Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Gandrange : "on n'est pas les jouets de Sarkozy"

2 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Gandrange : "on n'est pas les jouets de Sarkozy" Empty Gandrange : "on n'est pas les jouets de Sarkozy"

Message  Jeanclaude Mar 17 Fév - 13:20

Mercredi 11 Février 2009 - Propos recueillis par Nicolas MOSCOVICI - leJDD.fr

Gandrange: "On n'est pas les jouets de Sarkozy"

Mercredi matin, ArcelorMittal a fait état pour 2008 d'un bénéfice de 9,4 milliards de dollars. Sur le site de Gandrange, menacé par la suppression de 575 emplois directs, cette annonce prouve que "la gestion sociale de la crise n'est pas équitable". Interrogé par leJDD.fr, Edouard Martin (CFDT) dénonce également les promesses non tenues par Nicolas Sarkozy.

ArcelorMittal a annoncé mercredi matin un bénéfice de 9,4 milliards de dollars et la distribution de dividendes à ses actionnaires. Quel enseignement en tirez-vous?

Que le groupe se porte plutôt bien, malgré la crise. Même si le dernier trimestre a été mauvais, le reste de l'année 2008 a battu des records de bénéfices. Et même si 2009 va être difficile, le groupe a des réserves.

Et pourtant le site de Gandrange est toujours menacé par des suppressions d'emploi...!

Effectivement. Ce qui est en cause, c'est la gestion sociale de la crise qui n'est pas équitable.

Les actionnaires profitent de dividendes à hauteur de plusieurs milliards de dollars, alors que dans le même temps des milliers de travailleurs européens sont menacés de chômage ou de perte d'argent.

Pire, depuis la fin de l'année 2007, le groupe a annoncé le gel des investissements. C'est un très mauvais choix stratégique. Si les dirigeants veulent retrouver les niveaux de bénéfices de 2007, il n'y a effectivement pas d'autre choix que d'investir dans les outils de production, afin de produire un acier d'excellente qualité. Sans compter que les bénéfices ne sont que la récompense des efforts des salariés. La seule richesse de ce groupe, ce sont les salariés. Or, actuellement, Mittal est en train de tuer la poule aux oeufs d'or.

Concernant le site de Gandrange, Nicolas Sarkozy a déclaré jeudi dernier devant les Français que trois objectifs sur quatre avaient été atteints... (Il coupe) Il ment. Tout ça, c'est du vent!

Point par point, il s'est d'abord félicité d'un investissement de 30 millions d'euros sur le site. Quelle est votre opinion?
Nicolas Sarkozy n'y est pour rien. Ces 30 millions d'euros avaient été négociés avec la direction par les syndicats au début de l'année 2008. Cet argent n'a, en outre, pas directement été injecté sur le site de Gandrange, mais sur des activités périphériques, pour un gain de 119 emplois.

Le chef de l'Etat s'est également félicité de la création d'un centre de formation. Qu'en est-il?
Initialement, il était effectivement prévu de créer un véritable site de formation pouvant accueillir 120 apprentis aux métiers de la sidérurgie. Mais, quand Nicolas Sarkozy dit que ce centre existe, c'est faux et archifaux. Il n'est même plus à l'ordre du jour. Ce qui a été créé, c'est seulement une classe supplémentaire, pouvant accueillir une vingtaine d'élèves, dans le centre de formation déjà existant et qui fonctionne depuis une vingtaine d'années!

Troisième point, Nicolas Sarkozy a dit avoir négocié avec Lakshmi Mittal la revitalisation du site de Gandrange...
Mais de quoi parle-t-on? Lors de son intervention, Nicolas Sarkozy a volontairement minimisé la fermeture à venir de ce qu'il a simplement appelé "un four". Mais pour nous, ce "four", c'est une aciérie, tout simplement, qui emploie 300 personnes.

Pour vous donner une idée de son importance, on l'appelle ici "la cathédrale". Cette aciérie s'étend sur plusieurs hectares et fait vivre 3000 familles.

Or, le 31 mars, tout s'arrête. En outre, quand Nicolas Sarkozy ou Lakshmi Mittal parlent de revitalisation, ils englobent tout type d'emploi gravitant autour de l'activité sidérurgique de Gandrange. Or, pour nous, la revitalisation du site signifie d'abord la création d'emplois industriels, directement liés à l'activité du groupe.

Dernier objectif, qu'il explique ne pas avoir encore atteint, Nicolas Sarkozy espère l'implantation à Gandrange d'un site de captage et de stockage de CO2. La France est en balance avec l'Allemagne...(Il coupe).

Et l'Angleterre! Ça, Nicolas Sarkozy s'est bien gardé de le dire à la télévision. Trois pays sont en compétition.

Au-delà de ça, ce qui est effarant dans les propos du Président, et je pense qu'il l'a fait de manière volontaire, c'est que la mise en place d'un site de captage de CO2 nécessite d'abord, et on revient toujours à ce point capital, des investissements sur les hauts fourneaux, lesquels arrivent en fin de vie en 2011. Or, cet investissement représente 330 millions d'euros. Une somme, soit dit en passant, que le président de la République nous avait promise quand il nous a reçu à l'Elysée (en avril 2008, ndlr) et dont il n'a plus jamais reparlé...

Il a en revanche annoncé vouloir revenir à Gandrange. Sera-t-il accueilli avec des boulons, comme vous-même l'aviez promis?

Non, j'avais dit ça à l'époque, mais bon, passons... (embarrassé).

La question qui se pose dorénavant est de savoir "Pourquoi revient-il?".

Il devait déjà revenir en juin 2008 en compagnie de M. Mittal pour graver dans le marbre les engagements que nous avions pris en avril.

Or, ces engagements, on le voit bien, n'ont pas été respectés. Pourquoi revenir ? Pour jouer une nouvelle fois avec nous ? On n'est pas ses jouets ! En outre, s'il revient, ce sera seul, sans M. Mittal, ce qui ne représente aucun intérêt pour nous.

Son but sera seulement de se faire un nouveau coup de pub sur notre dos. Il ne faudra pas compter sur nous ! En revanche, peut-être organisera-t-on une opération "usine fantôme", en réponse à ses promesses fantômes.

Justement, verra-t-il la stèle sous laquelle vous avez symboliquement enterré ses promesses il y a quelques jours?

Il ne pourra que la voir. Cette stèle est scellée au niveau du portail de l'entrée principale...

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476

Revenir en haut Aller en bas

Gandrange : "on n'est pas les jouets de Sarkozy" Empty Re: Gandrange : "on n'est pas les jouets de Sarkozy"

Message  Invité Mar 17 Fév - 17:38

en même temps , le président essaie de négocier comme il peut ce que les syndicats n'arrivent pas a faire..... on dirait !
comment se fait-il qu'il soit obligé de prendre leur place ?
ces salariés cotisent à la CGT et CFDT pour des prunes alors ?

Invité
Invité

Gandrange : "on n'est pas les jouets de Sarkozy" Empty Re: Gandrange : "on n'est pas les jouets de Sarkozy"

Message  Jeanclaude Mar 17 Fév - 18:27

franline a écrit:en même temps , le président essaie de négocier comme il peut ce que les syndicats n'arrivent pas a faire..... on dirait !
comment se fait-il qu'il soit obligé de prendre leur place ?
ces salariés cotisent à la CGT et CFDT pour des prunes alors ?

Pour ce qui concerne GANDRANGE : Le président a tenu des promesses en public devant les salariés de cette entreprise et devant la france entière. Ces salariés ne lui ont ont pas demandé de venir à leur secours à ce que je sache. Les salariés de Gandrange ont longuement négocié avec le PDG de ArcelorMittal et n'ont pas attendu le Président de la République (en qui ils n'ont aucune confiance) pour tenter d'obtenir gain de cause, à savoir le maintien du site en l'état.

Mais on sait que notre Président adore les médias et en Juillet il lui était agréable de se montrer, de montrer au peuple qu'il savait "faire du social" et c'est la seule et unique raison qui l'a amené sur le site de Gandrange !

Les syndicats ... ne t'occupe pas d'eux ils font leur boulot ... ils savent négocier, défendre les intérêts des salariés et n'ont nullement besoin de sarkozy pour cela A contraire il leur met des bâtons dans les roues par personnes interposées !

Tu n'as qu'à regarder ce qui se passe en Guadeloupe, en Martinique et même en métropole et tu constateras que les syndicats savent faire leur boulot ... et jusqu'au bout si tu vois ce que je veux dire !

Jeanclaude
Député
Député

Message  Invité Mar 17 Fév - 18:31

oui parce que les syndicats n'ont encore pas su trouver des accords .... on se demande a quoi ils servent si ce n'est foutre le souk dans la rue .... pour carnaval prochain les communes pourront faire des économies dans les frais "évènements"ça compensera les pertes économiques qu'ils engendrent... y aura plein de clowns dans la rue .

Invité
Invité

Message  Jeanclaude Mar 17 Fév - 18:44

franline a écrit:oui parce que les syndicats n'ont encore pas su trouver des accords .... on se demande a quoi ils servent si ce n'est foutre le souk dans la rue .... pour carnaval prochain les communes pourront faire des économies dans les frais "évènements"ça compensera les pertes économiques qu'ils engendrent... y aura plein de clowns dans la rue .

Au lieu de raconter des *********tu ferais mieux de t'informer correctement car le sujet n'a rien de comique ! Lis plutôt ci-dessous il n'y a rien de drôle ni de comique :
Guadeloupe : Paris doit éviter tout recours à la force

Par Pierre Haski | Rue89 | 17/02/2009

La crise de la Guadeloupe est à un moment périlleux.

Un mois d'indifférence, de pourrissement, de manoeuvres et de maladresses risque de déboucher sur la violence, ce qui serait le pire des scénarios pour ce département français dont tout le monde, y compris au gouvernement, reconnaît qu'il a de bonnes raisons de se révolter.

Il y a quelque paradoxe à lire le constat très lucide que fait Yves Jégo, le secrétaire d'Etat à l'Outre-mer, des raisons de la révolte des Guadeloupéens, et d'entendre ensuite dans la foulée les appels au rétablissement de l'ordre par la force, alors que la "triple" crise dont parle le ministre appelle une réponse d'abord politique. Yves Jégo écrivait ainsi lundi dans le Figaro:

"La vérité, c'est qu'il ne s'agit pas d'un mouvement de protestation sporadique, mais bien d'une triple crise. Une crise économique qui frappe toute la planète et atteint plus vite les économies fragiles, une crise structurelle liée aux dérives ultimes mais encore observables de l'héritage d'une économie 'de comptoir' et enfin, et peut-être surtout, une crise existentielle, en tout cas une crise sociétale."

Pourtant, on entend aujourd'hui les mots de "sédition", l'épouvantail des "Trotskystes" faisant de l'entrisme dans le mouvement syndical guadeloupéen, et même, comble de l'horreur, l'ombre des indépendantistes!
La vérité exige qu'on évoque aussi cette "économie de comptoir" que dénonce à juste titre Yves Jégo, les abus insensés trop longtemps tolérés de la part de quelques grosses fortunes et grosses entreprises, comme les distributeurs de carburant épinglés dans un rapport commandé par le gouvernement et qui commence à circuler, ou encore la dépendance pernicieuse vis-à-vis des subsides de la métropole qui a généré clientélisme et assistanat dans une partie des populations des DOM.

Et comment qualifier la manière dont le pouvoir a géré cette crise?

L'absence de référence à la Guadeloupe lors de l'intervention télévisée de Nicolas Sarkozy le 6 février apparaît aujourd'hui comme une faute majeure de la part d'un Président pourtant prompt à gérer personnellement la crise la plus mineure . Et la communication élyséenne nous vend aujourd'hui l'idée que le président de la République "reprend le dossier en mains", en recevant jeudi les élus d'Outre-mer !

C'est en effet très drôle Franline !

Paris doit tout faire pour éviter que le sang ne coule à la Guadeloupe.

Le durcissement du mouvement social guadeloupéen, sous la forme de barrages et de pressions sur les commerces, est une réponse au blocage des discussions avec le gouvernement et les employeurs de l'île. Ce serait une erreur grave d'y répondre par la force de la part d'un Etat coupable d'une indifférence complice pendant trop longtemps.

D'autant que derrière le conflit de la Guadeloupe, c'est tout l'outre-mer qui se réveille, et pose les mêmes questions de vie chère, de justice sociale et économique, de dignité. Le "manifeste des neuf intellectuels" antillais rendu public lundi permet, à ce propos, de replacer la révolte de la Guadeloupe dans un cadre plus large, bien au-delà de la simple revendication sur la vie chère qui a déclenché le mouvement.

Paris doit apporter une réponse globale à ce dossier que la crise a fait remonter au tout premier rang des priorités. Dans le changement d'époque que provoque la crise économique mondiale, avec tous ses risques de conflit, de tentations du repli identitaire, et de démagogie, la crise guadeloupéenne a valeur de test de la capacité de la France à sortir par le haut d'un tel défi.

Jeanclaude
Député
Député

Message  Invité Mar 17 Fév - 19:19

que vient faire la Guadeloupe dans le sujet Gandrange?
Question

sinon, en Guadeloupe le syndicat LKP ne cherche pas a négocier , juste a exprimer un complexe vieux de 200 ans pas encore disparu . a force de se positionner en victimes perpétuellement ils finissent pas y croire....ils vont jusqu'a interdire l'ouverture des magasins , le marché noir commence a pointer son nez et donc , liquider totalement le pouvoir d'achat des plus démunis en vendant le lait à 22€ les 6 litres .... ils menacent , forcent les gens a manifester .... c'est "beau" le syndicalisme .... affraid dire que bobo veut les rejoindre... il n'a qu'a y rester , après tout s'ils veulent un Haiti bis et crever pour de bon , ils sont bien parti pour !

et je ne défend pas les patrons qui se la jouent en abrutis finis eux aussi .

Invité
Invité

Message  Jeanclaude Mar 17 Fév - 19:48

Comme d'habitude ... tu as raison ! Razz Razz Razz

Sujet terminé pour ce qui me concerne ... !
inutile de mettre tant d'agressivité .... je suis myope mais y a des limites ! Laughing

Jeanclaude
Député
Député

Message  Invité Mar 17 Fév - 19:49

je n'ai jamais dit que j'avais raison pour tout le monde , j'ai mes opinions et je les exprime.

Invité
Invité

Message  Jeanclaude Mar 17 Fév - 19:54

franline a écrit:je n'ai jamais dit que j'avais raison pour tout le monde , j'ai mes opinions et je les exprime.

OK ! alors tu ne sais pas bien les exprimer ... le sujet était GANDRANGE ... j'ai posté un article sur lequel il ai légèrement fait référence aux évènements de la Guadeloupe et aussitôt tu tombes dans le panneau et argumente sur la Guadeloupe, mélangeant l'action syndicale que tu sembles bien mal connaître, les patrons, l'ancienneté de ce département français ... etc !

Mets un peu d'ordre dans tes idées et le débat n'en sera que meilleur !

Jeanclaude
Député
Député

Message  Invité Mar 17 Fév - 19:59

mais j'y met l'ordre que j'entends , si tu n'est pas content monsieur JC tu peux ne pas intervenir , voir même aller polluer les multiples forums sur lesquels tu t'es une multitude de fois inscrit sous différents pseudos .

Invité
Invité

Message  Invité Mar 17 Fév - 20:04

“Est-il normal que 160 ans après l’abolition de l’esclavage, les descendants des colons, les « békés » possèdent 90 % des richesses de la Guadeloupe, alors qu’ils ne représentent que 1 % de la population ? Est-il normal que les dirigeants économiques des Antilles soient quasiment tous blancs ?”

Vois-tu, ce n’est pas la Crise qui, seule, peut expliquer ce qui se passe actuellement aux Antilles, prochainement à La Réunion.
la Crise n’est qu’un révélateur.
Celui d’un malaise profond qui perdure depuis des décennies et des décennies.

Il n’y a que les sots, Jean-Pierre Pernaut et l’ensemble du Gouvernement pour ne pas l’admettre.

Lu sur le WEB, oui, oui. [quote]

Invité
Invité

Message  Invité Mar 17 Fév - 20:09

les békés ... c'est "classe" comme appellation , franchement . Rolling Eyes
La Guadeloupe fait partie de la France .... avec plus ou moins les même règles(la TVA n'est pas la même) et les même possibilités d'aller à l'école et s'instruire ....le leader LKP n'a qu'a militer pour devenir chef d'entreprise, créer des jobs , faire vivre son île ....ensuite on verra.

Invité
Invité

Message  Invité Mar 17 Fév - 20:15

franline a écrit:les békés ... c'est "classe" comme appellation , franchement . Rolling Eyes
La Guadeloupe fait partie de la France .... avec plus ou moins les même règles(la TVA n'est pas la même) et les même possibilités d'aller à l'école et s'instruire ....le leader LKP n'a qu'a militer pour devenir chef d'entreprise, créer des jobs , faire vivre son île ....ensuite on verra.

Tu te poses pas la question de savoir si c'est normal que toute l'économie est tenue par des blancs, pire cela te semble normal.

Invité
Invité

Message  Invité Mar 17 Fév - 20:15

donc , on doit virer tous les blancs et les laisser se démerder.

Invité
Invité

Message  Invité Mar 17 Fév - 20:18

Je te pose la question si tu trouves cela "normal" . Merci de répondre .
Ne dévie pas et ne me fait pas dire des choses que je n 'ai pas dite , je tente d'expliquer le malaise en Guadeloupe.

Invité
Invité

Message  Invité Mar 17 Fév - 20:21

tu tentes mal , j'ai aussi le net pour lire les infos et , c'est mieux expliquer.

Invité
Invité

Message  Invité Mar 17 Fév - 20:27

franline a écrit:tu tentes mal , j'ai aussi le net pour lire les infos et , c'est mieux expliquer.

Je te pose la question si tu trouves cela "normal" . Merci de répondre . (bis). Question simple, il me semble. A moins que tu ne souhaites pas débattre sur ce sujet qui pourtant est la source des manifestations actuelles:

"Est-il normal que 160 ans après l’abolition de l’esclavage, les descendants des colons, les « békés » possèdent 90 % des richesses de la Guadeloupe, alors qu’ils ne représentent que 1 % de la population ?"

Invité
Invité

Message  Invité Mar 17 Fév - 20:33

je n'ai pas réponse a tout contrairement a certains qui le croient .

Invité
Invité

Message  Jeanclaude Mar 17 Fév - 20:37

franline a écrit:je n'ai pas réponse a tout contrairement a certains qui le croient .

EDITER ! tes sarcasmes tu te les gardes ...n'oublie pas ta tisane , Lieutenant est trop gentil avec toi .

au fait , c'est toi qui affirmait que je connaissais tout sur tout ... pas moi ! évite de te prendre pour moi s'il te plait , ca se reproduit de + en + , c'est lassant .

Jeanclaude
Député
Député

Message  Invité Mar 17 Fév - 22:10

Et hop. Encore un message effacé. Franchement , Franline, tu fais pareil que LOUPIAC, deux sujets verrouillés dans la même soirée + 2 ou 3 effacement de messages qui dérangent.
Tout va bien.
Bonne nuit quand même.
En espérant que je ne sois pas désactivé sans que personne ne le sache. Si tout va bien, demain je peux poster...

Invité
Invité

Message  Invité Mar 17 Fév - 22:13

bonne nuit David !t'inquiète pas même Georges est encore membre même si il boude !

Invité
Invité

Message  Jeanclaude Mar 17 Fév - 22:16

Pas très sympa de ta part de supprimer mes messages même s'il te concernait .

Bonne nuit malgré tout !

Jeanclaude
Député
Député

Message  Invité Mar 31 Mar - 20:10

Fermeture aujourd'hui.

Invité
Invité

Message  Sylvain Franois Sam 4 Avr - 7:26

Le principal pour Sarkozy ce n'est pas que l'usine ferme ou pas, c'est que les français croient qu'il a tenu sa promesse !

Sylvain Franois
adhérent
adhérent

Masculin Nombre de messages : 65

Message  Invité Sam 4 Avr - 17:20

Sylvain Franois a écrit:Le principal pour Sarkozy ce n'est pas que l'usine ferme ou pas, c'est que les français croient qu'il a tenu sa promesse !

Cela t'empêchera pas de voter pour lui la prochaine fois.

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant