Toute la Droite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

L'État au secours de la Corrèze endettée

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

L'État au secours de la Corrèze endettée Empty L'État au secours de la Corrèze endettée

Message  livaste Jeu 29 Sep - 16:59

L'État au secours de la Corrèze endettée
Mots clés : Corrèze, François Hollande, Jacques Chirac

Par Jean-Baptiste Garat, Béatrice Houchard
Mis à jour le 29/09/2011 à 17:58 | publié le 29/09/2011 à 15:29


INFO LE FIGARO - Sept départements vont bénéficier d'une aide exceptionnelle du gouvernement. Parmi eux, la Corrèze de François Hollande.

Au plus fort de la crise des finances locales, l'État avait débloqué une première dotation exceptionnelle de 75 millions d'euros pour venir en aide aux départements les plus touchés, notamment par l'évaporation des droits de mutation. Une nouvelle enveloppe de 75 millions va être débloquée, sous la forme de convention signées entre l'État et les conseils généraux. Pour désigner les départements bénéficiaires de cette aide de 5 à 12 millions d'euros, une mission d'inspection avait été commanditée. À charge pour elle de départager les départements les plus nécessiteux parmi les 17 ayant sollicité ce «coup de pouce» de l'État. Et la mission vient de rendre ses conclusions en sélectionnant sept départements. «Les deux départements dont la structure budgétaire est la plus fragile sont la Corrèze et le Haut-Rhin», explique le ministre des Collectivités territoriales Philippe Richert au Figaro.

Chacun d'eux devrait se voir reverser entre 11 et 12 millions d'euros. Le Cher, le Tarn, le Val d'Oise devraient recevoir chacun entre 8 et 10 millions d'euros, les Ardennes et la Nièvre entre 6 et 7 millions d'euros. «La mission d'inspection, qui est indépendante de ce ministère, s'est déterminée en fonction de l'adéquation entre les dépenses et les recettes», explique Philippe Richert.

Hollande s'est engagé à ne pas augmenter la taxe foncière
Avec environ 1400 euros de dette par habitant, le département de la Corrèze est l'un des plus en difficulté de France. Le président du conseil général François Hollande n'en fait pas mystère, même s'il n'a pas forcément apprécié d'entendre sa concurrente et ancienne compagne Ségolène Royal dire et répéter que la Corrèze était le département le plus endetté de France. Pendant la campagne des élections cantonales de 2008, qui a vu l'ancien département de Jacques Chirac (où siège toujours son épouse Bernadette) basculer à gauche, François Hollande s'est engagé à ne pas augmenter la taxe foncière, dernier levier pour lever les impôts depuis la disparition de la taxe professionnelle. Pour pallier la diminution des ressources, le département a divisé par deux son budget d'investissement.
À droite, on s'interroge surtout sur la pertinence des choix du nouveau président du conseil général: François Hollande a décidé en 2010 d'équiper chacun des nouveaux élèves de 6e et leurs enseignants d'un iPad. Soit un total de 3300 tablettes numériques pour un budget de 1,5 million d'euros.

Le président UMP du conseil général du Haut-Rhin Charles Buttner, n'apprécie pas beaucoup le raccourci que certains de ses amis font de cette histoire. «Tous les départements souffrent des compensations incomplètes que l'Etat doit nous reverser constitutionnelement au nom du transfert des compétences», explique-t-il. En 2011, par exemple, le conseil général du Haut-Rhin dépensera plus de 70 millions d'euros au titre du RSA. «Mais nous n'avons reçu de l'Etat que 48,45 millions», déplore Buttner en estimant à 60 millions d'euros, au total, les compensations dues par l'Etat et non versées au conseil général.

Quant à la nouvelle dotation, il s'agit, selon Buttner, d'un bonus à destination des bons élèves et pas d'une bouée pour ceux qui coulent. «C'est nous qui avons demandé à la mission d'investigation de venir examiner notre budget et la rigueur de notre politique, raconte le président du conseil général. Et c'est parce que cette mission a estimé que chaque euro dépensé dans notre département était bien employé que nous bénéficions de cette dotation nouvelle.» Vu sous cet angle, la dotation exceptionelle de l'Etat ressemble alors davantage à un bon point qu'à un bonnet d'âne.


est il indispensable , effectivement , de payer un Ipad à chaque élève ?
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

L'État au secours de la Corrèze endettée Empty Re: L'État au secours de la Corrèze endettée

Message  Invité Jeu 29 Sep - 17:14

cherche pas Livaste,dans mon département ils ont investi pendant quelques années dans des PC pour tous les 4ème...PC qui ne servent à rien une fois au lycée vu qu'il n'y a aucune concertation entre le CG et le CR...pourtant du même bord politique ! aucun logiciel scolaire fourni avec, juste un PC...ceux de mes gamins sont morts...les secteurs ont cramés(comme ceux de beaucoup de leurs potes).
Hollande avait aussi eu recours aux prêts toxiques...celui qui se présente aux présidentielles ne sait même pas détecter un prêt toxique... et vu sa gestion, pour une fois on peut donner raison sur les critique de Royal à son sujet!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'État au secours de la Corrèze endettée Empty Re: L'État au secours de la Corrèze endettée

Message  Invité Jeu 29 Sep - 17:15

Effectivement, ça ça ne sert rigoureusement à rien. C'est valable pour toutes les conneries dépensées en tableaux numériques interactifs dans les classes, qui obligent en plus souvent les profs à investir dans un ordinateur portable, vu que ceux de l'établissement plantent toutes les dix secondes. Et tout cela pour un intérêt très limité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'État au secours de la Corrèze endettée Empty Re: L'État au secours de la Corrèze endettée

Message  Pratt Jeu 29 Sep - 17:21

Aurélie a écrit:Effectivement, ça ça ne sert rigoureusement à rien. C'est valable pour toutes les conneries dépensées en tableaux numériques interactifs dans les classes, qui obligent en plus souvent les profs à investir dans un ordinateur portable, vu que ceux de l'établissement plantent toutes les dix secondes. Et tout cela pour un intérêt très limité.
Un IPAD ça plante ?

Pratt
Candidat
Candidat

Masculin Nombre de messages : 386
Age : 53
Date d'inscription : 26/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'État au secours de la Corrèze endettée Empty Re: L'État au secours de la Corrèze endettée

Message  Invité Jeu 29 Sep - 17:28

Les Ipad des élèves, je n'en doute pas une seconde, vu le soin qu'ils ont avec le matériel qu'on leur prête ou donne... Rolling Eyes
C'est vraiment de la confiture donnée aux cochons, quoi. Et pour les profs, il y a plus utile et moins cher qu'un Ipad!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'État au secours de la Corrèze endettée Empty Re: L'État au secours de la Corrèze endettée

Message  Pratt Jeu 29 Sep - 17:31

Aurélie a écrit:Les Ipad des élèves, je n'en doute pas une seconde, vu le soin qu'ils ont avec le matériel qu'on leur prête ou donne... Rolling Eyes
C'est vraiment de la confiture donnée aux cochons, quoi. Et pour les profs, il y a plus utile et moins cher qu'un Ipad!
Quoi ? tu te plains que tout plante ... un peu contradictoire ton message précédent.

Pratt
Candidat
Candidat

Masculin Nombre de messages : 386
Age : 53
Date d'inscription : 26/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'État au secours de la Corrèze endettée Empty Re: L'État au secours de la Corrèze endettée

Message  Invité Jeu 29 Sep - 17:38

Ben non ce n'est pas contradictoire. Moi je pense qu'il est indécent de distribuer des Ipads aux élèves: ça coûte cher et beaucoup les cassent, sans parler du fait que scolairement parlant, ce n'est qu'un joujou inutile.
Je préfèrerais que les établissements soient dotés de salles informatiques performantes et de réseaux autre que tout pourris, quand on doit se servir d'un ordi. Sans parler d'une surveillance adéquate, parce que les élèves dégradent le matériel et volent les souris (si, si).
Les Ipad et les salles dotées de TNI, pour un usage scolaire c'est souvent inutile, voire de la merde, comme quand, dans mon établissement par exemple, les ordis reliés aux tableaux sont tellement vieux qu'on y touche pas, de peur de se faire électrocuter.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'État au secours de la Corrèze endettée Empty Re: L'État au secours de la Corrèze endettée

Message  Pratt Jeu 29 Sep - 17:42

Aurélie a écrit:Ben non ce n'est pas contradictoire. Moi je pense qu'il est indécent de distribuer des Ipads aux élèves: ça coûte cher et beaucoup les cassent, sans parler du fait que scolairement parlant, ce n'est qu'un joujou inutile.
Je préfèrerais que les établissements soient dotés de salles informatiques performantes et de réseaux autre que tout pourris, quand on doit se servir d'un ordi. Sans parler d'une surveillance adéquate, parce que les élèves dégradent le matériel et volent les souris (si, si).
Les Ipad et les salles dotées de TNI, pour un usage scolaire c'est souvent inutile, voire de la merde, comme quand, dans mon établissement par exemple, les ordis reliés aux tableaux sont tellement vieux qu'on y touche pas, de peur de se faire électrocuter.
Je suis d'accord, une salle en réseau avec de bons ordi. LA mesure peut en effet sembler disproportionnée ( et donc facile à attaquer) mais il est temps que les profs est de vrais outils performants ainsi que les élèves. ON est à la préhistoire dans l'EN. Et la jeunesse est l'avenir du PAys ( c'est trop beau ça).

Pratt
Candidat
Candidat

Masculin Nombre de messages : 386
Age : 53
Date d'inscription : 26/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'État au secours de la Corrèze endettée Empty Re: L'État au secours de la Corrèze endettée

Message  Invité Jeu 29 Sep - 17:48

Ah ça, je te contredirai pas, vu la tronche des ordis dans les salles (en salle des profs ça va encore). Par contre, je ne suis pas d'accord pour équiper les élèves chez eux: je préfère encore que beaucoup de salles soient équipées, et même là, je ne suis pas sûre que l'investissement vaille le coup partout/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'État au secours de la Corrèze endettée Empty Re: L'État au secours de la Corrèze endettée

Message  livaste Jeu 29 Sep - 18:06

Aurélie a écrit:Ah ça, je te contredirai pas, vu la tronche des ordis dans les salles (en salle des profs ça va encore). Par contre, je ne suis pas d'accord pour équiper les élèves chez eux: je préfère encore que beaucoup de salles soient équipées, et même là, je ne suis pas sûre que l'investissement vaille le coup partout/

Totalement d'accord avec toi .
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

L'État au secours de la Corrèze endettée Empty Re: L'État au secours de la Corrèze endettée

Message  Invité Jeu 29 Sep - 18:25

Quand tu vois le nombre de manuels non rendus ou gravement détériorés en fin d'année, ça donne pas envie de confier un ordi portable ou un ipad aux gamins...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'État au secours de la Corrèze endettée Empty Re: L'État au secours de la Corrèze endettée

Message  Invité Jeu 29 Sep - 18:42

Mais franline tu soulignes qqch d'intéressant, on ne me fera jamais avaler que c'est pour 3300 Ipad qu'un département touche le fond de la dette, faut arrêter de plonger tête baissée dans ce genre de polémiques.

Effectivement, avec cette histoire hallucinante des prêts toxiques, on a du mal à penser que ce soit un pur hasard, seulement ça fait toujours de la nourriture aux cochons que de balancer une tirade sur les Ipad alors que c'est bien le problème de la gestion politique qui est en fait soulevé.
Et c'est non seulement problématique pour Hollande, mais aussi pour cette droite qui vient de Corrèze si vous voyez ce que je veux dire...

Dexia devrait être brûlée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'État au secours de la Corrèze endettée Empty Re: L'État au secours de la Corrèze endettée

Message  Pratt Jeu 29 Sep - 18:44

Anna a écrit:Mais franline tu soulignes qqch d'intéressant, on ne me fera jamais avaler que c'est pour 3300 Ipad qu'un département touche le fond de la dette, faut arrêter de plonger tête baissée dans ce genre de polémiques.

Effectivement, avec cette histoire hallucinante des prêts toxiques, on a du mal à penser que ce soit un pur hasard, seulement ça fait toujours de la nourriture aux cochons que de balancer une tirade sur les Ipad alors que c'est bien le problème de la gestion politique qui est en fait soulevé.
Et c'est non seulement problématique pour Hollande, mais aussi pour cette droite qui vient de Corrèze si vous voyez ce que je veux dire...

Dexia devrait être brûlée.
Le fig fait un petit tract et ça marche.

Pratt
Candidat
Candidat

Masculin Nombre de messages : 386
Age : 53
Date d'inscription : 26/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'État au secours de la Corrèze endettée Empty Re: L'État au secours de la Corrèze endettée

Message  Invité Jeu 29 Sep - 18:56

Que le Fig fasse un papier ciblant la Corrèze, département de Hollande, c'est presque de bonne guerre je dirais.
Ce qui est choquant c'est de stigmatiser un seul point (et alors je viens de regarder les chiffres budget/dette du département, ça corroborre mes dires) aussi marginal. Mais s'ils le font (un peu comme la phrase de Sarko sur les fonctionnaires), c'est parce que ça marche, preuve en est ici-même.

Elle va être belle la campagne Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'État au secours de la Corrèze endettée Empty Re: L'État au secours de la Corrèze endettée

Message  Pratt Jeu 29 Sep - 19:15

Anna a écrit:Que le Fig fasse un papier ciblant la Corrèze, département de Hollande, c'est presque de bonne guerre je dirais.
Ce qui est choquant c'est de stigmatiser un seul point (et alors je viens de regarder les chiffres budget/dette du département, ça corroborre mes dires) aussi marginal. Mais s'ils le font (un peu comme la phrase de Sarko sur les fonctionnaires), c'est parce que ça marche, preuve en est ici-même.

Elle va être belle la campagne Razz
Je pense que nous sommes d'accord. Un même article fustigeait Madame Royale sur sa gestion, sur un point du budget ( augmentation des fonctionnaires) , un seul poste de dépense. Et au global ? Le résultat était positif. Mais oui, ça marche. Il faut que je retrouve ce truc.


Pratt
Candidat
Candidat

Masculin Nombre de messages : 386
Age : 53
Date d'inscription : 26/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'État au secours de la Corrèze endettée Empty Re: L'État au secours de la Corrèze endettée

Message  Bertolt_Brecht Jeu 29 Sep - 19:19

Anna a écrit:Que le Fig fasse un papier ciblant la Corrèze, département de Hollande, c'est presque de bonne guerre je dirais.
Ce qui est choquant c'est de stigmatiser un seul point (et alors je viens de regarder les chiffres budget/dette du département, ça corroborre mes dires) aussi marginal. Mais s'ils le font (un peu comme la phrase de Sarko sur les fonctionnaires), c'est parce que ça marche, preuve en est ici-même.

Elle va être belle la campagne Razz

Oh, je pense qu'un match de catch féminin dans la boue sera plus propre que la campagne qui s'annonce...

C'est le revers d'une politique décomplexée.
Les politiques qui réservaient auparavant leurs bons mots et piques assassines à des cercles plus confidentiels se bousculent devant les caméras et cherchent à l'instar des candidats de télé-réalité à faire le buzz.
Et c'est no limit !

Ça nous promet de bonnes tranches de rire... avant qu'on en pleure Twisted Evil

Bertolt_Brecht
Bertolt_Brecht
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Masculin Nombre de messages : 2813
Age : 113
Date d'inscription : 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'État au secours de la Corrèze endettée Empty Re: L'État au secours de la Corrèze endettée

Message  Pratt Jeu 29 Sep - 19:22

Bertolt_Brecht a écrit:
Anna a écrit:Que le Fig fasse un papier ciblant la Corrèze, département de Hollande, c'est presque de bonne guerre je dirais.
Ce qui est choquant c'est de stigmatiser un seul point (et alors je viens de regarder les chiffres budget/dette du département, ça corroborre mes dires) aussi marginal. Mais s'ils le font (un peu comme la phrase de Sarko sur les fonctionnaires), c'est parce que ça marche, preuve en est ici-même.

Elle va être belle la campagne Razz

Oh, je pense qu'un match de catch féminin dans la boue sera plus propre que la campagne qui s'annonce...

C'est le revers d'une politique décomplexée.
Les politiques qui réservaient auparavant leurs bons mots et piques assassines à des cercles plus confidentiels se bousculent devant les caméras et cherchent à l'instar des candidats de télé-réalité à faire le buzz.
Et c'est no limit !

Ça nous promet de bonnes tranches de rire... avant qu'on en pleure Twisted Evil

On pleure déjà.

Pratt
Candidat
Candidat

Masculin Nombre de messages : 386
Age : 53
Date d'inscription : 26/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'État au secours de la Corrèze endettée Empty Re: L'État au secours de la Corrèze endettée

Message  Bertolt_Brecht Jeu 29 Sep - 19:24

En pressant bien, on peut encore tirer quelques gouttes de jus du citron Twisted Evil
Bertolt_Brecht
Bertolt_Brecht
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Masculin Nombre de messages : 2813
Age : 113
Date d'inscription : 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'État au secours de la Corrèze endettée Empty Re: L'État au secours de la Corrèze endettée

Message  Invité Jeu 29 Sep - 19:49

livaste a écrit:
Aurélie a écrit:Ah ça, je te contredirai pas, vu la tronche des ordis dans les salles (en salle des profs ça va encore). Par contre, je ne suis pas d'accord pour équiper les élèves chez eux: je préfère encore que beaucoup de salles soient équipées, et même là, je ne suis pas sûre que l'investissement vaille le coup partout/

Totalement d'accord avec toi .

j'allais le dire!!
je préfèrerais aussi que les écoles soient équipées, nombreux pays ont mille fois mieux équipés leurs écoles que nous et, comme ici on a décentralisé, les collèges= CG, devraient plutôt investir en interne que pourrir les gamins avec des gadgets inutiles par clientèlisme.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'État au secours de la Corrèze endettée Empty Re: L'État au secours de la Corrèze endettée

Message  Invité Jeu 29 Sep - 19:55

Après, ça c'est une question qui dépasse de loin la gestion de la région corrézienne, c'est une lubie très largement partagée par les têtes pensantes de l'EN. On pourrait donc ouvrir un sujet ailleurs Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'État au secours de la Corrèze endettée Empty Re: L'État au secours de la Corrèze endettée

Message  livaste Jeu 29 Sep - 20:03

Bonne idée , tu peux ouvrir , nous avons certainement beaucoup à dire .
livaste
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 31219
Date d'inscription : 14/01/2008

https://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

L'État au secours de la Corrèze endettée Empty Re: L'État au secours de la Corrèze endettée

Message  Invité Jeu 29 Sep - 20:14

livaste a écrit:Bonne idée , tu peux ouvrir , nous avons certainement beaucoup à dire .

où trouve t-on les lubies des têtes pensantes de l'EN? existe-il un site spécial??? What a Face


sinon, pour en revenir à Hollande, il a laissé le PS dans le même état que son département d'après Aubry.... il parait qu'elle a eu beaucoup de ménage à y faire... (enfin bon, il semble aussi que le programme PS cru 2012 soit déjà dépassé et que l'élu candidat proposera le programme mais, personnalisé.... tout ça pour...ça...)!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'État au secours de la Corrèze endettée Empty Re: L'État au secours de la Corrèze endettée

Message  Invité Jeu 29 Sep - 20:33

Là-dessus Aubry est de mauvaise foi. Hollande a quand même réussi à empêcher que le PS ne se déchire complètement entre les egos de tous les éléphants, je trouve ça pas mal.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'État au secours de la Corrèze endettée Empty Re: L'État au secours de la Corrèze endettée

Message  Invité Jeu 29 Sep - 20:54

ça s'est vachement vu en 2006-2007 quand Royal a été choisie.... Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'État au secours de la Corrèze endettée Empty Re: L'État au secours de la Corrèze endettée

Message  Invité Jeu 29 Sep - 23:17

Bah oui faut ouvrir un sujet ailleurs parce que franchement, à lire tout ça, on a l'impression que tout est basé sur l'EN, rien que l'En, encore l'EN.

Alors que franchement, il y auassi d'autres soucis en France que ça, surtout sur le sujet de ce topic, et encore une fois, je trouve que vous rentrez dans le piège discursif que certaines ici dénoncent ailleurs en vous focalisant sur un truc qui ne représente mêm pas 0,5% du budget de la Corrèze...C'est vraiment faire le jeu de la droite ou/et anti-EN ou/et des populistes que de focaliser l'attention sur le trou budgétaire de la Corrèze là-dessus, et franchement, c'est contre productif...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'État au secours de la Corrèze endettée Empty Re: L'État au secours de la Corrèze endettée

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum