Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Express interdit au Maroc

4 participants

Aller en bas

L'Express interdit au Maroc Empty L'Express interdit au Maroc

Message  livaste Dim 2 Nov - 19:19

L'Express interdit au Maroc



Par LEXPRESS.fr, publié le 31/10/2008 20:06 - mis à jour le 31/10/2008 20:46



L'hebdomadaire fait sa couverture cette semaine avec "Le choc Jésus-Mahomet, leur itinéraire, leur message, leur vision du monde". Il est interdit au Maroc. L'Express répond.


Le ministère marocain de la Communication a annoncé vendredi avoir interdit l'entrée au Maroc de l'hebdomadaire français "L'Express international", à cause d'un dossier portant "atteinte à l'islam".
Il s'agit du numéro 2991 de L'Express daté du 30 octobre au 05 novembre, a ajouté le ministère dans un communiqué, sans préciser quel article du dossier était à l'origine de l'interdiction.
L'Express a fait sa couverture avec "Le choc Jésus-Mahomet, leur itinéraire, leur message, leur vision du monde". Ce dossier est directement inspiré du livre de Christian Makarian, directeur délégué de la rédaction, intitulé Le Choc Jésus-Mahomet (ed. JC Lattès).
L'Express interdit au Maroc Express_258



Couverture de L'Express, édition nationale.

Cette mesure a été prise en vertu de l'article 29 du Code marocain de la presse, a-t-on ajouté à Rabat. Selon cet article, le ministre de la Communication peut, par une décision motivée, interdire des publications étrangères "lorsqu'elles portent atteinte à la religion islamique, au régime monarchique, à l'intégrité territoriale, au respect dû au roi ou à l'orde public".
Ce gros dossier est rédigé, selon l'hebdomadaire, à l'occasion d'une réunion d'un cinquantaine de dignitaires catholiques et musulmans, le 4 novembre à Rome, pour "aider le dialogue entre l'islam et le christianisme.
Parmi les six articles, consacrés notamment à ce qui sépare les deux religions, l'un est titré "Jésus, le message rebelle", un autre "Mahomet, prophète et guerrier".


Christian Makarian déclare ne "pas comprendre" la réaction marocaine. L'Express
est en effet le seul hebdomadaire français à réaliser, depuis deux ans, une fois par mois, un supplément "Express Maroc" de huit pages entièrement consacré au royaume chérifien et comportant des informations et des reportages appréciés du public marocain.
"Afin de ménager la sensibilité religieuse de nos lecteurs marocains, ajoute Christian Makarian, nous avons pris le soin de concevoir une couverture spécifiquement dédiée à l'édition internationale, portant un visage de Mahomet caché, conformément à l'usage islamique. La gravure utilisée sur cette couverture est issue d'un manuscrit ottoman du XVIe siècle et n'a fait l'objet d'aucune forme de modification par rapport à l'original. Malgré cette attention particulière, qui montre notre respect du public marocain et de la foi musulmane, nous sommes saisis. Je ne comprends pas".
L'Express interdit au Maroc 1_259



Couverture de L'Express, édition internationale.

Le dossier parle du "rapport conflictuel" que peut avoir l'islam avec les autres religions, mais ne contient "nulle part de propos offensant" sur cette religion, a conclu Christian Makarian.
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

L'Express interdit au Maroc Empty Re: L'Express interdit au Maroc

Message  Invité Dim 2 Nov - 19:54

tient , je ne l'ai pas acheté cette semaine mais je pense que demain j'irais faire un tour a la Maison de la Presse ! Twisted Evil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Express interdit au Maroc Empty Re: L'Express interdit au Maroc

Message  livaste Dim 2 Nov - 20:09

oui , je vais aussi l'acheter .
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

L'Express interdit au Maroc Empty Re: L'Express interdit au Maroc

Message  Invité Lun 3 Nov - 6:13

Héhé, ca va faire vendre. La Maroc n'est pas une démocratie, qui en doutait ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Express interdit au Maroc Empty Re: L'Express interdit au Maroc

Message  Isis Lun 3 Nov - 8:39

Ceci n'est pas étonnant .
Bel exemple d'ouverture .
A grand renfort de désillusion bien française faisant du Maroc l'exception avec la Tunisie ...
Tout ça pour avoir le droit d'aller y bronzer l'été .
Le français ne sait aller que là . Que ce pays ne soit pas démocratique lui importe peu . Quand il bronze, il n'a pas de problème de conscience .
Le français il se révolte à ses heures, et quand il veut et où il veut . C'est lui qui décide ...
Isis
Isis
Militant
Militant

Féminin Nombre de messages : 108
Age : 57
Date d'inscription : 02/11/2008

http://lemondeenquestions.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'Express interdit au Maroc Empty Re: L'Express interdit au Maroc

Message  Invité Lun 3 Nov - 9:21

Je suis entièrement d'accord avec toi pour ce qui est du tourisme, sans parler des investissements immobiliers.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Express interdit au Maroc Empty Re: L'Express interdit au Maroc

Message  Isis Lun 3 Nov - 10:14

Exactement .
Investissements immobiliers idem .
Les français ont une hypocrisie envers ce pays assez monumentale .
Vacances rêvées, comme s'il n'y avait que le Maroc ...pour y passer ses vacances .
D'autant que franchement, c'est pas exceptionnel .
Démocratie ? Mais de quoi parlez-vous donc .
Plus enclin à brandir un panneau pro Tibet ...
Isis
Isis
Militant
Militant

Féminin Nombre de messages : 108
Age : 57
Date d'inscription : 02/11/2008

http://lemondeenquestions.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'Express interdit au Maroc Empty Re: L'Express interdit au Maroc

Message  livaste Lun 3 Nov - 11:24

Il ne faut pas non plus généraliser , certains Français choisissent le Maroc , pas tous !
Et ce n'est pas un choix spécial à la France ,!!

Mais je ne crois pas que le Maroc soit le pire des pays , certes c'est le plus ciblé par nos amis gauchistes , mais il n'est certainement pas le seul en déficit de liberté et de démocratis !
vosu croyez rellement que les autres pays islmistes sont des démocraties ??
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

L'Express interdit au Maroc Empty Re: L'Express interdit au Maroc

Message  Invité Lun 3 Nov - 12:33

Entièrement d'accord avec toi Livaste, sauf sur le fait que ce soit le pays le plus ciblé par la critique.
Le nombre de pays desquels on pourrait écrire ça, dont certains sont encore bien moins critiqués que le Maroc...D'autant que s'il y a déficit de libertés et démocraties flagrante, le pays est en transition après Hassan II. Un exemple très concret et constatable chaque jour est celui des femmes. Et il n'y a pas que les pays "islamistes" qui ne soient pas démocratiques. Et pas besoin d'aller très loin.
Et le français moyen n'est pas le seul responsable, si monsieur notre président pouvait éviter par exemple de présenter Ben Ali comme il le fait, ça ne pourrait que servir les choses.

Quant à écrire que le Maroc n'est pas franchement exceptionnel, je ne suis pas du tout d'accord, mais c'est un autre débat. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Express interdit au Maroc Empty Re: L'Express interdit au Maroc

Message  The Shadow Lun 3 Nov - 13:07

Comme disait je ne sais quel contributeur sur F.Desouche: "A force de lécher le cul des barbus, on bouffe l'harissa digérée avec!"

Eh oui, l'Express a voulu jouer les dhimmis, mais les "respectueux" ne respectent qu'eux-mêmes! Bien fait pour leur gueule, j'espère qu'ils couleront!

The Shadow
Conseiller général
Conseiller général

Masculin Nombre de messages : 1125
Age : 38
Date d'inscription : 15/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'Express interdit au Maroc Empty Re: L'Express interdit au Maroc

Message  Invité Lun 3 Nov - 13:10

Faut dire que leur titre n'est pas destiné à apaiser la situation entre les deux religions. On dirait une annonce de match de boxe. Very Happy
Enfin j'imagine que maintenant il se vendre bien en France.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Express interdit au Maroc Empty Re: L'Express interdit au Maroc

Message  Isis Lun 3 Nov - 15:03

Le zéle dans ces terres est rarement récompensé .
Quand deux cultures sont aussi distinctes, il est difficile de toujours se comprendre .
Isis
Isis
Militant
Militant

Féminin Nombre de messages : 108
Age : 57
Date d'inscription : 02/11/2008

http://lemondeenquestions.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'Express interdit au Maroc Empty Re: L'Express interdit au Maroc

Message  Invité Lun 3 Nov - 16:00

si vous allez en Tunisie il y a la même "liberté" d'expression qu'au Maroc.... personne n'est autorisé a critiquer le président ouvertement....les flics en civil y veillent! Tous commerces (restau , boutique ,...) se doivent d'afficher le portrait refait du dit président et ce ,bien visiblement qu'on puisse l'admirer au premier coup d'oeil dès qu'on y met le pied.D'ailleurs en Aout quand on y est allé en touriste (sans club de vacances ) le président était de visite.... on y a sorti tous ses portraits et on l'a affiché partout où il etait possible ...partout !les voitures garées près de la route principale ont été retiré de la circulation et pour les retrouver il a fallu des heures de recherche ..... What a Face dans les librairie on trouve des romans policiers , des contes pour enfants , des livres anti-occidents aussi ...exposés en vitrine ! on y vend aussi des burkinis dernier cri sous plusieurs versions de noirs...noir et fluo , noir et noir ....voile casquette ou voile type combi de plongée. clown et quand on décide d'aller consommer chez le peuple...on a le droit dans la Medina a la musique-prière coranique ....diffusés avec hauts-parleurs avec un son qui rappelle aux bons souvenirs d'une autre époque .... les bistrots sont interdit aux femme...et les hommes commandent leur bière par caisse de 6 ! What a Face si on se balade en tenue européenne...jupe au genou ,t-shirt ordinaire.... vous avez le droit a une expression particulièrement agressive mais ce qui sauve c'est de ne pas comprendre ; on passe son chemin jusqu'a ce qu'un homme vous crache dessus...mais vous êtes souple et agile donc vous évitez le gros ... de justesse ! clown vous le regardez droit dans les yeux et vous lui balancez un doigt d'honneur en vérifiant au préalable d'avoir bien enfiler les bonnes chaussures au cas où l'agressivité du type cracheur de... ne sorte de sa voiture garée en double-file....sans parler des taxis et autres véhicules qui semblent vouloir vous écraser au passage piéton comme si vous étiez une mécréante européenne bonne qu'a écraser comme un chien..mais là idem il faut user d'agilité et de rapidité ...

Bref , ...."vive" les vacances au pays des épices.... affraid

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Express interdit au Maroc Empty Re: L'Express interdit au Maroc

Message  Invité Lun 3 Nov - 16:09

Si je devais narrer mon expèrience du Maroc, qui n'enlèverait rien d'ailleurs au fait que ce pays soit privatif de certaines libertés, j'aurais un discours complètement, mais complètement inverse.
maintenant, je ne connais pas la Tunisie...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Express interdit au Maroc Empty Re: L'Express interdit au Maroc

Message  Invité Lun 3 Nov - 16:14

Je dois rajouter qu'en contrepartie j'ai rencontré des Tunisiens très sympa , laics ,ouverts , ....qui ont une peur bleue de la montée islamique dans leur pays !
Qui voient les droits des femmes bafouées par cette montée islamique .

Quand je dis que je ne suis pas raciste mais islamphobe !! pas mal de maghrebins ont cette peur depuis quelques années maintenant !
j'étais a Sfax.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Express interdit au Maroc Empty Re: L'Express interdit au Maroc

Message  Jeanclaude Jeu 6 Nov - 16:12

franline a écrit:Je dois rajouter qu'en contrepartie j'ai rencontré des Tunisiens très sympa , laics ,ouverts , ....qui ont une peur bleue de la montée islamique dans leur pays !
Qui voient les droits des femmes bafouées par cette montée islamique .

Quand je dis que je ne suis pas raciste mais islamphobe !! pas mal de maghrebins ont cette peur depuis quelques années maintenant !
j'étais a Sfax.

Je te rejoins complètement dans ton analyse ... mais moi c'est sur le Maroc que je connais bien pour y avoir effectuer plusieurs séjours, non pas pour bronzer mais pour travailler. Heureusement que tout le monde n'imagine pas que les français ne vont au Maroc que pour bronzer ou investir ... sinon ou irait-on ? Au Maroc depuis Hassan II les libertés deviennent de plus en plus fréquentes.

Une chose est certaine c'est que le français est très bien accueilli au Maroc ... surement beaucoup mieux qu'aux USA où la France n'est même pas connue !!!!
Mois non plus je ne suis pas raciste ... mais il est certain que l'islamisme me fait un peu peur !

Jeanclaude
Député
Député

Masculin Nombre de messages : 7476
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'Express interdit au Maroc Empty Re: L'Express interdit au Maroc

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum