Les Français ne veulent pas payer plus pour la Grèce

Aller en bas

Les Français ne veulent pas payer plus pour la Grèce

Message  livaste le Sam 5 Nov - 14:14

Les Français ne veulent pas payer plus pour la Grèce


Par lefigaro.fr
Mis à jour le 05/11/2011 à 14:58 | publié le 05/11/2011 à 11:39


Ils sont 89% à considérer que l'argent prêté au pays en difficulté est «de l'argent perdu» car il ne pourra pas le rembourser, souligne un sondage publié ce samedi sur le site de Ouest France.

L'aide à la Grèce reste très impopulaire dans l'opinion publique française. Au lendemain d'un sommet du G20 largement consacré à la crise de la dette et au cas particulier de la Grèce, un sondage* Ifop pour Ouest France souligne qu'une majorité de Français demeure hostile à une aide supplémentaire au pays en difficulté.

Selon ce sondage, ils sont en effet 63% à désapprouver la nouvelle aide de l'ordre de 15 milliards d'euros acceptée par la France cet été. Une proportion en baisse par rapport à septembre (68%), mais en forte hausse par rapport au mois de juin, où 59% des personnes interrogées se déclaraient alors prêtes à voler au secours de la Grèce. Signe d'une défiance plus générale à l'égard de la monnaie unique, c'est même près d'un tiers des Français qui se déclarent en faveur d'un retour au franc, souligne un autre sondage Ifop publié ce samedi, cette fois sur le site internet Atlantico.

Les Français ne feraient pas confiance à la Grèce pour honorer ses dettes. Pour une écrasante majorité (89%), «l'argent prêté à la Grèce est de l'argent perdu, parce que la Grèce ne pourra pas rembourser». Un précédent sondage réalisé en septembre dernier par Ifop toujours pour Ouest France donnait cette proportion inférieure de deux points.

Depuis cette première consultation, les dirigeants européens et les institutions financières sont pourtant tombés d'accord, le 27 octobre dernier, sur le principe d'une décote de 50% sur la dette grecque détenue par les créanciers privés, afin d'en rendre la charge plus soutenable. Ce plan vise à ramener la dette totale de 160% du PIB actuellement à 120% du PIB d'ici à 2020... Soit le niveau actuel de la dette italienne. Mais la cacophonie politique en Grèce, après l'annonce, puis le retrait, d'un référendum sur le dernier sommet européen, n'a pas été de nature à rassurer l'opinion publique.

Bild appelle à «sortir les Grecs de la zone euro»
Paradoxalement, les Français sont dans le même temps de plus en plus convaincus que l'avenir de la zone euro dépend du sort de son voisin grec. Ils sont en effet 89% (soit cinq points de plus qu'en septembre), à estimer que «les difficultés de la zone s'accroîtront dangereusement si le problème de la dette grecque n'est pas réglé». Un message que n'ont cessé de répéter ces derniers mois les dirigeants européens, Angela Merkel et Nicolas Sarkozy en tête, soulignant qu'un défaut de la Grèce serait susceptible de générer un effet de contagion aux autres pays de la zone.

L'hostilité de l'opinion publique française au plan d'aide à la Grèce ne semble par ailleurs pas pouvoir égaler celle des Allemands. Symbole de l'impopularité de la solidarité européenne, le tabloïd allemand Bild, quotidien le plus vendu Outre-Rhin, titrait jeudi « Enlevez l'euro aux Grecs ». Furieux du projet de référendum annoncé un peu plus tôt par Georges Papandreou, le journal appelait à l'organisation d'un référendum en Allemagne pour «sortir les Grecs en faillite de la zone euro».

* Sondage réalisé par internet du 2 au 4 novembre 2011 auprès d'un échantillon de 1.040 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.


Par lefigaro.fr

c'est sûr , la Grece ne remboursera jamais , c'est de l'argent perdu !

_________________
Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire.
Voltaire
avatar
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 29350
Date d'inscription : 14/01/2008

http://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum