Crise de la zone euro : pour Delors, le ver était dans le fruit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Crise de la zone euro : pour Delors, le ver était dans le fruit

Message  livaste le Sam 3 Déc - 19:24

Crise de la zone euro : pour Delors, le ver était dans le fruit

le 03 décembre 2011 à 11h17 , mis à jour le 03 décembre 2011 à 11h20

Dossier : Crise financière

L'euro était sur de mauvaises bases dès son lancement, analyse Jacques Delors, l'un des "pères" de la monnaie unique européenne, dans les colonnes du Daily Telegraph, alors que la crise des dettes souveraines continue à agiter de remous toute la zone euro.




A quoi imputer la crise actuelle qui secoue la zone euro ? Aux marchés ? Aux gouvernements qui ont laissé grossir la dette de leurs Etats ? Pour Jacques Delors, cette crise est avant tout imputable à "une erreur d'exécution" commise par les responsables qui ont supervisé l'introduction de l'euro. Ils ont délibérément fermé les yeux sur les faiblesses de certains Etats membres et sur les déséquilibres qui en découlaient.

Une accusation qui a son poids, venant d'un ancien président de la Commission européenne, qui est en outre l'un des pères de la monnaie unique. Jacques Delors, âgé aujourd'hui de 86 ans, fait cette analyse sans concession dans un entretien publié par Le Daily Telegraph, en pointant que les erreurs commises lors de la création de la zone euro sont en partie responsables de la crise de la dette.

Torts partagés

"Les ministres des Finances refusaient de voir tout ce qui était désagréable et qu'ils auraient été contraints de régler", poursuit Jacques Delors. Et l'homme qui fut aux commandes de l'exécutif européen de 1985 à 1995 juge en outre insuffisantes et trop tardives les initiatives des dirigeants européens actuels pour soutenir la zone euro. Dans un entretien accordé au Monde en octobre, Jacques Delors plaidait déjà pour une réforme des traités européens qui permette d'exclure des Etats membres de l'Eurogroupe.

"Chacun doit procéder à un examen de conscience", poursuit l'ancien ministre socialiste, selon lequel tous les Etats membres partagent les torts. Il pointe toutefois l'Allemagne pour son hostilité à toute intervention de la Banque centrale européenne en faveur des pays les plus endettés. La crise de la zone euro tient, selon lui, à "une combinaison de l'obstination allemande en matière de contrôle monétaire et d'absence de projet clair de la part des autres Etats". L'ex-président de la Commission européenne dit en outre partager les réserves exprimées au Royaume-Uni avant même le lancement de l'euro. Lorsque les "Anglo-saxons" disaient qu'une banque et une monnaie uniques sans gouvernement central seraient instables par nature "ils n'avaient pas tort", ajoute-t-il.

le 03 décembre 2011 à 11:17


voilà une anlayse pour le moins surprenante , et interessante , de la part de celui qui fût un des artisans de l'euro .

_________________
Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire.
Voltaire

livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 27068
Date d'inscription : 14/01/2008

http://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Crise de la zone euro : pour Delors, le ver était dans le fruit

Message  plume le Dim 4 Déc - 7:53

Surprenant certes, mais un peu tard...

Quand on pense que ces politiques sont largement payés pour prendre des décisions de merde, et qu'ils nous ont bourré le mou pendant des années...


plume
Admin
Admin

Nombre de messages : 1296
Date d'inscription : 14/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Crise de la zone euro : pour Delors, le ver était dans le fruit

Message  Georges le Dim 4 Déc - 20:13

Ceux qui se sont fait bourrés le mou ce sont ceux qui ont cru aux belles paroles des politiciens, ce ne fut pas le cas de ceux qui soutiennent la gauche radicale qui ne les ont jamais cru et ont toujours dit que l'Europe que la droite et les sociaux-démocrate nous préparaient conduraient à la catastrophe.

Georges
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Masculin Nombre de messages : 2950
Age : 68
Date d'inscription : 20/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Crise de la zone euro : pour Delors, le ver était dans le fruit

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 5:43


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum