Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

A quoi ressemblerait la France sans usines ?

3 participants

Aller en bas

A quoi ressemblerait la France sans usines ? Empty A quoi ressemblerait la France sans usines ?

Message  livaste Jeu 22 Déc - 19:35

A quoi ressemblerait la France sans usines ?
Par Jessica Dubois, le 22 décembre 2011 à 05h45 , mis à jour le 22 décembre 2011 à 11h59

INTERVIEW-Auteur, avec Marie-Paule Virard de "la France sans ses usines" (éditions Fayard), Patrick Artus, économiste chez Natixis, lance un plaidoyer pour un retour de l'industrie en France. Il décrit ce que pourrait-être la France entièrement désindustrialisée.

TF1 News : A quoi ressemblerait une France "sans usines" ?

Patrick Artus, directeur des études chez Natixis : Pour commencer, quand on parle d'industrie, on ne parle pas que des usines. On parle de tout ce qui est compliqué à fabriquer, qui a des besoins de main d'œuvre et qui est exportable. La fabrication de logiciels par exemple, qui s'exporte, est catégorisée dans l'industrie. Ce secteur représente aujourd'hui 10% du PIB français.

La France sans usines, c'est la poursuite de la tendance actuelle. La France est le pays le moins industrialisé d'Europe, après la Grèce et la Grande-Bretagne. Si on extrapole la tendance de la perte de nos entreprises exportatrices, dans quinze ans, nous n'aurons plus d'industrie. Cela ressemblera à la Floride. Il y vient des personnes riches d'ailleurs. Elles s'y installent, dépenses leurs retraites. C'est ce qu'on voit sur la Côte d'Azur, le sud du Portugal, en Crète ou à Malte. Et les habitants locaux deviennent des prestataires de service.

TF1 News : Pourquoi cela n'est-il pas souhaitable ?

Patrick Artus : Parce que cela ne fabriquerait que des emplois peu qualifiés : des serveurs, des employés à domicile, quelques agences immobilières... C'est une société payée au SMIC. Les locaux sont au service des riches qui s'y installent. Les jeunes diplômés doivent partir pour trouver un travail et il ne reste que des emplois mal payés. La création de revenu domestique vient de l'industrie, pour financer les importations. Quand il n'y a pas d'industrie, on attire des revenus pour se financer.

Alors évidemment, nous n'émettons plus de CO2. Mais en réalité nous avons exporté l'émission de CO2 dans les pays qui produisent pour nous. La Chine a une efficacité énergétique moins bonne que la France. Et on fait voyager les biens, ce qui n'est pas du tout écologique.

TF1 News : Cela n'est pas souhaitable, même dans une Europe intégrée ?

Patrick Artus : C'est un problème économique compliqué. A l'intérieur d'un pays, si c'est le cas dans une région, on l'accepte. Pareil lorsqu'il s'agit d'un Etat fédéral au sein d'une union.

En Europe, ce serait moins grave et plus acceptable si les déséquilibres étaient compensés par des transferts d'argent. Mais dans une union qui n'est pas politique, on doit payer des impôts soi-même pour se financer. Il n'y a pas de solidarité dans le cas actuel.

TF1 News : N'y-a-t-il donc rien qui puisse remplacer l'industrie ?

Patrick Artus : Il faut prendre l'industrie au sens américain du terme, qui englobe tout ce qui crée des emplois. Cela inclut les jeux vidéos, des services financiers, des services juridiques, la publicité,... tout ce qui est "tradable" : qui peut s'échanger, s'exporter. Cela n'inclut pas l'artisan plombier, le bistrot où vous mangez à midi, la nounou des enfants, la santé... Ce qui est "échangeable" concerne 19 à 20% des emplois, alors que l'industrie dans le sens strict, français du terme, n'en concerne que 11% en France contre 21% en Allemagne. En France la différence entre "traidable" et industrie, l'échangeable non-industriel, est plutôt en train de s'accroître.

Un des problèmes majeurs de la France, en plus de son manque d'industrie, est son manque de fabriquant de logiciel. On n'a pas de Google ou d'Apple... L'I-Phone par exemple, est "made in china", mais 7% seulement de sa valeur ajoutée est produite en Chine alors que 30% est produite aux Etats-Unis. C'est de l'échangeable pur. Et là, la France est aussi mauvaise que dans l'industrie traditionnelle. Et après, la jauge pour équilibrer, c'est la balance courante de biens. Même si on est un grand exportateur de services, on ne peut pas récupérer la totalité de la valeur des biens importés. Nos services exportables ne compensent pas la faiblesse de l'industrie dans son sens strict.

TF1 News : L'idée d'avoir la recherche et développement en Europe et les usines en Chine est-elle irréalisable ?

Patrick Artus : Il s'agit du même problème. Il faudrait que vous puissiez créer autant d'emploi dans la recherche et développement qu'on en supprime dans l'industrie. Effectivement cela concerne 4,5% de la population active aux Etats-Unis aujourd'hui contre 2% il y a 20 ans. Mais en même temps, ils ont perdu 20% d'emplois dans l'industrie.

Donc face à cette perte d'emploi, soit on a le modèle européen qui est celui du chômage, soit on a le modèle américain qui est celui des services moins bien payés. Et rien n'est suffisamment important pour compenser la perte des usines. Même si la France est la première dans les jeux vidéos, c'est peanuts face à Renault qui délocalise.

TF1 News : Que préconisez-vous contre la fuite de l'industrie ?

Patrick Artus : D'abord ce que nous disons dans le livre est essentiellement le fait que nous ne générons pas de grosses PME (Petite et moyenne entreprise) industrielles et exportatrices. Elles restent petites. Quand elles sont offensives, qu'elles croissent rapidement, elles sont systématiquement vendues à un grand groupe. C'est la différence avec les autres pays : elles sont avalées avant d'être grosses. En Allemagne, les PME grandissent jusqu'à ce qu'elles deviennent très grosses. En France, les PME souffrent des tensions qui existent avec les grands groupes pour qui elles sous-traitent, mais également des tensions avec les syndicats, les banques, etc. Alors les petits entrepreneurs préfèrent vendre.

L'Etat a commencé à travailler là-dessus. Avec Oséo, le FSI (Fonds stratégique d'investissement),... on commence à avoir des résultats. Mais les autres le font depuis 20 ans. Ce n'est pas parce que vous avez le TGV et Airbus que vous êtes un pays industriel.

La France sans ses usines
de Patrick Artus et Marie-Paule Virard, Fayard, oct 2011, 172 pages, 16 euros

Par Jessica Dubois le 22 décembre 2011 à 05:45

c'est ce que je me tue à redire , que ce soit pour une région ou pour un pays , ne compter que sur le tourismes , c'est se foutre du peuple et n'avoir pour les citoyens d'autre ambition qu'en faire des larbins , payés au SMIC , au service des richards !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

A quoi ressemblerait la France sans usines ? Empty Re: A quoi ressemblerait la France sans usines ?

Message  Pratt Jeu 22 Déc - 19:58

Je suis assez fataliste sur le sujet. Pour voyager un peu partout, nous avons (encore) l'impression d'être un pays Industriel et grand. Non, nous sommes désormais une miette par rapport à des pays comme la Chine et l'Inde. Il nous faudra trouver d'autres solutions. La seule solution la recherche.

Pratt
Candidat
Candidat

Masculin Nombre de messages : 386
Age : 53
Date d'inscription : 26/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

A quoi ressemblerait la France sans usines ? Empty Re: A quoi ressemblerait la France sans usines ?

Message  livaste Jeu 22 Déc - 20:50

Il faut , ce n'est pas moi qui vais te contredire , développer la recherche mais on ne peut certainement pas mettre tous les actifs dans ce créneau , d'abord parce que tout le monde n'est pas apte à devenir chercheur .
Il vabien falloir redoner du travail même aux gens n'ayant pas bac + 7 , 10 ou plus , et ce sans en faire des larbins des plus riches .

Je vois ici les dégats que provoque le tout tourisme voulu par les élus ( toutes tendances confondues ou presque , avec des salariés embauchés pour 4 mois et virés , avec un chômage au plus haut point et donc des salaires au plus bas -une étude récente arrive à la conclusion que les salaires sont de 15 % inférieurs à la moyenne .
Bien sûr le tourisme engraisse quelques groupes , quelques gros actionnaires mais cela ne fait pas vivre une population .
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

A quoi ressemblerait la France sans usines ? Empty Re: A quoi ressemblerait la France sans usines ?

Message  Invité Jeu 22 Déc - 21:04

Je pense que tu n'as pas tout à fait compris les propos de pratt, auxquels je souscris entièrement. Il s'agit de favoriser le domaine recherche & développement (mais encore faudrait-il cesser de mépriser nos thésards et nos chercheurs), ce qui permettrait à terme de réimplanter un certain type d'industrie en France (parce qu'il ne faut pas se leurrer, pour des branches sinistrées comme le textile, on ne fait plus le poids) et donc de permettre la création de postes demandant peu de qualification et d'embaucher des apprentis.
Mais c'est incontestable, la France et la Grande-Bretagne ont fait un choix économique désastreux en misant tout sur les services au détriment de l'industrie. Elles en paient le prix, maintenant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A quoi ressemblerait la France sans usines ? Empty Re: A quoi ressemblerait la France sans usines ?

Message  livaste Jeu 22 Déc - 22:23

Nous sommes d'accord sur ce point , Aurélie , et je l'ai dit , je ne suis pas en désaccord avec Pratt .
Mon désaccord , et ce n'est pas nouveau , est pour cette politique qui veut transformer les Français en donneurs de prestations de service , que ce soit pour le tout tourisme ou , comme l'ont parfois dit des politiciens de droite comme de gauche , les mettre au service de tout et n'importe quoi . Quand j'entendais je en sais plus quel minsitre évoquer les mines d'emplois qui devraient surgir du fait des besoins des personnes agées par exemple , je dis que c'est se foutre du monde en laissant supposer que les Français iront faire des années et des années d'études pour ne trouver comme emplois que d'aider les personnes âgées à se laver chaque matin .;
Tu parles fort justement du mépris , ou je dirai de la non reconnaissance envers les diplômés , il n'est que de recenser les thésards et posts thésards qui doivent se contenter de petits boulots , ou qui sont heureux de courir de CDD en CDD !
Mais il me semble que ce que nos politiques auraient pu comprendre , c'est qu'il n'est jamais bon de mettre tous ses oeufs dans le même panier , il est très mauvais de virer des plans complets de notre industrie , comme il est mauvais de croire que tourisme et emplois de service pourront donner de la richesse au pays .
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

A quoi ressemblerait la France sans usines ? Empty Re: A quoi ressemblerait la France sans usines ?

Message  Georges Ven 23 Déc - 16:26

A quoi ressemblerait la France sans usines ?

Encore 5 ans de sarkozysme et on le saura.

Georges
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Masculin Nombre de messages : 2950
Age : 76
Date d'inscription : 20/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

A quoi ressemblerait la France sans usines ? Empty Re: A quoi ressemblerait la France sans usines ?

Message  Pratt Ven 23 Déc - 17:27

livaste a écrit:Nous sommes d'accord sur ce point , Aurélie , et je l'ai dit , je ne suis pas en désaccord avec Pratt .
Mon désaccord , et ce n'est pas nouveau , est pour cette politique qui veut transformer les Français en donneurs de prestations de service , que ce soit pour le tout tourisme ou , comme l'ont parfois dit des politiciens de droite comme de gauche , les mettre au service de tout et n'importe quoi . Quand j'entendais je en sais plus quel minsitre évoquer les mines d'emplois qui devraient surgir du fait des besoins des personnes agées par exemple , je dis que c'est se foutre du monde en laissant supposer que les Français iront faire des années et des années d'études pour ne trouver comme emplois que d'aider les personnes âgées à se laver chaque matin .;
Tu parles fort justement du mépris , ou je dirai de la non reconnaissance envers les diplômés , il n'est que de recenser les thésards et posts thésards qui doivent se contenter de petits boulots , ou qui sont heureux de courir de CDD en CDD !
Mais il me semble que ce que nos politiques auraient pu comprendre , c'est qu'il n'est jamais bon de mettre tous ses oeufs dans le même panier , il est très mauvais de virer des plans complets de notre industrie , comme il est mauvais de croire que tourisme et emplois de service pourront donner de la richesse au pays .

Je suis d'accord. Borloo il me semble, avait fait miroiter que les emplois de service allaient contre balançer la perte des emplois Industriel. N'importe quoi. D'ailleurs, les chèques solidarité pour les employeurs ont été revus à la baisse depuis. Non ? Ce qu'il faut au delà de tenter vainement de sauvegarder des emplois purement Industriel ( qui peut faire face à la Chine et l'Inde aujourd'hui) est d'avoir une vraie politique d'aide pour les PME.

Pratt
Candidat
Candidat

Masculin Nombre de messages : 386
Age : 53
Date d'inscription : 26/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

A quoi ressemblerait la France sans usines ? Empty Re: A quoi ressemblerait la France sans usines ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum