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Message  Invité le Mer 9 Juil - 18:14

La Cour des Comptes épingle ADP sur la qualité des services

Il y a 8 heures

PARIS (AFP) — La Cour des Comptes épingle Aéroports de Paris (ADP), gestionnaire de Roissy-Charles de Gaulle, Orly et du Bourget sur la qualité des services, dans un rapport rendu public mercredi.

"La qualité du service reste insuffisante à ADP malgré certaines améliorations", observe-t-elle à propos du gestionnaire partiellement privatisé en 2006, mais dont l'Etat reste l'actionnaire majoritaire.

Et "les hausses tarifaires consenties par l'Etat sur les redevances payées par les passagers n'ont pas eu comme contrepartie une amélioration suffisante de la qualité de service", ajoute-t-elle.

ADP n'a pas commenté le rapport de la Cour des Comptes. Sur 2006-2010, ADP a et va investir 2,7 milliards d'euros pour moderniser les installations, augmenter la capacité de ses terminaux avec 20 millions de passagers en plus et améliorer la qualité de services.

Dans son rapport, la Cour remarque que "de nombreux points noirs persistent comme la facilité de circulation à l'intérieur des terminaux, l'information donnée aux passagers, la gestion des files d'attente, le rapport qualité/prix des boutiques et des bars/restaurants".

Egalement dans son collimateur: "Les conditions de passage des contrôles transfrontières de la police aux heures d'affluence, les conditions de transport de passagers par autobus entre les avions et les aérogares lorsque les avions ne sont pas directement accessibles".

Une partie des difficultés rencontrées par ADP dans l'atteinte et le maintien d'une qualité de service satisfaisante, notamment dans la propreté, a des origines structurelles, détaillent les auteurs du rapport.

"Dans plusieurs terminaux de Roissy-CDG, notamment les plus anciens, le parti pris architectural initial a été de ne pas implanter de blocs sanitaires dans les espaces départ. Il s'est révélé difficilement soutenable", constatent-ils.

Dans les classements internationaux des grands aéroports, ADP a longtemps figuré en queue de peloton, ont aussi observé les sages de la rue Cambon.

Pour améliorer la qualité des services, la Cour "recommande à ADP de renforcer le suivi des marchés de sous-traitance" --qui assure par exemple la propreté. Elle préconise une "mobilisation à tous les niveaux hiérarchiques, par exemple par une extension de la modulation des rémunérations, par une présence renforcée et continue au contact des passagers".

A l'attention de l'Etat, la Cour estime que "les méthodes de fixation des redevances et d'encadrement de leur évolution à moyen terme sont à perfectionner". "En matière de qualité de service, les objectifs poursuivis devraient être plus exigeants", ajoute-t-elle.

Tout en observant une amélioration de la situation financière d'ADP, avec un redressement des résultats et une diminution de son endettement, elle regrette que "l'intégralité du domaine foncier et immobilier ait été transférée en pleine propriété à ADP", lors de son introduction en Bourse.

"Ce choix prive l'Etat des avantages liés à la propriété de ces actifs sur le long terme", ajoute l'institution.

La Cour estime que l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle arrivera à saturation "entre 2020 et 2030", selon les prévisions d'augmentation du trafic. "Malgré les nombreuses incertitudes qui subsistent sur cette échéance, le devenir de cette plate-forme n'a pas encore fait l'objet d'une stratégie assumée et de choix clairs", observe-t-elle, interpellant l'Etat à prendre dès à présent les dispositions nécessaires.


Autant je suis tooujours relativement satisfaite de mes passages à Orly, autant Roissy, c'est insupportable. Tout est extrêmement mal indiqué (et je suis française et habituée, je n'imagine pas pour les gens qui déboulent des antipodes), extrêmement désagréables, trois heures pour trouver des latrines, j'ai systématiquement eu des temps d'attente indécents à l'enregistrement, puis aux contrôles de sécurité (alors qu'Orly a réellement fait des efforts là-dessus), et je ne parle même pas du terminal où se trouvent les rer (y'a juste rien), ni du temps qu'il faut pour aller d'un terminal à l'autre ou sortir du bourbier...

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Message  shimmy le Jeu 10 Juil - 6:46

ADP est dramatique pour les petits aérodrome qu'il gère: tu construit un hangar sur un terrain que tu loues à ADP, quelques années plus tard, ADP s'approprie le hangar et te le loue....

En ce moment, ils veulent doubler les loyers...ce qui va tuer des aéroclubs.

Et je ne parle pas des taxes d'atterrissage !

Tous les aérodromes dans un rayon de 50 km autour de Paris appartiennent à ADP
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Message  livaste le Jeu 10 Juil - 8:37

Par quel tour de passe passe , ils s'approprient les locaux ?
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Message  Invité le Jeu 10 Juil - 10:53

livaste a écrit:Par quel tour de passe passe , ils s'approprient les locaux ?

Excellente question ... !

Pour quelles raisons ADP possèdent tous ces terrains ? N'est-ce pas l'Etat l'actionnaire majoritaire ? Du moins c'est ce que précise la Cour des Comptes. Encore du gâchis de l'Etat et après les caisses sont vides. ADP épinglé 654302

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