Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Obésité : la taxe nutritionnelle fait son retour

2 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Obésité : la taxe nutritionnelle fait son retour Empty Obésité : la taxe nutritionnelle fait son retour

Message  livaste Mar 5 Aoû - 14:06

G. Gombert (avec Les Echos)
05/08/2008 | Mise à jour : 12:50 | Commentaires 63 .

Un rapport de l'inspection générale des affaires sociales préconise de taxer les boissons sucrées, de relever les droits sur l'alcool et d'augmenter la TVA sur certains aliments.

Lutter contre l'obésité en comblant le trou de l'assurance-maladie… C'est en substance l'objet d'un nouveau rapport de l'Inspection générale des affaires sociales et de l'Inspection générale des finances, remis fin juillet à la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, et au ministre du Budget, Eric Woerth. Les sodas, glaces, chips ainsi que les produits de la restauration rapide seraient concernés, nous apprend mardi le quotidien «Les Echos». Un projet déjà envisagé en février dernier par Eric Woerth qui attendait à l'époque un rapport sur «la pertinence et la faisabilité d'une taxe nutritionnelle.»

toutes les excuses sont bonnes pour augmenter les taxes !
Raz le bol de ceux qui veulent nous commander quoi boire et manger !
bien sur , nous allons bientôt faire des économies si les faiseurs de notre bonheur malgrè nous , nous interdisent tout ce qui se boit et se mange !


Financer l'assurance-maladie

Si sa mise en œuvre est difficile, les auteurs du rapport la jugent néanmoins justifiée alors que les pathologies dues au surpoids sont liées à «l'excès de la consommation de graisses, de sucres rapides et de sel mais aussi d'alcool.» Et d'estimer que si «les déséquilibres alimentaires encore constatés aujourd'hui devaient perdurer, il est peu douteux que la prévalence des troubles et pathologies chroniques augmentera (…) et rendra peu soutenable l'avenir du financement de la protection sociale», poursuit le journal économique.

Pour agir sur les comportements alimentaires, l'Igas et l'IGF insistent alors sur l'alourdissement de la fiscalité, même si l'effcicacité nutritionnelle d'une taxe n'est pas garantie, sauf à taxer lourdement les produits. «Il convient clairement de présenter cette action fiscale comme une mesure de financement de l'assurance-maladie, produisant par ailleurs un effet de signal à l'égard des consommateurs et des industries agroalimentaires», explique les auteurs.


Quels produits taxés ?

Trois pistes sont envisagées pour éviter une taxe nutritionnelle «pure et dure» liée au taux de graisse, sucre ou de sel. L'Igas et l'IGF préfèrent «utiliser la fiscalité indirecte existante.» Ainsi, pour les boissons alcoolisées et sucrées, le rapport préconise de réévaluer les droits d'accises, plutôt que d'augmenter la TVA. Son taux serait variable selon les produits, donnant un avantage aux jus de fruits sans sucre ajouté et aux boissons allégées. Pour les boissons alcoolisées, les auteurs estiment qu'il «ne serait guère cohérent de taxer davantage les boissons sucrées (…) tout en continuant de laisser inchangée la fiscalité applicable aux boissons alcoolisées, y compris les vins.» Un vin est taxé de 0.28 centime par litre, contre 17.39 centimes par litre pour un alcool égal ou supérieur à 40 degrés.

La taxe à 5.5% sur les produits alimentaires de première nécessité est également remise en question, alors qu'elle «ne prend pas en compte une logique de santé publique.» Ainsi, certaines charcuteries, condiments (mayonnaise, ketchup, etc.), chips, pop-corn, biscuits salés, chocolat, fruits à coque, pâtisseries et certains desserts lactés présentent pour les auteurs un excès incontestable de graisses et sucres rapides. Les auteurs jugent cependant «hors de question que l'ensemble de ces produits passent au taux normal de la TVA (19.6%)», laissant le choix au gouvernement de trancher.

La restauration rapide est également dans le collimateur des auteurs du rapport. «Agir sur les seuls produits alimentaires vendus à domicile demeure insuffisant», estime l'Igas et l'IGF. Les ventes de fast-food, et de «snacking» (sandwichs, hamburgers, etc.) pourraient subir une hausse de la TVA, principalement sur les ventes à emporter.
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Obésité : la taxe nutritionnelle fait son retour Empty Re: Obésité : la taxe nutritionnelle fait son retour

Message  Invité Mar 5 Aoû - 14:17

Je trouve que c'est pas si mal, mais il faut en échange baisser la TVA des produits sains.
De toute façon, avec l'agroalimentaire et son lobbying surpuissant, tout cela va être réduit à une réformette sans conséquence.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Obésité : la taxe nutritionnelle fait son retour Empty Re: Obésité : la taxe nutritionnelle fait son retour

Message  livaste Mar 5 Aoû - 14:29

je ne veux pas qu'ils taxent encore dévantage le pastaga , ça va être hors de prix !!! Obésité : la taxe nutritionnelle fait son retour 63476
et tu verras , s'ils surtaxent les glaces , quand ta gamine sera en âge d'en réclamer !!!
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Obésité : la taxe nutritionnelle fait son retour Empty Re: Obésité : la taxe nutritionnelle fait son retour

Message  Invité Mar 5 Aoû - 14:55

Surtaxer les produits nocifs non, mais il faudrait penser à moins taxer les autres pour que les campagnes sanitaires aient un sens. La stigmatisation de tel ou tel aliment est une connerie, mais il me paraît logique que quand on n'a pas beaucoup de sous, on va vers le moins cher. Et otut le monde n'a pas des cueillettes à proximité ou des grands parents fermiers. Very Happy
Parceque faire la morale, c'est bien beau mais quand celle-ci n'est pas contradictoire avec la réalité. C'est comme pour l'alcool: quand une demi sera plus cher qu'un Perrier, on aura une certaine cohérence (ceci dit je ne plaide nullement pour l'augmentation du prix du demi.. Very Happy )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Obésité : la taxe nutritionnelle fait son retour Empty Re: Obésité : la taxe nutritionnelle fait son retour

Message  livaste Mar 5 Aoû - 15:02

manquerait plus que cela que tu préconises l'augmentation du demi !!! Obésité : la taxe nutritionnelle fait son retour 79678
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Obésité : la taxe nutritionnelle fait son retour Empty Re: Obésité : la taxe nutritionnelle fait son retour

Message  Invité Mar 5 Aoû - 15:05

Bah en réalité, oui, il ne faut pas rêver, comme beaucoup de parisiens j'adore passer des heures dans les cafés mais je n'iame pas trop...le café justement, alors le moins cher c'est la bière (ça c'est pour la bonne excuse).
Mais même maintenant, quand on sort, on cherche toujours les happy hours et on fréquent bien sûr les bars étudiants, à 2,50euros la pinte de 50, c'est imbattable. Tu veux boire du coca ou du jus de fruit, tu dépenses deux fois plus. Même si ça m'arrange, je trouve cela problématique et en complète opoosition avec notamment la dernière campagne anti-alccol qui vise justement les jeunes...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Obésité : la taxe nutritionnelle fait son retour Empty Re: Obésité : la taxe nutritionnelle fait son retour

Message  livaste Mar 5 Aoû - 15:11

c'est vrai que les boissons non alccolisées sont bien trop cher .
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Obésité : la taxe nutritionnelle fait son retour Empty Re: Obésité : la taxe nutritionnelle fait son retour

Message  Invité Mar 5 Aoû - 15:31

Quel paradoxe ! Pour faire ensuite des campagnes contre l'abus d'alcool ..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Obésité : la taxe nutritionnelle fait son retour Empty Re: Obésité : la taxe nutritionnelle fait son retour

Message  Invité Mar 5 Aoû - 15:40

Tout à fait, et il en va de même avec la nourriture: cinq fruits et légumes par jour, soit, c'est bien, mais qu prix où ils sont, difficile pour beaucoup de gens.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Obésité : la taxe nutritionnelle fait son retour Empty Re: Obésité : la taxe nutritionnelle fait son retour

Message  Invité Mar 5 Aoû - 15:42

Mais bien sûr ! C'est complètement débile ce genre de campagne et mal ciblée. Sont visées justement les familles modestes qui donnent trop de confiseries, brioches et autres à leurs enfants, au lieu de privilégier fruits et légumes ! Quand on voit le prix d'un Kg de fruits, faut pas délirer ... ce sont justement ces familles modestes qui n'ont pas accès aux produits les plus chers.

Et les familles qui ont les moyens, donc plus aisées, le savent déjà, sont plus informés, ont des notions de diététique , donc c'est bcp de bruit pour rien

C'est comme la seita et l'Etat qui se gavent , alors qu'ils préconisent l'arrêt du tabac .. Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Obésité : la taxe nutritionnelle fait son retour Empty Re: Obésité : la taxe nutritionnelle fait son retour

Message  Invité Mar 5 Aoû - 17:06

Je ne comprends pas cet argument de prix. Des fruits et des légumes de saison sont moins chers que des chewing gum, des brioches et du pain, et surtout q'une pizza ou un hamburger chez mac do. Seulement il faut se bouger, aller au marché, les cuisiner... Pour ce qui est de la viande là d'accord, la merde c'est moins cher que la qualité.
En tout cas dans mon budget nourriture, les fruits et légumes en représentent pas du tout le plus cher.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Obésité : la taxe nutritionnelle fait son retour Empty Re: Obésité : la taxe nutritionnelle fait son retour

Message  Invité Mar 5 Aoû - 17:08

Si. 1 kg d'abricots par ex : 3€ le kilo. tu en manges combien au goûter pour te rassasier quand tu as 15 ans ??

Un sachet de brioches : 2€. Tu en manges 2 au gouter, tu es rassasié et il en reste ... Les bonbons et confiseries ne font pas partie d'un goûter théoriquement

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Obésité : la taxe nutritionnelle fait son retour Empty Re: Obésité : la taxe nutritionnelle fait son retour

Message  Invité Mar 5 Aoû - 17:16

Fraise a écrit:Si. 1 kg d'abricots par ex : 3€ le kilo. tu en manges combien au goûter pour te rassasier quand tu as 15 ans ??

Un sachet de brioches : 2€. Tu en manges 2 au gouter, tu es rassasié et il en reste ... Les bonbons et confiseries ne font pas partie d'un goûter théoriquement

Entièrement d'accord.
Chez moi on était cinq enfants, avec une chance immense, c'est qu'on a toujours pu avoir plein de trucs frais que l'on congelait parceque nos grand parents sont éleveurs et cultivateurs en Bretagne, alors on en mangeait des patates, du poulet et des haricots verts et des bons) ... Very Happy Du coup on pouvait se permettre d'acheter des fruits, et pour 7, c'est pas comme pour 2. Mais s'il avait fallu choisi entre viandes et fruits, avec 5 ados donc quatre garçons, c'était vite vu.
Et ton exemple est excellent: un paquet de brioches ou de crèpes, rapport qualité prix avec des fruits, incomparable et c'est un bas mot. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Obésité : la taxe nutritionnelle fait son retour Empty Re: Obésité : la taxe nutritionnelle fait son retour

Message  Invité Mar 5 Aoû - 17:19

Quelle chance immense d'avoir pu manger de bons produits tout jeunes ... flower

J'ai élevé 2 filles et donc je sais ce qu'est une dépense de bouffe. On calcule tout. Alors qu'adulte c'est différent, on ne mange pas les mêmes choses, et pas aux mêmes heures. Il est impossible pour une famille modeste aujourd'hui, de fournir 5 fruits et légumes à chaque enfant ! On achète en quantités, et on "bourre" .. Pardon mais je ne trouve pas d'autre terme

Embarassed

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Obésité : la taxe nutritionnelle fait son retour Empty Re: Obésité : la taxe nutritionnelle fait son retour

Message  shimmy Mar 5 Aoû - 17:22

1 kg d'abricots par ex : 3€ le kilo.

Tu as de la chance, ici ils sont à 7 euros le kg chez Monoprix !
shimmy
shimmy
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Féminin Nombre de messages : 4651
Age : 80
Date d'inscription : 14/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Obésité : la taxe nutritionnelle fait son retour Empty Re: Obésité : la taxe nutritionnelle fait son retour

Message  Invité Mar 5 Aoû - 17:23

Hein ????

Tout à l'heure, j'ai vu des poids gourmands (j'adore !) à 8€90 le kilo !! Vraiment n'importe quoi !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Obésité : la taxe nutritionnelle fait son retour Empty Re: Obésité : la taxe nutritionnelle fait son retour

Message  Invité Mar 5 Aoû - 17:25

Oui, c'est cela, c'est aussi une question de taille de la famille. C'est sûr que quand avec deux salaires, tu dois acheter deux pommes, tout va bien. Mais quand avec deux salaires tu dois en acheter 7, c'est autre chose. Quand pour le prix de 7 pommes tu peux avoir 4 paquets de brioche, c'est tout aussi vite vu quand on n'a pas les moyens. Et comme tu l'écirs, il y a un âge ou une pomme ça te cale, mais alors des gars costauds sportifs en pleine adolescence, il leur en faut légèrement plus pour éviter la crise d'hypoglicémie.Laughing
Et moi j'ai eu de la chance, et ô combien, c'est certain et je m'en rends de plus en plus compte prie

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Obésité : la taxe nutritionnelle fait son retour Empty Re: Obésité : la taxe nutritionnelle fait son retour

Message  Invité Mar 5 Aoû - 17:29

C'est vrai. Le budget bouffe est un gros budget aujourd'hui. Et de plus, il est incontournable ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Obésité : la taxe nutritionnelle fait son retour Empty Re: Obésité : la taxe nutritionnelle fait son retour

Message  Invité Mar 5 Aoû - 17:30

Résultat: faut manger de la bière.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Obésité : la taxe nutritionnelle fait son retour Empty Re: Obésité : la taxe nutritionnelle fait son retour

Message  Invité Mar 5 Aoû - 17:31

Le moindre hamburger chez Mac Do coute 4 euros, le menu 7 euros, et tu as faim 2 heure après. Les enfants "pauvres" je les vois manger toute l'année à midi, et je maintiens que ce n'est pas un manque de moyen qui les empêche de manger des légumes.
Tu peux trouver des pommes à 1 à 2 euros le kilo, et désolé moi une pomme me cale autant qu'une brioche d'un sachet à 2 euros. D'ailleurs les brioches je préfère les faire moi même, au moins j'évite d'y foutre des graisses hydrogénés. Tu peux aussi trouver des kilos de légumes en conserve à Leader Price pour vraiment pas cher.

Il est impossible pour une famille modeste aujourd'hui, de fournir 5 fruits et légumes à chaque enfant ! On achète en quantités, et on "bourre" .
Bien sûr que c'est possible, mais on en peut plus acheter le mp3, le portable, le dernier jeux playstation, mettre l'essence dans le scooter... Des ados de milieux pauvres, j'en vois beaucoup et ils sont tous bien équipés. C'est un choix.

Par contre le fromage, la viande, le poisson, tout de suite ca coute très cher, là ok.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Obésité : la taxe nutritionnelle fait son retour Empty Re: Obésité : la taxe nutritionnelle fait son retour

Message  Invité Mar 5 Aoû - 17:33

C'est vrai. Le budget bouffe est un gros budget aujourd'hui. Et de plus, il est incontournable
Puisque tu comptes tout, calcule en % la part légume et fruit dans ton budget boufffe (tout compris, boisson aussi). On en reparle après.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Obésité : la taxe nutritionnelle fait son retour Empty Re: Obésité : la taxe nutritionnelle fait son retour

Message  Invité Mar 5 Aoû - 17:35

Mais Pasta tu raisonnes comme ça parce que tu n'as pas une flopée d'enfants. Va donner une pomme à un gamin pour le goûter, je te garantis que ça ne suffit pas ! Parce que toi t'es vieux !! Very Happy Les légumes c'est idem, tu sais bien que c'est bien plus cher qu' 1kg de pates par ex .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Obésité : la taxe nutritionnelle fait son retour Empty Re: Obésité : la taxe nutritionnelle fait son retour

Message  Invité Mar 5 Aoû - 17:36

Je cite une fiche IUFM Razz

L’alimentation est passée de la moitié du budget d’un ménage en 1950, au 1/5e en 1985. C’est un bien quasi inférieur, car son élasticité revenu à long terme est de 0,35: quand la dépense globale augmente de 1%, celle de l’alimentation augmente de 0,35% seulement.


http://iufm.univ-fcomte.fr/discipli/ses/fiche21.htm

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Obésité : la taxe nutritionnelle fait son retour Empty Re: Obésité : la taxe nutritionnelle fait son retour

Message  Invité Mar 5 Aoû - 17:39

Les légumes c'est idem, tu sais bien que c'est bien plus cher qu' 1kg de pates par ex .
Evidemment, mais ce que j'essaie de t'expliquer, c'est que la moindre part de viande te revient à 2 kg de légumes. Et que les pauvres dépensent beaucoup à manger à l'extérieur, comme les riches. Entre un flunch qui coute 5,5 euros et ou tu peux manger des légumes à volonté et un mac do ou pour 7 euros tu n'es pas calé, que chosisissent la majorité des gens ? L'argent n'est pas le noeud du problème, c'est l'éducation alimentaire le soucis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Obésité : la taxe nutritionnelle fait son retour Empty Re: Obésité : la taxe nutritionnelle fait son retour

Message  Invité Mar 5 Aoû - 17:41

T'as rien de plus .. disons ... réaliste ?? Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Obésité : la taxe nutritionnelle fait son retour Empty Re: Obésité : la taxe nutritionnelle fait son retour

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum