Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Deux journalistes agressées au Caire

Aller en bas

Deux journalistes agressées au Caire Empty Deux journalistes agressées au Caire

Message  livaste Ven 25 Nov - 22:28

Deux journalistes agressées au Caire
LEMONDE.FR | 24.11.11 | 20h34 • Mis à jour le 25.11.11 | 09h54



Une journaliste de la chaîne de télévision France 3 a déclaré qu'elle avait été violemment frappée et victime d'une agression sexuelle, jeudi 24 novembre, au Caire, où elle effectuait un reportage. Caroline Sinz et son cameraman, Salah Agrabi, avaient commencé à être pris à partie dans une rue menant de la place Tahrir au ministère de l'intérieur, où ont eu lieu les heurts les plus violents entre manifestants et forces de l'ordre ces derniers jours.



"Nous étions en train de filmer dans la rue Mohamed-Mahmoud quand nous avons été assaillis par des jeunes de quatorze ou quinze ans", a-t-elle raconté, faisant état "d'attouchements". La journaliste et son cameraman ont ensuite été entraînés "manu militari" par un groupe d'hommes vers la place Tahrir et se sont retrouvés séparés.

"Nous avons alors été agressés par une foule d'hommes. J'ai été tabassée par une meute de jeunes et d'adultes qui ont arraché mes vêtements" et qui ont procédé à des attouchements répondant "à la définition du viol", a-t-elle poursuivi. "Quelques personnes ont essayé de venir m'aider sans y parvenir. J'étais lynchée. Cela a duré environ trois quarts d'heure, jusqu'à ce qu'on puisse m'extraire. J'ai cru que j'allais mourir", a-t-elle dit, en ajoutant que le cameraman avait aussi été "tabassé".

Finalement secourue, elle a pu rejoindre son hôtel, où elle a été assistée par l'ambassade de France au Caire avant de consulter un médecin.

TROISIÈME CAS D'AGRESSION SEXUELLE
.


Dans un communiqué, l'organisation Reporters sans frontières en tire un constat alarmiste. "C'est au moins la troisième fois qu'une femme reporter est agressée sexuellement depuis le début de la révolution égyptienne. Les rédactions doivent en tenir compte et cesser momentanément d'envoyer des femmes journalistes en reportage en Egypte. C'est malheureux d'en arriver là, mais face à la violence de ces agressions, il n'existe pas d'autre solution."

En février, lors des premiers rassemblements contre le président Moubarak, Lara Logan, une journaliste américaine de CBS, avait elle aussi été violentée et agressée sur la place Tahrir par une centaine de manifestants. Dans un entretien au quotidien américain New York Times, elle racontait l'horreur qu'elle a vécue pendant cette agression.

"La condamnation de ces agressions doit être forte et unanime en Egypte. Toutes les forces en présence – partis politiques, autorités religieuses, civiles et militaires – doivent rappeler que de telles violences sont inacceptables”, conclut l'organisation.

TOUTE UNE PROFESSION VISÉE

De manière générale, la profession a été depuis le début du soulèvement égyptien, le 25 janvier, la cible de nombreuses agressions, notamment de la part des forces de sécurité égyptiennes.

Reporters sans frontières a recensé une quinzaine d'agressions de journalistes depuis le 19 novembre et la reprise des manifestations place Tahrir. "Le chaos qui prévaut au Caire et les graves atteintes aux droits de l'homme qui en résultent sont aussi inquiétants que lors des heures les plus sombres de la révolution, en janvier et février. Les journalistes sont désormais les témoins indésirables des tentatives désespérées de l'armée de conserver le pouvoir", dit l'organisation, qui craint que les abus empirent contre la profession.

Le Monde.fr
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Deux journalistes agressées au Caire Empty Re: Deux journalistes agressées au Caire

Message  Invité Ven 25 Nov - 23:37

elle aurait peut-être dû se voiler ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Deux journalistes agressées au Caire Empty Re: Deux journalistes agressées au Caire

Message  Invité Ven 25 Nov - 23:41

A mon avis elles l'étaient...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Deux journalistes agressées au Caire Empty Re: Deux journalistes agressées au Caire

Message  Invité Sam 26 Nov - 21:29

elle ne l'a pas précisé et il me semble que sur les images, elle ne l'était pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Deux journalistes agressées au Caire Empty Re: Deux journalistes agressées au Caire

Message  Invité Sam 26 Nov - 21:36

Honnêtement, ça m'étonnerait grandement que des JRI femmes aillent au milieu de la foule au Caire qui est une zone dangereuse depuis le printemps passé sans porter le voile ou se couvrir un minimum.

Par ailleurs, ça n'excuse ou ne change rien, mais je suis toujours tellement admirative devant ces journalistes, et tout particulièrement les femmes, type Laroche-Joubert, que j'ai du mal à croire qu'elles ne prennent pas toutes les précautions (surtout que cette journaliste est blonde, ça paraît anodin mais ça ne l'est pas je pense)...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Deux journalistes agressées au Caire Empty Re: Deux journalistes agressées au Caire

Message  Invité Sam 26 Nov - 21:40

c'est peut-être courageux mais c'est aussi stupide .... s'attendre à un comportement respectueux de la part de ces gens totalement excités déjà par leur révolte, mais aussi par leurs hormones c'est débile ou naïf.
Après qu'elle se plaigne c'est normal, on ne laisse pas faire impunément(je doute qu'il y ait des poursuites là bas) mais, elles auraient peut être dû éviter la foule.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Deux journalistes agressées au Caire Empty Re: Deux journalistes agressées au Caire

Message  Invité Sam 26 Nov - 21:42

Non, là je ne suis pas d'accord, moi j'ai un énorme respect pour toutes ces journalistes femmes qui couvrent ces terrains difficiles. En étant là, elles envoient un message fort. Ce qui ne veut pas dire qu'il faut les condamner ou légitimer ce qui leur arrive.

Mais pour te rejoindre, il est vrai que RSF avait demandé depuis quelques mois d'éviter l'envoi de journalistes femmes au Caire...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Deux journalistes agressées au Caire Empty Re: Deux journalistes agressées au Caire

Message  Invité Sam 26 Nov - 21:45

et je doute fort que ce soit par misogynie qu'ils ont demandés d'éviter l'envoi de femmes; plutôt pour les protéger de ce qu'elles viennent de subir.
Après, elles ont accepté le job, alors dire qu'elles sont un peu responsables c'est un peu lourd mais, c'est le cas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Deux journalistes agressées au Caire Empty Re: Deux journalistes agressées au Caire

Message  Invité Sam 26 Nov - 21:48

Non ce n'est pas par misogynie, et non elles ne sont pas responsables.
Ce sont des passionnées (dans ce cas au féminin mais ce que j'écris vaut pour tous les journalistes, notamment les JRI, qui sont en zone dangereuse), dur de s'en défaire, jusqu'à ce que les problèmes se présentent...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Deux journalistes agressées au Caire Empty Re: Deux journalistes agressées au Caire

Message  Invité Sam 26 Nov - 21:50

et encore! certains y retournent quand même...
je crois qu'elles sont peut-être trop accro au besoin d'aller au fond des choses et se confronter à la réalité.
j'avoue que des images venant de l'oeil du cyclone c'est plus prenant que de voir le cyclone de loin; mais jusqu'où iront-elles ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Deux journalistes agressées au Caire Empty Re: Deux journalistes agressées au Caire

Message  livaste Dim 27 Nov - 11:13

Je trouve inadmissible qu'on arrive à donner comme consigne aux femmes journalistes , de ne pas aller dans certains pays .
Et après , va t on aussi donner comme consignes aux femmes de rester devant leurs fourneaux ?
Ce ne sont pas ces journalistes qui sont à condamner mais bel et bien les gouvernements de ces pays demeurés ! ( j'allais dire moyennageux , mais c'est un non sens , au MA , les femmes pouvaient travailler librement , c'est à la renaissance que ça s'est gaté ) !
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Deux journalistes agressées au Caire Empty Re: Deux journalistes agressées au Caire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum