Le blogueur assigné par Aubry devant la justice

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le blogueur assigné par Aubry devant la justice

Message  livaste le Lun 12 Sep - 17:24

Le blogueur assigné par Aubry devant la justice


Par Marion Brunet
Publié le 12/09/2011 à 16:44


Le retraité Francis Néri avait publié sur son blog, «Le systémicien», un texte faisant état de rumeurs sur la vie sexuelle et la santé de la socialiste et sur les activités de son mari, un ex-avocat.

Martine Aubry agit un peu «comme dans une cour de récréation», où les plus grands vont «donner une rouste aux plus petits qu'eux». Francis Néri, le blogueur strasbourgeois assigné pou r diffamation par la socialiste, après avoir propagé des «rumeurs» sur sa vie privée, a tenté le tout pour le tout lundi par la voix de son avocat, devant le tribunal de grande instance de Paris.

Ce retraité de 71 ans est accusé par Martine Aubry d'avoir relayé sur son blog, «Le systémicien», des informations non vérifiées sur sa vie personnelle et sa santé et d'avoir présenté son mari Jean-Louis Brochen, un ancien avocat, comme «un défenseur des provocateurs salafistes et communautaristes». La candidate à la primaire PS y était notamment présentée comme «alcoolique» et «homosexuelle», des propos jugés «diffamatoires» par Martine Aubry. L'article incriminé, intitulé «La Martine de Lille», avait été publié le 11 juillet sous le pseudonyme «Bertrand», avant d'être retiré. Le couple Aubry-Brochen avait immédiatement réagi en assignant le blogueur et en lui réclamant, outre la suppression du texte litigieux, 500 euros de dommages et intérêts chacun. Il encourt en plus 3000 euros d'amende, au titre du remboursement des frais de justice. Une somme rondelette pour un retraité, qui affirme avoir «une modeste pension».

«On a bien évidemment le droit d'être militant, on a bien évidemment le droit de ne pas être d'accord avec ce que dit Martine Aubry, a plaidé Me Yves Baudelot, l'avocat du couple. Mais on n'a pas le droit de s'en prendre à la personne de Martine Aubry pour diffuser des propos odieux et mensongers, à l'égard desquels on n'a procédé à aucune espèce de vérification».

«Trop, c'est trop»
Toutes ces affirmations sur Martine Aubry et Jean-Louis Brochen, «ça a été dit et redit», lui a rétorqué le conseil de Francis Néri, Me Renaud Bettcher. «Et c'est celui qui arrive le dernier qui prend sa gifle», a-t-il lancé. Et de s'interroger : pourquoi ont-ils poursuivi un simple blog plutôt que des médias qui ont pignon sur rue comme AgoraVox ou Le Nouvel Observateur, qui eux aussi auraient fait état de ces rumeurs ? Si Me Baudelot lui a donné raison sur ce point, reconnaissant que d'autres avait propagé de telles rumeurs, il a aussi ajouté que pour la maire de Lille et son époux «trop, c'était trop». Ils ont décidé «que maintenant cela suffisait», a-t-il précisé, soulignant que ce texte avait «l'avantage» de «reprendre toutes les rumeurs qui circulent sur le net».

De son côté, Francis Néri a réaffirmé au tribunal que les propos poursuivis n'étaient pas les siens, mais ceux d'un certain «Bertrand». «Nous avons le droit au débat, lorsqu'une personne se présente à la magistrature suprême», a-t-il aussi estimé pour sa défense. «L'homme politique est là pour dire du mal des autres, a renchéri son avocat. Si Martine Aubry en prend un petit peu dans la figure, c'est la règle du jeu.»

Lorsque l'affaire avait éclaté, certains s'étaient interrogés sur les liens du retraité avec l'UMP, allant jusqu'à se demander si Néri n'était pas piloté par le parti majoritaire. Certes, le blogueur serait un ancien adhérent du parti, mais il n'aurait pas renouvelé sa carte en 2010. Il a en outre un temps fait partie du mouvement anti-islam «Résistance républicaine», dont il était un ancien responsable en Alsace.

Par Marion Brunet

MORALITÉ : avec Martine Aubry , chacun sur le web a roit de poster n'importe quelle rumeur sur Sarkozy , elle même y participe , sur Royal , sur Hollande , mais pas sur elle !!!
La liberté d'expression , selon martine la petite , c'est de calomnier les autres mais surtout pas elle !

_________________
Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire.
Voltaire
avatar
livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 27487
Date d'inscription : 14/01/2008

http://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum