourds, et les portent en procession à la cathédrale de Sainte- Marie-Majeur.
Vendredi saint Catena1
LE CATENACCIU
Mise en scène du chemin de croix que le Christ fit pendant sa Passion.Le plus célèbre, celui de Sartène, Catenacciu: porteur de chaînes représentent le Christ. Habillé et cagoulé de rouge, son identité est strictement secrète, car celui qui a choisi de porter la lourde croix et de trainer les chaines pied-nus sur le chemin de la Passion expie une faute grave. Il gravit la colline jusqu'au sanctuaire rural, s'arrête un instant puis revient à l'église, suivi par la procession en foule et entouré de neuf compagnons habillés et cagoulés de noir.Il achève son chemin de croix au pied de l'autel où il s'affale sur la croix, sommet contre l'autel et le dos tourné au public.La procession défile dans le coeur, s'approche de lui, le touche, se signe et s'en va. La cérémonie est terminé et le pénitent, le catenacciu est emmené en secret vers la cellule où pendant trois jours, il est resté, enfermé, dans le silence et le jeûne. Il quittera la ville aussi mystérieusement qu'il y est arrivé.Vendredi saint Catena2
Le Catenacciu est célébré dans plusieurs point de l'Ile et donne son nom à toutes les cérémonies religieuses en Corse

Le Samedi Saint
Jour de purification, le prêtre bénie les maisons qui ont été préalablement nettoyées (on accomplit des gestes rituels: les femmes bougent les meubles, les touchent ou les battent avec des baguettes de bois, remués ainsi sont libérés des forces mauvaises). Puis on allume un grand feu sur la place de l'église: u focu novu ou focu benedettu; chacun apportant un morceau de bois, récupérera des charbons pour le rammener chez lui. Bénis ils apportent la protection. On profite du feu pour brûler les rameaux de l'année précédentes. C'est aussi ce jour-là que l'eau est bénite pour servir aux baptêmes de l'année et au bénitier.

Le Dimanche de Pâques
Pour célébrer la résurrection du Christ, le repas traditionel est composé de l'agneau pascal ainsi que de gateaux tels que: panette, cacavelli, canistroni, cruconi, campanile etc...Les maisons retrouvent la gaieté et les cloches reviennent

Le Lundi de Pâques
Jour de la Merendella (dinette)
Jour de grande excitation et d'euphorie pour petits et grands. On prépare un pique-nique et les enfants sont à la fête ce jour-là. Il se fait souvent en famille ou entre amis et pour partager ce repas champêtre il n'est nul besoin d'aller très loin. Il suffit de faire la merendella hors de la maison, dans le jardin ou le maquis.
Avec le renouveau, la Nature comme le Christ ressuscite dans ses forces vives et il est salutaire de rentrer en contact avec les énergies b
énéfiques dont elle est investie

_________________
Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire.
Voltaire
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Vendredi saint Empty Re: Vendredi saint

Message  Invité Ven 10 Avr - 13:16

c'est pas pour dénigrer Livaste mais , ces cagoules blanches ça fait penser aux KKK ... même si ça n'a rien a voir !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vendredi saint Empty Re: Vendredi saint

Message  livaste Ven 10 Avr - 18:18

ça n"'a vraiment rien à voir , c'est une tradition quia vécu pendant des siècles , et les personnes sous les pelerines blanches , ce sont des pénitents , pas des gens déclarant la guerre !

_________________
Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire.
Voltaire
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Vendredi saint Empty Re: Vendredi saint

Message  Invité Ven 10 Avr - 21:37

j'avais bien compris en lisant le texte ; ce sont les photos qui m'ont interpelées , rien de plus !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vendredi saint Empty Re: Vendredi saint

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum