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SMS abusifs : 10 000 réclamations en 15 jours

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Message  livaste Lun 10 Nov - 9:31

Marie-Cécile Renault
10/11/2008 | Mise à jour : 08:15 | Commentaires 1 .

Les numéros surtaxés représentent un vrai jackpot pour les expéditeurs pirates, qui sont souvent basés à l'étranger.
Les consommateurs sont nombreux à contacter le «33700», le numéro lancé fin octobre qui permet de signaler les SMS frauduleux demandant d'appeler des numéros surtaxés.


Démarrage en trombe : le nouveau numéro d'alerte «33 700» mis à la disposition du grand public pour transférer les SMS indésirables a reçu plus de 10 000 réclamations ou signalements en seulement quinze jours ! Fonctionnant depuis le 21 octobre, jour de sa présentation par le secrétaire d'État à la Consommation Luc Chatel, le «33 700» ne doit pourtant ouvrir officiellement que le 15 novembre et n'a pas encore fait l'objet de campagne de publicité ! «Nous sommes encore en période de rodage. Mais dès les six premiers jours, la plate-forme avait déjà reçu plus de 6 000 signalements . Cela confirme que ce nouvel outil correspond à un vrai besoin des utilisateurs», indique Jean-Marie Danjou, délégué général de l'Association française des opérateurs mobiles (Afom).

Un succès qui témoigne du «ras-le-bol» des consommateurs face à ces SMS indésirables du type «Coucou c'est moi. Tu ne m'as pas rappelé ! Vite contacte-moi au 08XXX». De plus en plus nombreux, ces SMS frauduleux incitent l'abonné un peu distrait à rappeler un numéro surtaxé. Un vrai jackpot pour les expéditeurs, souvent basés à l'étranger.

Et le nombre de signalements au «33 700» pourrait être encore supérieur si tous les consommateurs en avaient bien compris le fonctionnement : certains abonnés essaient en effet de téléphoner au «33 700», alors qu'il s'agit uniquement d'un numéro pour transférer les SMS.


Nouveaux pirates

La démarche est simple : celui qui reçoit un SMS abusif doit choisir dans le menu de son téléphone «options», puis «transférer» et entrer le numéro «33 700». Quelques secondes plus tard, il recevra en réponse un SMS le remerciant et lui confirmant que son signalement a été pris en compte. Ce message-réponse l'invite également à envoyer un deuxième SMS pour communiquer le numéro de l'expéditeur pirate. Une deuxième étape un peu contraignante mais rendue inévitable pour des raisons techniques.

Ce frein ne semble pas gêner les consommateurs, puisque sur les 10 000 personnes ayant transféré un SMS au «33 700», «les deux tiers ont également pris le temps d'envoyer le deuxième SMS indiquant le numéro de l'expéditeur du SMS», indique Jean-Marie Danjou.

Cette détermination des consommateurs devrait porter ses fruits dans les mois à venir. Les opérateurs mobiles, qui reçoivent quelques centaines de plaintes par an sur ce sujet, espèrent en effet pouvoir prendre des sanctions contre ces nouveaux pirates, allant jusqu'à la ferme­ture des numéros surtaxés et l'engagement de poursuites judiciaires.

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