Proxénétisme : l’affaire qui fait trembler les notables lillois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Proxénétisme : l’affaire qui fait trembler les notables lillois

Message  livaste le Dim 16 Oct - 8:31

Proxénétisme : l’affaire qui fait trembler les notables lillois

Six hommes et une femme ont été mis en examen ces derniers jours, soupçonnés d’avoir pris part à un réseau de prostitution qui avait pour cadre trois hôtels de Lille. Une affaire qui pourrait impliquer des fonctionnaires de police.

Jean-Marc Ducos | Publié le 16.10.2011, 07h00


Le propriétaire du Carlton, luxueux hôtel à deux pas de la célèbre Grand-Place de la capitale des Flandres, un cadre supérieur de l’établissement, le roi des nuits lilloises, un chef d’entreprise qui jouait les entremetteurs, un avocat de renom… la sulfureuse affaire de proxénétisme qui éclabousse depuis une dizaine de jours des notables lillois promet de nouveaux rebondissements.

Un commissaire divisionnaire de police du Nord, connu pour être un intime d’un homme politique au parcours chaotique, pourrait être le prochain à faire les frais de ce scandale, qui a pour cadre trois hôtels de Lille où des jeunes femmes monnayaient leurs charmes. Le fonctionnaire pourrait avoir mis des prostituées à la disposition de personnalités, voire les avoir accompagnées à Paris pour des rendez-vous galants. L’inspection générale de la police nationale (IGPN) a laissé ses enquêteurs sur place ce week-end. Le nom de ce policier, ainsi que celui de trois autres officiers en retraite, a été cité par les prostituées entendues par un groupe restreint d’enquêteurs de la police judiciaire lilloise, qui depuis fin mars travaille sur ce réseau.

«Cela relève du délire complet »

Les premiers soupçons sont nés au printemps lorsque des policiers belges ont signalé à leurs homologues français d’intrigants allers-retours de jeunes femmes évoluant dans le milieu de la prostitution. Depuis dix jours, l’enquête s’est accélérée. Six hommes et une femme ont été mis en examen pour « proxénétisme aggravé en bande organisée ». Tous ont été et placés en détention provisoire, sauf un.

Parmi eux, Hervé Franchois, 70 ans, propriétaire du Carlton et ancien président du club hôtelier de la région, son directeur et homme de confiance Francis Henrion, 46 ans, mais aussi René Kojfer, 69 ans, le responsable des relations publiques de l’hôtel. Connu comme le roi des nuits lilloises, ce dernier est soupçonné d’être la cheville ouvrière du réseau qui proposait des prostituées à de bons clients du Carlton, ainsi que de deux autres établissements du centre-ville. Ce que dément son avocat, Me Christophe Snyckerte, qui déclare que « cette affaire relève du délire complet ».

Selon les premiers éléments de l’enquête, les femmes étaient recrutées auprès de Dominique Alderweireld, dit Dodo la Saumure, 59 ans, un Français, tenancier de longue date de bars à hôtesses en Belgique. Il a été écroué début octobre outre-Quiévrain, tout comme sa compagne, Béatrice Legrain, soupçonnée de jouer les maquerelles. Vendredi, un chef d’entreprise du Nord, David Roquet, présenté comme un entremetteur et recruteur de jeunes femmes, a lui aussi été mis en examen par les deux juges d’instruction lillois en charge du dossier.

Dodo la Saumure et ses bars «montants»

Mercredi, c’est l’avocat Emmanuel Riglaire, figure du barreau de Lille, qui avait été placé en garde à vue avant d’être mis en examen et laissé libre. Les policiers cherchent à connaître les relations qu’il entretenait avec ces hommes. « C’est une folle machine à broyer. Il faudra du temps pour nettoyer tout cela », a confié hier à un proche Me Riglaire. Ce pénaliste reconnu, bon vivant, collectionneur de cigares, a eu comme cliente, M., l’une des quatre prostituées entendues dans ce dossier. Une jeune femme qui s’est retrouvée entre les mains de René Kojfer, qui l’aurait ensuite confiée à Dodo la Saumure pour lui trouver du travail dans ses bars dits « montants ». « Des maisons de tolérances tolérées en Belgique », explique Me Snyckerte. C’est elle qui, notamment, a déclaré lors de ses auditions avoir été accompagnée à Paris par un policier de haut rang pour des rencontres coquines.

Depuis plusieurs années, la rumeur de rendez-vous fripons à l’hôtel Carlton était connue. Certains services de police en charge de la répression du proxénétisme pourraient avoir fermé les yeux, l’un des mis en cause étant un précieux indicateur. C’est un vieux flic intègre de la police judiciaire, parti à la retraite il y a peu, qui avait levé le lièvre sur les agissements suspects de Dominique Alderweireld. Il n’avait pas eu le temps d’achever son enquête.

Le Parisien


A suivre , si les " notables " du Nord ne parviennent pas à étouffer cette affaire !
Avec les avocats qui sont concernés et sans doute beaucoup de beau monde , un voile pudique va être lancé dessus .. d'autant que c'est dans un fief ps !
Que n'aurait t on entendu et lu dans nos fora , si cela s'était déroulé à Neuilly !

_________________
Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire.
Voltaire
avatar
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 27457
Date d'inscription : 14/01/2008

http://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Proxénétisme : l’affaire qui fait trembler les notables lillois

Message  Pratt le Dim 16 Oct - 12:09

Récupération débile. " fief PS" . cheers

Pratt
Candidat
Candidat

Masculin Nombre de messages : 386
Age : 47
Date d'inscription : 26/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Proxénétisme : l’affaire qui fait trembler les notables lillois

Message  livaste le Lun 17 Oct - 19:45

on sait pratt , seules les récupérations et les calomnies anti droite sont acceptables et mêmes encouragées par les gauchistes comme toi , grand laveur de cerveaux !

_________________
Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire.
Voltaire
avatar
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 27457
Date d'inscription : 14/01/2008

http://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Proxénétisme : l’affaire qui fait trembler les notables lillois

Message  livaste le Lun 17 Oct - 19:50

Affaire du Carlton: des filles... et DSK?
Par Eric Pelletier et Jean-Marie Pontaut, publié le 17/10/2011 à 18:44, mis à jour à 19:12




DSK a demandé être entendu dans l'affaire du Carlton de Lille.

REUTERS/Pascal Rossignol

L'enquête sur le réseau de prostitution qui opérait dans des hôtels de Lille pourrait conduire jusqu'à New York. Cité dans le dossier, l'ex-directeur du FMI, demande à être entendu.
La malédiction... Le 16 octobre, jour du triomphe de François Hollande, vainqueur de la primaire socialiste, Dominique Strauss-Kahn estime, une nouvelle fois, devoir se défendre dans une affaire à caractère sexuel. Il se fend d'un communiqué dénonçant "insinuations" et "extrapolations hasardeuses", comme il qualifie les informations parues les jours précédents dans la presse. Depuis sept mois, deux magistrats du Nord dissèquent les ramifications d'un réseau de prostitution qui, depuis la Belgique, oeuvrait dans trois hôtels de Lille. Et peut-être jusqu'à Paris et New York. DSK demande à être entendu.
Le 28 mars dernier, une enquête est ouverte après un renseignement de la police belge. Au fil des écoutes téléphoniques se dessine une intrigue à la Chabrol: des "intermédiaires" et un proxénète fournissent des filles à des clients d'hôtels lillois, ainsi qu'à des notables, sous l'oeil bienveillant de policiers. Dominique Alderweireld, dit "Dodo la Saumure", apparaît comme le pivot de l'affaire. Ce tenancier de bars à hôtesses implanté en Belgique, où la prostitution est légale, gère une dizaine d'établissements dont ceux animés par sa compagne, Béatrice, Chez Béa et le Low Cost, à Tournai.
Il faut savoir jusqu'où s'étend ce réseau
En France, le réseau passe par René Kojfer, 70 ans, un ancien vendeur en confection et bonneterie. Ce personnage truculent connu du Tout-Lille peut compter sur de solides amitiés, y compris au sein de la police. En 2000, il a même servi d'intermédiaire lors de la vente du Politel, un hôtel appartenant à une mutuelle de la police, aujourd'hui rebaptisé hôtel des Tours. Il en devient ainsi le "public relations", ainsi que du Carlton, un quatre-étoiles du Vieux Lille. C'est ici que René Kojfer, habitué des loges maçonniques, se met en quatre pour organiser les fêtes où se retrouvent des personnalités locales, comme pour l'arrivée du beaujolais nouveau. Les écoutes montrent qu'il rend aussi des services en nature, proposant aux clients les filles de Dodo la Saumure. "A raison de trois chambres par mois au Carlton et aux Tours", selon une source proche du dossier. En mai dernier, Dominique Strauss-Kahn est interpellé à New York, soupçonné d'avoir agressé une employée dans la suite qu'il occupe au Sofitel (1). Selon le quotidien La Voix du Nord, René Kojfer se vante alors d'avoir fourni des filles au patron du FMI. "Il ne fréquente pas les politiques, relativise son avocat, Me Christophe Snyckerte. Il se contentait d'orienter les clients qui souhaitaient passer un moment agréable."
Au début d'octobre, une vaste opération judiciaire franco-belge est lancée. Dodo la Saumure et sa compagne sont arrêtés, ainsi que le propriétaire du Carlton, le directeur de l'établissement, René Kojfer et un industriel de Lille. Ils sont aujourd'hui mis en examen et écroués pour proxénétisme. En garde à vue, au moins une prostituée a affirmé avoir rencontré DSK lors d'une partie fine à Paris. Ces affirmations précises font l'objet de vérifications par la police judiciaire. "Il faut savoir jusqu'où s'étend ce réseau, qui l'a organisé et si des policiers sont impliqués", prévient Me Frank Berton, l'avocat du directeur du Carlton. Un commissaire lillois de haut rang, proche de DSK, pourrait être prochainement entendu et interrogé sur un éventuel déplacement à New York peu avant l'arrestation de Dominique Strauss-Kahn.

_________________
Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire.
Voltaire
avatar
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 27457
Date d'inscription : 14/01/2008

http://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Proxénétisme : l’affaire qui fait trembler les notables lillois

Message  livaste le Dim 6 Nov - 21:47

Affaire Carlton: après audit, Eiffage compte 50.000 euros de voyages et de "parties fines"
le 06 novembre 2011 à 10h23 , mis à jour le 06 novembre 2011 à 10h30

Le PDG du groupe révèle dans le JDD qu'un audit interne fait état de 50.000 euros de dépenses indues depuis 2009, les initiales de Dominique Strauss-Kahn apparaissant également sur certaines de ces factures. "C'est une affaire David Roquet, pas une affaire Eiffage", assène-t-il.

Discret jusqu'à présent, le patron du groupe de BTP Eiffage, Pierre Berger, s'exprime dimanche dans le JDD sur l'affaire dite du Carlton de Lille. Il confirme que David Roquet, directeur d'une des filiales du groupe dans le Nord-Pas-de-Calais, mis en examen pour proxénétisme aggravé en bande organisée et écroué, a été mis à pied. Eiffage, qui a porté plainte, s'est constituée partie civile pour abus de biens sociaux. "C'est une affaire David Roquet, pas une affaire Eiffage. J'ai pris plusieurs décisions. D'abord celle de mettre à pied David Roquet et d'engager sa procédure de licenciement. Puis j'ai demandé un audit interne dont j'ai eu les résultats en fin de semaine", indique Pierre Berger. Cet audit met en évidence onze "parties fines", payées par David Roquet, ainsi que des voyages pour un montant total d'"environ 50.000 euros depuis 2009", précise-t-il.



Le PDG d'Eiffage indique également que certaines de ces factures comportaient la mention "DSK", pour l'ancien patron du FMI Dominique Strauss-Kahn, dont le nom a déjà été cité dans ce dossier. "C'est la raison pour laquelle il y a eu défaillance dans le contrôle de ses notes de frais et de ses dépenses", souligne Pierre Berger, indiquant qu'Eiffage applique "le principe de la double signature pour engager les paiements. Les cosignataires qui ont visé ces dépenses litigieuses seront naturellement sanctionnés", annonce-t-il. Eiffage indique avoir décidé de confier tous ces éléments à la justice dans un "souci de transparence" et "pour rompre avec des pratiques du passé".

Pierre Berger confirme également avoir "mis à pied le supérieur de David Roquet", sans donner son nom, et souligne que le groupe "prendra les sanctions appropriées contre les collaborateurs impliqués, quel que soit leur rang". "L'affaire David Roquet est celle d'un cadre qui a perdu pied, qui a mis sa carrière en l'air. C'est triste", résume Pierre Berger. Selon lui, "Eiffage est victime du réseau que David Roquet entretenait avec l'argent de l'entreprise. Eiffage n'a aucune vocation à payer des prostituées!", ajoute-il. Le 28 octobre dernier, David Roquet, avait accusé Eiffage d'être au courant des "parties fines" et d'en avoir financé certaines, selon son avocat Me Eric Dupond-Moretti. La direction du groupe avait dénoncé des "accusations sans fondement". Au total, huit personnes ont été mises en examen dans cette affaire.

le 06 novembre 2011 à 10:23

_________________
Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire.
Voltaire
avatar
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 27457
Date d'inscription : 14/01/2008

http://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Proxénétisme : l’affaire qui fait trembler les notables lillois

Message  livaste le Lun 7 Nov - 15:59

Affaire Carlton : une deuxième escort-girl se porte partie civile
Publié le 07.11.2011, 14h43 | Mise à jour : 15h01

Une deuxième escort-girl s'est portée partie civile lundi dans l'affaire de proxénétisme liée à l'hôtel Carlton de Lille, a-t-on appris auprès de son avocat. |

Une deuxième escort-girl s'est portée partie civile lundi dans l'affaire de proxénétisme liée à l'hôtel Carlton de Lille. Comme la première prostituée qui s'était portée partie civile le 24 octobre, celle-ci souhaite avoir ainsi accès au dossier et faire cesser les fuites dans la presse, a indiqué Me Gérald Laporte, avocat des deux jeunes femmes, confirmant une information de Nord Eclair.


Ce dernier a refusé de confirmer une autre information de Nord Eclair selon laquelle sa cliente a été entendue vendredi par la police judiciaire de Lille. Dans un entretien au même journal publié jeudi, la jeune femme, qui se présente comme «Jade», raconte avoir rencontré Dominique Strauss-Kahn lors d'une partie fine à l'hôtel Murano à Paris en mars 2009. Elle évoque également un voyage à Washington en janvier 2010 pour rencontrer l'ancien patron du FMI, en compagnie du commissaire Jean-Christophe Lagarde et de l'entrepreneur Fabrice Paszkowski, tous deux mis en examen pour proxénétisme aggravé dans cette affaire. L'autre prostituée à s'être portée partie civile a par ailleurs porté plainte pour violation du secret de l'instruction, a précisé Me Laporte.

La Cour de cassation doit examiner mercredi la requête en dessaisissement des juges lillois déposée par le parquet général de Douai. Le parquet juge que «l'impartialité et la sérénité de la justice sont susceptibles d'être remises en cause» du fait de l'implication présumée d'un avocat lillois et de responsables policiers. Au total, huit personnes ont été mises en examen dans cette affaire, principalement pour proxénétisme aggravé en bande organisée. Parmi eux le propriétaire et le gérant d'hôtels lillois, un avocat lillois, deux chefs d'entreprise nordistes et le chef de la Sûreté départementale du Nord.

Ces trois derniers sont au centre des allégations mettant en cause Dominique Strauss-Kahn, qui avait demandé mi-octobre à être entendu «rapidement» pour mettre un terme à ce qu'il qualifiait d'«insinuations malveillantes».
LeParisien.fr

elle va avoir du mal , Anne Sinclair , sur ce coup ! Razz

_________________
Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire.
Voltaire
avatar
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 27457
Date d'inscription : 14/01/2008

http://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Proxénétisme : l’affaire qui fait trembler les notables lillois

Message  livaste le Jeu 10 Nov - 12:53

Les SMS compromettants de DSK dans l'affaire du Carlton
Mots clés : Proxénétisme, SMS, LILLE, Dsk, Jean-Marie Le Guen, Pierre Moscovici, Christophe Borgel, Fabrice Paszkowski, CARLTON

Par Fabrice Amedeo
Publié le 10/11/2011 à 11:15

DSK : «Veux-tu découvrir une magnifique boite coquine à Madrid avec moi ?».


Figaro.fr

Les juges lillois enquêtent sur les SMS de l'ancien patron du FMI envoyés au chef d'entreprise mis en cause dans l'affaire de proxénétisme cet hôtel de luxe de Lille. Des cadres du PS sont cités dans les échanges.

Le calvaire n'est pas fini pour DSK. L'enquête pour proxénétisme dans le cadre de l'affaire du Carlton de Lille s'oriente de plus en plus vers l'ancien patron du FMI. Les juges lillois, qui conservent leur dossier, enquêtent en effet maintenant sur des échanges de SMS entre DSK et Fabrice Paszkowski, le chef d'entreprise du Pas-de-Calais mis en examen pour proxénétisme et abus de biens sociaux. L'individu est soupçonné d'avoir organisé des parties fines à Paris et à Washington et d'avoir payé une partie des prestations avec son entreprise.

Le journal Libération a dévoilé jeudi une série de messages, échangés entre les deux hommes, datant du début de l'été 2009. Il est question à chaque fois de soirées avec des jeunes femmes. «J'emmène une petite faire les boîtes de Vienne (Autriche) le jeudi 14 mai. Ça te dit de venir avec une demoiselle ?», écrit ainsi DSK en juin 2009. Quelques jours plus tard, il relance son interlocuteur lillois pour lui demander s'il a pensé à «réserver la suite avec piscine». Quelques semaines plus tard, le 4 juillet, il est question d'une soirée en Espagne. «Veux-tu (peux-tu) venir découvrir une magnifique boite coquine à Madrid avec moi (et du matériel)?», propose ainsi DSK à son complice.

Puis il est question de se retrouver en Belgique, fin juillet 2009. «OK. Bien reçu. Pour Gand, il faut que tu me dises vite de quoi il s'agit. C'est une boite ou une soirée privée?». Enfin, le 30 juillet 2010, DSK écrit: «A 2 heures du mat, on a pris une bouteille de champagne de plus. Je vais avoirdes dettes énormes».

«Parfait pour Mosco, je te dirai lundi»

En mai 2011, juste avant l'affaire Diallo, DSK écrit un nouveau SMS dévoilé par nos confrères du Point : «Tu viens accompagné à Washington ?», puis insiste «Je la connais ?». Ces messages sont envoyés par DSK du portable de Fabrice Paszkowski. L'homme d'affaire avait en effet oublié son téléphone à l'issue d'une partie fine organisée à l'hôtel Murano et c'est DSK qui l'avait récupéré. Celui qui est alors encore patron du FMI envoie ensuite ses SMS avec le portable de son ami.

Les juges lillois s'intéressent également à des messages mentionnant des cadres du PS, sans lien toutefois apparent avec la vie sexuelle débridée des deux amis. Le 21 juin 2009, DSK écrit ainsi: «Parfait pour Mosco, je te dirai lundi». Quelques jours plus tard, il écrit «Appelle Christophe Borgel, explique lui et demande lui qui tu peux appeler chez Aubry». Christophe Borgel est à ce moment-là à la direction du Parti socialiste aux côtés de Martine Aubry. L'autre cadre du PS mentionné dans les échanges est Jean-marie le Guen, député de Paris. «Le Guen dit que tu l'as appelé», envoit DSK le 23 septembre 2009. Puis le 8 octobre : «Tu me raconteras Le Guen».

Les enquêteurs vont devoir définir les liens de Fabrice Paszkowski avec les cadres du PS. L'affaire est d'autant plus troublante que le chef d'entreprise lillois était proche de DSK mais n'a jamais joué de rôle politique particulier.


Par Fabrice Amedeo


C'est le feuilleton de l'automne et de l'hiver , avec dans un de rôle principaux ... DSK , notre ex -futur- président ex - meilleur-d'entre-nous !!!!!!

_________________
Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire.
Voltaire
avatar
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 27457
Date d'inscription : 14/01/2008

http://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Proxénétisme : l’affaire qui fait trembler les notables lillois

Message  Invité le Jeu 10 Nov - 16:40

je ne sais même plus quoi en dire...c'est tellement lourd...
va t-il nous parler de complots contre lui? Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Proxénétisme : l’affaire qui fait trembler les notables lillois

Message  livaste le Jeu 10 Nov - 17:41

franline2 a écrit:je ne sais même plus quoi en dire...c'est tellement lourd...
va t-il nous parler de complots contre lui? Laughing

et question subsidiaire , Anne Sinclair va t elle poursuivre les magistrats qui osent instruire sur son époux ?

_________________
Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire.
Voltaire
avatar
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 27457
Date d'inscription : 14/01/2008

http://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Proxénétisme : l’affaire qui fait trembler les notables lillois

Message  Invité le Ven 11 Nov - 23:33

Récupération ou pas, il est inquiétant de voir que l'ex futur président est une nouvelle fois pour le moins "cité" alors qu'il n'y a plus de raisons de lui tirer (pardonnez l'expression) dessus...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Proxénétisme : l’affaire qui fait trembler les notables lillois

Message  Pratt le Sam 12 Nov - 13:56

Anna a écrit:Récupération ou pas, il est inquiétant de voir que l'ex futur président est une nouvelle fois pour le moins "cité" alors qu'il n'y a plus de raisons de lui tirer (pardonnez l'expression) dessus...
Je pense que DSK va balancer de tout bord désormais. ON va bien rire.

Pratt
Candidat
Candidat

Masculin Nombre de messages : 386
Age : 47
Date d'inscription : 26/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Proxénétisme : l’affaire qui fait trembler les notables lillois

Message  livaste le Sam 12 Nov - 17:20

Pratt a écrit:
Anna a écrit:Récupération ou pas, il est inquiétant de voir que l'ex futur président est une nouvelle fois pour le moins "cité" alors qu'il n'y a plus de raisons de lui tirer (pardonnez l'expression) dessus...
Je pense que DSK va balancer de tout bord désormais. ON va bien rire.

Je pense au contraire qu'il va essayer de se faire oublier .
Le bruit court dans les médias que Sinclair ne le soutiendrait plus ,or , avec elle , c'est le soutien des médias qui s'envole .

_________________
Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire.
Voltaire
avatar
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 27457
Date d'inscription : 14/01/2008

http://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Proxénétisme : l’affaire qui fait trembler les notables lillois

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum