Législatives: ces ministres de Ayrault qui défient Hollande

Aller en bas

Législatives: ces ministres de Ayrault qui défient Hollande Empty Législatives: ces ministres de Ayrault qui défient Hollande

Message  livaste le Lun 28 Mai - 19:49


lundi 28 mai 2012

Législatives: ces ministres de Ayrault qui défient Hollande
Hollande n'est plus audible au sein du gouvernement


Les membres du gouvernement Ayrault étaient prévenus : s’ils ne l’emportaient pas le 17 juin prochain, ils devaient quitter leur poste.


Cette règle républicaine de bon sens avait été édictée par le président Mitterrand et elle était même devenue une " tradition démocratique " au fil des mandats. Si les présidents de la République qui se sont succédés depuis 1995 n’y ont pas tous souscrit depuis 1995 et, si on se souvient que dès le début du mandat de Nicolas Sarkozy, Alain Juppé, ministre d’Etat du gouvernement Fillon, se sentit obligé de s’effacer après sa défaite aux législatives de juin 2007, on n'a pas oublié à l'inverse que Lionel Jospin n'avait pas imposé le respect de cet usage à ceux de ses ministres qui s'étaient faits battre en terrain de conquête… Aujourd'hui, les héritiers affichés de Tonton Mitterrand refusent la partie de la succession qui pourrait les mettre en difficulté.

L'exemplarité, ce n'est encore pas pour maintenant

Le candidat François Hollande a promis que tout ministre battu aux élections législatives devrait démissionner de son poste gouvernemental.

Le nouveau Premier Ministre, Jean-Marc Ayrault, a claironné au JT de France2 qu' "il y a l'esprit de responsabilité, c'est à dire que tout ministre qui se présente aux élections législatives et qui ne sera pas élu ne pourra pas rester au Gouvernement". De même, les ministres ne pourront conserver leurs mandats locaux.

Jean-Marc Ayrault et seulement 25 des 34 membres de son gouvernement sont candidats aux élections législatives de juin, certaines des circonscriptions ne leur étant pas servies sur un plateau au vu du score qu'y a réalisé François Hollande au second tour de la présidentielle.

Dix ministres n'affronteront pas le peuple au suffrage universel en juin.

Il s'agit de la Garde des Sceaux, Christiane Taubira, qui a, souligne-t-elle, le souci de laisser la place à une nouvelle génération dans la 1ère circonscription de Guyane, des eurodéputés Vincent Peillon et Pascal Canfin, de la sénatrice Nicole Bricq, du gommeux, le député Arnaud Montebourg, qui n'a pas le courage de se représenter, du président du Conseil régional de Bretagne, Jean-Yves Le Drian, de la maire du IVe arrondissement de Paris, Dominique Bertinotti, de l'adjointe au maire de Paris, Yamina Benguigui, de Fleur Pellerin, ainsi que de Najat Vallaud-Belkacem. Celle-ci se dérobe dans la 4e circonscription du Rhône, très ancrée à droite, enveloppant sa désertion dans un laïus indécent d'hypocrisie, d'autant plus dommageable pour ce gouvernement vertueux que la franco-marocaine est non seulement porte-parole du gouvernement mais aussi ministre des Droits de la femme... Cinq femmes sur les dix exemptés !

Ceux qui se présentent ne prendront pas de risques puisqu'ils sont affectés à des circonscriptions où F. Hollande a été partout majoritaire.
Certes le score de la présidentielle n'est pas une garantie aux législatives, où l'équation personnelle des candidats, de gauche comme de droite, sortants ou non, joue pleinement dans chaque circonscription et, mais la politique discriminatoire des investitures a suscité des dissidences locales qui, ajoutées au taux de participation traditionnellement plus bas qu'à la présidentielle, rend la prise de risques incalculable. Or, les ministres socialistes tiennent à leur confort nouveau.

_________________
Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire.
Voltaire
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 30218
Date d'inscription : 14/01/2008

http://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum