Les deux ministres qu'on envie

Les deux ministres qu'on envie Empty Les deux ministres qu'on envie

Message  livaste le Jeu 17 Mai - 16:42

MICHEL RICHARD

Les deux ministres qu'on envie

Le Point.fr - Publié le 17/05/2012 à 11:12 -

Montebourg et Pau-Langevin, respectivement nommés au Redressement productif et à la Réussite éducative, suscitent l'ironie du directeur délégué de la rédaction du "Point".

Les deux ministres qu'on envie Monteb10
Arnaud Montebourg et George Pau-Langevin. © Fred Dufour / AFP

Il y a toujours quelque chose de rafraîchissant quand arrive un nouveau gouvernement, tout frais, tout beau. Tous les espoirs sont encore permis et dieu sait que le pouvoir du bon président Hollande en suscite. On les envie tous, ces ministres dont on devine la charge exaltante. Mais, tout de même, deux plus que tous les autres : Arnaud Montebourg et George Pau-Langevin.

Le premier est chargé du Redressement productif. Quel beau mot, quelle belle idée, le redressement ! Mais pas n'importe lequel, le redressement productif. Le redressement, c'est comme le cholestérol : il y a le bon et le mauvais. On imagine avec effroi ce que pourrait être un redressement improductif ! Heureusement, la mission de Montebourg, c'est le bon. Comme on aimerait être à sa place, arriver le matin à son bureau ministériel et travailler au redressement productif...

"Et pourquoi pas un ministère de la Joie dans les campagnes ?"

George Pau-Langevin, elle, est en charge de la réussite éducative.
Quoi de plus exaltant que d'oeuvrer ainsi à ce que l'éducation éduque bien plutôt que pas ou mal. C'est quand même autre chose que d'être chargé de l'Éducation, comme le pauvre Peillon. Espérons que tous les moyens de la nation seront mobilisés pour la réussite ministérielle au service de la réussite éducative.

Si on envie particulièrement ces deux ministres, c'est pour une raison simple : ce sont les seuls dont l'intitulé des fonctions est volontariste, positif, tendu vers le Bien. On leur donne une obligation de résultat. Et l'on regrette qu'il n'en soit rien pour les autres.
Pourquoi le ministère de l'Agriculture ne s'appelle-t-il pas celui du Progrès agricole et de la Joie dans les campagnes ? Le ministère de l'Intérieur celui de la Pacification des coeurs et des quartiers ?
Le ministère de l'Économie celui de la Reconquête d'une indépendance perdue ?
Le ministère du Travail celui de l'Épanouissement salarié ?
Le ministère du Budget celui de la Générosité solidaire ?
Pourquoi ? Il y aurait, pensons-nous, dans ces intitulés nouveaux, un élan, un enthousiasme, une implication qui s'en trouveraient multipliés.

Les deux ministres qu'on envie 159382 Les deux ministres qu'on envie 159382 Les deux ministres qu'on envie 159382 Les deux ministres qu'on envie 159382

livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 30218

http://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Les deux ministres qu'on envie Empty Re: Les deux ministres qu'on envie

Message  Invité le Jeu 17 Mai - 19:02

Le ministère à la réussite éducative me fait vraiment craindre le pire. Non seulement la ligne du ministère ne va pas changer d'un iota (égalitarisme crétin un jour, égalitarisme crétin toujours), mais ça va sans doute devenir en plus de plus en plus soviétique...

Invité
Invité

Message  livaste le Jeu 17 Mai - 19:06

je partage totalement tes craintes .

Sous cette dénomination fantasque , soit se cache un machin qui ne sert à rien sauf à faire plaisir à un camarade devenu ministre , soit , et c'est sans doute plus grave , cela suppose une soviétisation du système éducatif .
Tu connais ma passion pour l'éducation , je serai attentive à tout ce que produira ce ministère , je suis même prête à lire le JO !!!

livaste
Admin
Admin

Message  Invité le Jeu 17 Mai - 19:08

Tu ne seras pas seule à être attentive, je les attends au tournant sur ce sujet, et je n'attends rien de bon de leur part (bon, quelques concessions sur la suppression des postes mais sur le fond, que dalle).

Invité
Invité

Message  livaste le Jeu 17 Mai - 19:11

Je vais vraiment faire l'effort de relire le JO , chose que je ne faisais plus depuis que je suis en retraite , ayant trop du le faire quand j'étais en exercice .
Mais s'ils veulent le changement , je leur propose de l'éditer sous une forme plus conviviale , plus lisible ( sans aller jusqu'à réclamer que ce soit sous forme de BD Razz )

livaste
Admin
Admin

Message  Invité le Jeu 17 Mai - 19:16

Tu parles du JO ou du BO? Parce que c'est bien chiant à lire aussi, le BO...

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé