Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Le gouvernement veut regrouper les concours de la fonction publique

Aller en bas

Le gouvernement veut regrouper les concours de la fonction publique Empty Le gouvernement veut regrouper les concours de la fonction publique

Message  livaste Mar 22 Juil - 17:12

LE MONDE | 22.07.08 | 11h53 •

La fonction publique va connaître un nouveau bouleversement avec la réforme, en vue, de l'organisation de ses concours, qui sélectionnent chaque année quelque 60 000 personnes.
Centralisation des inscriptions, regroupement d'épreuves entre les différentes fonctions publiques et les ministères, informatisation et création d'un "réseau interministériel"… les propositions ne manquent pas. Elles sont présentées dans un rapport qui a été remis à André Santini, le secrétaire d'Etat chargé de la fonction publique, et Eric Woerth, le ministre du budget, par Marine Dorne-Corraze, directrice des ressources humaines à la Caisse des dépôts et consignations.


"800 000 personnes s'inscrivent chaque année à un concours et 36 % d'entre elles ne s'y rendent même pas, nous allons changer cela", s'était exclamé M. Santini, lors de la présentation du rapport annuel sur l'état de la fonction publique, le 16 juillet.


Si l'argument du coût financier n'est pas le premier avancé, M. Santini s'interroge néanmoins sur la nécessité de "louer Bercy pour faire passer un examen d'entrée dans la fonction publique". Les frais s'élèveraient à "quelque 110 millions d'euros, soit 1 800 euros par lauréat", selon le rapport.

Le gouvernement se heurte à un problème : il est impossible d'empêcher l'accès à un concours.
Ainsi que le précise le rapport, "l'égal accès à l'emploi public inscrit dans le préambule de la Constitution a pour objet d'exiger la transparence et la qualité du recrutement". Pour limiter le nombre d'inscrits, Mme Dorne-Corraze propose de "décourager les inscriptions multiples", sans toutefois les interdire.


Les rapporteurs notent qu'il y a dans la fonction publique d'Etat "16,8 inscriptions (contre 7,2 dans la fonction publique territoriale) pour un poste". Certains candidats s'inscrivent à plusieurs examens se déroulant au même moment. Le rétablissement de droits, limitant les inscriptions multiples, n'est pas envisagé. Mais une rationalisation informatique est proposée, avec des options à choisir par les candidats sur "les débouchés avant l'inscription".

CONCOURS COMMUNS


Les rapporteurs font une autre proposition majeure : des concours communs aux trois fonctions publiques (Etat, territoriale et hospitalière) seraient organisés et des "filières métiers" remplaceraient l'approche par grade. La mesure permettrait de "passer de 590 concours par an à une cinquantaine et de 3 000 procédures à 150". Des regroupements seront opérés, un projet ardu pour certains ministères. "On pourrait envisager un concours unique, quand les épreuves sont quasi identiques, comme entre gardiens de la paix, gardiens de prison ou gendarmes", avance-t-on à Bercy.

En février, un premier rapport remis aux ministres avait proposé de modifier les programmes en les centrant sur les métiers. "On a autant besoin de compétences que de connaissances", explique Corinne Desforges, auteure du rapport avec Jean-Guy de Chalvron. La culture générale ou les dissertations seraient remplacées par des "questionnaires à choix multiples, intelligents et centrés sur les métiers". Mme Dorne-Corraze reprend cette approche.

Au risque de heurter des syndicats attachés au caractère anonyme et égalitaire des concours, l'Etat souhaite "mettre en place de vraies procédures qui se rapprochent de ce qui existe dans le privé", explique-t-on au ministère de la fonction publique. Des propositions devraient être faites dès l'automne.
Rémi Barroux

à suivre de très près , l'accès aux concours de tous les citoyens , est inénaliénable !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Le gouvernement veut regrouper les concours de la fonction publique Empty Re: Le gouvernement veut regrouper les concours de la fonction publique

Message  Invité Mar 22 Juil - 18:25

J'espère qu'il ne vont pas regrouper la chimie et la physique pour l'agreg externe Laughing
Sinon je ne susi pas contre deux choses : un minimum de simplification, et une centralisation des candidatures, il est en effet anormal qu'on s'inscrive à 2 concours sans pouvoir aller au 2. Mais pour celà il faut que l'Etat donne aussi les dates avant l'inscription, ce qui n'est pas toujours le cas !
Un peu de délocalisation aussi, Paris est un peu beaucoup favorisé...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le gouvernement veut regrouper les concours de la fonction publique Empty Re: Le gouvernement veut regrouper les concours de la fonction publique

Message  livaste Mar 22 Juil - 19:30

oui , c'est aux administration de mieux organiser les concours de telle manière que les candidats puissent s'y rendre aisément .
. Moi aussi je suis pour une décentralisation .,mais je doute que ce soit sera qui sera retenu .
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Le gouvernement veut regrouper les concours de la fonction publique Empty Re: Le gouvernement veut regrouper les concours de la fonction publique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum