Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

éducateur jeunes enfants et puéricultrices

Aller en bas

éducateur jeunes enfants et puéricultrices Empty éducateur jeunes enfants et puéricultrices

Message  Invité Jeu 18 Sep - 21:37

Éducateur Jeunes Enfants

La mission des éducateurs de jeunes enfants consiste à « accompagner des jeunes enfants, dans une démarche éducative et sociale globale en lien avec leur famille » selon le décret du 3 novembre 2005. Anciennement appelé « jardinière d’enfant », les 20 000 éducateurs de jeunes enfants (en 2006) interviennent auprès des enfants de 0 à 7 ans. Ces spécialistes de la petite enfance sont à 70 % des femmes .



Emploi :





La mission des EJE est de contribuer à l’éveil des enfants, à favoriser leur intégration dans la vie sociale, à stimuler leurs potentialités (intellectuelles, affectives, artistiques) et mener des actions éducatives, pédagogiques et de prévention auprès de leur jeune public. Ils ont aussi la fonction d’accompagner les enfants dans l’acquisition des premières connaissances, de l’autonomie et dans l’apprentissage de la vie en collectivité. Il surveille aussi l’état des enfants et détecte la moindre anomalie. Il doit prendre en compte le milieu familial et effectue un suivi avec les parents : il assure le maintien du lien parents-enfants. Il doit veiller à la santé et à la sécurité de l’enfant et de son bien-être et de son développement. De plus il doit aider les familles à concilier vie professionnelle et vie familiale.



Vie professionnelle :



D’après une étude de l’AFORTS pour la CAFOR, 90% des diplômés en 2005 ont trouvé un emploi dans les 6 mois qui suivent leur sortie de formation en CDD la plupart du temps. Ils sont embauchés à 60% par les municipalités et le reste par les associations. Ils effectuent leur travail à temps plein. La situation de l’emploi est néanmoins variable selon les régions.
Ses employeurs sont divers : de la structure d’accueil de la petite enfance socio-éducative, sanitaire ou de loisir, à la structure d’accueil d’enfants handicapés souffrant de handicapes ou de difficultés sociales, en passant par les crèches (collectives, familiales et parentales).



http://www.studyrama.com/article.php3?id_article=1328

_____________________________



puéricultrice












<table width="100%" border=0><tr><td align=right></TD></TR>


<tr><td><table><tr><td class=tx_noir_gras_9 colSpan=2>La puéricultrice est une spécialiste de la santé et des soins à la petite enfance. C’est avant tout une infirmière (ou une sage-femme). Elle joue aussi un rôle d’éducation et de prévention. Ne pas confondre avec l’éducatrice de jeunes enfants ou avec l’aide puéricultrice ou l’assistante maternelle.(métier bien distinct)</TD></TR></TABLE>

Description des tâches / conditions de travail


Dans les maternités, la puéricultrice est chargée de veiller sur les nouveaux-nés, en collaboration avec le pédiatre et la sage-femme. Elle réalise le premier examen des bébés, établit leur régime alimentaire et assure leur toilette. Elle conseille également les jeunes mamans sur les soins, l’allaitement, le développement physique et affectif de l’enfant. Dans les services pédiatriques des hôpitaux ou en chirurgie infantile, elle partage son temps entre les soins aux enfants malades et les relations avec les familles. Elle fait des pansements, pose des perfusions, distribue des médicaments et suit l’exécution du traitement.

En PMI (protection maternelle et infantile) ou en crèche, elle joue un rôle de prévention, de protection et d’éducation auprès des familles. Elle participe aux consultations dans les centres spécialisés, conseille les parents, assure le suivi à domicile des enfants signalés par l’hôpital ou par le service de l’aide sociale à l’enfance. La puéricultrice travaille toujours au sein d’une équipe de personnels soignants, d’éducateurs de jeunes enfants ou de travailleurs sociaux.


À l’hôpital, les horaires peuvent être contraignants (travail de nuit ou pendant le week-end). En PMI elle est très souvent en déplacement. Dans tous les cas, bonne santé physique et nerveuse, patience et sens des responsabilités sont indispensables pour exercer ce métier.
À savoir : la profession est exercée à presque 100 % par des femmes, mais, en principe, rien n’interdit à un homme d’être puériculteur !</TD></TR></TABLE>

Evolution professionnelle



Après cinq ans d’expérience professionnelle, la puéricultrice peut devenir directrice d’une structure d’accueil de jeunes enfants (crèches, halte-garderie, pouponnière…). Elle peut aussi coordonner les actions municipales en faveur de la petite enfance, ou assurer des actions de formation auprès des assistantes maternelles. Elle peut enfin prendre en charge la surveillance d’un service de pédiatrie en tant que surveillante-chef ou infirmière générale, à condition d’avoir obtenu un diplôme de cadre de santé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

éducateur jeunes enfants et puéricultrices Empty Re: éducateur jeunes enfants et puéricultrices

Message  livaste Jeu 18 Sep - 21:42

puisque apparemment tu connais mieux que moi le métier d'ééducatrice , je te laisse à tes croyances !
J'ai du réver quand je donne des cours aux éducateurs en formation !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

éducateur jeunes enfants et puéricultrices Empty Re: éducateur jeunes enfants et puéricultrices

Message  Invité Jeu 18 Sep - 21:51

Livaste ce sont des explicatifs qui ne viennent absoluement pas de moi !!!! mais de centres de formation ... d'écoles .
d'ailleurs voici le site qui donne le descriptif de puéricultrice : http://www.cidj.com/Viewdoc.aspx?docid=458&catid=1 j'ai oublié de l'indiquer plus haut.
je ne pense franchement pas qu'ils s'aventureraient a faire une fausse description de ces métiers.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

éducateur jeunes enfants et puéricultrices Empty Re: éducateur jeunes enfants et puéricultrices

Message  livaste Jeu 18 Sep - 21:58

alors je vais quand même préciser la mission des educateurs jeunes enfants !

ce sont des educateurs spécialisés quiont une mission sociale , et que l'on recrute dans les Centres departementaux de l'enfance , dans les structures d'hébergement de sjeunes enfants , dans tous ces établissements qui accueillent des enfants en protection , soit que ces gosses ont été placés volontairement par leurs parents , soit qu'ils l'ont été sous la pression des Educateurs de l'ASE , soit encore placés par OPP du juge des enfants , au titre de la protection de l'enfance .

Pour ces gamins , et ils sont nombreux , ils faut un encadrement spécialisé , parce que ce n'est ps le même métier de prendre en charge 24 h sur 24 des gamins de 16 ans ou des minots de moins de 6 ans !
On les retrouve également dans les centres maternels , ces centres qui accueillent des jeunes filles avantl'accouchement et les guident ensuite pendant 2 ans après la naissance !
A part les CDE , qui sont des établissements gérés directement par les Conseils Generaux , les autres structures sont gérées par des associations 1901 , et les prix de journées , et le budget annuel est payé par le CG ( même si c'est un retrait de justice ) !
Ces structures sont controlées par l'ASE
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

éducateur jeunes enfants et puéricultrices Empty Re: éducateur jeunes enfants et puéricultrices

Message  Invité Jeu 18 Sep - 22:04

certes, je ne nie absoluement pas ce que tu dis . Mais ils ne sont pas tous occupés aux enfants en difficultés Livaste.
J'ai bossé avec une éducatrice jeunes enfants et , elle ne s'occupait que d'éveil entre autres dans des quartiers mais aussi en crèche.(moi je n'etais qu'une simple animatrice ).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

éducateur jeunes enfants et puéricultrices Empty Re: éducateur jeunes enfants et puéricultrices

Message  livaste Jeu 18 Sep - 22:11

celles sui s'occupent " d'éveil " dans les aurtiers , tucrois qu'elles prennent en charge les enfants de cadres ?
Si des municipalités ont été obligées de creer ce type d'activité , avec en général le soutien budgetaire des la CAF et du CG , tu ne crois pas que c'est pour pallier aux difficultés du quartier ?
relis ce que tu as posté avec tant de rage , tu verras que les mots , " social " "relation enfants-parents , sont écits à plusieurs reprises , c'est qu'en effet , elles n'interviennent que lorsqu'il y a une faille !
Heureusement , on n'en est pas encore à imposer qu'une éducatrice s'immisce dans chaque famille dans la relation enfant- parent , et je ne pense pas que cela t'aurait plu , quand tes gosses étaientbébés , qu'une intruse vienne te dicter ta conduite et prétende établir le lien , ou le maintenir entre toi et tes gosses .
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

éducateur jeunes enfants et puéricultrices Empty Re: éducateur jeunes enfants et puéricultrices

Message  Invité Jeu 18 Sep - 22:27

mais dans le rapport sous jospin que j'ai posté dans le post darcos ...il est justement question de prendre en charge en priorité les enfants en difficulté dès l'âge de 2 ans Livaste. (si possible dans la petite section maternelle )...l'âge légal est à partir de 3 ans. Sinon , il est nécéssaire d'avoir du personnel qualifié en crèche , garderie pour les mêmes raisons qu'on prend en charge en priorité ces gosses en ZEP !(que ce soit en maternelle ou à la crèche).

mais là où je bossais c'etait certes un quartier dit difficile , mais la crèche dont s'occupait l'assoc n'etait pas dans ce quartier ;mais un quartier calme et sans problème particulier ! moi j'etais dans le quartier difficile .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

éducateur jeunes enfants et puéricultrices Empty Re: éducateur jeunes enfants et puéricultrices

Message  Invité Jeu 18 Sep - 22:35

Heureusement , on n'en est pas encore à imposer qu'une éducatrice s'immisce dans chaque famille dans la relation enfant- parent , et je ne pense pas que cela t'aurait plu , quand tes gosses étaientbébés , qu'une intruse vienne te dicter ta conduite et prétende établir le lien , ou le maintenir entre toi et tes gosses .


comme toute personne normalement constituée , personne n'aime qu'on s'incrustre dans sa vie mais , pour le bien de certains enfants il est parfois obligatoire de le faire !!!

sinon, à la crèche où j'emmenais mes gosses , c'etait une éducatrice qui avait l'aide de parents volontaires(pour les préparatifs de gouters , sortis ); ce qu'ils ont fait à la crèche , ils l'ont refait à la maternelle .
je regrette mais un enfant qui n'a aucun soucis particulier peut rentrer à la maternelle à 3 ans ; 2 ans pour moi ce sont encore des bébés ; certains ne sont pas encore propre , ne sont pas pret à l'être ! un enfant en couche à la crèche peut s'épanouir lui aussi mais a un autre rythme plus libre qu'a l'école.
il me semble qu'en tant que parents ont peu encore choisir ce qui est bon pour son gosse et on peut encore savoir si c'est trop tôt ou non de le mettre à l'école . les instits n'ont pas non plus la science infuse .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

éducateur jeunes enfants et puéricultrices Empty Re: éducateur jeunes enfants et puéricultrices

Message  livaste Jeu 18 Sep - 22:40

mais on parlait d'école maternelle , pas d'enfants en difficultés !
L'école doit au contraire être égalitaire et s'ouvrir à tous , riches ou pauvres , fils de middle class ou de classe populaire , et c''est cela qui a permis depuis 1882 d'instruire tous les français , quelque soit leurs origines .
Quand j'évoque les enfants qui ont de sparents ne parlant pas le Français , je ne pense pas un instant qu'ils soient des enfants en difficultés , pas plus que les enfants de 1920 qui avaient des parents ne parlant que le patois .
L'expresion " enfants en difficultés " fait référence , dans notre jargon , à des enfants ayant des familles peu ou pas capables de les éduquer . je ne faisais pas référence à un niveau social ou économique , une famille peut être pauvre et élever parfaitement ses enfants . Heureusement sion il faudrait prévoir des millions de places d'accueil puisque nous avons certainement plus de 4 millions de pauvres , et nous devrions en toute urgence multiplier le nombre d'éducateurs !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

éducateur jeunes enfants et puéricultrices Empty Re: éducateur jeunes enfants et puéricultrices

Message  livaste Jeu 18 Sep - 22:42

Moi je ne t'empêche pas de vouloir laisser ton gamin en crêche autant que tu voudras , acceptes simplement que je n'ai pas , mais pas du tout le même souhait , ni la même expérience !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

éducateur jeunes enfants et puéricultrices Empty Re: éducateur jeunes enfants et puéricultrices

Message  Invité Jeu 18 Sep - 22:48

on parlait de la même chose livaste... Rolling Eyes dans le post darcos l'étude parle essentiellement de la nécéssité d'aider ces gosses en ZEP dès l'âge de deux ans...pour autant , on peut ne pas mettre son gosse (là ils parlent de milieu socialement favorisé) a cet âge il n'en sera pas moins défficient .

pour moi , mettre son gosse a deux ans c'est trop tôt mais , si ça peut aider des enfants en ZEP .... alors , je suis pour ! et je n'infantilise pas....a deux ans ce sont des tout-petits ; encore des bébés ! il faut aussi arrêter de vouloir en faire des têtes trop tôt pour ensuite baisser le niveau général pour que tout le monde ait le brevet, le bac .... ça ne veut plus rien dire .

chacun a le droit d'avoir ses opinions et nous ne sommes pas obligé de tous penser pareil ...pour autant je ne me sens pas plus conne parce que je pense différemment de toi livaste.

sur ce , je vous laisse ...suis fatiguée ; bonne nuit ! éducateur jeunes enfants et puéricultrices 326955

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

éducateur jeunes enfants et puéricultrices Empty Re: éducateur jeunes enfants et puéricultrices

Message  livaste Jeu 18 Sep - 22:53

tu fais des procès d'intention , j'ai surtout l'impression que c'est Darcos qui nous prend pour des cons , parents et enseignants !
Je t'ai dit que tu pensais comme tu voulais , mais apparemment , toi tu veux décide pour les enfants des autres !
Il est des enfants encore bébés à 2 ans , il en est qui ne le sont plus , faut il les laisser se trainer dans une crèche ?
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

éducateur jeunes enfants et puéricultrices Empty Re: éducateur jeunes enfants et puéricultrices

Message  Invité Ven 19 Sep - 9:26

je ne fais aucun procès d'intention Livaste ; je dis simplement ce que je pense!

cet été on a reçu un ami qui a un fils de 2 ans et demi et , qui n'est toujours pas propre....son père a décidé ne pas pas faire de forcing et le laisse vivre sa petite enfance sans le rendre "grand" trop vite .... est-ce un choix néfaste pour ce gosse pour autant ? je ne pense pasd'autant plus qu'il prend le temps de lui lire des histoires, se ballader avec lui et le rendre curieux de ce qui l'entoure , et il est hyper sociable , joue facilement avec d'autres gamins , communique facilement . Forcer un gamin a être propre pour qu'il entre à l'école plus tôt je ne pense pas que ce soit la solution miracle a son intelligence , un enfant peut être propre très tôt mais il l'aura décidé de lui-même .Ma fille a été propre vers 2 ans , mon fils un peu plus tard ; ils sont allés à leur rythme et aujourd'hui ils ne sont pas plus cons que d'autres.Ma fille adorait être sur le pot alors que mon fils avait horreur de ça et se cambrait pour ne pas s'assoir dessus .On ne force pas un gosse a devenir propre on l'éduque petit à petit.
donc certains gosses sont prêt plus tôt à aller à la maternelle et d'autres ne le sont pas .Faire une généralité de mettre tous les gosses de 2 ans à la maternelle je trouve ça absurde .
Et je ne crois sincèrement pas que dans les crèches on laisse les enfants "trainer" , laisser pour compte dans un coin et laisser le temps passé .
Dénigrer ce mode de garde au profit de la sacro-sainte instit , je suis désolée mais chacun son temps.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

éducateur jeunes enfants et puéricultrices Empty Re: éducateur jeunes enfants et puéricultrices

Message  livaste Ven 19 Sep - 10:29

on ne force pas les gamins pour être propres pour rentrer à l'école mais parce que c'est une phase du développement et de la maturation normale de l'enfant , Franline le controle des sphincters !
Avant le marché des couches jetables , l'aépprentissage de la propreté se faisait bien plus tôt , c'est une solution de facilité , qui aujourd'hui sert à la fois les jeunes parents ( c'est contraigant de leur apprendre la propreté ) et les gamins ( c'est si facile de se laisser aller ).
maintenant chacun fait comme ilveut , mais moi je préfère respecter les phases normales du développement , quitte à obliger les gamins à faire quelques efforts . Après tout c'est aussi ça la vie' , et des efforts , le bééb déjà est obligé d'en faire , comme il en fera toute sa vie !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

éducateur jeunes enfants et puéricultrices Empty Re: éducateur jeunes enfants et puéricultrices

Message  Invité Ven 19 Sep - 11:01

l'enfant est près physiquement a être propre en moyenne vers 18 mois , je suis au courrant !
pour autant on n'a pas a forcer un gosse a sortir des couches s'il ne s'en sent pas prêt .Lui apprendre , jour après jour !
j'ai vu des parents retirer la couche de leur gosse alors qu'ils n'etaient pas prêt et les engueuler parce qu'il faissait dans sa culotte Rolling Eyes .... tout est question de juste milieu et de respect.

maintenant , je n'ai pas dit de les laisser jusqu'a pas d'âge en couche ...bien au contraire !. Rolling Eyes de toutes manières de lui-même le gosse la retire et du moment où il se sent prêt , ça va très vite !.


Au siècle dernier, on exigeait souvent que l'enfant soit propre vers l'âge de 1 an. Pour obtenir ce résultat, on l'habituait à aller sur le pot dès qu'il se tenait bien assis, entre 8 et 10 mois, parfois même dès le troisième ou le quatrième mois. On obtenait ainsi un résultat passif, surtout pour les selles, qui sont souvent évacuées selon un horaire précis, juste après un repas. La mère montrait alors sa satisfaction…


Elle ne devenait exigeante qu'après l'âge de 1 an. Le lavage à la main des couches de coton, des culottes et des vêtements l'incitait à une certaine pression éducative. Tant d'enfances ont été marquées négativement par ces comportements familiaux que les pédiatres ont incité les parents à respecter la maturation spontanée de l'enfant en ce qui concerne le contrôle des sphincters. L'enfant étant en période d'opposition entre 1 et 3 ans, les discours, récompenses ou punitions concernant la propreté ne font que renforcer les blocages psychologiques. On en est donc venu à une attitude de tolérance et de respect de l'enfant. Pour y parvenir, il faut connaître ses sensations et sa maturité.

Ne pas laissez trop longtemps votre enfant emballé dans son urine et ses selles
L'industrie vous propose des produits de plus en plus performants, les changes complets. Ils ont l'avantage non seulement de se jeter, mais d'être imperméables : les urines et les selles ne salissent plus les vêtements. Mais cet emballage en couches scotchées ne doit pas être prolongé trop longtemps : il prive votre jeune enfant de la sensation d'être fesses nues dans une culotte sèche.
Quand proposer le pot ?
Quand votre enfant est prêt. Il n'y a pas d'âge précis. Un enfant peut être prêt dès 1 an (dès qu'il marche avec stabilité) ou attendre 2 ans. Si vous voulez qu'il devienne propre avant qu'il ait atteint cette maturité, il risque de s'enfermer dans un refus obstiné et vous mettrez alors beaucoup plus de temps pour obtenir un résultat. A l'inverse, si, alors que votre enfant veut enlever ses couches et fait pipi dans le pot lorsque vous l'y installez, vous préférez, pour des raisons de commodité, le laisser en change complet toute la journée, il risque de régresser et de se complaire à être ainsi humide.

http://blog.gardes-enfants.com/index.php/2007/05/04/42-l-enfant-et-la-proprete

Quand est-il prêt pour aller sur le pot ? Le bon moment pour l'acquisition de la propreté chez l'enfant est celui où votre enfant est physiologiquement et psychologiquement prêt.
La maturité physique correspond au moment où le cerveau de votre petit parvient à exercer une commande (rétention ou expulsion) sur ses sphincters par l'intermédiaire des fibres nerveuses qui atteignent leur maturité vers l'âge de 18 mois.
éducateur jeunes enfants et puéricultrices Proprete_enfant
Votre enfant doit aussi être prêt intellectuellement et manifester un intérêt pour cet apprentissage. Il saura alors vous solliciter de lui même quand il commencera à sentir des "envies" en disant un vocabulaire s'y rapportant (pipi, caca, popo) ou en se manifestant pas des grimaces ou des attitudes (sert les jambes, touche sa couche).

http://www.123boutchou.com/apprentissage_proprete_enfant.html


------------

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

éducateur jeunes enfants et puéricultrices Empty Re: éducateur jeunes enfants et puéricultrices

Message  livaste Ven 19 Sep - 16:30

et
parce qu'il y a un monde entre commencer un apprentissage et l'acquisition de ce qu'on lui apprend !
je n'ai pas le temps en ce moment mais je rapporterai plus tard quelques études sur le developpement psycho moteur du jeune enfant .
Moi ce qui m'étonne Franline c'est qu'on puisse penser que le jeune enfant , faut le laisser à l'état sauvage , sans contrainte , alors qu'on déplore précisement que les jeunes ne fassent plus d'effort pour apprendre .
Moi je le répète , chacun fait comme il veut , on est ici pour échanger des points de vue , et donc je m'autorise à donner le mien .
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

éducateur jeunes enfants et puéricultrices Empty Re: éducateur jeunes enfants et puéricultrices

Message  Invité Ven 19 Sep - 17:34

ce n'est pas le laisser à l'état sauvage que de respecter le moment quand il se sent prêt a retirer la couche ....ca se fait doucement en lui expliquant et a force de répéter ; le tout sans être brusque.
moi j'y suis allée par étapes : j'ai commencé a lui retirer la couche le matin et en mettant le pot à disposition à sa vue : il y a eut quelques accidents mais , petit à petit c'est venu... j'ai fini par lui retirer la journée sauf à la sieste , puis à la sieste ...et on a fini en douceur en lui retirant la nuit .Ca n'a rien de sauvage mais elle est allée a son rythme.
mon fils lui , préférait les wc , j'ai mis un réducteur et un escabeau en plastique au pied des wc tout en suivant le même procédé par étape .
ils ont été propre un peu après 2 ans et des fuites nocturnes quelques fois ...les alèzes sont là pour sauver le matelas et la machine à laver pour laver le tout ;j'en ai jamais fait un drame ou du laxisme ;juste attendu petit à petit le bon moment !
le pire c'etait dans les magasins quand on allait faire les courses ...on partait de la maison et ils faisaient leur pipi avant de partir mais , à coup sûre qu'ils avaient envie arrivé dans le rayon surgelé de carrefour ... on laissait tout en plan bien garré sur le coté d'un rayon et on filait a toute vitesse aux wc ....mais on l'a fait de façon ludique , jamais en paniquant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

éducateur jeunes enfants et puéricultrices Empty Re: éducateur jeunes enfants et puéricultrices

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum