Le chef économiste de la BCE démissionne, les Bourses plongent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le chef économiste de la BCE démissionne, les Bourses plongent

Message  livaste le Ven 9 Sep - 18:58

Le chef économiste de la BCE démissionne, les Bourses plongent

le 09 septembre 2011 à 16h28 , mis à jour le 09 septembre 2011 à 20h24
Dossier : Crise financière

Le chef économiste de la Banque centrale européenne, l'Allemand Jürgen Stark, a décidé de démissionner de ses fonctions "pour des raisons personnelles". Dès les rumeurs de cette annonce, les Bourses européennes ont plongé.



Nouvelle chute des Bourses vendredi après-midi consécutive à une rumeur, confirmée peu après : le chef économiste de la Banque centrale européenne (BCE), l'Allemand Jürgen Stark, a décidé de démissionner de ses fonctions "pour des raisons personnelles". A la clôture, la Bourse de Paris cédait 3,6%. Londres perdait 2,35%, Madrid 4,44%, Milan 4,93% et Francfort 4,04%. A Wall Street, le Dow Jones perdait 2,08% et le Nasdaq 1,44% en fin d'après-midi, inquiétés par la crise tenace de la zone euro et par ce nouveau vent de panique sur les places européennes.

Le secteur bancaire a été le plus malmené. A Paris, la Société Générale a perdu plus de 10% à 17,49 euros, victime, comme les autres groupes bancaires en Europe, de la défiance des investisseurs sur fond de rumeurs sur leur mauvaise santé financière. Sur le marché des changes, l'euro repassait sous le seuil de 1,37 dollar pour la première fois depuis fin février. Vers 15h40, la devise européenne est tombée à 1,3699 dollar contre 1,3880 dollar jeudi à 23h GMT, son niveau le plus faible depuis le 23 février, avant d'osciller autour de 1,37 dollar. Alors que la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Christine Lagarde, a exhorté vendredi matin les pays développés à "agir avec audace" pour contrer le ralentissement de la croissance économique, les Européens affichaient à nouveau leurs dissensions.

Jürgen Stark occupait son poste, l'un des plus importants au sein de la BCE, depuis le 1er juin 2006. Son mandat ne devait s'achever que le 31 mai 2014. A plusieurs reprises au cours des dernières semaines, il avait exprimé ses doutes sur le programme de rachat d'obligations publiques mené par l'institution monétaire de Francfort pour soulager les pays les plus fragiles de la zone euro. La BCE, qui avait adopté ce programme à contrecoeur en mai 2010 pour porter secours à la Grèce, l'avait mis en sommeil cette année avant de reprendre ses achats en août en raison de l'aggravation de la crise de la dette qui menaçait l'Italie et l'Espagne. Le départ de M. Stark, ardent partisan de l'orthodoxie monétaire en zone euro, "reflète l'incertitude" au sommet de la BCE, tandis que les inquiétudes sur le problème grec ne faiblissent pas, a estimé Lothar Hessler, analyste des marchés de capitaux chez HSBC Trinkaus, interrogé par l'AFP. Déjà en février, un autre allemand, l'ex-président de la Bundesbank Axel Weber avait décidé de claquer la porte de la BCE en raison de son opposition à ce programme de rachats d'obligations.
le 09 septembre 2011 à 16:28

Les réjouissances n'en finissent pas .

_________________
Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire.
Voltaire

livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 27068
Date d'inscription : 14/01/2008

http://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le chef économiste de la BCE démissionne, les Bourses plongent

Message  Invité le Ven 9 Sep - 20:54

et s'ils démissionnaient tous en une seule fois, comme ça la bourse plongerait en une seule fois , stagnerait le temps que l'UE mette des gens plus+sensés(si tant est qu'ils en trouvent) et ensuite, on repartirait sur des bases plus saines.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le chef économiste de la BCE démissionne, les Bourses plongent

Message  Pratt le Ven 9 Sep - 21:16

franline2 a écrit:et s'ils démissionnaient tous en une seule fois, comme ça la bourse plongerait en une seule fois , stagnerait le temps que l'UE mette des gens plus+sensés(si tant est qu'ils en trouvent) et ensuite, on repartirait sur des bases plus saines.
Qui sont "ils" ?

Pratt
Candidat
Candidat

Masculin Nombre de messages : 386
Age : 46
Date d'inscription : 26/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le chef économiste de la BCE démissionne, les Bourses plongent

Message  Invité le Lun 12 Sep - 22:08

Vous savez que l'Allemagne prépare -même plus en douce- le scenario d'une sortie de la Grèce de la zone euro après faillite de l'Etat?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le chef économiste de la BCE démissionne, les Bourses plongent

Message  Invité le Mar 13 Sep - 9:27

oui, il semble qu'un ministre allemand en a fait allusion hier... la mise sous tutelle des finances de la Grèce serait alors exclue j'imagine...j'ai du mal à mesurer les conséquences sur l'Europe, sur nous si ça se produit.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le chef économiste de la BCE démissionne, les Bourses plongent

Message  Bertolt_Brecht le Mar 13 Sep - 9:55

Disons que si ça se produit au corps défendant de la Grèce, ça remettrait beaucoup de choses en question, notamment l'utilité d'une zone économique ou d'une union où la solidarité n'aurait pas cours et où seuls les plus forts seraient acceptés...

C'est facile d'être copains quand tout va bien...

Bertolt_Brecht
Président du Conseil Général
Président du Conseil Général

Masculin Nombre de messages : 2813
Age : 106
Date d'inscription : 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le chef économiste de la BCE démissionne, les Bourses plongent

Message  Invité le Mar 13 Sep - 9:57

il existe des pays qui n'auraient jamais du jouer dans la cours des grands avant d'avoir fait leurs preuves...sans mentir!
on a accepté la Grèce au sein de l'UE parce que symbole de la démocratie, mais pourquoi l'avoir acceptée dans la Zone Euro...ça c'est un mystère.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le chef économiste de la BCE démissionne, les Bourses plongent

Message  Invité le Mar 13 Sep - 10:01

Parce que la Grèce remplissait les conditions...conditions qui étaient en fait le fruit de mensonges et de dissimulations.
A l'époque, la zone euro florissait et a cru pouvoir rattaper le coup (coût? haha). On en paye les pots cassés aujourd'hui.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le chef économiste de la BCE démissionne, les Bourses plongent

Message  livaste le Mar 13 Sep - 22:12

L'Europe à l'épreuve de la crise grecque
Crise financière : les marchés rebondissent au terme d'une folle journée

Publié le 13.09.2011, 08h26 | Mise à jour : 23h04

Les marchés européens ont fait du yo-yo mardi, s'envolant et plongeant au gré des rumeurs et de leurs démentis pour terminer finalement en hausse, portés par les valeurs bancaires et par l'annonce d'un rendez-vous téléphonique entre les dirigeants grec, allemand et français. Au lendemain d'une séance de dégringolade, les places européennes ont vécu une folle journée de volatilité, mais ont fini par rebondir.

A la clôture, Paris a en effet gagné 1,41%, Francfort 1,85%, Milan 2,19%, Madrid 2,53% et Londres 0,87%.

Dans la foulée du rebond européen, les indices de Wall Street ont arraché une deuxième séance de hausse, après une journée hésitante. Le Dow Jones a gagné 0,40% et le Nasdaq 1,49%.

Quant aux valeurs bancaires européennes, massacrées ces derniers jours par les marchés en raison de leur exposition à la dette grecque, elle ont opéré un redressement spectaculaire. En France, Société Générale a flambé de 14,96% après avoir chuté de 6% en matinée. BNP Paribas, deuxième banque de la zone euro, avait elle aussi essuyé la tempête : l'action a perdu plus de 10% avant de finir dans le vert à +7,2%.


Suivez en direct les faits marquants de cette journée :

23 heures. L'euro se stabilise après une journée en dents de scie. La monnaie unique européenne vaut 1,3682 dollar contre 1,3680 dollar lundi à la même heure.

22 heures. La Bourse de New York clôture en hausse. Selon les chiffres définitifs de clôture, le Dow Jones Industrial Average a gagné 44,73 points à 11 105,85 points et le Nasdaq, à dominante technologique, 37,06 points à 2532,15 points.

21h05. Wall Street se maintient. Le Dow Jones gagne + 0,36% (11 100,59), le Nasdaq progresse d'1,31% (2 527,66).

21h04. Pour Manuel Valls, la crise financière «est une crise de gouvernance de l'euro». «Il faut aujourd'hui un gouvernement économique et monétaire de la zone euro», juge le candidat, en campagne dans la région lyonnaise où il a consacré sa journée aux petites et moyennes entreprises.

20h42. Le pétrole finit en hausse de 2,02 dollars à 90,21 dollars le baril.




20 heures. Le déficit budgétaire des États-Unis est reparti à la hausse en août, après quatre mois consécutifs de baisse, selon des chiffres publiés à Washington par le département du Trésor. Le solde négatif des finances publiques de l'Etat fédéral s'est établi à 134,152 milliards de dollars pour ce onzième mois de l'exercice budgétaire 2010-2011, soit 48% de plus qu'en août 2010, indique le ministère. La prévision médiane des analystes donnait un déficit un peu moins élevé.

19h46. «Il faut contrôler les banques, séparer les activités de détails et d'affaires, supprimer les bonus, changer les dirigeants», lance le député de l'Essonne, Nicolas Dupont-Aignan sur twitter.




18h41. La crise grecque risque de ralentir les efforts du Portugal, également sous assistance financière, pour assainir ses finances publiques et relancer son économie, estime le Premier ministre portugais Pedro Passos Coelho. «Le Portugal n'est pas une île isolée du monde», ajoute-t-il, se disant toutefois confiant dans les solutions que «la Commission européenne, le Fonds monétaire international (FMI), la Banque centrale européenne (BCE) et le gouvernement grec sauront trouver pour balayer cette incertitude et instabilité».






18h34. L'Élysée confirme la téléconférence Papandreou-Sarkozy-Merkel de mercredi. Cette téléconférence aura lieu «en toute fin de journée», ajoute l'Élysée sans plus de détail, à l'issue d'un entretien de plus d'une heure entre Nicolas Sarkozy et le président du Conseil européen Herman Van Rompuy.

18h32. BNP-Paribas demande à l'AMF l'ouverture d'une enquête, après la publication dans le Wall Street Journal d'une tribune évoquant ses prétendues difficultés, qui ont fait fortement fluctuer le cours de son action, indique un porte-parole. «BNP-Paribas a demandé aujourd'hui à l'Autorité des marchés financiers l'ouverture d'une enquête suite à la diffusion d'une fausse nouvelle concernant sa liquidité en dollars, dans une tribune publiée ce jour à la rubrique "opinions" du Wall Street Journal», précise ce responsable.




_________________
Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire.
Voltaire

livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 27068
Date d'inscription : 14/01/2008

http://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le chef économiste de la BCE démissionne, les Bourses plongent

Message  Invité le Mar 13 Sep - 22:14

La Grèce finira par être déclarée en faillite, c'est inéluctable.

Je ne sais pas si vous avez vu Pécresse au sujet de la crise dans le Grand Journal, mais c'était presque flippant de tentatives de réconfort...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le chef économiste de la BCE démissionne, les Bourses plongent

Message  livaste le Mar 13 Sep - 22:40

Je n'ai pas suivi ...


_________________
Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire.
Voltaire

livaste
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 27068
Date d'inscription : 14/01/2008

http://toute-la-droite.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le chef économiste de la BCE démissionne, les Bourses plongent

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 7:52


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum