Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Un éleveur bio victime d'acharnement en Auvergne ?

Aller en bas

Un éleveur bio victime d'acharnement en Auvergne ? Empty Un éleveur bio victime d'acharnement en Auvergne ?

Message  Invité Mar 7 Oct - 11:03

Un éleveur bio victime d'acharnement en Auvergne ?



Un incendie d'origine suspecte a détruit la grange du jeune éleveur, déjà victime de plusieurs actes de vandalisme et de menaces pour le pousser à quitter la région.

«J'ai perdu tout ce que j'avais. C'est considérable ! Ma grange de 250 m2, 35 tonnes de foin, un tracteur, 10 tonnes de grain, c'est un préjudice phénoménal et un an de travail», déplore Jean-Hugues Bourgeois. Cet agriculteur de 29 ans s'est réveillé samedi matin en constatant qu'un incendie avait ravagé sa grange. «J'ai pas de doute que c'est criminel» a-t-il ajouté.

Depuis plusieurs mois, cet éleveur de chèvres pratiquant l'agriculture biologique affirme se trouver en butte à une ignoble campagne de harcèlement. Originaire des Hautes-Alpes, il s'installe dans la région des Combrailles, dans le Puy-de-Dôme, en janvier 2007. Un an plus tard, il reprend progressivement 50 hectares de très bonnes terres, guettées de longue date par des exploitants du cru. S'enchaîne alors une série d'actes de vandalisme et de menaces contre sa famille de la part d'inconnus.

Fin mars, dix de ses chèvres sont tuées au pistolet d'abattage. Mi-août, une grange où il entreposait son foin est détruite dans un incendie volontaire. A la fin août, il a reçoit une lettre en forme de cercueil contenant des menaces de mort contre sa fille de 8 ans et contre sa mère.


«Il faut se méfier»

Le 4 septembre, le procureur de la République de Riom ouvre ainsi une information judiciaire pour «destruction de bien par incendie et menace de mort», en raison notamment de la «montée en puissance dans la gravité des faits».

«Cet incendie est un élément de plus dans le dossier, mais il reste à prouver ou à démontrer qui a fait quoi et il faut être méfiant», a affirmé le lieutenant-colonel Pascal Palayer, officier de communication à la région de gendarmerie Auvergne, dimanche. «Il faut se méfier quand on évoque des hypothèses criminelles», a-t-il ajouté.

Le maire du Teilhet a quant à lui constaté : «Si c'est accidentel, c'est une malencontreuse coïncidence et si c'est criminel, c'est un acharnement envers lui et sa famille». Il a également précisé que des techniciens de l'investigation judiciaire avaient effectué des prélèvements sur le lieu du sinistre ce week-end. Enfin, il a souhaité apaiser les esprits en indiquant que «tant qu'on ne connaît pas l'origine du sinistre, il faut rester calme et serein».

Bien qu'il n'ait «pas dormi depuis l'incendie», Jean-Hugues Bourgeois assure pour sa part qu'il n'a toujours «pas envie de partir».


il résiste !!!! j'aime bien ce genre d'entêtement !!!
ce n'est pas un agriculteur qui pollue , détruit , maltraite la terre ....et pourtant des esprits malveillants s'acharnent sur cette famille !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un éleveur bio victime d'acharnement en Auvergne ? Empty Re: Un éleveur bio victime d'acharnement en Auvergne ?

Message  Invité Mar 7 Oct - 12:52

Les bêtes abbatues, c'est sûrement un accident aussi...
Je sens que le maire et les gendarmes n'ont pas trop envie de trouver les coupables.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un éleveur bio victime d'acharnement en Auvergne ? Empty Re: Un éleveur bio victime d'acharnement en Auvergne ?

Message  Invité Mar 7 Oct - 13:01

BAH ...des copains a eux je suppose .... Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un éleveur bio victime d'acharnement en Auvergne ? Empty Re: Un éleveur bio victime d'acharnement en Auvergne ?

Message  Invité Mar 7 Oct - 13:21

Je n'osais le dire. Laughing Le maire doit sûrement lui même être agriculteur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un éleveur bio victime d'acharnement en Auvergne ? Empty Re: Un éleveur bio victime d'acharnement en Auvergne ?

Message  Invité Mar 7 Oct - 17:29

dommage qu'on n'ait pas le nom du patelin ....
mais j'en revient aux chèvres...elles ont dû se suicider au fusil d'abattage !!!! Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un éleveur bio victime d'acharnement en Auvergne ? Empty Re: Un éleveur bio victime d'acharnement en Auvergne ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum