Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Bayrou : «50% du temps scolaire au primaire consacré à la langue française»

Aller en bas

Bayrou : «50% du temps scolaire au primaire consacré à la langue française» Empty Bayrou : «50% du temps scolaire au primaire consacré à la langue française»

Message  livaste Sam 4 Fév - 20:52

Bayrou : «50% du temps scolaire au primaire consacré à la langue française»
Publié le 04.02.2012, 17h49 | Mise à jour : 20h52

Le candidat centriste à l'Elysée François Bayrou qui entend installer le verbe "instruire" au coeur de sa campagne électorale, a présenté samedi trente orientations pour refaire de l'éducation française l'une des meilleures au monde. | Fred Dufour 33 réactionsRéagir Après avoir présenté cette semaine les grandes lignes de son programme en matière d'économie, François Bayrou a dévoilé «ses trente orientations» pour l'éducation nationale, ce samedi à la maison de la Chimie à Paris.

«Il faut un contrat de progrès entre l'école et la nation», résume le centriste, devant une assistante acquise à sa cause.

Après avoir lancer le «produire en France», François Bayrou a présenté une feuille de route autour d'un mot désigné comme LA pierre angulaire de son projet éducatif : le verbe «instruire» qu'il veut impulser au coeur de sa campagne électorale. François Bayrou, qui a fait de la lutte contre le surendettement de la France une priorité et qui a proposé de geler pendant deux ans les dépenses de l'Etat, fait donc une exception pour l'éducation. Pour autant, il s'oppose toujours à François Hollande et sa proposition de créer 60 000 postes.

50% du temps scolaire à l'école primaire consacré à la maîtrise de l'écrit et à la langue française

L'objectif du candidat : «faire entrer l'école française dans les cinq ans les dix premières du classement international pour la compréhension de l'écrit, du calcul, des connaissance scientifiques et de la lutte contre les disparités sociales». L'ancien ministre de l'Education veut ainsi que 50% du temps scolaire à l'école primaire soit consacré à la maîtrise de l'écrit et à la langue française. Il s'est lancé dans une véritable défense du rôle de l'enseignant en dénonçant le procès qui leur a été fait «ces dernières années par des gouvernements de gauche, puis de droite». «Ceux qui les mettent en accusation, disant qu'ils ne travaillent pas assez, ne tiendraient pas deux heures en face d'une classe de collège», a lancé le candidat, en visant notamment Nicolas Sarkozy qui entend redéfinir le métier et les missions des enseignants, suggérant qu'ils pourraient «accepter d'être plus présents dans les établissements» au delà des 18 heures de classe hebdomadaires réglementaires pour les professeurs certifiés et des 15 heures pour les agrégés.

Il s'est opposé à la «réformite» des autres candidats et souhaite instaurer «un plan de progrès continu, inscrit dans le long terme».
LeParisien.fr

et moi qui croyait naïvement que' 100 % du temps éducatif était donné en Français !
Est ce qu'il croit , le benêt du bearn , que lorsqu'on enseigne les maths , les sciences , l'histoire , la géographie cela n'est pas du Français qui est le support de ces discipline s ?
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Bayrou : «50% du temps scolaire au primaire consacré à la langue française» Empty Re: Bayrou : «50% du temps scolaire au primaire consacré à la langue française»

Message  Invité Dim 5 Fév - 12:09

Pourtant là c'est du bon sens. C'est en multipliant les ateliers pâte à sel et autres, intéressants à petite dose pour les enfants de cet âge, au détriment des fondamentaux, que les problèmes arrivent.
Bayrou est, avec Mélenchon, le moins bête sur les questions d'éducation.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bayrou : «50% du temps scolaire au primaire consacré à la langue française» Empty Re: Bayrou : «50% du temps scolaire au primaire consacré à la langue française»

Message  livaste Dim 5 Fév - 17:49

Je ne parle pas d'ateiiers papier déchiré , Aurélie , mais de toutes les disciplines , quand tu enseignes les maths , l'histoire , la géographie , de mon temps c'était aussi du Français et l'on veillait à ce que les gamins ne fassent pas de fautes de Français dans leurs devoirs ,y compris en maths .
Je ne sais si cela a changé mais quand j'étais instit je faisais corriger les fautes dans les réponses aux problèmes , je faisais corriger les fautes dans les cahiers d'histoire ou de sciences , je reprenais l'élève qui s'exprimait incorrectement lors d'une question orale .
Alors , à moins que les enseignants aujourd'hui acceptent les SMS en guise de réponses , ou le parler des banlieues pendant leurs cours , à ma connaissance toute la journée scolaire est une pratique du Français .
Alors une question , quand il dit qu'il faudra que la moitié du temps soit consacré à la pratique de la langue , que faut il comprendre ? Que le reste de l'enseignement sera distribué en Arabe ou en Bantou ?? oualors que pendant la moitié de la journée , les enfants auront le droit de massacrer le Français sans que personne n'intervienne ?
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Bayrou : «50% du temps scolaire au primaire consacré à la langue française» Empty Re: Bayrou : «50% du temps scolaire au primaire consacré à la langue française»

Message  Invité Dim 5 Fév - 18:03

Livaste, là tu es un peu de mauvaise foi en interprétant au pied de la lettre (c'est le cas de le dire) ce que dit Bayrou. Les élèves font de moins en moins de grammaire et de conjugaison (et ça se ressent les années suivantes dans le secondaire) pour faire de plus en plus d'activités chronophages inutiles pour ne pas dire débiles à ce stade de l'apprentissage. Or, tu sais comme moi que c'est dommageable puisque sauf exception, un enfant a besoin d'assimiler les règles pour bien maîtriser sa langue maternelle. Ca ne signifie pas qu'il ne faut rien faire d'autre que du français et des maths, mais il faut clairement revenir aux fondamentaux...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bayrou : «50% du temps scolaire au primaire consacré à la langue française» Empty Re: Bayrou : «50% du temps scolaire au primaire consacré à la langue française»

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum